Visite du Petit Trianon : la chambre de Mme Elisabeth
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 1
Visite du Petit Trianon : la chambre de Mme Elisabeth
Madame Élisabeth occupe, à partir de 1782, l'appartement de son frère Louis XVI au Petit Trianon, que celui-ci n'utilise jamais. Elle peut ainsi veiller sur sa nièce, Marie-Thérèse, le Roi la qualifiant de « deuxième mère pour ses enfants ».
La petite chambre donnant sur le Jardin anglais lui est consacrée lors des restaurations de 2008. Comme dans la pièce voisine, les tentures reproduisent des toiles de Jouy-en-Josas. Le motif de lilas provient de la chambre du propriétaire de la manufacture, Oberkampf.
JAG- Invité
Re: Visite du Petit Trianon : la chambre de Mme Elisabeth
Le petit Salon de Madame Elisabeth
Cette ancienne chambre à coucher, agrémentée d’une cheminée de marbre gris veiné, est consacrée à l’évocation de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI. Dans cette pièce et la suivante, les tentures reproduisent des toiles de la manufacture de Jouy des années 1780, évoquant celles commandées par le Garde-Meuble de la Reine.
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine/domaine-marie-antoinette-/le-petit-trianon/attique/attique/lunivers-des-femmes-0
Cette ancienne chambre à coucher, agrémentée d’une cheminée de marbre gris veiné, est consacrée à l’évocation de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI. Dans cette pièce et la suivante, les tentures reproduisent des toiles de la manufacture de Jouy des années 1780, évoquant celles commandées par le Garde-Meuble de la Reine.
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine/domaine-marie-antoinette-/le-petit-trianon/attique/attique/lunivers-des-femmes-0
Invité- Invité
Tiens, au fait !
Il faudrait que je bouture le sujet que nous avions sur les toiles de Jouy !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Bonne idée ! Ce sujet, je m'en souviens, était magnifique !
C'est dit, je saute !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Voici les deux Châtelet qui ornent les murs de cette salle (à vérifier... )
Illumination du pavillon du belvédère - 1781
huile sur toile
58x80.5 cm
pour le voir a grand taille:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Illumination_du_pavillon_du_belv%C3%A9d%C3%A8re_-_1781_-_Claude-Louis_Ch%C3%A2telet.jpg
Fête de nuit dans un parc en 1785
huile sur toile
58x80 cm
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Repr%C3%A9sentation_d'une_f%C3%AAte_de_nuit_dans_les_jardins_du_Petit_Trianon_-_1785_-_Claude-Louis_Ch%C3%A2telet.jpg
Illumination du pavillon du belvédère - 1781
huile sur toile
58x80.5 cm
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Illumination_du_pavillon_du_belv%C3%A9d%C3%A8re_-_1781_-_Claude-Louis_Ch%C3%A2telet.jpg
Fête de nuit dans un parc en 1785
huile sur toile
58x80 cm
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Repr%C3%A9sentation_d'une_f%C3%AAte_de_nuit_dans_les_jardins_du_Petit_Trianon_-_1785_-_Claude-Louis_Ch%C3%A2telet.jpg
Invité- Invité
Pour moi c'est plutôt le modèle qui serait anonyme...car j'y vois bien un Vigée-Le Brun, non?
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, tout d'acord! le tableau est de bonne et belle facture.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Pour moi c'est plutôt le modèle qui serait anonyme...car j'y vois bien un Vigée-Le Brun, non?
Bien à vous.
Du même avis.
Invité- Invité
Quelques photos de la chambre de suite "Mme Elisabeth", visitée le 4 mai 2019 :
Cette ancienne chambre à coucher, ornée d'une cheminée de marbre gris veiné, est consacrée à l'évocation de Madame Elisabeth, qui occupa l'appartement en l'absence de son frère. Le portrait de Mme Elisabeth, à droite de la cheminée, est attribué à Elisabeth Vigée-Lebrun.
Dans cette pièce et la suivante (chambre de suite "Madame Royale"), les tentures reproduisent des toiles imprimées de la manufacture de Jouy des années 1780 évoquant celles commandées par le garde meuble de la reine. La tenture à motifs de lilas figurait dans la demeure d'Oberkampf, propriétaire de la manufacture, à Jouy-en-Josas.
Table à écrire en bois de rose et amarante de Adam Weisweiler livrée par Jean-Henri Riesener pour le dauphin à Trianon en 1782 :
Commode en bois de rose et acajou de Jean-Henri Riesener portant les marques du garde-meuble de la reine et du château de Trianon, vers 1785 :
Bergère provenant du château de Montreuil de Mme Elisabeth, garnie d'une tapisserie au petit point réalisée par Mme Elisabeth et sa suite :
Cette ancienne chambre à coucher, ornée d'une cheminée de marbre gris veiné, est consacrée à l'évocation de Madame Elisabeth, qui occupa l'appartement en l'absence de son frère. Le portrait de Mme Elisabeth, à droite de la cheminée, est attribué à Elisabeth Vigée-Lebrun.
Dans cette pièce et la suivante (chambre de suite "Madame Royale"), les tentures reproduisent des toiles imprimées de la manufacture de Jouy des années 1780 évoquant celles commandées par le garde meuble de la reine. La tenture à motifs de lilas figurait dans la demeure d'Oberkampf, propriétaire de la manufacture, à Jouy-en-Josas.
Table à écrire en bois de rose et amarante de Adam Weisweiler livrée par Jean-Henri Riesener pour le dauphin à Trianon en 1782 :
Commode en bois de rose et acajou de Jean-Henri Riesener portant les marques du garde-meuble de la reine et du château de Trianon, vers 1785 :
Bergère provenant du château de Montreuil de Mme Elisabeth, garnie d'une tapisserie au petit point réalisée par Mme Elisabeth et sa suite :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Vos photos sont superbes. Je viens de refaire la visite complète comme si j'y étais.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Merci Marie-Jeanne.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Ces tentures fleuries de grappes de lilas faisaient l'objet de l'une des énigmes de notre Jeu dernièrement .