Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
+3
Mme de Sabran
Lucius
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
Absolument ! Je me suis donné du mal pourtant...Bonnefoy du Plan a écrit:
L'avez-vous noté? Malgré tous vos efforts, 30 des 100 lots sont restés invendus.
Nous aurons peut-être l'occasion d'en parler dans le sujet " vente aux enchères " ?
La nuit, la neige a écrit:
Ainsi donc, le seul portrait que nous avons choisi pour illustrer ce sujet ne serait pas celui de Mme Geoffrin ?
Attention, il faut bien suivre...
Au préalable, sachez que l'auteur du portrait grand format fait (déjà) débat.
Donné comme Pierre Allais (1701/02 - 1782) par Wikipedia ou encore Pierre-Jacques Allais sur le site Utpictura18 qui présente également ce portrait, signalons la confusion avec un autre peintre : Jacques-Charles Allais (1705 - 1760), révélée par Neil Jeffares (expert et historien de l'Art) sur son site :
Pastellists - Jacques-Charles Allais
Quant à l'identité du modèle, j'ignore pourquoi le même Neil Jeffares, lâchait sur son compte Twitter, en commentaire d'une publication du GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne) illustrée du portrait ci-dessus : I hope no one thinks that's Mms Geoffrin....(voir ICI).
Mais c'est probablement suite aux recherches de Neil Jeffares que l'expert de la maison de vente a finalement attribué le portrait en buste au peintre Jacques-Charles Allais et donc également a souligné que : " longtemps considéré comme étant le portrait de Madame Geoffrin, il semble que l'identité de cette souriante vieille femme soit encore à découvrir ".
Pour en finir avec ce peintre, sachez que vous retrouverez sur sa fiche biographique illustrée du site Pastellists (lien ci-dessus), un autre portrait qui lui est attribué et présenté comme :
?? Mme Geoffrin et son fils à la perruche
Jacques-Charles Allais (1705-1760)
Pastel
Signé et daté au dos "Allais p. 1740"
etc...
Image : W.M Brady & Co, New-York / Pastellists.com
Portrait que Sotheby's présentait, en 2004, à l'occasion d'une vente aux enchères comme :
Mother and Child with a Parakeet and Cherries
Pierre Allais
signed and dated on the reverse of canvas Allais p. 1740
pastel on several sheets of blue paper, joined together and laid down on canvas
23 3/4 by 29in.; 60.3 by 73.6cm
J'ignore donc pourquoi Neil Jeffares suggère qu'il pourrait s'agir du portrait de Mme Geoffrin et son fils ?
Car si la mention Allais p. 1740 (au verso de la toile) n'est pas apocryphe, et donc que ce pastel date bien de 1740, alors il ne peut pas être question de Mme Geoffrin et de son fils.
Le second enfant de Mme Geoffrin, Louis-François, est né en 1717 et meurt dans sa cinquième année : en 1722 donc.
Est-il concevable qu'un peintre la dessine en compagnie de son enfant, près de dix-huit après sa mort ?!
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
Un second portrait de Mme Geoffrin, ou disons donc plutôt celui qui est assurément le sien, était présenté dans la même vente aux enchères...
En effet, ce n'est visiblement pas la même vieille femme que précédement.
Portrait de Marie-Thérèse Geoffrin, née Rodet (1699-1777)
Ecole française du XVIIIe siècle, d'après Louis Marteau et Simon-Charles Miger
Huile sur toile
Annoté 'Mme Geoffrin / amie de Gd mère / Boulaire 1820' sur le châssis au verso
Sans cadre Hauteur : 46 Largeur : 38 cm
Provenance : Probablement vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, 27 juin 1960, n° 62 (comme Ecole française du XVIIIe siècle) ; Probablement vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Me Ader, 24 avril 1961, n° 75; Collection particulière, Paris
Expositions : 'Cent portraits pour un siècle. De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI', Versailles, musée Lambinet, 6 novembre 2019 - 1er mars 2020 et Nice, palais Lascaris, 19 mai - 22 novembre 2021, catalogue par X. Salmon, p. 121-123, n° 56
Comparaison avec le visage du précédent portrait :
* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente Cent portraits pour un siècle (15 février 2022)
Le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, conserve cette autre portrait, décrit comme, je cite :
Portrait of Madame Geoffrin
Unknown French artist
Oil on canvas, 18th century
Oval 74х61 cm
Image : The State Hermitage Museum
Comment :
Marie-Thérèse Geoffrin (1699–1777), nee Rodet, was the hostess of one of the most famous philosophical, artistic and literary salons in Paris.
In 1753 her salon was visited by a young Polish aristocrat Stanislaw August Poniatowski. In 1766 Madam Geoffrin visited Warsaw. It was through her assistance that Stanislaw August commissioned eminent painters Noël Hallé, Louis-Jean-François Lagrenée the Elder and Joseph-Marie Vien to do four monumental paintings currently on display at the Royal Castle.
I.S. Nemilova [1985] considered this portrait to be the work of an unknown mid-18th century French artist. According to the authors of the catalogue of the exhibition devoted to Stanislaw August in Warsaw [Stanislaw August 2011], the Hermitage portrait, supposedly painted in commemoration of Madam Geoffrey’s visit to Warsaw, had earlier been held in the Stanislaw August collection and appeared under No. 1478 in the inventory published by T.Mankovsky [1932], which states that the portrait was signed by Jean-François Сolson and dated either 1757 or 1767. I.S. Nemilova [1985] presumably identified the bust shown on the left side of the painting with the portrait of D'Alembert. The Polish researchers thought that it was Stanislaw August himself.
The National Museum in Krakow has on display a pastel attributed to Louis-François Marteau which bears a close resemblance to the Hermitage portrait and also shows Madam Geoffrin. It can be assumed that both the Krakow pastel, created by a truly good master, and the Hermitage painting, a second-rate work but with a more complete composition, harken back to the same prototype. This is proved by entirely identical details of the clothing and the head-dress.
Inscriptions, labels and notes on the back of the painting indicate that it found its way into Russia prior to 1917 and was put up for several sales.
* Source texte : Comments by Ekaterina Deraybina / Hermitagemuseum
Je n'ai pas retrouvé sur le site internet du Musée national de Cracovie le pastel de Louis-François Marteau, évoqué dans ce commentaire.
Il est néanmoins illustré dans la fiche auteur de l'incontournable site : Pastellists.com - Louis-François Marteau (1712-1804)
A noter que ce pastel est présenté comme une oeuvre d'Alexandre Kucharski du Royal Łazienki Museum
Portret Marie-Thérèse Geoffrin
Aleksander Kucharski
pastel, ok. 1766 roku
Muzeum Narodowe w Krakowie
Source : ici
Ce portrait " matrice " se retrouve dès lors sur nombre de gravures...
Marie-Thérèse Rodet, Madame Geoffrin
Belliard, Zéphirin-Félix-Jean-Marius (graveur) ; Delpech, François-Séraphin (éditeur)
Lithographie, 19e siècle
Image : Château de Versailles
Madame Geoffrin, née le 2 juin 1699, morte à Paris le 6 octobre 1777
Miger, Simon-Charles (1736-1820) (graveur)
Image : Document des collections de L'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Portrait de Marie-Thérèse Geoffrin, née Rodet (1699-1777)
Cazenave, J.-Frédéric (1770?-18.. ; graveur)
Estampe, 19e siècle
Image : Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
Image : Ebay
Et encore ici, d'une certaine manière, sur le tableau "trombinoscope du 18e siècle", commandé par l'impératrice Joséphine au peintre Lemonnier :
Lecture de la tragédie "L'orphelin de la Chine " de Voltaire dans le salon de Madame Geoffrin
Anicet-Gabriel-Charles Lemonnier (1743-1824)
Huile sur toile, 1812 (présenté au Salon de 1814)
Image : Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet
En effet, ce n'est visiblement pas la même vieille femme que précédement.
Portrait de Marie-Thérèse Geoffrin, née Rodet (1699-1777)
Ecole française du XVIIIe siècle, d'après Louis Marteau et Simon-Charles Miger
Huile sur toile
Annoté 'Mme Geoffrin / amie de Gd mère / Boulaire 1820' sur le châssis au verso
Sans cadre Hauteur : 46 Largeur : 38 cm
Provenance : Probablement vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, 27 juin 1960, n° 62 (comme Ecole française du XVIIIe siècle) ; Probablement vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, Me Ader, 24 avril 1961, n° 75; Collection particulière, Paris
Expositions : 'Cent portraits pour un siècle. De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI', Versailles, musée Lambinet, 6 novembre 2019 - 1er mars 2020 et Nice, palais Lascaris, 19 mai - 22 novembre 2021, catalogue par X. Salmon, p. 121-123, n° 56
Comparaison avec le visage du précédent portrait :
- Spoiler:
* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente Cent portraits pour un siècle (15 février 2022)
______________________
Le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, conserve cette autre portrait, décrit comme, je cite :
Portrait of Madame Geoffrin
Unknown French artist
Oil on canvas, 18th century
Oval 74х61 cm
Image : The State Hermitage Museum
Comment :
Marie-Thérèse Geoffrin (1699–1777), nee Rodet, was the hostess of one of the most famous philosophical, artistic and literary salons in Paris.
In 1753 her salon was visited by a young Polish aristocrat Stanislaw August Poniatowski. In 1766 Madam Geoffrin visited Warsaw. It was through her assistance that Stanislaw August commissioned eminent painters Noël Hallé, Louis-Jean-François Lagrenée the Elder and Joseph-Marie Vien to do four monumental paintings currently on display at the Royal Castle.
I.S. Nemilova [1985] considered this portrait to be the work of an unknown mid-18th century French artist. According to the authors of the catalogue of the exhibition devoted to Stanislaw August in Warsaw [Stanislaw August 2011], the Hermitage portrait, supposedly painted in commemoration of Madam Geoffrey’s visit to Warsaw, had earlier been held in the Stanislaw August collection and appeared under No. 1478 in the inventory published by T.Mankovsky [1932], which states that the portrait was signed by Jean-François Сolson and dated either 1757 or 1767. I.S. Nemilova [1985] presumably identified the bust shown on the left side of the painting with the portrait of D'Alembert. The Polish researchers thought that it was Stanislaw August himself.
The National Museum in Krakow has on display a pastel attributed to Louis-François Marteau which bears a close resemblance to the Hermitage portrait and also shows Madam Geoffrin. It can be assumed that both the Krakow pastel, created by a truly good master, and the Hermitage painting, a second-rate work but with a more complete composition, harken back to the same prototype. This is proved by entirely identical details of the clothing and the head-dress.
Inscriptions, labels and notes on the back of the painting indicate that it found its way into Russia prior to 1917 and was put up for several sales.
* Source texte : Comments by Ekaterina Deraybina / Hermitagemuseum
Je n'ai pas retrouvé sur le site internet du Musée national de Cracovie le pastel de Louis-François Marteau, évoqué dans ce commentaire.
Il est néanmoins illustré dans la fiche auteur de l'incontournable site : Pastellists.com - Louis-François Marteau (1712-1804)
A noter que ce pastel est présenté comme une oeuvre d'Alexandre Kucharski du Royal Łazienki Museum
Portret Marie-Thérèse Geoffrin
Aleksander Kucharski
pastel, ok. 1766 roku
Muzeum Narodowe w Krakowie
Source : ici
Ce portrait " matrice " se retrouve dès lors sur nombre de gravures...
Marie-Thérèse Rodet, Madame Geoffrin
Belliard, Zéphirin-Félix-Jean-Marius (graveur) ; Delpech, François-Séraphin (éditeur)
Lithographie, 19e siècle
Image : Château de Versailles
Madame Geoffrin, née le 2 juin 1699, morte à Paris le 6 octobre 1777
Miger, Simon-Charles (1736-1820) (graveur)
Image : Document des collections de L'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Portrait de Marie-Thérèse Geoffrin, née Rodet (1699-1777)
Cazenave, J.-Frédéric (1770?-18.. ; graveur)
Estampe, 19e siècle
Image : Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
Image : Ebay
Et encore ici, d'une certaine manière, sur le tableau "trombinoscope du 18e siècle", commandé par l'impératrice Joséphine au peintre Lemonnier :
Lecture de la tragédie "L'orphelin de la Chine " de Voltaire dans le salon de Madame Geoffrin
Anicet-Gabriel-Charles Lemonnier (1743-1824)
Huile sur toile, 1812 (présenté au Salon de 1814)
Image : Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
Dans le même esprit sévère, j'ajoute aussi ce tableau du 19e siècle conservé par Versailles...
Marie-Thérèse Rodet-Geoffrin
Amélie Cordelier de la Noue (active 1831-1844)
Huile sur toile, 19e siècle
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Frank Raux
Quelques autres portraits présumés de Mme Geoffrin. J'ai l'impression que toute femme âgée avec bonnet et barbes de dentelles noires est susceptible de devenir Mme Geoffrin (ou Marie Leczinska, si la robe est rouge)
Portrait présumé de Madame Geoffrin
Attribué à Jean-Valade (1710-1787)
Dessin, 18e siècle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Source : Michelle Lespes / Jacques Aved et la maison des Riqueti-Mirabeau
Presumed portrait of Mme Geoffrin, born Marie Thérèse Rodet
By Marianne Loir (Active ca. 1737–ca. 1765)
Oil on canvas, 18th century
39 1/2 x 32 1/4 in
Gift of Wallace and Wilhelmina Holladay
Image : Lee Stalsworth / National Museum of Women in the Arts
Celles-ci ont même les yeux bleus...
Pierre Allais (Parigi 1700-1782)
Ritratto di Madame Marie-Thérèse Rodet Geoffrin
Olio su tela, cm 74x60
firmato e datato al centro a sinistra “Allais 1755”
Image : Cambi Casa d'Aste
Louis Vigée Paris, 1715 - 1767
Portrait présumé de Madame Geoffrin
Pastel
Signé et daté '(...)gée / 1746' en bas à gauche
Image : Artcurial
Enfin, son portrait de jeunesse, plus flamboyant, et dont on est sûr de l'attribution...
Portrait of Madame Geoffrin
Jean-Marc Nattier
Oil on canvas, 1738
Image : Tokyo Fuji Art Museum
Provenance : Collection de Madame Geoffrin, jusqu’à sa mort en 1777 ; Collection de sa fille unique, Marie-Thérèse, marquise d’Estampes, jusqu’à sa mort en 1791 ;
Collection Louis Félicité Omer, marquis d’Estampes, neveu de son mari, jusqu’à sa mort en 1833 (...) etc.
Madame Geoffrin
After Nattier, Jean-Marc (1685-1766)
Oil on canvas, after 1738
32,6 x 26,7 cm
Image : The Royal Łazienki Museum in Warsaw
Présentation du musée :
Marie-Thérèse Rodet (1699–1777), from 1713 married to François Geoffrin, established at her home in the rue Saint-Honoré in Paris one of the most famous salons of the 18th century which brought together philosophers, writers and artists. Friend and mentor to Stanisław August, she visited Warsaw in 1766. Her correspondence with the Polish monarch is a rich source of information about the artistic activities and tastes of Stanisław August.
In the catalogues of the king’s collection, as well as in 19th-century sources, the portrait and its pendant, which shows the sitter’s daughter (cat. no. 78), was recorded without naming the author.
Stanisław Iskierski (…) was the first to publish both paintings as copies after Nattier, and their prototypes by Nattier were indicated by the authors of the 1967 catalogue of the National Museum in Warsaw.
During her stay in Warsaw in 1766, Madame Geoffrin promised Stanisław August that she would send him her portrait by Nattier, but on her return to Paris she changed her mind. In a letter dated 7 June 1767 she explained that the portrait was too flamboyant (‘grand’) and that sending it to Poland would be an impertinence and she would be subject to ridicule …
So eventually the king had in his collection only a copy reduced to bust-length, perhaps painted by an assistant which, however, the king valued—most probably for sentimental reasons—since it decorated his Study in the Łazienki Palace, and after his abdication was to be sent to Grodno at his request.
[See D. Juszczak, H. Małachowicz, The Stanisław August Collection of Paintings at the Royal Łazienki. Catalogue, Royal Łazienki Museum, Warsaw 2016, no. 77, pp. 291–293.]
Marie-Thérèse Rodet-Geoffrin
Amélie Cordelier de la Noue (active 1831-1844)
Huile sur toile, 19e siècle
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Frank Raux
Quelques autres portraits présumés de Mme Geoffrin. J'ai l'impression que toute femme âgée avec bonnet et barbes de dentelles noires est susceptible de devenir Mme Geoffrin (ou Marie Leczinska, si la robe est rouge)
Portrait présumé de Madame Geoffrin
Attribué à Jean-Valade (1710-1787)
Dessin, 18e siècle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Source : Michelle Lespes / Jacques Aved et la maison des Riqueti-Mirabeau
Presumed portrait of Mme Geoffrin, born Marie Thérèse Rodet
By Marianne Loir (Active ca. 1737–ca. 1765)
Oil on canvas, 18th century
39 1/2 x 32 1/4 in
Gift of Wallace and Wilhelmina Holladay
Image : Lee Stalsworth / National Museum of Women in the Arts
Celles-ci ont même les yeux bleus...
Pierre Allais (Parigi 1700-1782)
Ritratto di Madame Marie-Thérèse Rodet Geoffrin
Olio su tela, cm 74x60
firmato e datato al centro a sinistra “Allais 1755”
Image : Cambi Casa d'Aste
Louis Vigée Paris, 1715 - 1767
Portrait présumé de Madame Geoffrin
Pastel
Signé et daté '(...)gée / 1746' en bas à gauche
Image : Artcurial
Enfin, son portrait de jeunesse, plus flamboyant, et dont on est sûr de l'attribution...
Portrait of Madame Geoffrin
Jean-Marc Nattier
Oil on canvas, 1738
Image : Tokyo Fuji Art Museum
Provenance : Collection de Madame Geoffrin, jusqu’à sa mort en 1777 ; Collection de sa fille unique, Marie-Thérèse, marquise d’Estampes, jusqu’à sa mort en 1791 ;
Collection Louis Félicité Omer, marquis d’Estampes, neveu de son mari, jusqu’à sa mort en 1833 (...) etc.
Madame Geoffrin
After Nattier, Jean-Marc (1685-1766)
Oil on canvas, after 1738
32,6 x 26,7 cm
Image : The Royal Łazienki Museum in Warsaw
Présentation du musée :
Marie-Thérèse Rodet (1699–1777), from 1713 married to François Geoffrin, established at her home in the rue Saint-Honoré in Paris one of the most famous salons of the 18th century which brought together philosophers, writers and artists. Friend and mentor to Stanisław August, she visited Warsaw in 1766. Her correspondence with the Polish monarch is a rich source of information about the artistic activities and tastes of Stanisław August.
In the catalogues of the king’s collection, as well as in 19th-century sources, the portrait and its pendant, which shows the sitter’s daughter (cat. no. 78), was recorded without naming the author.
Stanisław Iskierski (…) was the first to publish both paintings as copies after Nattier, and their prototypes by Nattier were indicated by the authors of the 1967 catalogue of the National Museum in Warsaw.
- Spoiler:
The Marquise de La Ferté-Imbault
After Nattier, Jean-Marc (1685-1766)
Oil on canvas, c. 1767
31,7 x 26,9 cm
Image : The Royal Łazienki Museum in Warsaw
Marie-Thérèse Geoffrin (1715–1791), the Marquise de La Ferté-Imbault, was the daughter of Marie-Thérèse Geoffrin née Rodet, friend and mentor to Stanisław August. In 1733 she married Philippe-Charles d’Estampes, Marquis de La Ferté-Imbault (d. 1737). Her second husband was Louis Félicité Omer d’Estampes, Marquis de Mauny.
During her stay in Warsaw in 1766, Madame Geoffrin promised Stanisław August that she would send him her portrait by Nattier, but on her return to Paris she changed her mind. In a letter dated 7 June 1767 she explained that the portrait was too flamboyant (‘grand’) and that sending it to Poland would be an impertinence and she would be subject to ridicule …
So eventually the king had in his collection only a copy reduced to bust-length, perhaps painted by an assistant which, however, the king valued—most probably for sentimental reasons—since it decorated his Study in the Łazienki Palace, and after his abdication was to be sent to Grodno at his request.
[See D. Juszczak, H. Małachowicz, The Stanisław August Collection of Paintings at the Royal Łazienki. Catalogue, Royal Łazienki Museum, Warsaw 2016, no. 77, pp. 291–293.]
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
La nuit, la neige a écrit: Enfin, son portrait de jeunesse, plus flamboyant, et dont on est sûr de l'attribution...
Mme Geoffrin jeune, c'est difficile à conceptualiser tout de même
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Boucher et Madame Geoffrin
Dans le catalogue de l'exposition:
Les grands salons littéraires : catalogue : [exposition], 15 mars - 30 avril 1927, Musée Carnavalet, Paris
On présente :
UNE LECTURE CHEZ Mme GEOFFRIN, dans son salon de la rué Saint-Honorè, par François BOUCHER”
Boucher. Une lecture chez Madame Geoffrin
1- il me semble qu'on parle pas de cette toile et je ne sais où trouver ce tableau. Les moteurs de recherche sur internet se rebuttent.
2- Je me demande si on dit que la commande de Josephine à Anicet Charle Gabriel Lemmonnier de son tableau,
Première lecture, chez Madame Geoffrin, de l'Orphelin de la Chine, tragédie de Voltaire, en 1755.
Imite ou rend hommage à Boucher?
Les grands salons littéraires : catalogue : [exposition], 15 mars - 30 avril 1927, Musée Carnavalet, Paris
On présente :
UNE LECTURE CHEZ Mme GEOFFRIN, dans son salon de la rué Saint-Honorè, par François BOUCHER”
Boucher. Une lecture chez Madame Geoffrin
1- il me semble qu'on parle pas de cette toile et je ne sais où trouver ce tableau. Les moteurs de recherche sur internet se rebuttent.
2- Je me demande si on dit que la commande de Josephine à Anicet Charle Gabriel Lemmonnier de son tableau,
Première lecture, chez Madame Geoffrin, de l'Orphelin de la Chine, tragédie de Voltaire, en 1755.
Imite ou rend hommage à Boucher?
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
Charenton, je vous ai déjà demandé, et à plusieurs reprises, de consulter ce sujet :
Rechercher un sujet ou comment poster nos messages au bon endroit
Merci de ne pas ouvrir systématiquement un sujet sans avoir au préalable interrogé cet outil de recherche.
En l'occurence, vous auriez trouvé ce sujet déjà existant, dans lequel nous évoquons la composition originale commandée par l'impératrice Joséphine en 1812.
C'est donc ici que nous déplacerons votre message et l'image de cette esquisse (qui n'est donc très probablement pas de Boucher comme le suggère cette publication ancienne. Quelle est-elle, d'ailleurs !?).
Le salon Mme Geoffrin, de la Cour à la ville
Rechercher un sujet ou comment poster nos messages au bon endroit
Merci de ne pas ouvrir systématiquement un sujet sans avoir au préalable interrogé cet outil de recherche.
En l'occurence, vous auriez trouvé ce sujet déjà existant, dans lequel nous évoquons la composition originale commandée par l'impératrice Joséphine en 1812.
C'est donc ici que nous déplacerons votre message et l'image de cette esquisse (qui n'est donc très probablement pas de Boucher comme le suggère cette publication ancienne. Quelle est-elle, d'ailleurs !?).
Le salon Mme Geoffrin, de la Cour à la ville
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
J'ai cherché "Boucher " et je n'ai rien trouvé.
Mon sujet peut porter plus sur Boucher que Geoffrin. IMO.
----------------"Quelle est-elle, d'ailleurs !?)."
J'indique le titre du catalogue d'exposition du Musée Carnavalet de 1927dans les premières ligne de mon message
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/search/7102c58e-d5bd-4d4e-95fe-392d83eae89e
Cette toile appartient à Monsieur Feuillet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Feuillet)
Je m'efforcerai de suivre vos pratiques.
Mon sujet peut porter plus sur Boucher que Geoffrin. IMO.
----------------"Quelle est-elle, d'ailleurs !?)."
J'indique le titre du catalogue d'exposition du Musée Carnavalet de 1927dans les premières ligne de mon message
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/search/7102c58e-d5bd-4d4e-95fe-392d83eae89e
Cette toile appartient à Monsieur Feuillet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Feuillet)
Je m'efforcerai de suivre vos pratiques.
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
Et pourtant...charenton a écrit:J'ai cherché "Boucher " et je n'ai rien trouvé.
Voir ici : Recherche - " Boucher "
Et donc, plus précisément : Les oeuvres de François Boucher
charenton a écrit:Mon sujet peut porter plus sur Boucher que Geoffrin. IMO.
Non, car l'attribution de cette esquisse à François Boucher était une erreur publiée sur cet ancien catalogue.
Car enfin, comme je l'ai déjà précisé ci-dessus, le tableau de Lemonnier est commandé par l'impératrice Joséphine en 1812 (Boucher est mort en 1770, près de 40 ans plus tôt !) ; il est présenté au Salon de 1814 ; les personnages (numérotés et désignés par le peintre sur une seconde planche) sont rassemblés de façon anachronique, sans se préoccuper d'une quelconque réalité historique, car tous ne pouvaient être ainsi réunis chez Mme Geoffrin en 1755.
Cette esquisse (préparatoire ?) est aujourd'hui conservée à Marseille, au château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Il est bien référencé comme un dessin de Lemonnier :
Etude pour la lecture de l'orphelin de la Chine dans les salons de Madame Geoffrin
Anicet-Charles-Gabriel Lemonnier (1743-1824)
Dessin, 19e siècle
Image : Ville de Marseille, Dist. RMN-Grand Palais / image des musées de la ville de Marseille
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 15 Mar 2023, 11:06, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le salon de Madame Geoffrin, de la Cour à la ville
Merci de votre expertise.
Je trouvais incoherent qu'un Boucher vers 1770 face une esquisse de Lemonnier de 1814.
Mieux que le Bulletin des Chercheurs et Curieux ....!
Je trouvais incoherent qu'un Boucher vers 1770 face une esquisse de Lemonnier de 1814.
Mieux que le Bulletin des Chercheurs et Curieux ....!
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Révérences d'étiquette à la Cour et à la ville
» Colloque : Paris, ville de Cour
» Cent portraits pour un siècle. Expositions au Musée Lambinet (Versailles) et au Palais Lascaris (Nice)
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges. De Cécile Berly
» Colloque : Paris, ville de Cour
» Cent portraits pour un siècle. Expositions au Musée Lambinet (Versailles) et au Palais Lascaris (Nice)
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges. De Cécile Berly
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum