Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

+5
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Monsieur de Coco
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 11 Avr - 15:54

Ce matin, un journaliste du PARISIEN pour l'édition de DIMANCHE - m'a contactée au sujet de l''exposition des tapisseries du XVIII° siècle qui vient de s'ouvrir le 8 Avril car depuis 2 jours il y a une polémique au sujet d'une carte blanche donnée au duo PIERRE et GILLES dont le coût est dénoncé par les syndicats de la manufacture.

"Dans un salon de la galerie royale de la Manufacture de tapisseries fondée à PARIS par HENRI IV.........
ambiance boîte de nuit, ZAHIA DEHAR apparait dans un tableau inédit des deux artistes célèbres par leur univers kitsch et pop, mêlant photographie et peinture.
Au milieu du mobilier royal de la chaumière de Rambouillet spécialement prêté, le portrait de la nouvelle MARIE ANTOINETTE en jupon d'organza et dans un décor champêtre, trône sur une cheminée, dans un salon-écrin où tourne une boule à facettes multicolores.
Pour symboliser " la révolution qui gronde" expliquent les artistes, de gros rats empaillés bousculent les chaises, non loin un étron humain stylisé.

MARIE ANTOINETTE va bien avec l'univers de ZAHIA.  Toutes les deux ne laissaient pas indifférent. Elles étaient artistes dans des univers décalés. Le choix de ZAHIA comme MARIE ANTOINETTE contemporaine était une évidence pour nous " nous ont confié PIERRE et GILLES. "on ne veut pas provoquer, mais on n'aime ben bousculer les choses".

"le passé est une chose, ZAHIA est une personnalité touchante et sensible. Avec MARIE ANTOINETTE , elle a partagé une période sulfureuse. Le XVIII° siècle n'était pas une période prude" a justifié pour sa part, MARC BAYARD, l'un des commissaires de la rétrospective à la Manufacture des gobelins.

ZAHIA DEHAR, apparait comme une personnalité emblématique.

Lors du vernissage, lundi soir, le syndicat CGT a dénoncé "la face cachée de cette carte blanche à PIERRE et GILLES" 35.000 euros ont été alloués, ce qui représente le budget de trois manufactures de tissage, alors que le budget du Mobilier National a été amputé de 12 % depuis 4 ans avec en plus le  non remplacement de 17 postes de métiers d'art.

MARC BAYARD  " faire connaitre nos collections, c'est tout bénéfice pour la richesse de cette maison que l'on ouvre à l'art contemporain, pour attirer plus des visiteurs".
Si les deux artistes et leur modèle n'ont pas été rémunérés, l'œuvre leur reviendra à la fin de l'exposition.

Cette exposition se tient jusqu'au 7 septembre avec un florilège des meilleurs tapisseries , sélectionnées pour leur état de fraicheur exceptionnel.


Je n'ai pas trouvé de photo du salon avec son installation et la dame !!!!!
j'ai répondu au journaliste que toute publicité sur la Reine est toujours la bienvenue, mais que si ladite publicité est faite pour un lieu comme LES GOBELINS , avec une dame qui a commencé sa carrière de célébrité en ETANT DE MOEURS TRES LEGERES, je trouve révoltant qu'encore une fois, la Reine soit présentée comme étant attachée à cette profession !!!!!!!!!!

J'attends de recevoir le dossier de presse et la page dans le PARISIEN DE DIMANCHE  

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Mme de Sabran Ven 11 Avr - 16:05




AIUTO !!!  Smileàè-è\': 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 11 Avr - 16:29

je viens enfin d'avoir des explications au sujet de l'exposition des GOBELINS -
il y a 950 m2 de tapisseries + des cartons dans la grande galerie
et, dans une pièce de 20 m2 cette carte blanche à ces "célébrités"
pour mettre une note moderne à une exposition classique.
sur la cheminée, il y a une photo de la demoiselle en MARIE ANTOINETTE
(valeur 35.000 euros !!!!)et le mobilier du pavillon des coquillages construit pour MADAME DE LAMBALLE !!!!(je vais consulter mon ouvrage sur RAMBOUILLET, car je ne sais si ce mobilier qui devait être pas très important étant donné la petitesse du pavillon, était resté sur place pour l'usage de la Reine .....nous savons que la Reine ne fréquentait pas beaucoup le château et ses dépendances !!!!!!"

enquête à suivre !!!!
MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Invité Ven 11 Avr - 16:36

Nous avons déjà évoqué cette histoire abominable, dans Du grand n'importe quoi (et ailleurs aussi mais je ne sais plus où), où elle aurait plus sa place que chez les enfants de Marie-Antoinette. :Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 2028181902 
https://marie-antoinette.forumactif.org/t297p60-du-grand-n-importe-quoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 11 Avr - 16:44

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 1586910
hourra, mes chevilles vont gonfler !!!! j'ai reçu le dossier de presse avec la possibilité de prendre les photos du salon - voici une vue générale avec le mobilier - je continue ma recherche

MARIE ANTOINETT Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 11 Avr - 16:52

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 1588010

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 1588410

pour le portrait ZAHIA porte une robe d'organza brodée de rubans et de fleurs des champs réalisée par ses ateliers pour sa collection couture printemps-été 2013 "la saison des fleurs".

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 1587710

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Invité Ven 11 Avr - 17:10

Tout ceci sent la COM à plein nez de façon détournée !
Aprés nous avoir fait croire à ses talents de créatrice innée, maintenant on nous la refourgue en espérant qu'elle se reface une virginité par le biais de la culture !
Elle porte sur elle une création de son atelier (cela fera de la pub pour tous les touristes étrangers qui associeront Marie-Antoinette avec Zahia )
Acheter de la lingerie Zahia sera comme posseder un peu de M.A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 11 Avr - 17:20

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins P_expo10
j'ai enfin trouvé la photo !!!!!!

pour les meubles - téléphone dès lundi pour avoir quelques explications complémentaires

"mobilier de la chaumière aux coquillages "-
les éléments aquatiques des chaises, canapés et écran de cheminée en hêtre et noyer moulurés, façonnés par le menuisier FRANCOIS II FOLIOT (1774/1792) "maitre menuisier du Garde Meuble du Roi évoquent un monde végétal et coquillages d'une très grande finesse d'exécution.
Les tissus de la manufacture TASSINARI ET CHATEL qui recouvrent les sièges donneront un belle tonalité bleue-grise à l'ensemble. Les dorures des bras de lumière, des cadres de miroirs et des chenets viennent illuminer
cette pièce intime.

suite au prochain numéro - 17 H 30 descente vers la cuisine pour une tasse du thé MARIE ANTOINETTE avec Melle TARA.

MARIE ANTOINETTE Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 2523452716 

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Invité Ven 11 Avr - 17:29

l'amour menaçant a écrit:en espérant qu'elle se reface une virginité 
 Cela risque d'être difficile vu son métier ! Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Monsieur de Coco Ven 11 Avr - 17:43

marie antoinette a écrit:Ce matin, un journaliste du PARISIEN pour l'édition de DIMANCHE - m'a contactée au sujet de l''exposition des tapisseries du XVIII° siècle qui vient de s'ouvrir le 8 Avril car depuis 2 jours il y a une polémique au sujet d'une carte blanche donnée au duo PIERRE et GILLES dont le coût est dénoncé par les syndicats de la manufacture.
 

J'aime beaucoup ce que fait Pierre et Gilles. En revanche Zahia est de mauvais goût!!!! Razz

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 14 Avr - 18:16

J'ai pu récupérer un journal ce matin et lire l'article complètement ....
je suis contente FRANCK FERRAND est de mon avis et le journaliste n'a pas déformé notre entretien alors que je ne connaissais rien à l'organisation du salon....

Hier j'ai reçu plusieurs appels téléphoniques  - un journaliste anglais de LONDRES qui voulait évoquer la Reine et mes impressions suite à l'article, et un autre très curieux qui m'a demandé si j'étais l'étron qui se trouvait avec le rat !!!!! j'ai raccroché immédiatement !!!!!!!!

Demain matin vers 10 H 30 je dois passer par téléphone dans l'émission d'EUROPE I de LAURENT RUQUIER avec les chroniqueurs présents dont CHRISTINE BRAVO et CHRISTOPHE DECHAVANNE (vrai royaliste, il était du comité LOUIS XVI / MARIE ANTOINETTE en 1993)
Il m'a été demandé d'avoir de l'humour  - si je le peux je ferai la PUB pour le FORUM !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 4223966497
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par La nuit, la neige Lun 14 Avr - 18:33

marie antoinette a écrit:et un autre très curieux qui m'a demandé si j'étais l'étron qui se trouvait avec le rat !!!!! j'ai raccroché immédiatement !!!!!!!!
les gens n’ont vraiment que ça à faire : emmerder et agresser les autres ?! boudoi29 
Vous avez bien fait !

marie antoinette a écrit:Il m'a été demandé d'avoir de l'humour  - si je le peux je ferai la PUB pour le FORUM !!!!!!!

Oui, essayez ! Vous avez toujours été notre ambassadrice médiatique ! :\\\\\\\\: 
Et ne vous trompez pas de nom : le forum de Marie-Antoinette.  Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Invité Lun 14 Avr - 18:51

marie antoinette a écrit:Demain matin vers 10 H 30 je dois passer par téléphone dans l'émission d'EUROPE I de LAURENT RUQUIER avec les chroniqueurs présents dont CHRISTINE BRAVO et CHRISTOPHE DECHAVANNE (vrai royaliste, il était du comité LOUIS XVI / MARIE ANTOINETTE en 1993)

Avec Christine Bravo vous serez donc en compagnie amicale...
J'espère qu'elle saura se souvenir de vous après le long entretien que vous lui avez accordé à la Conciergerie ...
Je ne manquerai pas de vous écouter...

Il m'a été demandé d'avoir de l'humour - si je le peux je ferai la PUB pour le FORUM !!!!!!!
Nous sommes le Forum de Marie-Antoinette , oui ... il serait dommage de vous / nous tromper , en effet !!!  boudoi32 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Avr - 18:55

Reinette a écrit:
l'amour menaçant a écrit:en espérant qu'elle se reface une virginité 
 Cela risque d'être difficile vu son métier ! Hop!

 Laughing Laughing :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Invité Lun 14 Avr - 19:28

marie antoinette a écrit:et un autre très curieux qui m'a demandé si j'étais l'étron qui se trouvait avec le rat !!!!! j'ai raccroché immédiatement !!!!!!!!




Y a vraiment des gens tordus. Smileàè-è\': 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Lucius Mar 15 Avr - 14:25

marie antoinette a écrit:Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 1588010

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 1588410


Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Evanou11 Mais comment peut on avoir laissé un tel mobilier être retapisser avec ça ! Et être utilisé pour une mise en scène aussi dégradante !!  Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 1905908946 
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par La nuit, la neige Mar 15 Avr - 23:04

Lucius a écrit: Mais comment peut on avoir laissé un tel mobilier être retapisser avec ça ! Et être utilisé pour une mise en scène aussi dégradante !!  
Ils étaient déjà tapissés ainsi, apparemment...

Allez les amis, régalez-vous avec cette petite vidéo !!  :Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 2028181902 

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Invité Mer 16 Avr - 0:21

No comment...
Il suffit d'entendre la demoiselle pour ne rien comprendre à ce qu'elle a pu inspirer...
quoique lorsqu'on voit le résultat... on constate qu'ils n'ont pas su la détourner de ce d'où elle vient...  :roll: 
Elle n'a de Marie-Antoinette que la rose...  :Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 2028181902 
Heureusement que c'est une photo... l'entendre décrédibilise toute tentative de relever le niveau... boudoi32 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Teresa-Cabarrus Mer 16 Avr - 9:14

Avec ce j'ai lu et ce que j'ai vu - c'est à dire, vos commentaires - je conclus que l'expo ne vaut pas la peine d'être vue, cependant, j'ai envie de la voir quand même...........
 Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 2238094171 
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Gouverneur Morris Mer 16 Avr - 11:04

La nuit, la neige a écrit:
Lucius a écrit: Mais comment peut on avoir laissé un tel mobilier être retapisser avec ça ! Et être utilisé pour une mise en scène aussi dégradante !!  
Ils étaient déjà tapissés ainsi, apparemment...

Effectivement ! On le voit d'ailleurs bien sur le cliché du comte Axel que j'ai bouturé :Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 2028181902 A l'origine cependant, le dossier des chaises n'était pas garni en plein mais constitué de fins cordons de soie imitant les roseaux  Wink 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Lucius Mer 16 Avr - 11:49

Teresa-Cabarrus a écrit:Avec ce j'ai lu et ce que j'ai vu - c'est à dire, vos commentaires - je conclus que l'expo ne vaut pas la peine d'être vue, cependant, j'ai envie de la voir quand même...........
 Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 2238094171   

Je pense que le reste de l'exposition présente un contenu historique et scientifique d'un autre niveau ....


Dernière édition par Lucius le Mer 16 Avr - 14:43, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par La nuit, la neige Mer 16 Avr - 12:08

Teresa-Cabarrus a écrit:Avec ce j'ai lu et ce que j'ai vu - c'est à dire, vos commentaires - je conclus que l'expo ne vaut pas la peine d'être vue, cependant, j'ai envie de la voir quand même...........
Pourquoi ne vaut-elle pas la peine d’être vue ?
Mais, oui, allez-y ! Il faut garder l’esprit ouvert.  Wink 
Je n’aime pas leur univers (enfin, ils en ont un, c’est déjà ça), mais ce sont des artistes contemporains qui « comptent », comme on dit.
Demandez à n’importe qui de citer 4 photographes contemporains français de renom, et ils seront dans le lot.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par La nuit, la neige Mer 16 Avr - 12:08

Gouverneur Morris a écrit: A l'origine cependant, le dossier des chaises n'était pas garni en plein mais constitué de fins cordons de soie imitant les roseaux

 drunken drunken drunken 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Invité Mer 16 Avr - 14:06

J'aime beaucoup leur travail en général, mais je n'adhère pas du tout à leur vision de Marie-Antoinette...
C'est leur droit de la voir ainsi, c'est le notre de penser autrement !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Avr - 0:02

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par leur travail, je signale la mise en ligne de l’émission de France Inter L’Atelier, consacrée à ces artistes : http://www.franceinter.fr/emission-latelier-latelier-de-pierre-et-gilles

Et pour les Parisiens, des oeuvres de ces artistes sont actuellement exposées à la Galerie Daniel Templon, notamment autour du thème des « Héros ».

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins 10178010

Vous pouvez feuilleter le catalogue ici : http://www.communicart.fr/les-heros-de-pierre-gilles-sexposent-chez-daniel-templon-feuilletez-ici-le-catalogue
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins Empty Re: Exposition Pierre et Gilles aux Gobelins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum