Le duc des Cars, agent de la contre-révolution.
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Le duc des Cars, agent de la contre-révolution.
Jean-François de Pérusse des Cars en uniforme d'officier de dragons.
Lemercier — Mémoires du duc des Cars, colonel du régiment de dragons-Artois,
brigadier de cavalerie, premier maître d'hôtel du Roi.
Né en 1747, d’abord gentilhomme et capitaine des gardes du comte d’Artois, puis colonel d’un régiment de dragons et premier maître d’hôtel du roi, marié en 1783 à la fille du riche fermier-général de Laborde, et compris la même année dans une promotion de maréchaux de camp, le baron d’Escars paraît avoir fait partie de cette noblesse sincèrement dévouée, mais fort imprudente, dont Louis XVI se défiait, même avant la révolution. Le 4 août 1789, quelques jours seulement après l’émigration des princes, il part lui-même avec le caractère d’agent secret près des puissances étrangères, mais reste une année sans recevoir de la cour aucune communication directe.
Eté 1789
Jean-François de Pérusse d’Escars tient une place importante, puisqu’il a été le plénipotentiaire des princes et de la contre-révolution auprès de Gustave III. Il a résidé en cette qualité à Stockholm, et y était encore lors de l’assassinat du roi de Suède. Il est reçu par Maximilien, dans son électorat de Cologne, très choqué de trouver le frère de Marie-Antoinette extrêmement froid sur les événements de la France, et même, sur les insultes déjà faites à la reine, sa sœur:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36571x/f100.item
... du reste, poursuit A. Geffroy dans la Revue des Deux Mondes, tout absorbé dans sa liaison avec la femme d’un des ministres étrangers qui résidaient à sa cour ce n’était guère qu’à table, à dîner ou à souper, qu’on pouvait parler avec lui; tout le reste de son temps était absolument consacré à sa maîtresse.
https://fr.wikisource.org/wiki/Gustave_III_et_la_Cour_de_France/08
... ses conseils à Marie-Antoinette, et qu'elle n'avait pas suivis !
Grands dieux, quel cynisme ! quelle sécheresse de coeur ! c'est effroyable .
No comment ...
Léopold s’efforça d’arrêter la fougue du comte d’Artois, refusa de le recevoir, et ne put empêcher cependant qu’en janvier 1791 l’étourdi de Calonne, venu secrètement à Vienne, ne laissât deviner à demi son incognito dans un bal masqué, au risque de faire croire en ville et de voir imprimer dans les gazettes que le comte d’Artois en personne venait s’entendre avec l’empereur, — cela au moment où la situation de Louis XVI et de Marie-Antoinette dans Paris devenait assez critique pour que le bruit d’une connivence avec l’étranger leur pût devenir fatal. M. d’Escars, en racontant cet épisode avec de curieux détails dans ses mémoires, montre bien que de Calonne, son oncle, a été comme lui-même un type de cette brillante et dangereuse émigration.
D'Escars suggère à Léopold d'acheter l'Assemblée constituante !!! ( Il rêvait ... )
L’échec de Varennes, qui brisait les espérances du parti du roi, ouvrit libre carrière aux présomptions du parti des princes. Une feuille périodique fondée à Coblentz sous le titre de Journal de la contre-révolution avertissait amis et ennemis deux millions d’hommes, à l’en croire, s’avançaient au secours des émigrés; si l’on avait quelques doutes, les initiés répondaient en confidence que ces troupes ne marchaient que la nuit, pour mieux surprendre les démocrates.
Sources :
Mémoires du duc des Cars ( Gallica )
et A. Geffroy https://fr.wikisource.org/wiki/Gustave_III_et_la_Cour_de_France/08
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55178
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le duc des Cars, agent de la contre-révolution.
La politique dessèche vraiment les coeurs. A supposer que les frères de Marie-Antoinette aient eu (plus jeunes) un peu d'affection pour elle. C'est pas évident.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 478
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Sujets similaires
» La marquise de Champcenetz (1742 - 1805) : espionne et agent contre-révolutionnaire
» Emigration et contre-Révolution
» La liquidation de la Compagnie des Indes et la Contre-Révolution
» Le comte Axel de Fersen
» Contre-révolution et politique du pire : Marie-Antoinette et les révolutionnaires les plus radicaux
» Emigration et contre-Révolution
» La liquidation de la Compagnie des Indes et la Contre-Révolution
» Le comte Axel de Fersen
» Contre-révolution et politique du pire : Marie-Antoinette et les révolutionnaires les plus radicaux
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|