Le Deal du moment : -22%
Nike – Débardeur de running pour Femme
Voir le deal
31 €

Alexandre Roslin

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Alexandre Roslin - Page 2 Empty Re: Alexandre Roslin

Message par Mme de Sabran Jeu 01 Mai 2014, 22:00

Au contraire, sans la reconnaître formellement comme Olivier Blanc, je crois possible que ce soit elle .  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 02 Mai 2014, 17:20

La Reine souhaitait que ROSLIN peigne l'impératrice , suite à la demande faite le 13 Février 1778 à celle -ci
"mes sœurs me parlent d'un peintre français qui à Vienne nommé ROSSELINE. ; il a eu grande réputation ici, quoique quelques-uns trouvent que son talent n'était pas pour les ressemblances, peut-être c'étaient des envieux.....

Réponse de MARIE THERESE le 6 Mars
"pour ROSSELINE, il n'y a pas moyen de se faire peindre. La MARRIE(MARIE CHRISTINE)a eu la complaisance de se faire peindre pour son mari , elle a eu quatre sessions, chacune de trois heures, et cela n'est pas encore fini ; on n'ose se remuer ni faire la moindre chose pendant ce temps . Je ne trouverais guère 12 heures à perdre dans une semaine...."

MARIE ANTOINETTE s'excuse le 18 Mars suivant en ces termes
"je ne savais pas que ROSSELINE fût si indiscret pour la longueur de ses séances ; j'aurais eu garde de le proposer à ma Chère MAMAN "

ROSLIN quitta VIENNE au début de 1778 non sans avoir préalablement reçu de MARIE THERESE une lettre de recommandation destinée à MARIE ANTOINETTE et un beau diamant qu'il fit monter en agrafe pour son ordre de VASA.

De retour en France, il n'obtient jamais l'autorisation officielle de portraiturer LOUIS XVI , ni son épouse.
MARIE ANTOINETTE avait trouvé en MADAME VIGEE LE BRUN sa portraitiste attitrée.

Extrait tiré du texte du catalogue ALEXANDRE ROSLIN un portraitiste pour l'EUROPE - Exposition VERSAILLES du 19 FEVRIER au 18 MAI 2008.

MARIE ANTOINETTE :Alexandre Roslin - Page 2 2028181902 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 22:10

Marie Thérése par la voix de notre MARIE ANTOINETTE a écrit:
"pour ROSSELINE, il n'y a pas moyen de se faire peindre. La MARRIE(MARIE CHRISTINE)a eu la complaisance de se faire peindre pour son mari , elle a eu quatre sessions, chacune de trois heures, et cela n'est pas encore fini ; on n'ose se remuer ni faire la moindre chose pendant ce temps . Je ne trouverais guère 12 heures à perdre dans une semaine...."

Mais qu'est-ce que voulait l'impératrice, une peintre ou une machine de photocopier ?  Shocked

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 03 Mai 2014, 14:25

MARIE THERESE était très occupée chaque jour et ne pouvait pas rester trois heures sans s'occuper
lors de la naissance de MARIE ANTOINETTE - elle était à sa table, en a profité pour se faire arracher une dent, puis s'est couchée pour accoucher et trois heures plus tard elle était de nouveau à sa table de travail et signait des papiers !!!!!!!!

quel dommage que la photographie n'existait pas avec nous nouveaux appareils !!!!

MARIE ANTOINETTE :n,,;::::!!!: 

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Alexandre Roslin - Page 2 Empty Alexander Roslin - Portrettist van de Aristocratie (exposition au Rijksmuseum Twenthe aux Pays-Bas)

Message par Comte d'Hézècques Dim 04 Jan 2015, 23:10

Quelques impressions de ma visite à l'exposition au musée national de Twenthe (Rijksmuseum Twenthe) à Enschede aux Pays-Bas, qui a lieu du 18 octobre 2014 jusqu'au 12 avril 2015.

Je crois que c'est la deuxième exposition sur Roslin depuis l'expo organisée au musée de Versailles en 2008.

Alexandre Roslin - Page 2 Roslin10

Allais-je donc vraiment rencontrer le chevalier Roslin derrière ce mur on ne peut plus maussade et hollandais ? Ce me semblait un peu improbable...

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0410

Eh non, heureusement ce ne fut point un mirage... Very Happy
Voici « La dame au voile » peinte en 1768. Tableau phare de l'exposition. On y voit tout le jeu de la séduction du XVIIIème siècle, personnalisée en la personne charmante de l'épouse de Roslin : Marie-Suzanne Giroust. Roslin étant d'origine modeste et Marie-Suzanne issue d'une famille bourgeoise aisée, il a dû remuer ciel et terre pour l'épouser. Après plusieurs années de patience, il en obtint la permission en 1759. 

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0411

Suivez-moi (ah, on est déjà arrivé, pardon) pour aller à la rencontre de la princesse Hedwige-Elisabeth-Charlotte de Schleswig-Holstein, épouse du frère cadet de Gustav III, Carl (plus tard le roi Carl XIII de Suède). Elle fut peinte par Roslin en 1774, l'année de son mariage. Sur ce tableau elle est portraiturée avec sa robe de mariage, conservée jusqu'à ce jour et exposée céans également. Nous verrons ça après vous avoir montré un autre magnifique détail de ce tableau époustouflant :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0412

Ou bien : l'art de bien tenir un éventail et d'en connaître l'usage (pas uniquement pour s'éventer) :Alexandre Roslin - Page 2 2028181902

Et tournez-vous maintenant pour avoir le nez collé contre la vitrine pour admirer la robe de la jeune mariée que vous venez de voir en peinture :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0413

Suivez-moi maintenant pour aller de l'autre côté de la vitrine où vous allez saluer l'extravagant Gustav III, roi de Suède et ami de Marie-Antoinette. Regardez-le bien droit dans ses yeux on ne peut pas plus bleus. Il s'agit d'un des premiers portraits peints du roi par Roslin ; en effet, il est moins raffiné comparé aux autres peints plus tard :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0414

Dans les années 1760 Roslin était fauché. Fort heureusement il put se rendre en France muni d'une belle lettre de recommandation écrite par l'infante de Parme, avec laquelle il put se présenter chez les deux soeurs de l'infante : Mesdames Adélaïde et Victoire. Toutes les trois étaient filles de Louis XV. Roslin y voyait une belle opportunité de peindre les têtes couronnées du royaume le plus fastueux de l'époque. Ici nous voyons le portrait de Mme Victoire :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0415

Et puis ce fut le tour à Mme Adélaïde de poser pour Roslin, ou ce fut plutôt elle qui fut peinte en premier, la connaissant un petit peu Surprised

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0416

Suivez-moi maintenant vers une autre vitrine à l'exposition avec des habits XVIIIème siècle. Attention : quelques fantômes du XVIIIème siècle nous ont à l'oeil ! Alexandre Roslin - Page 2 1905908946

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0417

Dans le reflet de la vitrine vous avez sans doute déjà observé le détail du portrait de la famille Grill (1775), dont la fille que nous voyons ici était mariée au meilleur ami de Roslin : Henri Vilhelm Peill. La mère a le regard triste, car son mari était mort deux ans auparavant, en 1773. 

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0418

Un magnifique détail pour Majesté boudoi30  :Alexandre Roslin - Page 2 2028181902

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0419

On l'avait déjà entrevu à travers la vitrine : notre César-Gabriel, duc de Choiseul et de Praslin, peint par Roslin en 1762. Roslin espérait qu'en réussissant ce portrait de ce ministre des affaires étrangères, important personnage à la Cour, d'entrer dans les bonnes grâces du roi Louis XV et sa maîtresse Mme de Pompadour.

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0420

Penchez maintenant avec moi vos têtes pour observer ce détail magnanime ! La lettre que le duc de Choiseul tient entre ses mains est livrée à vos regards indiscrets de spectateurs.

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0421

Tournez maintenant vos yeux habitués à la splendeur et le raffinement du XVIIIème siècle vers la droite pour y contempler John Jennings qui, dans son habit rouge, nous présente son frère cadet Francis et sa belle-sœur Jeanne-Elise Trembley, virtuose au clavecin et douée dans l'art de tenir un salon (et par conséquence une conversation avec de bonnes reparties boudoi32 ). Ce portrait de groupe fut présenté au salon de 1769 et critiqué par Diderot.

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0422

Reposons maintenant l’œil fatigué par tant d'élégance en observant aux yeux mi-clos cette robe à la française, confectionnée aux alentours de 1770 :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0423

Derrière cette robe nous apercevons le jeune baron Klinckowström, portraituré en 1758. Serait-ce l'arrière grand-père de celui qui a mutilé les écrits de Marie-Antoinette et de Fersen ? :::!!!ùùù^^^^:

Suivez-moi maintenant à pas de traîneau en direction de.... la Russie !

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0424

L'on voit aisément que cette dame n'est pas française, n'est-ce pas ?
Eh ben non, il s'agit en effet de la princesse Natalia Petrovna Chenyshev, portraiturée par Roslin pendant la période où il résidait à la cour de Catherine II de Russie de 1775 jusqu'en 1777. Cette princesse ne fut point belle, les courtisans de Saint-Pétersbourg l'appelaient la princesse Moustache. Fort sagement Roslin ne l'a pas peinte avec cette moustache What a Face

En 1777 la grande Catherine commande un portrait auprès de Roslin de la princesse moldave Zoie Ghika. Étonnamment ce fut son père qui était déchu de son trône par Catherine II. Zoie vivait donc comme captive à la cour de Saint-Pétersbourg. Peut-être Catherine II était-elle amoureuse de cette beauté moldave ? I love you

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0425

Quittons maintenant les plaines glaciales de la Russie et retournons dans la douce France en découvrant avec moi cet autre portrait de l'épouse du peintre (vous souvenez-vous de l'autre portrait avec l'éventail et le voile noir ? Non ? Ce n'est pas grave, vous achèterez d'office le catalogue à 50 euros à la fin de l'expo) ; ce deuxième portrait date de 1770, deux ans avant que Marie-Suzanne ne meure d'un cancer du sein.
Roslin, resté éperdument amoureux de sa femme, ne surmontera jamais cette perte.

Cette pose nous fait penser au fameux pastel représentant Mme de Pompadour de la main de Maurice Quentin de la Tour. Sans doute Roslin s'était dit qu'il pouvait faire mieux avec sa femme chérie.

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0426

Marie-Suzanne est dépeinte au moment où elle rentre d'un bal. Elle a déposé son masque et tient encore dans ses belles mains blanchâtres la partition de la musique qui fut au programme du bal :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0427

Un autre beau détail, son corsage :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0428

Vous vous demandez peut-être : Roslin, n'avait-il point d'enfants ?

Suivez-moi pour connaître la réponse dès maintenant !  cheers

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0429

Eh oui, dans les années 1780 Roslin peint sa fille Augustine, qui était mariée à Louis Clare Careton de Barmont, membre du parlement de Paris et siégeant plus tard aux États-Généraux de 1789.

Elle a l'air un peu fatiguée, un peu comme vous peut-être ? Êtes-vous saturés de Roslin ?
Mais quand même, cette rose dans les cheveux bouclés, quel charme, quelle grâce sublime ! :;\':;\':;

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0430

Ah ? Vous voulez voir davantage ? Alors... criez en chœur : Nous vous sui...  Alexandre Roslin - Page 2 2744864429

En 1783, quand la reine se faisait peindre en gaule, Roslin peignit un beau portrait dans le même style d'une collègue peintre : Anne Vallayer-Coster.

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0431

Quel visage sympathique :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0432

Vous avez vu assez de femmes ? D'accord, alors ... ok, je ne dirai plus que vous DEVEZ me suivre boudoi26

Remontons dans le temps. Les années 1750, ça vous va ? Laughing

Voici le portrait du charmant architecte Carl-Friedrich Adelkrantz, peint par Roslin en 1754 :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0433

Le rose lui va à merveille, tout comme au prince de Ligne :

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0434

Pour finir cette tour guidée, passons encore par un grand portrait dont je voudrais vous montrer deux détails.
Il s'agit d'un grand portrait que Roslin a peint en l'honneur de son ami Henri Vilhelm Peill. En premier plan nous voyons Marie-Suzanne, la femme de Roslin, un crayon pastel à la main, en train de peindre le portrait du meilleur ami de Roslin, qu'on peut voir encadré à gauche, tandis que Roslin lui-même se tient debout derrière sa femme.

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0435

La jolie petite boite en bas à gauche sur le tableau était un cadeau offert par Henri-Vilhelm au couple Roslin, comme gage d'amitié. Sur la boite est gravée le texte que voici : « Loin et près »

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0436

Au revoir monsieur Roslin, et merci de nous avoir accueilli chez vous !

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0437

Et voici une nature morte faite avec le magazine du musée consacré entièrement à Roslin et son monde (pour deux euros seulement, mais uniquement en néerlandais), le ticket d'entrée et le dépliant, et quelques livres anciens à moi pour que ça respire bien l'esprit XVIIIème :n,,;::::!!!:

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0438

Message par Mme de Sabran Dim 04 Jan 2015, 23:23

Comte d'Hézècques a écrit:

Elle a l'air un peu fatiguée, un peu comme vous peut-être ? Êtes-vous saturés de Roslin ?

Non, non, non !!! :n,,;::::!!!:  C'est un enchantement !!!
C'est même magique : à peine émis mon souhait de voir tes photos de l'exposition Roslin, schpounk ! elles sont là !!! cheers
Les détails sur lesquels tu t'attardes sont délicieux,  tes commentaires érudits et spirituels : un vrai bonheur !!!

Merci, mon cher Félix ! 3196910

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Dim 04 Jan 2015, 23:35

Merci pour ce catalogue si bellement illusté, mon cher Félix ! Very Happy

Comte d'Hézècques a écrit:Un magnifique détail pour Majesté boudoi30  :Alexandre Roslin - Page 2 2028181902

Alexandre Roslin - Page 2 Img_0419

Merci pour cette attention si délicate !!! boudoi30 :Alexandre Roslin - Page 2 2028181902

Je me délecte à te lire ...mais me désole de ne pouvoir m'y rendre tant tes mots me donnent envie !!! drunken

Bien à toi !!! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Lun 05 Jan 2015, 13:48

Mme de Sabran a écrit:
Non, non, non !!! :n,,;::::!!!:  C'est un enchantement !!!
C'est même magique : à peine émis mon souhait de voir tes photos de l'exposition Roslin, schpounk ! elles sont là !!! cheers
Les détails sur lesquels tu t'attardes sont délicieux,  tes commentaires érudits et spirituels : un vrai bonheur !!!

Merci, mon cher Félix ! 3196910

.

Ouf, ça va alors. Je suis content que ça vous plaise, je n'ai pas passé ces heures de bricolage avec Servimg en vain Very Happy

Majesté a écrit:Je me délecte à te lire ...mais me désole de ne pouvoir m'y rendre tant tes mots me donnent envie !!! drunken .

Hélas, oui, c'est loin boudoi29
Même de chez mes parents aux Pays-Bas c'était encore deux heures en train, mais je voulais absolument y aller :n,,;::::!!!:

J'ai omis de vous montrer les deux portraits de Roslin en possession du musée national de Twenthe, mais qui ne sont pas exposés avec le reste.
Il s'agit du couple Puissant, peint par Roslin en 1781.

Voici Marie-Jeanne Puissant :

Alexandre Roslin - Page 2 Imbert10

Et voici son mari :

Alexandre Roslin - Page 2 Untitl10

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 13:54

Je ne connaissais ce dernier portrait.... je vais le rechercher sur le net pour moi. Merci pour l'info et les photos, Comte d'Hez!

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Lun 05 Jan 2015, 13:56

J A Gabriel a écrit:Je ne connaissais ce dernier portrait.... je vais le rechercher sur le net pour moi. Merci pour l'info et les photos, Comte d'Hez!

De rien cher JAG Very Happy
J'aurais dû les prendre en photo aussi, car de M. Puissant il n'y a pas d'autre image sur le net que celle postée ci-dessus boudoi29

Message par Invité Lun 05 Jan 2015, 13:59

Je l'ai trouvé en plus grand... je te l'envoie

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Lun 05 Jan 2015, 14:08

J A Gabriel a écrit:je l'ai trouvé en plus grand... je te l'envoie
:\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 05 Jan 2015, 14:44

merci pour ces superbes photos - il semblerait qu'il n'y ait pas foule dans l'exposition et cela a permis la prise des photos !!!!!

pour les amateurs il existe encore sur AMAZON des exemplaires, en français, du catalogue de l'exposition française... j'en conseille l'achat

MARIE ANTOINETTE Alexandre Roslin - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 05 Jan 2015, 14:49

Alexandre Roslin - Page 2 Sans-t10
couverture du catalogue de VERSAILLES de 2008 - sur AMAZON à 22 euros.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Lun 05 Jan 2015, 14:59

Cher Félix, merci beaucoup pour ce superbe et passionnant reportage illustré ! cheers
Les tableaux sont magnifiques, et l’on ne peut être qu’admiratif devant le traitement des costumes : on a l’impression de pouvoir toucher les soieries et les dentelles. drunken
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Comte d'Hézècques Lun 05 Jan 2015, 15:11

MARIE ANTOINETTE a écrit:merci pour ces superbes photos  - il semblerait qu'il n'y ait pas foule dans l'exposition et cela a permis la prise des photos !!!!!

pour les amateurs il existe encore sur AMAZON des exemplaires, en français, du catalogue de l'exposition française... j'en conseille l'achat

MARIE ANTOINETTE Alexandre Roslin - Page 2 2523452716

En effet, comme l'expo a lieu dans une ville aux Pays-Bas bien éloignée des grandes capitales culturelles et administratives, il n'y a pas foule, et l'on peut rester pendant longtemps devant chaque tableau pour admirer et presque toucher les dentelles, les roses fraiches et soieries, comme LNLN le dit Very Happy

J'ai vu ce catalogue en vente sur eBay aussi. Je vais bientôt me le procurer, en cassant mon cochon d'épargne cheers

Message par Comtesse Diane Lun 05 Jan 2015, 15:15

Merci ! Ces portraits sont extraordinaires ! Quelle qualité picturale ! Quel rendu ! boudoi30
Il aurait du être le peintre universel de cette époque !
Je suis baba !
Et votre exposé est clair et très agréable à lire.

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 11:59

Ulrik Scheffer, 1763
Huile sur toile, 1,16x0,89 m
Skokloster Castle

Alexandre Roslin - Page 2 Portry10

Alexandre Roslin - Page 2 Detail10

Alexandre Roslin - Page 2 Detail11

Invité
Invité

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 12:03

La Comtesse d'Egmont Pignatelli, 1763
huile sur toile, 103.19 x 136.21 cm
Minneapolis Institute of Arts

Alexandre Roslin - Page 2 Alexan10

Alexandre Roslin - Page 2 Det113

Alexandre Roslin - Page 2 Det212

Alexandre Roslin - Page 2 Det310

Alexandre Roslin - Page 2 Det410

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Mar 06 Jan 2015, 19:34

Merci pour ces deux portraits cher JAG, ils sont magnifiques, un véritable régal pour les yeux boudoi30

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 20:22

Alors je continue Surprised

Comte Fredrik Sparre, 1753
Huile sur toile, 100x80 cm
Nationalmuseum, Stockholm.

Alexandre Roslin - Page 2 Count_10

Etienne Jeaurat, 1753
Huile sur toile, 128 x 96 cm
Musée du Louvre

Alexandre Roslin - Page 2 Etienn10

Invité
Invité

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 20:24

Françoise Marguerite de Sévigné, Countess of Grignan, 1753
(Description probablement erronée)
Huile sur toile, 58 x 49 cm

Alexandre Roslin - Page 2 Franco10

Alexandre Roslin - Page 2 Det114

Alexandre Roslin - Page 2 Det213

Invité
Invité

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 20:31

Portrait d'une dame, 1753
Huile

Alexandre Roslin - Page 2 Alexan11

Alexandre Roslin - Page 2 B1npuv10

Invité
Invité

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 20:38

Baron et baronne de Neubourg-Cromiere, 1756
Huile sur toile

Alexandre Roslin - Page 2 Roslin10

Alexandre Roslin - Page 2 Roslin11

vous pouvez constater que le tissu du fond et les cahises sont les mêmes dans les deux portraits...

Invité
Invité

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 20:39

Anastasia Ivanovna, Comtesse de Hesse-Homburg, Princesse Trubetskaya, 1757
Huile sur toile, 63c5 x 53 cm
National Gallery of Victoria, Melbourne

Alexandre Roslin - Page 2 Roslin12

Invité
Invité