Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

+4
Vicq d Azir
Duc d'Ostrogothie
Mme de Sabran
La nuit, la neige
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Sam 14 Juil 2018, 12:14

Au cours de l'épisode inédit de l'émission Secrets d'Histoire : Madame Royale, l'orpheline du Temple, nous fut présenté...

Idea Un petit dessin conservé au Palazzo Coronini Cronberg (Italie), par la duchesse d'Angoulême.
Il représente Saint-Joseph, et fut dessiné (et dédicacé) par la duchesse d'Angoulême pour être offert à la comtesse de Chanclos, sa dame d'Honneur depuis son séjour viennois.

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Captu152

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Captu153

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Captu155
Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Captu154


Idea Le musée Carnavalet, à Paris, possède également deux autres dessins, attribués à la duchesse d'Angoulême :

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Dessin10
Paysage avec pont à droite
Par Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d'Angoulême
Crayon noir et lavis. Entre 1801 et 1825
Photo : Musée Carnavalet / Roger Violet



Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Captu156
Paysage avec pont à gauche
Par Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d'Angoulême
Crayon noir et lavis. Entre 1801 et 1825
Photo : Musée Carnavalet / Roger Violet



Idea Nous avions présenté dans nos galeries cette peinture d'Edward Matthew Ward, représentant Mme de Chantereine observant avec bienveillance Madame Royale dessiner dans le jardin du Temple...

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Madame13
The Orphan of the Temple
Edward Matthew Ward (1816–1879)
Oil on Canvas, 1875
Photo : Atkinson Art Gallery Collection

Arrow Voir ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2310p25-portraits-de-madame-royale#66066


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 23 Nov 2019, 14:41, édité 3 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Sam 14 Juil 2018, 12:43


Eh bien dis donc, sacré joli coup de crayon ! Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême 309649167 Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55286
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 14 Juil 2018, 14:04

Pas mal. Le dessin, la danse et la musique faisaient partie de l'éducation de base d'une princesse.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3205
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Sam 14 Juil 2018, 15:01

... et pas seulement une princesse mais toutes les jeunes filles de la bonne société . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55286
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Vicq d Azir Lun 29 Oct 2018, 15:27

Voici un portrait peu connu de la Reine au Temple.
Il aurait été croqué par Madame Royale elle-même, et faisait partie des collections Bancel :

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Fe10ab10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Marie-Jeanne Lun 29 Oct 2018, 17:56

Elle est méconnaissable, les yeux creusés et si amaigrie. S'il s'agit bien de Marie-Antoinette, il doit dater de la toute fin de son séjour au Temple.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Lun 29 Oct 2018, 18:32

Merci Vicq'... Smile

Je ne sais trop quoi dire de cette attribution ; en tous les cas c'est une découverte.  

Idea Nous présentions des dessins au crayon de Madame Royale ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3997-dessins-par-marie-therese-charlotte-duchesse-d-angouleme?highlight=dessins
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Vicq d Azir Lun 29 Oct 2018, 18:43

Ce dessin est à comparer à celui fait, à la même époque, par Madame Elisabeth, qui représente aussi Marie-Antoinette :

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême 81158d10


Dernière édition par Vicq d Azir le Lun 29 Oct 2018, 19:24, édité 2 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Dominique Poulin Lun 29 Oct 2018, 18:44

C'est un scoop pour moi ! Jamais de ma vie d'amateur d'histoire, je n'ai vu ce dessin de Marie-Antoinette à la fin son existence dans tous les livres et documents que j'ai lus et consultés.
Pouvez-vous nous en dire plus Vicq ? Ce dessin a t-il été tracé aux Tuileries ? Au Temple ? Je pencherai plus pour le Temple, la reine paraît très fatiguée et affaiblie. J'ai un peu de mal à la reconnaître.
Madame Royale l'aurait-elle emporter lors de son exil ? Quelle est la traçabilité de ce document exceptionnel ?


Dernière édition par Dominique Poulin le Lun 29 Oct 2018, 19:17, édité 1 fois
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6936
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Lun 29 Oct 2018, 18:50


Scoop total pour moi aussi ! Shocked
Je ne la reconnais ni sur l'un, ni sur l'autre .
En revanche, sur les deux, le nez est bien vu .

Le premier est terrible . Il semble représenter une femme de cinquante ans, aux yeux creux, avec une expression de souffrance en même temps que lointaine, détachée, indifférente, absente.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55286
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Dominique Poulin Lun 29 Oct 2018, 19:01

Oui, ce document nous montre une femme désemparée et malade. On le saurait à moins. Quel calvaire ! Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême 808868115 Sad
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6936
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Marie-Jeanne Lun 29 Oct 2018, 19:02

J'ai regardé le lien sur les autres dessins de Madame Elisabeth. Elle avait en effet un bon coup de crayon qui rend son présumé portrait de Marie-Antoinette encore plus terrible. Pauvre reine.Quelques semaines encore et ce sera l'infâme croquis de David.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1496
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Vicq d Azir Lun 29 Oct 2018, 19:21

Je ne sais que vous répondre, Dominique, sinon que ce portrait (le premier, pas le second), était présenté lors de l’exposition Louis XVII de 1787 à la Mairie du Ve arrondissement à Paris.
Je ne l’ai, en revanche, pas revu lors de la vente Bancel en 2003.
André Castelot le montre aussi dans un de ses livres sur la Reine.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Dominique Poulin Lun 29 Oct 2018, 19:31

Merci Vicq. Very Happy
Il serait intéressant d'approfondir notre enquête, mais les matériaux pour cela manquent. A creuser. Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6936
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Vicq d Azir Lun 29 Oct 2018, 20:00

Oui, car je n’ai plus le détail précis de l’origine de ce dessin. Je sais seulement que je l’ai vu chez Alain Bancel, et à l’expo Louis XVII (c’est là que je l’ai photographié) : il était dans un petit cadre doré à décor de palmettes...

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême 15844f10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Lun 29 Oct 2018, 21:31

Mme de Sabran a écrit:
Il semble représenter une femme de cinquante ans, aux yeux creux, avec une expression de souffrance en même temps que lointaine, détachée, indifférente, absente.

Dominique Poulin a écrit:Oui, ce document nous montre une femme désemparée et malade. On le saurait à moins. Quel calvaire !  

Je ne suis pas sûr de ce ressenti, pour plusieurs raisons en fait, et qui font d'ailleurs que ce dessin me laisse perplexe.

Tout d'abord, une jeune fille de quatorze ans tracerait-elle ainsi le portrait de sa mère ? Je veux dire, de façon aussi tragique et implacable, et d'ailleurs si "aboutie".
Et une mère se laisserait-elle dessiner ainsi ?

Enfin, quelle peut-être l'histoire de ce dessin ?
A qui Madame Royale l'aurait-elle confié ? Et pourquoi ?
Ce serait presque sordide de confier un portrait de sa mère qui exprimerait tant de détresse.

L'aurait-elle gardé avec elle, jusqu'à sortie du Temple ?
En ce cas, je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je ne suis pas certain que j'aurais souhaité le conserver, et encore moins le donner à qui que ce soit.

Bref...cela me surprend, tout de même. scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Vicq d Azir Lun 29 Oct 2018, 21:59

Oui, au vu de ce dessin, on peut voir ce qu’on veut bien voir...
En tout cas, on peut dire qu’il ne laisse pas indifférent...
Marie Thérèse comme Madame Elisabeth ont très bien pu « croquer » la Reine au Temple, du moins tant qu’elles pouvaient encore disposer de crayons.
Alors: triste, vieillie, amaigrie: oui, peut-être, si l’on veut...
La Reine porte alors sûrement le deuil. Je trouve pour ma part sa pose plutôt neutre et digne, telle que je me l’imagine dans de telles circonstances...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Mar 30 Oct 2018, 09:48

Pour "archive", je poste à nouveau ici un dessin que nous présentons dans un autre sujet...

Vicq d Azir a écrit:Voici un portrait peu connu de la Reine au Temple.
Il aurait été croqué par Madame Royale elle-même, et faisait partie des collections Bancel :

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême 15844f10

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Fe10ab10

Nos commentaires à lire, ici :

Arrow La vie de la famille royale dans la prison du Temple
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Mer 31 Oct 2018, 14:05

Vicq d Azir a écrit:
Marie Thérèse comme Madame Elisabeth ont très bien pu « croquer » la Reine au Temple, du moins tant qu’elles pouvaient encore disposer de crayons.  
(...)
La Reine porte alors sûrement le deuil.

J'ai relu, en diagonales, les Souvenirs de Cléry de même que le Mémoire de Madame Royale.
Dès le début de leur incarcération : papiers, crayons, plumes etc. furent interdits aux prisonniers ; de même que les fouilles étaient nombreuses pour découvrir ce qui avait pu être caché à la vigilance des geôliers.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Vicq d Azir Mer 31 Oct 2018, 16:10

Eh bien alors, je ne sais pas...
Ces 2 portraits ont tout de même bien été dessinés par quelqu’un, je suppose...
Si d’autres ont une idée...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Aude Jeu 01 Nov 2018, 22:28

Madame Royale avait un grand talent pour le dessin. Certes, cela faisait partie de son éducation, mais quand même je trouve que ses dessins sont particulièrement beaux et émouvants.
Je crois aussi qu'elle a peint des aquarelles?

Elle est ravissante sur la peinture. Quels beaux cheveux! Mais qu'a t-elle sur la tête?

Qui sont ses chiens? Y avait-il des animaux au Temple?

Aude

Messages : 91
Date d'inscription : 25/10/2018
Localisation : Le Grand Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Jeu 01 Nov 2018, 22:43

Aude a écrit:
Qui sont ses chiens? Y avait-il des animaux au Temple?
Il y a un chien et...une chèvre. Wink

Voir notre sujet, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2310p25-portraits-de-madame-royale#66066
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 02 Nov 2018, 09:08

Merci cher Vicq pour ces dessins inédits. J'ai du mal à y reconnaître Marie-Antoinette, mais pourquoi pas ? En tout cas c'est très intéressant. Marie-Antoinette (si c'est elle) est assez mignonne sur le dessin de Mme Elisabeth .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3205
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Vicq d Azir Ven 09 Nov 2018, 16:14

Merci cher Duc d’apprécier ces dessins.
Je pense pour ma part qu’ils sont authentiques. La famille royale avait en effet conservé clandestinement des crayons pour écrire, ce qui explique les petits billets qu’ils continueront d’échanger, même d’un étage à l’autre, ou par l’intermédiaire de Cléry. Rappelons qu’ils se procuraient pour cela du papier en conservant celui qui entourait les bouchons de carafe...
Enfin, on sait que Madame Cléry, qui avait l’autorisation de venir voir son mari, parvenait à faire sortir des ecrits et des petits objets de la Tour, ce qui a très bien pu être le cas de ces deux petits portraits.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Mar 27 Nov 2018, 18:21

Hélas l'image n'est pas très bonne, mais je ne désespère pas d'en trouver une de meilleure qualité prochainement...

Annoncé prochainement en vente aux enchères,

Marie -Thérèse de France, Duchesse d'Angoulême
Portrait du Tsar Alexandre Premier couronné de lauriers
, émergeant dans des nuées.
L'aigle impérial russe portant le monogramme "A" sur fond des armes de France.
Broderie sur soie et gouache.
Cadre en bois doré
Porte une inscription au dos - 26 x 29 cm

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Captu380

Note au catalogue :

Seule enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette ayant survécu à la révolution, Marie-Thérèse dite Madame Royale est présente en 1814 lors de la première rencontre du tsar Alexandre Premier avec Louis XVIII à Compiègne.
Lors de cette rencontre avec le Tsar, Louis XVIII ne voulant pas sembler tenir sa couronne de la complaisance des souverains étrangers, bat froidement l'enthousiasme du monarque russe. Celui ci s'en va et le séjour tourne court.
A contrario de cet épisode historique nous présentons le témoignage de la reconnaissance de l'aristocratie française pour la personne du Tsar Alexandre Premier perçu comme un libérateur, apportant la paix et la prospérité.

* Source et infos complémentaires : Era Enchères (Villefranche sur Saone), ve,te du 15 décembre 2018
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême Empty Re: Dessins réalisés par Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum