-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Portraits de Marie-Antoinette non attribués

+12
Mr de Talaru
JAGdelile
Gouverneur Morris
Trianon
Vicq d Azir
fleurdelys
Mousseline
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Comtesse Diane
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mousseline Ven 11 Avr 2014, 11:27

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Je ne trouve pas que ce petit liseré de dentelle autour du décolleté puisse être assimilé à un col Médicis .  Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 3826491292 
Et pour cause, ce n'en est pas un , ces plis sont souples et retombent Wink

Bien à vous.

Haha ! Si, la je confirme que s'en est un. Pour prouver mes dires, je vous conseille le livre très bien fourni sur les costumes d'époque de RUPPERT Jacques, DELPIERRE Madeleine, DAVRAY-PIÉKOLEK Renée... [et al.], Le costume français, Paris, ed. Flammarion, 1996., page 166. C'est un col Medicis dit "affaissé". study  là, je suis certaine de mes dires ! :Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 2028181902  ce que je trouve étrange justement dans ce col, c'est "le petit liseré de dentelle autour du décolleté", qui ne fait donc pas partie d'un col typique du XVIIIème...
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mousseline Ven 11 Avr 2014, 11:33

Cosmo a écrit:

Si, si.. :Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 2028181902 Pas en collier certes, mais le profil de Louis XVI apparaît bien dans certains portraits de la reine. Par exemple, sur la gouache de François Dumont, que le roi conservait sur son bureau aux Tuileries : Marie-Antoinette est représentée avec un portrait de son mari

Vivivi, mais justement, pas en collier, sauf sur les bustes... C'est typiquement commémoratif ce genre de petit portrait, et de mettre l'époux en camée autour du cou de la femme... Very Happy 
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:09

Mousseline a écrit: C'est un col Medicis dit "affaissé".
Eh bien cela diffère donc bien d'un col Médicis classique que vous annonciez, alors Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mme de Sabran Ven 11 Avr 2014, 12:13

Mousseline a écrit:
Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Je ne trouve pas que ce petit liseré de dentelle autour du décolleté puisse être assimilé à un col Médicis .  Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 3826491292 
Et pour cause, ce n'en est pas un , ces plis sont souples et retombent Wink

Bien à vous.

Haha ! Si, la je confirme que s'en est un. Pour prouver mes dires, je vous conseille le livre très bien fourni sur les costumes d'époque de RUPPERT Jacques, DELPIERRE  Madeleine, DAVRAY-PIÉKOLEK Renée... [et al.], Le costume français, Paris, ed. Flammarion, 1996., page 166. C'est un col Medicis dit "affaissé". study  là, je suis certaine de mes dires ! :Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 2028181902  ...

Dans ce cas, tous les décolletés garnis d'un peu de dentelle sont des cols Médicis ?!! Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Lol_7611

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:20

Ca, ce serait effectivement un col Médicis affaissé:
Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 F1_hig10

Mais pas celui du portrait inédit qui nous intéresse dans ce sujet, voyons !  :Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:22

OK, c'est toi l'experte tongue tongue tongue 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mousseline Ven 11 Avr 2014, 12:28


Bah, c'est pour ça que j'ai dit que c'était un assez étrange  Sad
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:29

Oui parce que pour moi, Marie-Antoinette en col Médicis, c'est ça :
Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Maried11

J'ignore qui est l'artiste. Tout ce que je sais c'est qu'en 1774 ou 1775, la cour de France se prit à revivre le temps du bon roi Henri et gentilshommes et dames se sont retrouvés habillés à la mode fin XVIème-début XVIIème siècle. Cela n'a duré qu'une saison. Mais nous avons quelques traces avec ce portrait ou celui d'Hercule-Timoléon de Brissac avec moustache et fraise.

Le col Médicis bien connu consiste en une fraise réadaptée, à l'arrière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mousseline Ven 11 Avr 2014, 12:39

Reinette a écrit:Le col Médicis bien connu consiste en une fraise réadaptée, à l'arrière.

Oui c'est ça ! Very Happy Et au XVIIIème siècle, eh bien on la réinvente, en affaissée.  :Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 2028181902 
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mousseline Ven 11 Avr 2014, 12:44

Et pour ce qui est de cette mode du portrait en costume, elle arrive d'Angleterre je crois, ce sont des portraits "type Van Dick"  bounce 
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mme de Sabran Ven 11 Avr 2014, 12:47

Reinette a écrit:

Le col Médicis bien connu consiste en une fraise réadaptée, à l'arrière.

Exactement !   Very Happy 
Les plus fracassants sont ceux d'Elisabeth d'Angleterre !

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Image132Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Image133Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Image134Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Image136Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Image137

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 12:55

Mousseline a écrit:Et pour ce qui est de cette mode du portrait en costume, elle arrive d'Angleterre je crois, ce sont des portraits "type Van Dick"  bounce 

Je ne savais pas.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mousseline Ven 11 Avr 2014, 13:02

Je l'ai appris l'an passé en cours en fait... cette mode a commencé avec des costumes pour les enfants... Et les adultes ont repris cette mode.
Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 48714166f4f13d238f6e75a6143597f4

Master Crewe as Henry VIII.  Surprised 
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Ven 11 Avr 2014, 15:08

J'ai pas suivi, en ce qui concerne la Reine, pour finir, c'est un  col Médicis ou pas ? scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 11 Avr 2014, 15:21

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Img_0041
voici une miniature reprenant le portrait évoqué ci-dessus - son encadrement est en pierres du RHIN !!!!
Lors de l'exposition de 1989 à la Mairie du V° arrondissement, cet objet avait été placé dans une vitrine avec une superbe miniature de LOUIS XVI avec encadrement en véritables diamants !!!!!
on pouvait constater la différence sans être un expert.

je possède une gravure avec la Famille Royale en action, aux tuileries, où la Reine est vêtue de la même robe et porte le portrait du roi en sautoir !!!!! (il faut que je fouille pour la retrouver, la prendre en numérique et la mettre sur le FORUM )

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mousseline Ven 11 Avr 2014, 15:23

Pour ma part, oui, un "affaissé" comme je l'ai précisé  :Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 2028181902 
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Mousseline Ven 11 Avr 2014, 15:26

marie antoinette a écrit:
voici une miniature reprenant le portrait évoqué ci-dessus  -  son encadrement est en pierres du RHIN !!!!
Lors de l'exposition de 1989 à la Mairie du V° arrondissement, cet objet avait été placé dans une vitrine avec une superbe miniature de LOUIS XVI avec encadrement en véritables diamants !!!!!
on pouvait constater la différence sans être un expert.

je possède une gravure avec la Famille Royale en action, aux tuileries, où la Reine est vêtue de la même robe et porte le portrait du roi en sautoir   !!!!! (il faut que je fouille pour la retrouver, la prendre en numérique et la mettre sur le FORUM )

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 

Et cette miniature date de quand ? de même que celle de la Famille Royale ? boudoi32 
Mousseline
Mousseline

Messages : 127
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Sam 26 Avr 2014, 11:53

Un beau portrait :

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Captu166

... mais l'artiste ?  scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Comtesse Diane Sam 26 Avr 2014, 12:03

Cosmo a écrit:Voici un autre portrait anonyme de Marie-Antoinette, conservé au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Acquis par l'Etat en 1896. Ancienne collection Auguste Poirson.

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 M0065010

© Lysiane Gauthier
Plus que le dernier que vous présentez, j'aime bien celui-ci; rien de factice; une personnalité montrée.

_________________
Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Sam 26 Avr 2014, 12:04

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Captu166
Je me souviens de ce portrait qui nous avait interpellés à cause de ce cordon bleu que Marie-Antoinette n'a jamais porté autre part que sur ce portrait semble-t-il...  scratch 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Sam 26 Avr 2014, 12:09

Majesté a écrit:Je me souviens de ce portrait qui nous avait interpellés à cause de ce cordon bleu que Marie-Antoinette n'a jamais porté autre part que sur ce portrait semble-t-il...  scratch 

Oui, c'est très étonnant.  Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 09:39

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Ma_gra10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par La nuit, la neige Dim 14 Déc 2014, 11:54

Impossible de retrouver le nom du peintre qui a réalisé ce portrait dans le style de Boze non ?
Quelqu’un connaît-il ce portrait ?

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Marie_34
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par fleurdelys Dim 14 Déc 2014, 15:00

Merci beaucoup pour ce nouveau portrait Very Happy
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 17:37

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Ma6a0010
(Photo Jean-René Bory - Portrait de Marie-Antoinette)

Le 20 juin 2011 à l'Hôtel des Ventes de Genève passera un médiocre portrait au pastel de Marie-Antoinette (on pourrait penser davantage à Marie-Caroline :Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 2028181902 ), chez Jean-René Bory, lot 251, 64 x 49 cm. Je le signale car il y a toujours des collectionneurs de reines, il est estimé 400 à 600 CHF.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette non attribués - Page 3 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette non attribués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum