La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan
Me voici de retour a mon trou...
La chambre de la prermier femme de chambre, L'entresol sur les salles privées de la reine.
Simple antichambre sous Louis XV, cette pièce est occupée par la première femme de chambre de Marie-Antoinette. La plus célèbre d'entre elles est madame Campan, née Henriette Genêt, d'abord femme de chambre puis première en 1786, en survivance de madame de Misery qui a délaissé sa charge de titulaire depuis plusieurs années. La décoration de la pièce est simple; les portes de l'alcôve n'ont été installées qu'à la Révolution.
Texte et photo: WIKI!
La chambre de la prermier femme de chambre, L'entresol sur les salles privées de la reine.
Simple antichambre sous Louis XV, cette pièce est occupée par la première femme de chambre de Marie-Antoinette. La plus célèbre d'entre elles est madame Campan, née Henriette Genêt, d'abord femme de chambre puis première en 1786, en survivance de madame de Misery qui a délaissé sa charge de titulaire depuis plusieurs années. La décoration de la pièce est simple; les portes de l'alcôve n'ont été installées qu'à la Révolution.
Texte et photo: WIKI!
Dernière édition par J A Gabriel le Ven 21 Fév 2014, 23:23, édité 1 fois
JAG- Invité
Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan
J A Gabriel a écrit:
Sous Marie Antoinette quand la reine commença à résider à demeure à Trianon, à partir de 1779, c'est dans cette chambre que couchait sa première femme de chambre.
Je crois bien me souvenir que Marie-Antoinette ne résida jamais à demeure à Trianon . Si elle y venait en effet très souvent, elle rentrait cependant coucher au château . Elle ne passa que si peu de nuits à Trianon qu'elles se comptent presque sur les doigts des deux mains .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Comme tu l'as si justement rappelé cher JAG, il s'agit bien de la chambre de la première femme de chambre. Or, comme elles sont quatre et se relaient par quartier, il est difficile d'attribuer à la seule madame Campan cette chambre. D'autant qu'elle n'est pas encore première femme de chambre en 1779. Il faut que je retrouve la date de sa promotion mais c'est tout de même assez tard. Ce qui fait que d'autres de ses collègues y ont sûrement beaucoup plus souvent logé dans une pièce qui porte injustement le nom de madame Campan.
C'est tout de même dommage que les responsables du Petit Trianon préfèrent donner une fausse attribution pour faire plaisir au grand public que de s'appuyer sur la réalité historique.
C'est tout de même dommage que les responsables du Petit Trianon préfèrent donner une fausse attribution pour faire plaisir au grand public que de s'appuyer sur la réalité historique.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:J A Gabriel a écrit:
Sous Marie Antoinette quand la reine commença à résider à demeure à Trianon, à partir de 1779, c'est dans cette chambre que couchait sa première femme de chambre.
Je crois bien me souvenir que Marie-Antoinette ne résida jamais à demeure à Trianon . Si elle y venait en effet très souvent, elle rentrait cependant coucher au château . Elle ne passa que si peu de nuits à Trianon qu'elles se comptent presque sur les doigts des deux mains .
Il y a un séjour certain en 1779 quand elle eut la rougeole avec les fameux garde-malades, un autre en 1782 (entre les deux, pas de nuit(s) répertoriées) avec le dauphin logé au Grand Trianon et Madame Royale auprès de sa mère.
Ensuite c'est le trou. Il doit y en avoir mais entre-temps, elle achète Saint-Cloud qui lui permet également de se rapprocher de Meudon où loge Louis-Joseph malade.
Est-ce un parti pris cinématographique ou une info tirée de sources comme les mémoire de e madame Campan mais je crois qu'a priori Marie-Antoinette reçut le fameux billet de Böhmer et Bassenge au Petit Trianon. Donc elle y séjournerait en 1785, durant les répétitions du Barbier de Séville.
Invité- Invité
Reinette a écrit:Comme tu l'as si justement rappelé cher JAG, il s'agit bien de la chambre de la première femme de chambre. Or, comme elles sont quatre et se relaient par quartier, il est difficile d'attribuer à la seule madame Campan cette chambre. D'autant qu'elle n'est pas encore première femme de chambre en 1779. Il faut que je retrouve la date de sa promotion mais c'est tout de même assez tard. Ce qui fait que d'autres de ses collègues y ont sûrement beaucoup plus souvent logé dans une pièce qui porte injustement le nom de madame Campan.
Oui, d'accord avec toi, mais je suppose qu'ils aient essayé de récréer l'état de 1789, et à cette date la femme de chambre était Henriette Campan,
Invité- Invité
Madame Campan n'est première femme qu'en 1786.
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:Reinette a écrit:Comme tu l'as si justement rappelé cher JAG, il s'agit bien de la chambre de la première femme de chambre. Or, comme elles sont quatre et se relaient par quartier, il est difficile d'attribuer à la seule madame Campan cette chambre. D'autant qu'elle n'est pas encore première femme de chambre en 1779. Il faut que je retrouve la date de sa promotion mais c'est tout de même assez tard. Ce qui fait que d'autres de ses collègues y ont sûrement beaucoup plus souvent logé dans une pièce qui porte injustement le nom de madame Campan.
Oui, d'accord avec toi, mais je suppose qu'ils aient essayé de récréer l'état de 1789, et à cette date la femme de chambre était Henriette Campan,
Oui mais avec trois autres, dont sa sœur.
Invité- Invité
ah, oui! mais elle était la PREMIERE femme de chambre, elle devait avoir quelque privilège... :
Invité- Invité
En effet...si on ne parle que de 1779 :Mme de Sabran a écrit:Je crois bien me souvenir que Marie-Antoinette ne résida jamais à demeure à Trianon . Si elle y venait en effet très souvent, elle rentrait cependant coucher au château . Elle ne passa que si peu de nuits à Trianon qu'elles se comptent presque sur les doigts des deux mains .
Marie-Antoinette séjourna à Trianon du 12 au 21 avril ...
Mais d'autres séjours ont été faits... à force d'en savoir plus que les autres on risque de noyer la vérité :
Voici donc la liste des autres séjours à Trianon :
-du 10 au 20 septembre 1780
-du 10 au 12 octobre 1780
-du 25 au 30 juin 1781
-du 15 juillet au 2 août 1781
-du 9 au 18 mai 1782
-du 7 au 21 juillet 1782
-du 15 au 24 août 1782
-du 2 au 7 juin 1783 (premier séjour avec Madame Royale)
-du 20 juillet au 8 août 1754
-du 28 août au 19 septembre 1784
-à partir du 26 mai 1785 pour quelques jours (il est certain que la Reine a fait trois séjours en 1785)
-du 19 juin au 12 juillet 1785
-du Ier au 24 août 1785
-du 22 au 29 juin 1786
-du 29 août au 24 septembre 1786
-à partir du 24 juin 1787 pour quelques jours
-du Ier au 25 août 1787
-du 15 juillet au 14 août 1788
Pas de séjour en 1789
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci, cher Majesté pour cette liste et dates des séjours à Trianon ! :n,,;::::!!!:
Séjours, oui , mais combien de nuits passées là ?
Ce qui fait des séjours d'abord de 15 jours, puis vers la fin un mois entier ....
Lucius- Messages : 11656
Il y avait quatre premières femmes et ensuite tout un groupe (douze je crois ) de simples femmes de chambre.
Elles se relayaient par quartier. Ainsi, chacune était en poste pour un trimestre entier.
La première femme en poste logeait dans la petite pièce située juste derrière le lit de la reine au château de Versailles. C'est pourquoi, madame Auguier, sœur de madame Campan a pu prévenir à temps Marie-Antoinette et lui jeter une robe de chambre le matin du 6 octobre. Dotée d'une chevelure imposante, Marie-Antoinette l'avait surnommée "Ma lionne". Elle se défenestrera le 10 août. Madame Campan élèvera du coup sa nièce Aglaé qui épousera le maréchal Ney. La duchesse d'Angoulême la reconnaîtra à son retour en 1814, en tant qu'ancienne compagne de jeux, mais lui refusera malgré tout la grâce de son mari fusillé pour avoir faciliter le retour de Napoléon en 1815.
Nous avons un portrait de madame Auguier qui joue à la laitière.
Je vais voir dans les recherches de François pour le nombre exact de femmes de chambre "simples"et les noms des deux autres premières femmes en poste en 1789. En toute logique, nous devons y retrouver madame de Jarjayes.
Elles se relayaient par quartier. Ainsi, chacune était en poste pour un trimestre entier.
La première femme en poste logeait dans la petite pièce située juste derrière le lit de la reine au château de Versailles. C'est pourquoi, madame Auguier, sœur de madame Campan a pu prévenir à temps Marie-Antoinette et lui jeter une robe de chambre le matin du 6 octobre. Dotée d'une chevelure imposante, Marie-Antoinette l'avait surnommée "Ma lionne". Elle se défenestrera le 10 août. Madame Campan élèvera du coup sa nièce Aglaé qui épousera le maréchal Ney. La duchesse d'Angoulême la reconnaîtra à son retour en 1814, en tant qu'ancienne compagne de jeux, mais lui refusera malgré tout la grâce de son mari fusillé pour avoir faciliter le retour de Napoléon en 1815.
Nous avons un portrait de madame Auguier qui joue à la laitière.
Je vais voir dans les recherches de François pour le nombre exact de femmes de chambre "simples"et les noms des deux autres premières femmes en poste en 1789. En toute logique, nous devons y retrouver madame de Jarjayes.
Invité- Invité
Majesté a écrit:En effet...si on ne parle que de 1779 :Mme de Sabran a écrit:Je crois bien me souvenir que Marie-Antoinette ne résida jamais à demeure à Trianon . Si elle y venait en effet très souvent, elle rentrait cependant coucher au château . Elle ne passa que si peu de nuits à Trianon qu'elles se comptent presque sur les doigts des deux mains .
Marie-Antoinette séjourna à Trianon du 12 au 21 avril ...
Mais d'autres séjours ont été faits... à force d'en savoir plus que les autres on risque de noyer la vérité :
Voici donc la liste des autres séjours à Trianon :
-du 10 au 20 septembre 1780
-du 10 au 12 octobre 1780
-du 25 au 30 juin 1781
-du 15 juillet au 2 août 1781
-du 9 au 18 mai 1782
-du 7 au 21 juillet 1782
-du 15 au 24 août 1782
-du 2 au 7 juin 1783 (premier séjour avec Madame Royale)
-du 20 juillet au 8 août 1754
-du 28 août au 19 septembre 1784
-à partir du 26 mai 1785 pour quelques jours (il est certain que la Reine a fait trois séjours en 1785)
-du 19 juin au 12 juillet 1785
-du Ier au 24 août 1785
-du 22 au 29 juin 1786
-du 29 août au 24 septembre 1786
-à partir du 24 juin 1787 pour quelques jours
-du Ier au 25 août 1787
-du 15 juillet au 14 août 1788
Pas de séjour en 1789
Bien à vous.
Génial !!! :n,,;::::!!!: D'où tu sors cette liste que je cherche depuis des années ?
Invité- Invité
En poste à partir de juillet 1786, cela ne ferait que quatre séjours pour madame Campan. Et encore ! Si elle était bien de quartier à ces moments précis.
Invité- Invité
Du Petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette de Léon Rey, Librairie Ernest Leroux, 1936
C'est un vieux livre, ou plutôt un album à l'ancienne, que j'aime beaucoup.
Bien à vous.
C'est un vieux livre, ou plutôt un album à l'ancienne, que j'aime beaucoup.
Bien à vous.
Invité- Invité
Et je me demande, Reinette: Peut-être, pour ces séjours à Trianon, la reine avoir choisi seulement une femme de chambre?? et si celà est possible, elle peut avoir choisie son confidente??
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Merci, cher Majesté pour cette liste et dates des séjours à Trianon ! :n,,;::::!!!:
Les séjours que nous donnent cette liste ne sont ils pas continus, c'est à dire de tel jour à tel jours, elle passe jours et nuit à Trianon ?
Mme de Sabran a écrit:
À mon avis, qu'elle y dorme ou pas, n'a pas d'importance... c'etait son domain, elle peut y faire son goût. Aller à Versailles pour dormir, et au matin retourner à nouveau a son Trianon? eh bien, pourquoi pas?
Mme Elisabeth n'avait pas dormi à Montreuil et ça n'empêche pas d'être son domain privé et son refuge.
Invité- Invité
Mais que voulez vous, nous voulons tous savoir, et nous imaginer les choses avec la plus grande exactitude .... nos rêvent seraient moins beaux s'ils étaient moins exactes ....
Oui oui, Lucius, d'accord mais on risque, pour chercher la plus grande exactitude, de n'avoir pas temps de rêver.
Invité- Invité
Pour moi le nombres de séjours et nuits sont similaires ou presque !Mme de Sabran a écrit:Merci, cher Majesté pour cette liste et dates des séjours à Trianon ! :n,,;::::!!!:
Sinon cela voudrait dire que la Reine ne se rend à Trianon que lors de ces séjours...sans y loger...
Or on sait que la liste que j'ai retranscrite ne compte pas les choses ainsi car elle ne mentionne pas de séjour en 1789...
Et l'on sait que le matin du 5 octobre 1789 Marie-Antoinette était au hameau...
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
Sinon cela voudrait dire que la Reine ne se rend à Trianon que lors de ces séjours...sans y loger...
.
... mais oui, c'est cela: sans y loger, sauf quelques assez rares exceptions .
Alors? Pourquoi parlerait-on de séjours si c'en étaient pas ?Mme de Sabran a écrit:... mais oui, c'est cela: sans y loger, sauf quelques assez rares exceptions .
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2