Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le domaine et château de Marly

+14
Mr ventier
Teresa-Cabarrus
nico baku 60
Lucius
Vicq d Azir
Monsieur de Coco
Comte d'Hézècques
fleurdelys
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
attachboy
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 21:14



Voici les plans du pavillon central, celui du roi...

Le domaine et château de Marly - Page 2 1511

Le domaine et château de Marly - Page 2 1611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Mer 12 Mar 2014, 21:18



J'aimerais bien avoir le détail de toutes ces petites pièces autour du salon central !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 21:25

On dirait un plateau de jeu du Cluedo  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 22:38

Mme de Sabran a écrit:J'aimerais bien avoir le détail de toutes ces petites pièces autour du salon central !
Dans ce coupe du "chasteau" on peut voir quelque chose...  Very Happy 
Le domaine et château de Marly - Page 2 Img-110
Coupe du Pavillon royal du château de Marly dans l’axe est-ouest, 1711-1714. Paris, Archives nationales

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 22:41

Et un autre bon link sur le "Mobilier et étiquette à Marly pendant le règne de Louis XIV"


http://crcv.revues.org/11926

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Mer 12 Mar 2014, 22:44


C'est extraordinaire, cette richesse, cette précision des documents d'époque : nous pouvons nous figurer dans leurs plus infimes détails des édifices disparus depuis des années ... Le domaine et château de Marly - Page 2 7914355

Merci, merci, mon cher JAG !  cheers  J'adore le tourisme historique avec toi !!!

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 22:58

Mme de Sabran a écrit:Merci, merci, mon cher JAG !   cheers   J'adore le tourisme historique avec toi !!!
.

 3196910 

J'avais l'intention de continuer l'exposition... mais je crois que c'est mieux que vous fassiez un tour par la première page web sur Marly: http://chateaumarly.wifeo.com/ elle est très complète et très bien documentée!! Je vous posterai les textes sur Marly qu'ont laissé écrits Jeanne et Alfred Marie (en photos, car si je dois les reécrire il y en aura pour beaucoup de temps  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Mer 12 Mar 2014, 23:03



Le copié-collé est une technique très salutaire, et qui nous sauve !  Le domaine et château de Marly - Page 2 3826491292 
Elle nous autorise les tartines ( de wiki, par exemple ).

Parfois, taper des textes entiers est très fastidieux ... mais nous le faisons tout de même parce que la motivation l'emporte, dieux merci !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 23:09

Oui,  Very Happy mais pour moi, écrire 20 pages de texte en français c'est un peu... comme le dire?...  pour me rendre fou?  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 23:48

J A Gabriel a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Merci, merci, mon cher JAG !   cheers   J'adore le tourisme historique avec toi !!!
.

 3196910 

J'avais l'intention de continuer l'exposition... mais je crois que c'est mieux que vous fassiez un tour par la première page web sur Marly: http://chateaumarly.wifeo.com/ elle est très complète et très bien documentée!! Je vous posterai les textes sur Marly qu'ont laissé écrits Jeanne et Alfred Marie (en photos, car si je dois les reécrire il y en aura pour beaucoup de temps  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902 )


Tu as les livres des Marie ?! Comment as-tu fait ? Impossible de mon côté ou alors à des prix exorbitants. Il n'y a qu'à l'université où j'ai pu y accéder... Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 12:48

Oui Reinette, pour le moment j'ai le livre "Marly" de 1947, Les Châteaux des rois de France, de 1954, et la troisième partie de Versailles au temps de Louis XIV de 1976. Impossible de trouver les parties 1 et 2...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Mar 2014, 12:57

J A Gabriel a écrit:Oui,  Very Happy mais pour moi, écrire 20 pages de texte en français c'est un peu... comme le dire?...  pour me rendre fou?  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902

Moi en espagnol, ce serait encore bien pire !!!  Smileàè-è\': 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 13:14

Mme de Sabran a écrit:
J A Gabriel a écrit:Oui,  Very Happy mais pour moi, écrire 20 pages de texte en français c'est un peu... comme le dire?...  pour me rendre fou?  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902

Moi en espagnol, ce serait encore bien pire !!!    Smileàè-è\': 
C'est meilleur que toi et moi ne jouons pas avec le feu...  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902 

voici, donc, la première partie des textes promis:

Le domaine et château de Marly - Page 2 Img_3810

Le domaine et château de Marly - Page 2 Img_3811

Le domaine et château de Marly - Page 2 Img_3812

Le domaine et château de Marly - Page 2 Img_3813

Le domaine et château de Marly - Page 2 Img_3814

Le domaine et château de Marly - Page 2 Img_3815

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 13:46

J A Gabriel a écrit:Oui Reinette, pour le moment j'ai le livre "Marly" de 1947, Les Châteaux des rois de France, de 1954, et la troisième partie de Versailles au temps de Louis XIV de 1976. Impossible de  trouver les parties 1 et 2...

Oui je comprends. Le Comte a eu beau chercher, impossible... Smileàè-è\':
Lors de ma maîtrise, c'est ce livre qui m'a aidée à connaître la chambre de la reine du temps de la duchesse de Bourgogne. Une mine d'infos !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 20:49

la continuation...

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3130010

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3130011

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3130012

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3130013

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3130014

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3130015

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Ven 14 Mar 2014, 12:19



Les dames dans les six pavillons d'un côté, les seigneurs dans les six autres en face ... en principe .
J'aime bien le en principe !  :Le domaine et château de Marly - Page 2 2028181902 

C'était curieux, cette séparation de principe .
Cela me rappelle le lycée ( du temps de ma lointaine jeunesse ) . Nous étions les jeunes-filles d'un côté, les garçons de l'autre .

Merci, mon cher JAG, c'est fou tout ce que tu m'apprends !  :n,,;::::!!!: 
Non seulement je visualise Marly, mais, grâce à toi, je me figure la vie de la Cour à Marly !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Ven 14 Mar 2014, 18:48




Un matin, à Marly, j'ai rencontré la reine Marie-Antoinette qui se promenait avec plusieurs dames de sa Cour. Toutes étaient en robes blanches, et si jeunes, si jolies, qu'elles me firent l'effet d'une apparition .

( Mémoires
d'Elisabeth Vigée Le Brun. )

 Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 10:55

Quel dommage qu'Elisabeth n'a pas immortalisé cette vision avec ses doigts de fée...
Cela donne cependant des idées... drunken 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Sam 15 Mar 2014, 13:19

Le domaine et château de Marly - Page 2 Chatea30
Vue du château de Marly
Anonyme
France; 18e siècle
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 22:09

Avec ces photos je viens de finir les textes que j'ai sur Marly...

Profitez  Very Happy 

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3170010

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3170011

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3170012

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3170013

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3170014

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3170015

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3170016

Le domaine et château de Marly - Page 2 P3170017

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar 2014, 22:27




Un des douze pavillons du château de Marly
Manuscrit de Guillaumot Père, Gallica, BNF à Paris

Le domaine et château de Marly - Page 2 Pavill10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 22:30

Pour les pavillons, je n'ai pas bien compris si chacun avait une décoration extérieure différente, ou si tous étaient jumeaux...

Le domaine et château de Marly - Page 2 Image394
Vue et perspective du château de Marly du côté des jardins
Scotin l'Aîné, Gérard-Jean-Baptiste (graveur)
Menant, Pierre (dessinateur)
Estampe, 17e siècle
Image : Château de Versailles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Lun 17 Mar 2014, 22:37




Louis XIV jouait aux Montagnes Russes !!!  :n,,;::::!!!: 

Je me souvenais que, bien plus tard, Catherine II en sera fan, mais Lewis the fourteenth ! déjà ? ... ça m'en bouche un coin !
Merci, mon cher JAG, la balade à Marly nous réserve bien des surprises !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 10:44




Madame de Maintenon et madame de Caylus se promenaient autour de la pièce d'eau de Marly. L'eau était très transparente, et on y voyait des carpes dont les mouvements étaient lents, et qui paraissaient aussi tristes qu'elles étaient maigres. Madame de Caylus le fit remarquer à madame de Maintenon, qui répondit: «Elles sont comme moi; elles regrettent leur bourbe.».


( Chamfort )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 10:57



... une autre ?  Very Happy 

Le maréchal de Duras, mécontent d'un de ses fils, lui dit: «Misérable, si tu continues, je te ferai souper avec le roi.» C'est que le jeune avait soupé deux fois à Marly, où il s'était ennuyé à périr.


( Chamfort )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Marly - Page 2 Empty Re: Le domaine et château de Marly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum