Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
2 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Oui Majesté, il existe un exemplaire de ce même tableau à Carnavalet. Celui vendu chez Christie's en 2011 est un autre exemplaire qui se trouvait dans une collection privée (collection de 2 designers italiens ).
En vente chez Piasa le 6 décembre 2011 :
De la main de Louis XVI. LETTRE DE L'EPOQUE REVOLUTIONNAIRE, FAISANT ALLUSION A L'IMPOPULARITE DE LA REINE.
Le 24 février 1792, à Mme de CHALONS, à l'Ambassade de France à Lisbonne ; 1 page et demie in-4, adresse, marque postale, traces de cachet cire rouge (petits trous d'épingle avec rouille).
La lettre est adressée à la femme de l'ambassadeur de France au Portugal, Jacques Hardouin, comte de CHALON (1738-1794) ; il avait été ambassadeur à Venise avant d'être nommé en mars 1789 à Lisbonne, où il arriva en septembre ; révoqué le 5 décembre 1792, il resta à Lisbonne, où il mourut le 19 juillet 1794.
Sa femme Jeanne-Françoise-Aglaé d'ANDLAU (1746-1825) venait de perdre sa mère la comtesse Marie-Henriette d'Andlau, née de Polastron (1716-1792), qui avait été sous-gouvernante des Enfants de France.
La belle comtesse de Châlon, cousine de Yolande de Polastron, faisait partie du cercle des intimes de Marie-Antoinette à Trianon ; des rumeurs couraient même sur une liaison de la comtesse avec Louis XVI ; la comtesse se remaria en 1795 avec François-Henri de Franquetot, duc de Coigny (1737-1821), le futur maréchal et gouverneur des Invalides.
« J'espere bien, Madame que vous ne douttez pas de toute la part que je prends a votre juste douleur, et que dans quelque situation ou je me trouve je m'occuperai toujours avec bien de l'interest de ce qui vous regarde, et que la prolongation de nostre separation n'apportera aucun changement dans mes sentiments pour vous.
J'avois appris la maladie de madame vostre Mere et on m'avoit dit en mesme temps qu'elle etoit beaucoup mieux, je comptois sur sa bonne constitution et j'esperois vous faire mon compliment lorsque j'ai appris la perte que vous avez faitte. On m'a dit que sa maladie avoit esté bien longue et bien penible, je desirerois bien scavoir que malgré toutes vos douleurs vostre santé n'en ait pas souffert et que vous continuiez à vous porter aussi bien que vostre etat vous le permet.
Vous me reprocheriez peut etre de ne pas vous dire qu'à quelques rhumes pres, malgré toutes nos peines nos santés se soutiennent assez bien, ces separations dont il est bien difficile de prevoir le terme n'en sont pas une des plus petites, et on succomberoit si l'esperance ne venoit pas.
Vous avez appris Madame les changements presque total dans le corps diplomatique, je dois croire que le Roy au moins a eu de la satisfaction de n'avoir pas la main forcée sur le changement de la mission de Portugal. Mais depuis quelques jours on dit que la Reine tourmente beaucoup les François, ce qui seroit le plus à desirer fut qu'on oubliat totalement ce coin de terre la »…
En vente chez Piasa le 6 décembre 2011 :
De la main de Louis XVI. LETTRE DE L'EPOQUE REVOLUTIONNAIRE, FAISANT ALLUSION A L'IMPOPULARITE DE LA REINE.
Le 24 février 1792, à Mme de CHALONS, à l'Ambassade de France à Lisbonne ; 1 page et demie in-4, adresse, marque postale, traces de cachet cire rouge (petits trous d'épingle avec rouille).
La lettre est adressée à la femme de l'ambassadeur de France au Portugal, Jacques Hardouin, comte de CHALON (1738-1794) ; il avait été ambassadeur à Venise avant d'être nommé en mars 1789 à Lisbonne, où il arriva en septembre ; révoqué le 5 décembre 1792, il resta à Lisbonne, où il mourut le 19 juillet 1794.
Sa femme Jeanne-Françoise-Aglaé d'ANDLAU (1746-1825) venait de perdre sa mère la comtesse Marie-Henriette d'Andlau, née de Polastron (1716-1792), qui avait été sous-gouvernante des Enfants de France.
La belle comtesse de Châlon, cousine de Yolande de Polastron, faisait partie du cercle des intimes de Marie-Antoinette à Trianon ; des rumeurs couraient même sur une liaison de la comtesse avec Louis XVI ; la comtesse se remaria en 1795 avec François-Henri de Franquetot, duc de Coigny (1737-1821), le futur maréchal et gouverneur des Invalides.
« J'espere bien, Madame que vous ne douttez pas de toute la part que je prends a votre juste douleur, et que dans quelque situation ou je me trouve je m'occuperai toujours avec bien de l'interest de ce qui vous regarde, et que la prolongation de nostre separation n'apportera aucun changement dans mes sentiments pour vous.
J'avois appris la maladie de madame vostre Mere et on m'avoit dit en mesme temps qu'elle etoit beaucoup mieux, je comptois sur sa bonne constitution et j'esperois vous faire mon compliment lorsque j'ai appris la perte que vous avez faitte. On m'a dit que sa maladie avoit esté bien longue et bien penible, je desirerois bien scavoir que malgré toutes vos douleurs vostre santé n'en ait pas souffert et que vous continuiez à vous porter aussi bien que vostre etat vous le permet.
Vous me reprocheriez peut etre de ne pas vous dire qu'à quelques rhumes pres, malgré toutes nos peines nos santés se soutiennent assez bien, ces separations dont il est bien difficile de prevoir le terme n'en sont pas une des plus petites, et on succomberoit si l'esperance ne venoit pas.
Vous avez appris Madame les changements presque total dans le corps diplomatique, je dois croire que le Roy au moins a eu de la satisfaction de n'avoir pas la main forcée sur le changement de la mission de Portugal. Mais depuis quelques jours on dit que la Reine tourmente beaucoup les François, ce qui seroit le plus à desirer fut qu'on oubliat totalement ce coin de terre la »…
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Ah! me voilà rassuré...
J'aurais eu le sentiment d'être volé si je n'avais plus eu la possibilité de voir ce tableau par cette vente !
Bien à vous.
J'aurais eu le sentiment d'être volé si je n'avais plus eu la possibilité de voir ce tableau par cette vente !
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Ne t'inquiète pas ! :
Les portraits étaient souvent répliqués par l'artiste lui-même. Songe à Mme Vigée-Lebrun qui a fait plusieurs portraits de Marie-Antoinette à la rose, Marie-Antoinette au livre etc... De même, pour Callet, qui a peint plusieurs répliques du grand portrait de Louis XVI en costume de sacre (à tel point qu'aujourd'hui, on ne sait plus quel est l'original).
Les portraits étaient souvent répliqués par l'artiste lui-même. Songe à Mme Vigée-Lebrun qui a fait plusieurs portraits de Marie-Antoinette à la rose, Marie-Antoinette au livre etc... De même, pour Callet, qui a peint plusieurs répliques du grand portrait de Louis XVI en costume de sacre (à tel point qu'aujourd'hui, on ne sait plus quel est l'original).
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
C'est très vrai!
Mais j'imaginais que la Marquise de Bréhan était plus amateure que les artistes professionnels que tu cites et que donc ce tableau était unique.
Je suis heureux d'avoir été détrompé ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Mais j'imaginais que la Marquise de Bréhan était plus amateure que les artistes professionnels que tu cites et que donc ce tableau était unique.
Je suis heureux d'avoir été détrompé ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Ils l'ont tous fait ou presque. Surtout pour les personnages royaux comme Louis XVI et Marie-Antoinette.
Marie-Antoinette se faisait joliment peindre le portrait, en plusieurs exemplaires, par Mme Vigée-Lebrun et ensuite elle envoyait ça à toutes ses copines, ambiance "t'as vu comme je suis belle". Le Facebook de l'époque !
Marie-Antoinette se faisait joliment peindre le portrait, en plusieurs exemplaires, par Mme Vigée-Lebrun et ensuite elle envoyait ça à toutes ses copines, ambiance "t'as vu comme je suis belle". Le Facebook de l'époque !
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Oui, : c'est une sorte de croisement bizarre entre Marie-Antoinette au livre d'EVLB et Marie-Antoinette en veuve de Kucharsky. Je ne suis pas très fan de ce tableau à vrai dire. La reine a l'oeil vide. Elle n'a jamais posé pour la marquise de Bréhan, comme on le sait...
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Cosmo a écrit:Oui, : c'est une sorte de croisement bizarre entre Marie-Antoinette au livre d'EVLB et Marie-Antoinette en veuve de Kucharsky. Je ne suis pas très fan de ce tableau à vrai dire. La reine a l'oeil vide. Elle n'a jamais posé pour la marquise de Bréhan, comme on le sait...
Je ne l'aime point. On n'y trouve pas une étincelle de vie.
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Moi j'ai une affection particulière pour ce tableau car c'est un croisement de portraits... comme ce que j'aime à faire dans mes compositions...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Je le trouve très raide et froid .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
sans âme !
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Le 24 mars 2012, avait lieu une vente importante de souvenirs historiques à l'hôtel des ventes de Toulon.
Etaient tout d'abord proposées à la vente, cette paire de mules ayant appartenu à la reine :
Elles furent adjugées 35.000 EUR, soit 47.550 EUR avec les frais.
La presse en a parlé, notamment ici : http://www.varmatin.com/article/home-page/encheres-a-toulon-35000€-pour-les-mules-de-marie-antoinette.816303.html
A la même vente, ce pastel attribué à Gautier-Dagoty :
Description
GAUTIER-DAGOTY Jean-Baptiste-André (1740-1786), attribué à.
Portrait de la jeune reine Marie-Antoinette à l’âge de vingt ans.
Pastel ovale sur châssis, conservé dans un encadrement en bois doré.
Pastel : H.: 39 cm - L.: 30, 5 cm.
Cadre : H.: 49 cm - L.: 40, 5 cm.
Ce ravissant portrait inédit de la reine, couronnée depuis quelques mois, est une étude d’expression certainement à mettre en rapport avec l’un ou l’autre des grands portraits de Marie-Antoinette exécuté par Gautier-Dagoty et exposé à la galerie des glaces à Versailles en juillet 1775. Cet artiste avait été remarqué par la cour pour avoir réalisé un dessin représentant un « trait d’héroïsme » de la jeune souveraine, mais son succès, qui fut largement exploité par la gravure, dura le temps d’une saison.
Bibliographie : Olivier Blanc, Portraits de femmes, Paris, Carpentier, 2006, p. 121-124.
Adjugé 7.500 EUR si ma mémoire est bonne !
Etaient tout d'abord proposées à la vente, cette paire de mules ayant appartenu à la reine :
Elles furent adjugées 35.000 EUR, soit 47.550 EUR avec les frais.
La presse en a parlé, notamment ici : http://www.varmatin.com/article/home-page/encheres-a-toulon-35000€-pour-les-mules-de-marie-antoinette.816303.html
A la même vente, ce pastel attribué à Gautier-Dagoty :
Description
GAUTIER-DAGOTY Jean-Baptiste-André (1740-1786), attribué à.
Portrait de la jeune reine Marie-Antoinette à l’âge de vingt ans.
Pastel ovale sur châssis, conservé dans un encadrement en bois doré.
Pastel : H.: 39 cm - L.: 30, 5 cm.
Cadre : H.: 49 cm - L.: 40, 5 cm.
Ce ravissant portrait inédit de la reine, couronnée depuis quelques mois, est une étude d’expression certainement à mettre en rapport avec l’un ou l’autre des grands portraits de Marie-Antoinette exécuté par Gautier-Dagoty et exposé à la galerie des glaces à Versailles en juillet 1775. Cet artiste avait été remarqué par la cour pour avoir réalisé un dessin représentant un « trait d’héroïsme » de la jeune souveraine, mais son succès, qui fut largement exploité par la gravure, dura le temps d’une saison.
Bibliographie : Olivier Blanc, Portraits de femmes, Paris, Carpentier, 2006, p. 121-124.
Adjugé 7.500 EUR si ma mémoire est bonne !
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Adjugé 7.500 GBP le 1er avril 2012 chez Christie's London, ce portrait de la princesse de Lamballe attribué à Pierre Claude François Delorme (1783-1859) .
Lot Description
Attributed to Pierre Claude François Delorme (1783-1859)
Portrait of Princess Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan (1749-1792), Princess de Lamballe, bust-length, in a white gown, with a gauze wrap, a blue and white striped ribbon in her straw hat
oil on canvas
23 5/8 x 21 5/8 in. (60 x 55 cm.)
the reverse stamped with crowned monogram above '285 bis' and with lengthy stencilled identifying inscription, 'Marie-Thèrése Louise de Savoie-Carignan,/Princesse de Lamballe.../Copié par Delorme'
Lot Description
Attributed to Pierre Claude François Delorme (1783-1859)
Portrait of Princess Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan (1749-1792), Princess de Lamballe, bust-length, in a white gown, with a gauze wrap, a blue and white striped ribbon in her straw hat
oil on canvas
23 5/8 x 21 5/8 in. (60 x 55 cm.)
the reverse stamped with crowned monogram above '285 bis' and with lengthy stencilled identifying inscription, 'Marie-Thèrése Louise de Savoie-Carignan,/Princesse de Lamballe.../Copié par Delorme'
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Oui, très joli mais XIXème...
Voici le portrait de la princesse de Lamballe par Marie-Victoire Lemoine (1754-1820), adjugé 67.000 EUR à la vente Christie's du 16 avril 2012 à Paris :
Lot Description
MARIE-VICTOIRE LEMOINE (PARIS 1754-1820)
Portrait de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
signé et daté 'V. Re. Le Moine. 1779' (en bas à gauche)
huile sur toile, ovale
61 x 49,5 cm. (24 x 19½ in.)
Provenance
Vente anonyme, H. Baudoin, Paris, Galerie Georges Petit, 6-7 décembre 1926, no. 112.
Vente anonyme, H. Baudoin, Paris, Galerie Georges Petit, 22 mai 1930, no. 15.
Wildenstein, Paris et New York.
Literature
F.-C.-C. Pahin Champlain de la Blancherie, Nouvelles de la République des Lettres et des Arts, Paris, no. VI, 1779-1780, pp. 63-64.
L. Benoist, "Les Ventes", Beaux-Arts, IV, 15 décembre 1926, p. 336, ill.
U. Thieme et F. Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler, Leipzig, 1929, XXIII, p. 34.
M. Garland, "Rose Bertin: Mistress of Fashion", Apollo, LXXXVII, no. 71, janvier 1968, p. 45, fig. 9, ill.
A. Sutherland Harris, Women Artists: 1550-1950, cat. expo., Los Angeles County Museum of Art et autres lieux, 1976-1977, p. 188, note 1.
J. Baillio, "Vie et oeuvre de Marie Victoire Lemoine (1754-1820)", La Gazette des Beaux-Arts, avril 1996, no. 127, pp. 126-127 et p. 145, cat. no. 1, ill.
Exhibited
Paris, Hôtel Villayer, Salon de la Correspondance, 1779.
New York, Wildenstein, The French Revolution, décembre 1943, no. 27.
New York, Wildenstein, French XVIIIth Century Paintings, 1948, no. 29.
Ce portrait a été préempté par l'Etat et se trouve aujourd'hui dans le bureau du Gouverneur de la banque de France, à l'hôtel de Toulouse.
J'ai pu moi-même le vérifier lors des journées du patrimoine l'année dernière : :n,,;::::!!!:
Ce papier peint molletonné d'époque Vincent Auriol / René Coty est d'un goût !... enfin, bref passons ! :!,,,!!!:
https://marie-antoinette.forumactif.org/t378-l-hotel-de-toulouse
Voici le portrait de la princesse de Lamballe par Marie-Victoire Lemoine (1754-1820), adjugé 67.000 EUR à la vente Christie's du 16 avril 2012 à Paris :
Lot Description
MARIE-VICTOIRE LEMOINE (PARIS 1754-1820)
Portrait de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
signé et daté 'V. Re. Le Moine. 1779' (en bas à gauche)
huile sur toile, ovale
61 x 49,5 cm. (24 x 19½ in.)
Provenance
Vente anonyme, H. Baudoin, Paris, Galerie Georges Petit, 6-7 décembre 1926, no. 112.
Vente anonyme, H. Baudoin, Paris, Galerie Georges Petit, 22 mai 1930, no. 15.
Wildenstein, Paris et New York.
Literature
F.-C.-C. Pahin Champlain de la Blancherie, Nouvelles de la République des Lettres et des Arts, Paris, no. VI, 1779-1780, pp. 63-64.
L. Benoist, "Les Ventes", Beaux-Arts, IV, 15 décembre 1926, p. 336, ill.
U. Thieme et F. Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler, Leipzig, 1929, XXIII, p. 34.
M. Garland, "Rose Bertin: Mistress of Fashion", Apollo, LXXXVII, no. 71, janvier 1968, p. 45, fig. 9, ill.
A. Sutherland Harris, Women Artists: 1550-1950, cat. expo., Los Angeles County Museum of Art et autres lieux, 1976-1977, p. 188, note 1.
J. Baillio, "Vie et oeuvre de Marie Victoire Lemoine (1754-1820)", La Gazette des Beaux-Arts, avril 1996, no. 127, pp. 126-127 et p. 145, cat. no. 1, ill.
Exhibited
Paris, Hôtel Villayer, Salon de la Correspondance, 1779.
New York, Wildenstein, The French Revolution, décembre 1943, no. 27.
New York, Wildenstein, French XVIIIth Century Paintings, 1948, no. 29.
Ce portrait a été préempté par l'Etat et se trouve aujourd'hui dans le bureau du Gouverneur de la banque de France, à l'hôtel de Toulouse.
J'ai pu moi-même le vérifier lors des journées du patrimoine l'année dernière : :n,,;::::!!!:
Ce papier peint molletonné d'époque Vincent Auriol / René Coty est d'un goût !... enfin, bref passons ! :!,,,!!!:
https://marie-antoinette.forumactif.org/t378-l-hotel-de-toulouse
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Adjugé 18.750 EUR à la vente Christie's Paris du 16 avril 2012 ce portrait dit de "Marie-Antoinette assise dans un canapé" (... elle ressemble furieusement à sa soeur Marie-Caroline boudoi32 ) :
Lot Description
ATTRIBUE A LOUIS-CHARLES GAUTHIER D'AGOTY (1740-ap.1787)
Portrait de Marie-Antoinette assise dans un canapé
avec inscription 'portrait de marie-antoinette/Reine de France par... Du Trianon cabinet de Mme la Dauphine N- 10 L. AC' au dos de la toile de rentoilage
huile sur toile
41,1 x 33 cm. (16¼ x 13 in.)
Exhibited
La Reine Marie-Antoinette et sa cour, Versailles, Bibliothèque municipale, mai-juin 1927, p. 21, no.68 (comme Vigee Le Brun).
Lot Description
ATTRIBUE A LOUIS-CHARLES GAUTHIER D'AGOTY (1740-ap.1787)
Portrait de Marie-Antoinette assise dans un canapé
avec inscription 'portrait de marie-antoinette/Reine de France par... Du Trianon cabinet de Mme la Dauphine N- 10 L. AC' au dos de la toile de rentoilage
huile sur toile
41,1 x 33 cm. (16¼ x 13 in.)
Exhibited
La Reine Marie-Antoinette et sa cour, Versailles, Bibliothèque municipale, mai-juin 1927, p. 21, no.68 (comme Vigee Le Brun).
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Cosmo a écrit:(... elle ressemble furieusement à sa soeur Marie-Caroline boudoi32 ) :
C'est encore Marie-Caroline, nettement avantagée ( ou très jeune ... ) .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
On est bien d'accord, c'est Marie-Caro.
A la même vente Christie's du 16 avril 2012, ce portrait de ton petit chéri Eléonore , adjugé 17.500 EUR :
Lot Description
ENTOURAGE DE LOUIS TOCQUE (PARIS 1696-1772)
Portrait présumé de Louis-Stanislas-Xavier de Bourbon, comte de Provence, enfant
huile sur toile
65 x 54 cm. (25½ x 21¼ in.)
Provenance
Possiblement, Château de Montreuil.
Exhibited
Possiblement, Enfants d'autrefois: l'enfant dans l'art, la vie et le livre français du XVIIe au milieu du XIXe siècle, Versailles, bibliothèque de Versailles, mai-juin 1931, no. 15 (comme 'Drouais' et appartenant à Mme Th. Chantrell).
Tant qu'on y est, et puisque Eléonore en redemande :n,,;::::!!!: , voici un autre portrait du comte de Provence de l'atelier de François-Hubert Drouais, adjugé 41.800 EUR le 7 novembre 2012 chez Christie's Paris :
On dirait que l'atelier de Drouais a légèrement flatté le modèle ! :
Lot Description
ATELIER DE FRANCOIS-HUBERT DROUAIS (PARIS 1727-1775)
Portrait de Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence (1755-1824)
huile sur toile
100 x 80 cm. (39 3/8 x 31½ in.)
Provenance
Monsieur de Dangeuil, 1775.
En 1910, donné par madame de Lastic, marquise de Cousans à Renée de Montferré, sa filleule.
A la même vente Christie's du 16 avril 2012, ce portrait de ton petit chéri Eléonore , adjugé 17.500 EUR :
Lot Description
ENTOURAGE DE LOUIS TOCQUE (PARIS 1696-1772)
Portrait présumé de Louis-Stanislas-Xavier de Bourbon, comte de Provence, enfant
huile sur toile
65 x 54 cm. (25½ x 21¼ in.)
Provenance
Possiblement, Château de Montreuil.
Exhibited
Possiblement, Enfants d'autrefois: l'enfant dans l'art, la vie et le livre français du XVIIe au milieu du XIXe siècle, Versailles, bibliothèque de Versailles, mai-juin 1931, no. 15 (comme 'Drouais' et appartenant à Mme Th. Chantrell).
Tant qu'on y est, et puisque Eléonore en redemande :n,,;::::!!!: , voici un autre portrait du comte de Provence de l'atelier de François-Hubert Drouais, adjugé 41.800 EUR le 7 novembre 2012 chez Christie's Paris :
On dirait que l'atelier de Drouais a légèrement flatté le modèle ! :
Lot Description
ATELIER DE FRANCOIS-HUBERT DROUAIS (PARIS 1727-1775)
Portrait de Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence (1755-1824)
huile sur toile
100 x 80 cm. (39 3/8 x 31½ in.)
Provenance
Monsieur de Dangeuil, 1775.
En 1910, donné par madame de Lastic, marquise de Cousans à Renée de Montferré, sa filleule.
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Pour bien rester dans le thème : , voici un portrait de la comtesse de Provence attribué à Marie-Eléonore Godefroid, mis en vente chez Osenat le 10 juin 2012.
Il n'a pas trouvé preneur figurez-vous !
Voici la notice du catalogue :
GODEFROID Marie Eléonore (1778-1849) attribué à
«Portrait de Marie-Joséphine de Savoie, assise sur un siège garni de tissu à motif fleurdelisé en robe blanche, coiffée d'un diadème aux Armes de France». Huile sur toile réentoilée. 98 x 81 cm - Cadre en bois et stuc doré. Le portrait historique que nous présentons ici a été réalisé juste avant l'avènement au trône de son mari, le futur roi Louis XVIII. Ce tableau fut longtemps considéré comme perdu. Biographie: Marie-Joséphine-Louise de SAVOIE, ne figure pas parmi les reines de France, car elle mourut en 1810, auprès des siens en Angleterre, soit quatre ans avant l'accession au trône de son mari.. Louis XVIII, dans ses mémoires, éditées à Bruxelles en 1833 par Louis Hauman et Cnie, libraires, raconte: «Cette année 1810 devait m'être défavorable, qui se termina par la mort de la reine ma femme, expirée à Goldfield Hall, le 13 novembre 1810. Cette excellente princesse, à laquelle nos infortunes m'avaient doublement attaché, les avait supportées avec une magnamité peu ordinaire: tranquille, lorsque les amis vulgaires s'abandonnaient à leur désespoir, jamais elle ne fit un de ces actes de faiblesse qui abaissent le dignité d'un prince. Jamais non plus elle ne me donna aucune peine d'intérieur, et elle se montra reine dans l'exil comme elle l'aurait été sur le trône. Sa gaieté douce me convenait; son courage que rien ne pouvait abattre, retrempait le mien; en un mot, je puis dire de la reine ma femme ce que mon aïeul Louis XIV dit de la sienne quand il la perdit: «Sa mort est le premier chagrin qu'elle m'ait donné. La reine, âgée de cinquante-sept ans, eut non seulement tous mes regrets, mais encore ceux de mes proches et de nos serviteurs. La famille royale me prodigua dans cette circonstance une foule d'attentions délicates et soutenues. Elle voulut que les restes de Sa Majesté fussent ensevelies à Londres avec tous les honneurs rendus aux reines de France dans la plénitude de leur puissance. C'est à Westminster que reposent ces chères dépouilles; puisse la terre leur être légère! Je suis convaincu que l'âme qui y logeait habite aujourd'hui les régions célestes où elle prie avec les bienheureux de notre famille, pour son époux et pour la France.». On voit bien là que Louis XVIII, emploie bien le mot de reine, pour désigner son épouse. Bibliographie: Charles Dupêchez, La reine velue, Paris, Grasset, 1993 Vicomte de Reiset, Joséphine de Savoie, Comtesse de Provence, Paris, Emile-Paul Frères, 1913.
Voilà fin du panorama ... Je vous laisse le soin à tous de compléter avec les lots qui vous ont plu ! J'ai fait une sélection très subjective.
Il n'a pas trouvé preneur figurez-vous !
Voici la notice du catalogue :
GODEFROID Marie Eléonore (1778-1849) attribué à
«Portrait de Marie-Joséphine de Savoie, assise sur un siège garni de tissu à motif fleurdelisé en robe blanche, coiffée d'un diadème aux Armes de France». Huile sur toile réentoilée. 98 x 81 cm - Cadre en bois et stuc doré. Le portrait historique que nous présentons ici a été réalisé juste avant l'avènement au trône de son mari, le futur roi Louis XVIII. Ce tableau fut longtemps considéré comme perdu. Biographie: Marie-Joséphine-Louise de SAVOIE, ne figure pas parmi les reines de France, car elle mourut en 1810, auprès des siens en Angleterre, soit quatre ans avant l'accession au trône de son mari.. Louis XVIII, dans ses mémoires, éditées à Bruxelles en 1833 par Louis Hauman et Cnie, libraires, raconte: «Cette année 1810 devait m'être défavorable, qui se termina par la mort de la reine ma femme, expirée à Goldfield Hall, le 13 novembre 1810. Cette excellente princesse, à laquelle nos infortunes m'avaient doublement attaché, les avait supportées avec une magnamité peu ordinaire: tranquille, lorsque les amis vulgaires s'abandonnaient à leur désespoir, jamais elle ne fit un de ces actes de faiblesse qui abaissent le dignité d'un prince. Jamais non plus elle ne me donna aucune peine d'intérieur, et elle se montra reine dans l'exil comme elle l'aurait été sur le trône. Sa gaieté douce me convenait; son courage que rien ne pouvait abattre, retrempait le mien; en un mot, je puis dire de la reine ma femme ce que mon aïeul Louis XIV dit de la sienne quand il la perdit: «Sa mort est le premier chagrin qu'elle m'ait donné. La reine, âgée de cinquante-sept ans, eut non seulement tous mes regrets, mais encore ceux de mes proches et de nos serviteurs. La famille royale me prodigua dans cette circonstance une foule d'attentions délicates et soutenues. Elle voulut que les restes de Sa Majesté fussent ensevelies à Londres avec tous les honneurs rendus aux reines de France dans la plénitude de leur puissance. C'est à Westminster que reposent ces chères dépouilles; puisse la terre leur être légère! Je suis convaincu que l'âme qui y logeait habite aujourd'hui les régions célestes où elle prie avec les bienheureux de notre famille, pour son époux et pour la France.». On voit bien là que Louis XVIII, emploie bien le mot de reine, pour désigner son épouse. Bibliographie: Charles Dupêchez, La reine velue, Paris, Grasset, 1993 Vicomte de Reiset, Joséphine de Savoie, Comtesse de Provence, Paris, Emile-Paul Frères, 1913.
Voilà fin du panorama ... Je vous laisse le soin à tous de compléter avec les lots qui vous ont plu ! J'ai fait une sélection très subjective.
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Bien qu'on ne peut pas dire qu'elle soit jolie, elle me paraît plus sympathique que dans ses jeunes années.
Invité- Invité
Re: Panorama avr 2011/sep 2012 des ventes aux enchères
Quand on pense que la peinture a dû l'améliorer..... j'en frémis d'horreur.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Panorama Oct 2012/Déc 2013 des ventes aux enchères
» Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)
» Ventes aux enchères - Année 2015
» Ventes aux enchères 2019
» Ventes aux enchères 2017
» Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)
» Ventes aux enchères - Année 2015
» Ventes aux enchères 2019
» Ventes aux enchères 2017
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum