Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

5 participants

Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par Mme de Sabran Mer 15 Fév 2023, 11:15


Les Tuileries, le 14 février 1792 :
Dominique Poulin a écrit:
Il semblerait que ce nouveau plan d'évasion  fut conçu par Gustave III, Fersen devant le communiquer à Louis XVI et Marie-Antoinette. A savoir, prendre la route de la Normandie pour passer ensuite en Angleterre. De se déguiser avec soin, de ne partir qu'avec le strict nécessaire, et de partir séparés. Louis XVI devait partir sans la reine qui elle prendrait un autre itinéraire. Je n'ai pas de renseignements concernant qui du roi ou de la reine partirait avec les enfants, ni de Madame Élisabeth.
Je n'ai pas de renseignements non plus sur le plan d'évasion pour sortir des Tuileries.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par Monsieur de la Pérouse Mer 15 Fév 2023, 11:23

C'était aussi le plan de Mirabeau non?
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par Mme de Sabran Mer 15 Fév 2023, 12:38

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Annor_10Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Annor_11Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Annor_16

Vous brûlez de savoir comment Gustave III comptait mettre son projet à exécution ?!  Wink
Eh bien, il nous est expliqué par le menu :
Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Annor_17
  les Rois d'Espagne et de  ...

Découvrez la suite dans ce lien :
https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1965_num_15_4_4587

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par charenton Mer 15 Fév 2023, 12:55

très interessant!
charenton
charenton

Messages : 1031
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par Dominique Poulin Mer 15 Fév 2023, 13:51

Des documents inconnus et des renseignements sur un projet qui ne m'était pas étranger. Grand merci ! Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par Mme de Sabran Mer 15 Fév 2023, 22:52

Mais de rien, mon cher Dominique, c'est un plaisir !  Very Happy
J'apprends en même temps que vous et cela me passionne aussi.

Jean-François de Pérusse d'Escars  Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Tzolz760
arrive en Suède en qualité d'ambassadeur des princes auprès de Gustave.
Franchement, quant à ce fumeux débarquement en Normandie, il ne lui faut pas longtemps pour perdre toute illusion ...

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Mzomoi82
Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Mzomoi83

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par Dominique Poulin Jeu 16 Fév 2023, 00:19

Ce projet semble en effet très fumeux. Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III 3177668066
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par Mme de Sabran Ven 17 Fév 2023, 18:17

Monsieur de la Pérouse a écrit:
C'était aussi le plan de Mirabeau non?
Si, si,  en effet.  Very Happy
Dominique Poulin a écrit:
Il semblerait que ce nouveau plan d'évasion  fut conçu par Gustave III, Fersen devant le communiquer à Louis XVI et Marie-Antoinette.
Alors, Domi, je me demande si "évasion" est le terme propre.   Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III 1123740815   La malheureuse équipée stoppée à Varennes était bien une évasion, mais là ?  Si Gustave III comptait débarquer en Normandie avec de considérables forces armées ...
( notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5880-le-chimerique-debarquement-en-normandie-de-gustave-iii#184602 )
...   mieux qu'une évasion, c'était une délivrance, le but était très clairement de rétablir Louis XVI sur le trône.  Une campagne contre-révolutionnaire était, suivant Gustave Ill, devenue inévitable il aurait voulu s’en réserver à lui seul toute la gloire. Il avait accepté l’alliance des chefs de l’émigration, il est vrai, mais avec la pensée d’être leur protecteur, jamais leur obligé. ( A. Geffroy )

Se peut-il que Fersen, expliquant à Louis XVI ce plan contre-révolutionnaire, ait attendu son aval en somme pour que Gustave lance l'offensive ?!  scratch

Qu'en pensez-vous ? Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par La nuit, la neige Sam 18 Fév 2023, 14:01

Désolé mais je n'ai pas compris pourquoi cette conversation est-elle dans ce sujet et pas dans celui de ce fameux / fumeux projet de débarquement en Normandie ? scratch  

Mme de Sabran a écrit:
Alors, Domi, je me demande si "évasion" est le terme propre.   Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III 1123740815   La malheureuse équipée stoppée à Varennes était bien une évasion, mais là ?  Si Gustave III comptait débarquer en Normandie avec de considérables forces armées ...
(...)
...   mieux qu'une évasion, c'était une délivrance, le but était très clairement de rétablir Louis XVI sur le trône.
A nouveau, je n'ai probablement pas tout saisi, car je ne vois guère de différence avec le "projet Montmédy" si ce n'est qu'il n'était alors pas question que le roi quitte le territoire au risque d'être déchu du trône sur lequel il était encore.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Gustave

Message par Mme de Sabran Sam 18 Fév 2023, 15:02

La nuit, la neige a écrit:Désolé mais je n'ai pas compris pourquoi cette conversation est-elle dans ce sujet et pas dans celui de ce fameux / fumeux projet de débarquement en Normandie ? scratch  
N'ayant pas encore lu de biographie de Gustave, j'ignorais absolument tout de son projet de débarquement en Normandie. Je l'ai découvert dans les mémoires du duc des Cars et j'ai un peu fouillé sur le net pour savoir plus précisément de quoi il s'agissait . Gustave était un rêveur, mais il était sincère et, surtout, il présumait de ses forces et présumait gravement du soutien que seraient prêts à lui offrir les autres puissances. Gustave était tout feu tout flamme et je suppose que Fersen, plus lucide sans doute mais désespéré, ne demandait qu'à y croire, lui aussi ...

Cette conversation me semble faire logiquement suite à celle, en amont de ce sujet, quant à ce " plan " soumis à Louis XVI, et repoussé par lui,  en février 1792. Very Happy  C'est bien ce dont il s'agit.
La nuit, la neige a écrit: 
A nouveau, je n'ai probablement pas tout saisi, car je ne vois guère de différence avec le "projet Montmédy" si ce n'est qu'il n'était alors pas question que le roi quitte le territoire au risque d'être déchu du trône sur lequel il était encore.
C'est que ce plan proposé en février 92  à Louis XVI est toujours présenté comme une nouvelle évasion ( dis-moi si je me trompe ? ) , or la situation n'aurait pas du tout été la même.
Si le débarquement de Gustave ( avec ses forces alliées )  avait réussi, s'il s'était rendu maître des événements, avait écrabouillé la Révolution ( en nouveau Monk ) ,  il n'avait plus qu'à ouvrir les portes du Temple à  Louis XVI délivré , croyait-il.  

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle-là et je suis très heureuse d'avoir ton avis sur la question. Je t'en remercie.  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III Empty Re: Le chimérique débarquement en Normandie de Gustave III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum