Portraits de Marie-Antoinette non attribués
+12
Mr de Talaru
JAGdelile
Gouverneur Morris
Trianon
Vicq d Azir
fleurdelys
Mousseline
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Comtesse Diane
16 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués
Majesté a écrit:Et pour cause, ce n'en est pas un , ces plis sont souples et retombentMme de Sabran a écrit:Je ne trouve pas que ce petit liseré de dentelle autour du décolleté puisse être assimilé à un col Médicis .
Bien à vous.
Haha ! Si, la je confirme que s'en est un. Pour prouver mes dires, je vous conseille le livre très bien fourni sur les costumes d'époque de RUPPERT Jacques, DELPIERRE Madeleine, DAVRAY-PIÉKOLEK Renée... [et al.], Le costume français, Paris, ed. Flammarion, 1996., page 166. C'est un col Medicis dit "affaissé". là, je suis certaine de mes dires ! : ce que je trouve étrange justement dans ce col, c'est "le petit liseré de dentelle autour du décolleté", qui ne fait donc pas partie d'un col typique du XVIIIème...
Mousseline- Messages : 127
Cosmo a écrit:
Si, si.. : Pas en collier certes, mais le profil de Louis XVI apparaît bien dans certains portraits de la reine. Par exemple, sur la gouache de François Dumont, que le roi conservait sur son bureau aux Tuileries : Marie-Antoinette est représentée avec un portrait de son mari
Vivivi, mais justement, pas en collier, sauf sur les bustes... C'est typiquement commémoratif ce genre de petit portrait, et de mettre l'époux en camée autour du cou de la femme...
Eh bien cela diffère donc bien d'un col Médicis classique que vous annonciez, alorsMousseline a écrit: C'est un col Medicis dit "affaissé".
Bien à vous.
Invité- Invité
Mousseline a écrit:Majesté a écrit:Et pour cause, ce n'en est pas un , ces plis sont souples et retombentMme de Sabran a écrit:Je ne trouve pas que ce petit liseré de dentelle autour du décolleté puisse être assimilé à un col Médicis .
Bien à vous.
Haha ! Si, la je confirme que s'en est un. Pour prouver mes dires, je vous conseille le livre très bien fourni sur les costumes d'époque de RUPPERT Jacques, DELPIERRE Madeleine, DAVRAY-PIÉKOLEK Renée... [et al.], Le costume français, Paris, ed. Flammarion, 1996., page 166. C'est un col Medicis dit "affaissé". là, je suis certaine de mes dires ! : ...
Dans ce cas, tous les décolletés garnis d'un peu de dentelle sont des cols Médicis ?!!
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Bah, c'est pour ça que j'ai dit que c'était un assez étrange
Oui parce que pour moi, Marie-Antoinette en col Médicis, c'est ça :
J'ignore qui est l'artiste. Tout ce que je sais c'est qu'en 1774 ou 1775, la cour de France se prit à revivre le temps du bon roi Henri et gentilshommes et dames se sont retrouvés habillés à la mode fin XVIème-début XVIIème siècle. Cela n'a duré qu'une saison. Mais nous avons quelques traces avec ce portrait ou celui d'Hercule-Timoléon de Brissac avec moustache et fraise.
Le col Médicis bien connu consiste en une fraise réadaptée, à l'arrière.
J'ignore qui est l'artiste. Tout ce que je sais c'est qu'en 1774 ou 1775, la cour de France se prit à revivre le temps du bon roi Henri et gentilshommes et dames se sont retrouvés habillés à la mode fin XVIème-début XVIIème siècle. Cela n'a duré qu'une saison. Mais nous avons quelques traces avec ce portrait ou celui d'Hercule-Timoléon de Brissac avec moustache et fraise.
Le col Médicis bien connu consiste en une fraise réadaptée, à l'arrière.
Invité- Invité
Reinette a écrit:Le col Médicis bien connu consiste en une fraise réadaptée, à l'arrière.
Oui c'est ça ! Et au XVIIIème siècle, eh bien on la réinvente, en affaissée. :
Et pour ce qui est de cette mode du portrait en costume, elle arrive d'Angleterre je crois, ce sont des portraits "type Van Dick"
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mousseline a écrit:Et pour ce qui est de cette mode du portrait en costume, elle arrive d'Angleterre je crois, ce sont des portraits "type Van Dick"
Je ne savais pas.
Invité- Invité
Je l'ai appris l'an passé en cours en fait... cette mode a commencé avec des costumes pour les enfants... Et les adultes ont repris cette mode.
Master Crewe as Henry VIII.
Master Crewe as Henry VIII.
J'ai pas suivi, en ce qui concerne la Reine, pour finir, c'est un col Médicis ou pas ?
Invité- Invité
voici une miniature reprenant le portrait évoqué ci-dessus - son encadrement est en pierres du RHIN !!!!
Lors de l'exposition de 1989 à la Mairie du V° arrondissement, cet objet avait été placé dans une vitrine avec une superbe miniature de LOUIS XVI avec encadrement en véritables diamants !!!!!
on pouvait constater la différence sans être un expert.
je possède une gravure avec la Famille Royale en action, aux tuileries, où la Reine est vêtue de la même robe et porte le portrait du roi en sautoir !!!!! (il faut que je fouille pour la retrouver, la prendre en numérique et la mettre sur le FORUM )
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Pour ma part, oui, un "affaissé" comme je l'ai précisé :
marie antoinette a écrit:
voici une miniature reprenant le portrait évoqué ci-dessus - son encadrement est en pierres du RHIN !!!!
Lors de l'exposition de 1989 à la Mairie du V° arrondissement, cet objet avait été placé dans une vitrine avec une superbe miniature de LOUIS XVI avec encadrement en véritables diamants !!!!!
on pouvait constater la différence sans être un expert.
je possède une gravure avec la Famille Royale en action, aux tuileries, où la Reine est vêtue de la même robe et porte le portrait du roi en sautoir !!!!! (il faut que je fouille pour la retrouver, la prendre en numérique et la mettre sur le FORUM )
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Et cette miniature date de quand ? de même que celle de la Famille Royale ? boudoi32
Comtesse Diane- Messages : 7397
Majesté a écrit:Je me souviens de ce portrait qui nous avait interpellés à cause de ce cordon bleu que Marie-Antoinette n'a jamais porté autre part que sur ce portrait semble-t-il...
Oui, c'est très étonnant.
Invité- Invité
La nuit, la neige- Messages : 18133
Merci beaucoup pour ce nouveau portrait
fleurdelys- Messages : 668
Le 20 juin 2011 à l'Hôtel des Ventes de Genève passera un médiocre portrait au pastel de Marie-Antoinette (on pourrait penser davantage à Marie-Caroline : ), chez Jean-René Bory, lot 251, 64 x 49 cm. Je le signale car il y a toujours des collectionneurs de reines, il est estimé 400 à 600 CHF.
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6