Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
+3
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts décoratifs
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Merci pour ce catalogue cybernétique formidable
Que de belles pièces tu nous présentes là :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Que de belles pièces tu nous présentes là :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55293
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Qu'est-ce qu'on boit ... ? ...des mots ? :
Trêve de digression ... j'aime l'encre de chine, les encriers, les plumes ... boudoi30
Trêve de digression ... j'aime l'encre de chine, les encriers, les plumes ... boudoi30
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Faîtes vos choix, mesdames, messieurs : il y en a pour tous les goûts !
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Superbe, merci !
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Je place ici les illustrations de 3 lots exceptionnels qui passeront, ce 3 décembre prochain, à la vente aux enchères organisée par l’étude Beaussant Lefèvre, à Paris-Drouot.
- Suite de trois tapisseries en basse lisse: La Toilette, La Foire et Le Repas, faisant partie de la seconde "Tenture Chinoise".
Bordures en cadres simulés à feuilles d'acanthes ornées des armoiries de France et de Navarre. Signées "A.C.C. Beauvais" (acronyme d'André Charlemagne Charron, nommé en 1754 à la direction de la manufacture). Beauvais, vers 1760.
Estimations : de 80 000 à 150 000 € (pièce)
Extraits de l’intéressante note de l’expert :
Ces tentures qui rencontrèrent un vif succès furent réalisées en dix exemplaires entre 1743 et 1775 par la manufacture de Beauvais avant d'être reprises ensuite par les ateliers d'Aubusson. Comprenant six pièces (Le Repas Chinois, la Danse Chinoise, la Foire Chinoise, la Pêche Chinoise, la Chasse Chinoise et le Jardin Chinois devenu la Toilette), elles furent exécutées sur les cartons peints par Jean-Joseph Dumons d'après huit esquisses créées par François Boucher en 1742.
Cinq tentures ornées des armoiries de France et de Navarre furent tissées spécialement pour le Roi pour être offertes aux Cours étrangères.
L'une sera ainsi donnée en 1759 au Comte Von Moltke, maréchal de la Cour du Danemark, elle est aujourd'hui dans les collections royales danoises du château d'Amalienborg. Une autre sera partagée entre le comte de Vergennes et Thierry de la Ville d'Avray.
Le contrôleur des Finances d'Invau se fit quant à lui livrer une suite de trois pièces. Le Museum of Art de Philadelphie conserve une tapisserie aux armes de France de même que le Mobilier National (récemment exposée à Versailles).
La plus célèbre de ces tentures fut mise sur le métier en 1758 pour Bertin, ministre des Affaires étrangères. Celui-ci la confia à deux chinois, Aloys Kao et Thomas Yang, retournant à la mission jésuite en Chine, qui l'offrirent à leur tour à l'empereur Qianlong en 1767. Ce dernier ne voulant pas les installer dans un temple pour ne pas heurter la foi des chrétiens, ne trouvant pas d'appartement assez grands dans ses palais pour les recevoir, décida de construire à l'européenne une aile au Palais d'Été pour les accrocher. Elles y restèrent jusqu'au sac du Palais d'Été en 1860.
« La Foire » est alors rapportée par un officier français, mise en vente par la Maison Braquenié, et achetée par le Comte Pozzo di Borgo pour son château de Montretout qui brûle en 1871. « La Toilette » fut quant à elle emportée par un officier anglais, le colonel Greathed.
Les quatre autres sont présentées, au moins jusqu'en 1924, dans le Musée National de la Chine à Pékin.
- Suite de trois tapisseries en basse lisse: La Toilette, La Foire et Le Repas, faisant partie de la seconde "Tenture Chinoise".
Bordures en cadres simulés à feuilles d'acanthes ornées des armoiries de France et de Navarre. Signées "A.C.C. Beauvais" (acronyme d'André Charlemagne Charron, nommé en 1754 à la direction de la manufacture). Beauvais, vers 1760.
Estimations : de 80 000 à 150 000 € (pièce)
Extraits de l’intéressante note de l’expert :
Ces tentures qui rencontrèrent un vif succès furent réalisées en dix exemplaires entre 1743 et 1775 par la manufacture de Beauvais avant d'être reprises ensuite par les ateliers d'Aubusson. Comprenant six pièces (Le Repas Chinois, la Danse Chinoise, la Foire Chinoise, la Pêche Chinoise, la Chasse Chinoise et le Jardin Chinois devenu la Toilette), elles furent exécutées sur les cartons peints par Jean-Joseph Dumons d'après huit esquisses créées par François Boucher en 1742.
Cinq tentures ornées des armoiries de France et de Navarre furent tissées spécialement pour le Roi pour être offertes aux Cours étrangères.
L'une sera ainsi donnée en 1759 au Comte Von Moltke, maréchal de la Cour du Danemark, elle est aujourd'hui dans les collections royales danoises du château d'Amalienborg. Une autre sera partagée entre le comte de Vergennes et Thierry de la Ville d'Avray.
Le contrôleur des Finances d'Invau se fit quant à lui livrer une suite de trois pièces. Le Museum of Art de Philadelphie conserve une tapisserie aux armes de France de même que le Mobilier National (récemment exposée à Versailles).
La plus célèbre de ces tentures fut mise sur le métier en 1758 pour Bertin, ministre des Affaires étrangères. Celui-ci la confia à deux chinois, Aloys Kao et Thomas Yang, retournant à la mission jésuite en Chine, qui l'offrirent à leur tour à l'empereur Qianlong en 1767. Ce dernier ne voulant pas les installer dans un temple pour ne pas heurter la foi des chrétiens, ne trouvant pas d'appartement assez grands dans ses palais pour les recevoir, décida de construire à l'européenne une aile au Palais d'Été pour les accrocher. Elles y restèrent jusqu'au sac du Palais d'Été en 1860.
« La Foire » est alors rapportée par un officier français, mise en vente par la Maison Braquenié, et achetée par le Comte Pozzo di Borgo pour son château de Montretout qui brûle en 1871. « La Toilette » fut quant à elle emportée par un officier anglais, le colonel Greathed.
Les quatre autres sont présentées, au moins jusqu'en 1924, dans le Musée National de la Chine à Pékin.
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Merci pour ce bel exposé .
Je ne me lasse pas de cette exubérance de motifs et de couleurs, l'Extrême-Orient comme on le rêve !
Mme de Sabran- Messages : 55293
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Oh ! Et encore, les couleurs de ces tapisseries sont, pour la plupart, très passées en comparaison de celles d’origine.
Je suppose que des grands musées français vont tenter d’attraper ces dernières pièces présentées à l’occasion de cette vente aux enchères...
Je suppose que des grands musées français vont tenter d’attraper ces dernières pièces présentées à l’occasion de cette vente aux enchères...
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
La nuit, la neige a écrit:Oh ! Et encore, les couleurs de ces tapisseries sont, pour la plupart, très passées en comparaison de celles d’origine.
...
Sans doute sont-elles très adoucies par la patine du temps, mais nous constatons leur infinie variété .
A l'origine, elles devaient flasher !
Mme de Sabran- Messages : 55293
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Je ne sais pas si cette illustration-ci a déjà été montrée sur le Forum.
Je l'ai découverte dans un livre que j'ai trouvé récemment dans une bouquinerie à Bruxelles, et j'en suis tout amouraché boudoi30 :
Il est marqué : Tapisserie de la manufacture de Beauvais d'après Boucher.
Le livre en question s'appelle : XVIIIe siècle : lettres, sciences et arts rédigé par Paul Lacroix (bibliophile Jacob). Date de parution : 1878
Je l'ai découverte dans un livre que j'ai trouvé récemment dans une bouquinerie à Bruxelles, et j'en suis tout amouraché boudoi30 :
Il est marqué : Tapisserie de la manufacture de Beauvais d'après Boucher.
Le livre en question s'appelle : XVIIIe siècle : lettres, sciences et arts rédigé par Paul Lacroix (bibliophile Jacob). Date de parution : 1878
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Merci pour cette superbe image que je découvre grâce à toi boudoi30
Bien à vous
Bien à vous
Invité- Invité
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Plus en détail (malheureusement avec mon portable je ne parviens pas à avoir une meilleure qualité, et mon appareil photo est je ne sais où boudoi29 ) :
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
:\\\\\\\\:
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
C'est charmant . J'aime bien le petit singe qui agite son éventail !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55293
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Merci Hez' !
Mais la jeune femme de la gravure ne nous montre nullement une chinoiserie...
Mais la jeune femme de la gravure ne nous montre nullement une chinoiserie...
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
La nuit, la neige a écrit:
Mais la jeune femme de la gravure ne nous montre nullement une chinoiserie...
Non, mais bien une tapisserie
Comme le sujet s'appelle Tapisseries et chinoiseries, j'ai pensé que ce sujet d'une tapisserie pouvait être inséré céans.
Mais si tu penses qu'on doit déplacer ceci, aucun souci... faudra juste m'aider à retrouver le sujet correct, il y en a tellement...
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Un bel exemplaire, prochainement proposé en vente aux enchères...
CHINE, ÉPOQUE KANGXI (1661-1722)
ÉCRITOIRE
Chine, Époque Kangxi pour la porcelaine émaillée bleu turquoise et le cristal de roche
France, XVIIIe siècle pour la monture en bronze doré
H. 16,5 cm, L. 25,5cm, P. 15 cm
Provenance
- Collection Philippe de Rothschild (1902-1988)
Description :
Cet écritoire est composé d’un plateau rectangulaire quadripode supportant deux lions gardiens (shishi) servant de porte-plume et d’un encrier en cristal de roche sculpté de qilong (dragons sans cornes) et lingzhi (champignons d’immortalité).
La monture en bronze ciselé et doré est constituée d’une frise de feuilles d’eau faisant office de galerie pour le plateau et d’un arbuste bourgeonnant rappelant le prunus, l’un des « trois amis de l’hiver » en Chine et symbole de renouveau.
L’écritoire ici présenté incarne le goût du XVIIIe siècle pour les porcelaines chinoises montées en orfèvrerie par des marchands merciers. Ce contraste entre le doré et le turquoise était particulièrement apprécié de l’aristocratie.
En témoigne l’une des fontaines à parfum ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette et conservée actuellement au Louvre.
* Source et infos complémentaires : Marc-Arthur Kohn - Vente du 8 juillet 2020, Drouot Paris
La fontaine à parfum de Marie-Antoinette évoquée dans le descriptif est présentée, avec les autres éléments de la garniture, ici :
Garniture de porcelaine de Chine et bronze doré de Marie-Antoinette
Garniture de porcelaine
Porcelaine d'époque du règne de Kangxi (1662-1722), Chine
Bronze doré vers 1780, à Paris
Composé d'une fontaine à parfum, une paire de perroquetts, et une paire d'aiguières
Image : RMN Grand Palais, Musée du Louvre
CHINE, ÉPOQUE KANGXI (1661-1722)
ÉCRITOIRE
Chine, Époque Kangxi pour la porcelaine émaillée bleu turquoise et le cristal de roche
France, XVIIIe siècle pour la monture en bronze doré
H. 16,5 cm, L. 25,5cm, P. 15 cm
Provenance
- Collection Philippe de Rothschild (1902-1988)
Description :
Cet écritoire est composé d’un plateau rectangulaire quadripode supportant deux lions gardiens (shishi) servant de porte-plume et d’un encrier en cristal de roche sculpté de qilong (dragons sans cornes) et lingzhi (champignons d’immortalité).
La monture en bronze ciselé et doré est constituée d’une frise de feuilles d’eau faisant office de galerie pour le plateau et d’un arbuste bourgeonnant rappelant le prunus, l’un des « trois amis de l’hiver » en Chine et symbole de renouveau.
L’écritoire ici présenté incarne le goût du XVIIIe siècle pour les porcelaines chinoises montées en orfèvrerie par des marchands merciers. Ce contraste entre le doré et le turquoise était particulièrement apprécié de l’aristocratie.
En témoigne l’une des fontaines à parfum ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette et conservée actuellement au Louvre.
* Source et infos complémentaires : Marc-Arthur Kohn - Vente du 8 juillet 2020, Drouot Paris
__________________
La fontaine à parfum de Marie-Antoinette évoquée dans le descriptif est présentée, avec les autres éléments de la garniture, ici :
Garniture de porcelaine de Chine et bronze doré de Marie-Antoinette
Garniture de porcelaine
Porcelaine d'époque du règne de Kangxi (1662-1722), Chine
Bronze doré vers 1780, à Paris
Composé d'une fontaine à parfum, une paire de perroquetts, et une paire d'aiguières
Image : RMN Grand Palais, Musée du Louvre
La nuit, la neige- Messages : 18055
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11696
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
C'est très curieux cette boiserie qui fait écran. Savez vous ce qu'il y a derrière ?
Avec cette porte ajourée ...
Avec cette porte ajourée ...
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Une grille qui dissimulerait un poêle ?
Gouverneur Morris- Messages : 11696
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
En plus de la cheminée ?
Et pourquoi avoir créer cette cloison à deux mètres du mur ?
Et pourquoi avoir créer cette cloison à deux mètres du mur ?
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
C'est d'une beauté !!! Merci, mon cher Momo .
La curieuse porte ajourée me fait penser à un moucharabieh .
La curieuse porte ajourée me fait penser à un moucharabieh .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55293
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11696
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Chinoiseries du XVIIIe siècle (arts décoratifs)
Je n'avais pas compris ce qu'était cette porte grillée dans la galerie !! Merci !
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Marie-Antoinette et le goût de l'Egypte, arts décoratifs du XVIIIe siècle
» Aux Arts décoratifs, "3 siècle de mode"
» Alimentation, gastronomie, arts de la table au XVIIIe siècle
» Le Musée des Arts décoratifs à Paris
» Musée des arts décoratifs de La Havane (Cuba)
» Aux Arts décoratifs, "3 siècle de mode"
» Alimentation, gastronomie, arts de la table au XVIIIe siècle
» Le Musée des Arts décoratifs à Paris
» Musée des arts décoratifs de La Havane (Cuba)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts décoratifs
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|