Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 1 sur 1
Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III
Les Tuileries, le 14 février 1792 :
Dominique Poulin a écrit:
Il semblerait que ce nouveau plan d'évasion fut conçu par Gustave III, Fersen devant le communiquer à Louis XVI et Marie-Antoinette. A savoir, prendre la route de la Normandie pour passer ensuite en Angleterre. De se déguiser avec soin, de ne partir qu'avec le strict nécessaire, et de partir séparés. Louis XVI devait partir sans la reine qui elle prendrait un autre itinéraire. Je n'ai pas de renseignements concernant qui du roi ou de la reine partirait avec les enfants, ni de Madame Élisabeth.
Je n'ai pas de renseignements non plus sur le plan d'évasion pour sortir des Tuileries.
C'était aussi le plan de Mirabeau non?
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III
Vous brûlez de savoir comment Gustave III comptait mettre son projet à exécution ?!
Eh bien, il nous est expliqué par le menu :
les Rois d'Espagne et de ...
Découvrez la suite dans ce lien :
https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1965_num_15_4_4587
Découvrez la suite dans ce lien :
https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1965_num_15_4_4587
très interessant!
charenton- Messages : 1147
Des documents inconnus et des renseignements sur un projet qui ne m'était pas étranger. Grand merci !
Dominique Poulin- Messages : 7013
Mais de rien, mon cher Dominique, c'est un plaisir !
J'apprends en même temps que vous et cela me passionne aussi.
Jean-François de Pérusse d'Escars
arrive en Suède en qualité d'ambassadeur des princes auprès de Gustave.
Franchement, quant à ce fumeux débarquement en Normandie, il ne lui faut pas longtemps pour perdre toute illusion ...
J'apprends en même temps que vous et cela me passionne aussi.
Jean-François de Pérusse d'Escars
arrive en Suède en qualité d'ambassadeur des princes auprès de Gustave.
Franchement, quant à ce fumeux débarquement en Normandie, il ne lui faut pas longtemps pour perdre toute illusion ...
Ce projet semble en effet très fumeux.
Dominique Poulin- Messages : 7013
Si, si, en effet.Monsieur de la Pérouse a écrit:
C'était aussi le plan de Mirabeau non?
Alors, Domi, je me demande si "évasion" est le terme propre. La malheureuse équipée stoppée à Varennes était bien une évasion, mais là ? Si Gustave III comptait débarquer en Normandie avec de considérables forces armées ...Dominique Poulin a écrit:
Il semblerait que ce nouveau plan d'évasion fut conçu par Gustave III, Fersen devant le communiquer à Louis XVI et Marie-Antoinette.
( notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5880-le-chimerique-debarquement-en-normandie-de-gustave-iii#184602 )
... mieux qu'une évasion, c'était une délivrance, le but était très clairement de rétablir Louis XVI sur le trône. Une campagne contre-révolutionnaire était, suivant Gustave Ill, devenue inévitable il aurait voulu s’en réserver à lui seul toute la gloire. Il avait accepté l’alliance des chefs de l’émigration, il est vrai, mais avec la pensée d’être leur protecteur, jamais leur obligé. ( A. Geffroy )
Se peut-il que Fersen, expliquant à Louis XVI ce plan contre-révolutionnaire, ait attendu son aval en somme pour que Gustave lance l'offensive ?!
Qu'en pensez-vous ?
Désolé mais je n'ai pas compris pourquoi cette conversation est-elle dans ce sujet et pas dans celui de ce fameux / fumeux projet de débarquement en Normandie ?
A nouveau, je n'ai probablement pas tout saisi, car je ne vois guère de différence avec le "projet Montmédy" si ce n'est qu'il n'était alors pas question que le roi quitte le territoire au risque d'être déchu du trône sur lequel il était encore.Mme de Sabran a écrit:
Alors, Domi, je me demande si "évasion" est le terme propre. La malheureuse équipée stoppée à Varennes était bien une évasion, mais là ? Si Gustave III comptait débarquer en Normandie avec de considérables forces armées ...
(...)
... mieux qu'une évasion, c'était une délivrance, le but était très clairement de rétablir Louis XVI sur le trône.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Gustave
N'ayant pas encore lu de biographie de Gustave, j'ignorais absolument tout de son projet de débarquement en Normandie. Je l'ai découvert dans les mémoires du duc des Cars et j'ai un peu fouillé sur le net pour savoir plus précisément de quoi il s'agissait . Gustave était un rêveur, mais il était sincère et, surtout, il présumait de ses forces et présumait gravement du soutien que seraient prêts à lui offrir les autres puissances. Gustave était tout feu tout flamme et je suppose que Fersen, plus lucide sans doute mais désespéré, ne demandait qu'à y croire, lui aussi ...La nuit, la neige a écrit:Désolé mais je n'ai pas compris pourquoi cette conversation est-elle dans ce sujet et pas dans celui de ce fameux / fumeux projet de débarquement en Normandie ?
Cette conversation me semble faire logiquement suite à celle, en amont de ce sujet, quant à ce " plan " soumis à Louis XVI, et repoussé par lui, en février 1792. C'est bien ce dont il s'agit.
C'est que ce plan proposé en février 92 à Louis XVI est toujours présenté comme une nouvelle évasion ( dis-moi si je me trompe ? ) , or la situation n'aurait pas du tout été la même.La nuit, la neige a écrit:
A nouveau, je n'ai probablement pas tout saisi, car je ne vois guère de différence avec le "projet Montmédy" si ce n'est qu'il n'était alors pas question que le roi quitte le territoire au risque d'être déchu du trône sur lequel il était encore.
Si le débarquement de Gustave ( avec ses forces alliées ) avait réussi, s'il s'était rendu maître des événements, avait écrabouillé la Révolution ( en nouveau Monk ) , il n'avait plus qu'à ouvrir les portes du Temple à Louis XVI délivré , croyait-il.
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle-là et je suis très heureuse d'avoir ton avis sur la question. Je t'en remercie.