Les jeux au XVIIIe siècle (hors jeux de cartes)
+7
Mr de Talaru
Lucius
Trianon
CLIOXVIII
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Mme de Sabran
11 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les jeux au XVIIIe siècle (hors jeux de cartes)
D'un côté une esquisse, de l'autre, la version achevée ?
C'est curieux ce nom d'artiste. On pense forcément à quelqu'un d'autre :
:
Un lien de famille ?
C'est curieux ce nom d'artiste. On pense forcément à quelqu'un d'autre :
:
Un lien de famille ?
Invité- Invité
Toujours ce jeu de la peur qui fit perdre et gagner des sommes folles aux plus grands de la cour, 4 novembre 1780 :
Un autre jeu encore, le creps :
Un autre jeu encore, le creps :
Invité- Invité
12 mars 1781 :
:
Je confirme. Depuis que je sais exactement ce qu'est le jeu de barres, je sais qu'il est possible de retrouver mes élèves complètement amochés. :
:
Je confirme. Depuis que je sais exactement ce qu'est le jeu de barres, je sais qu'il est possible de retrouver mes élèves complètement amochés. :
Invité- Invité
14 janvier 1782 :
C'est la première grande réception de Marie-Antoinette depuis ses couches en octobre, retardée entre autres par la grave maladie de la comtesse d'Artois.
C'est la première grande réception de Marie-Antoinette depuis ses couches en octobre, retardée entre autres par la grave maladie de la comtesse d'Artois.
Invité- Invité
.
1.800.000 livres !!! Mais c'est énorme !!!
... pour lui, et combien de croupiers ?
1.800.000 livres !!! Mais c'est énorme !!!
... pour lui, et combien de croupiers ?
Mme de Sabran- Messages : 55497
15 décembre 1782 :
Louis XVI n'aime surtout pas les tricheurs. :
Quelqu'un connaît ce marquis de Civrac ? Le nom me dit quelque chose.
Louis XVI n'aime surtout pas les tricheurs. :
Quelqu'un connaît ce marquis de Civrac ? Le nom me dit quelque chose.
Invité- Invité
Bien-sûr, c'est Durfort . Durfort de Civrac !
;
... et Voltaire, jamais autrement !
... et Voltaire, jamais autrement !
Le jeune vicomte de Castellane a perdu 800,000 livres; ne sachant comment payer, il a écrit à son père et à sa femme qu'ils n'avoient plus de fils ni de mari, qu'après la faute énorme qu'il venoit de commettre, il ne vouloit plus paroitre, et qu'on ne le reverroit jamais.
En effet , on ignore ce qu'il est devenu.
( La correspondance secrète )
En effet , on ignore ce qu'il est devenu.
( La correspondance secrète )
Comtesse Diane a écrit:Ah oui ! Je viens d'apprendre cela !CLIOXVIII a écrit:Comtesse Diane, lu votre nom sur une carte à jouer , de la main de Louis XVI : une liste de dames au jeu de la reine
Merci pour cette petite vidéo, chère Comtesse Diane .
Oui, Domi . C'est comme la construction du Hameau que tout le monde croit une innovation excentrique de Marie-Antoinette singeant le menu peuple.
Pas du tout, elle ne fait que suivre la mode charmante qui nous vient d'Angleterre de retour à la nature ( Rousseau ) , déjà adoptée en France par de grands seigneurs avant elle.
Mais parce que c'est elle, cela devient scandaleux .
La plupart des sports populaires que nous connaissons aujourd'hui, d'origine anglaise, n'apparaîtront qu'au XIXème siècle. Alors, mise à part l'équitation, on faisait très peu de sport ???? Cela m'étonne.
Je n'ai pas lu les pages précédentes. Qu'en était-il de Marie-Antoinette et de ses amis ?
Je n'ai pas lu les pages précédentes. Qu'en était-il de Marie-Antoinette et de ses amis ?
Trianon- Messages : 3305
Je pense que le seul "sport" était la chasse hélas ! Et aussi peut être l'escrime ?
N’oublions pas les courses hippiques, venues d’Angleterre, qui apparaîtront sous Louis XVI, dans les années 80. Sous le patronage d’Artois, avec...le soutien actif de la Reine, plaine des Sablons ...
Jeu de paris, certes, mais aussi, quelquefois, participation active des princes et des aristocrates : une gravure représente le Duc d’Orléans en tenue de « jockey ».
Jeu de paris, certes, mais aussi, quelquefois, participation active des princes et des aristocrates : une gravure représente le Duc d’Orléans en tenue de « jockey ».
Vicq d Azir- Messages : 3676
Ah, c'est vrai Vicq j'avais oublié les courses hippiques. Et donc le jeu de paume qui s'essouflait. En fait, le sport n'était pas encore d'actualité. Quelle belle invention, rapprochement entre les peuples.
Il y avait l'équitation qui permettait, d'une certaine manière, de faire un peu d'exercice physique. Parmi les élites, hommes ou femmes devaient savoir monter à cheval, cela faisait partie d'une certaine éducation le plus souvent. Surtout en Europe de l'Est, on pense aux fameux nobles hongrois, les Magyars, cavaliers éprouvés.
En Angleterre, on voit apparaître les premières compétitions de criquet vers 1709 et les premiers matchs de boxe vers 1719.
En Russie et dans les pays scandinaves, n'oublions pas ski et patins à glace.
Comme notre ami François l'a souligné, il y avait l'escrime et peut-être aussi le tir au pistolet.
Le jeu de paume, après avoir fait fureur pendant des siècles, était quasiment abandonné. On peut signaler également la soule, dans laquelle certains voient l'ancêtre du football.
Mais il est vrai que c'est au siècle suivant qu'apparaîtront beaucoup de sports, dont la musculation et tout ce qui a trait au bains de mer, à la natation et aux sports nautiques.
En Angleterre, on voit apparaître les premières compétitions de criquet vers 1709 et les premiers matchs de boxe vers 1719.
En Russie et dans les pays scandinaves, n'oublions pas ski et patins à glace.
Comme notre ami François l'a souligné, il y avait l'escrime et peut-être aussi le tir au pistolet.
Le jeu de paume, après avoir fait fureur pendant des siècles, était quasiment abandonné. On peut signaler également la soule, dans laquelle certains voient l'ancêtre du football.
Mais il est vrai que c'est au siècle suivant qu'apparaîtront beaucoup de sports, dont la musculation et tout ce qui a trait au bains de mer, à la natation et aux sports nautiques.
Merci Calonne pour ces informations utiles à savoir. C'est vrai que le cheval était notre moyen physique de déplacement le plus usité par la majorité, même chez le peuple. Oui, une manière de faire un peu d'exercice physique.
Je pensais que le ski ne s'était manifesté qu'au XIXème siècle.
Criquet en 1709 ? Incroyable, je n'aurais jamais imaginé cela aussi loin. Par contre, après réflexion, il y a des toiles où, en effet, on voit des (sortes de) matchs de boxe dans des temps assez reculés.
Je n'oublie pas la Grèce dans l'antiquité avec déjà ses "olympiades" mises au goût du jour seulement fin XIXème en Europe et dans le monde.
Je pensais que le ski ne s'était manifesté qu'au XIXème siècle.
Criquet en 1709 ? Incroyable, je n'aurais jamais imaginé cela aussi loin. Par contre, après réflexion, il y a des toiles où, en effet, on voit des (sortes de) matchs de boxe dans des temps assez reculés.
Je n'oublie pas la Grèce dans l'antiquité avec déjà ses "olympiades" mises au goût du jour seulement fin XIXème en Europe et dans le monde.
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6