Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
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Yolande
La nuit, la neige
Mme de Sabran
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Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Marie-Antoinette, d'après Krantzinger.
(C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet
"Conservé au château de Versailles, ce portrait de la Dauphine Marie-Antoinette a été considéré de manière infondée comme une copie de Jean-Baptiste Charpentier réalisée à l'huile, d'après l'un des pastels peints à Vienne par Joseph Ducreux, en 1769. Il pourrait en fait s'agir d'une copie d'après le portrait réalisé par Krantzinger." (Xavier Salmon, "Marie-Antoinette, images d'un destin").
(C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet
"Conservé au château de Versailles, ce portrait de la Dauphine Marie-Antoinette a été considéré de manière infondée comme une copie de Jean-Baptiste Charpentier réalisée à l'huile, d'après l'un des pastels peints à Vienne par Joseph Ducreux, en 1769. Il pourrait en fait s'agir d'une copie d'après le portrait réalisé par Krantzinger." (Xavier Salmon, "Marie-Antoinette, images d'un destin").
Invité- Invité
Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger
Majesté a écrit
Dim 3 Mai 2009 - 20:13
Voici un portrait de la nouvelle Dauphine par Krantzinger, d'après Ducreux :
Bien à vous.
La nuit, la neige te répond:
Eh bien, il m'intéresse car je crois ne l'avoir jamais vu !
As-tu l'image en pied ou seulement ce découpé ?
Sais-tu où il est conservé ?
Sûr qu'il s'agit d'un Krantzinger ?
En effet, le visage et la coiffe de perles nous rappelle tout à fait celui de Ducreux.
Cependant, j'y vois aussi, dans sa mise en scène (un bras le long du corps, l'autre qui désigne la couronne, le fauteuil et son jeté d'étoffe, le portrait en pied réalisé par Drouais en 1773).
Un mix de Drouais et Ducreux.
Dommage qu'il ne soit pas plus connu et en couleurs, car il est très beau.
La légende sur le tableau même, qui n'est pas si fréquente, me rappelle aussi celles des tableaux collectionnés par Marie-Thérèse dans le palais impérial d'Innsbruck.
Nous avions présenté dans le boudoir, l'un de ceux-ci, réalisé par Hautzinger.
Malheureusement, le site internet du musée est nullissime, on ne retrouve aucune base de données concernant les oeuvres ! boudoi29
Dim 3 Mai 2009 - 20:13
Voici un portrait de la nouvelle Dauphine par Krantzinger, d'après Ducreux :
Bien à vous.
La nuit, la neige te répond:
Eh bien, il m'intéresse car je crois ne l'avoir jamais vu !
As-tu l'image en pied ou seulement ce découpé ?
Sais-tu où il est conservé ?
Sûr qu'il s'agit d'un Krantzinger ?
En effet, le visage et la coiffe de perles nous rappelle tout à fait celui de Ducreux.
Cependant, j'y vois aussi, dans sa mise en scène (un bras le long du corps, l'autre qui désigne la couronne, le fauteuil et son jeté d'étoffe, le portrait en pied réalisé par Drouais en 1773).
Un mix de Drouais et Ducreux.
Dommage qu'il ne soit pas plus connu et en couleurs, car il est très beau.
La légende sur le tableau même, qui n'est pas si fréquente, me rappelle aussi celles des tableaux collectionnés par Marie-Thérèse dans le palais impérial d'Innsbruck.
Nous avions présenté dans le boudoir, l'un de ceux-ci, réalisé par Hautzinger.
Malheureusement, le site internet du musée est nullissime, on ne retrouve aucune base de données concernant les oeuvres ! boudoi29
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Le troisième portrait (en noir et blanc ) présente une grâce que les autres n'ont pas... boudoi30
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Paradoxale Marie-Thérèse... Dans ses lettres, elle ne cessait de reprocher à sa fille ses "cavalcades" et elle racontait pis que pendre sur les dangers du "monter à cheval".
Cependant, lorsque Marie Antoinette lui envoya ce pastel (réplique d'une huile peinte en 1771 par Krantzinger), l'impératrice se réjouit bruyamment. Toute la famille adore, tout le monde reconnaît parfaitement la chère Madame Antoine, c'est comme si elle était là, vivante... Sur le fait que le modèle soit en habit d'amazone, pas un mot! :
Bien à vous.
Cependant, lorsque Marie Antoinette lui envoya ce pastel (réplique d'une huile peinte en 1771 par Krantzinger), l'impératrice se réjouit bruyamment. Toute la famille adore, tout le monde reconnaît parfaitement la chère Madame Antoine, c'est comme si elle était là, vivante... Sur le fait que le modèle soit en habit d'amazone, pas un mot! :
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
C'est vrai que je ne m'étais jamais fait la réflexion !
Ne serait-ce pas une provovation de la part de Marie-Antoinette envers sa mère ?
A quinze ans, c'est typique ! :
Ne serait-ce pas une provovation de la part de Marie-Antoinette envers sa mère ?
A quinze ans, c'est typique ! :
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Des portraits que nous n'avions pas encore présentés ici...
Joseph Krantzinger réalisera, en 1770, deux portraits de la jeune Marie-Antoinette.
L'un en tenue de cour, qui lui est attribué :
Et l'autre en tenue de chasse, dont nous connaissons deux versions à ce jour.
- Celle présentée par Majesté, plus haut, est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Il s'agit de l'une des répliques commandée à l'artiste, en 1771, par l'impératrice Marie-Thérèse. Elle aimait tant ce pastel qu'il était disposé dans ses cabinets intérieurs.
Joseph Kranzinger : Marie Antoinette in a red hunting habit
Pastel on vellum
Photo : Schloß Schönbrunn Kultur- und Betriebsges.m.b.H
- Le portrait original aurait été réalisé pour l'appartement de Mesdames, à Versailles.
Il fut donc l'objet de plusieurs répliques : l'une pour Marie-Thérèse donc, une autre offerte en 1772 à la marquise de Flers, et celle qui appartient à la famille de Noailles (collection du duc de Mouchy).
Celui-ci est également conservé à Vienne, au sein d'une collection particulière :
Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc évoque ce portrait en ces termes, que je cite (extraits) :
(...) il la représenta en habit de chasse, reprenant l'idée de Drouais qui avait si bien réussi le portrait de Mme du Barry dans un costume identique.
Je n'ai pas retrouvé sur le net l'original de ce portrait, mais une des nombreuses gravures d'après celui-ci, ainsi qu'une variante :
Voir aussi notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette en habit de cavalière
Joseph Krantzinger réalisera, en 1770, deux portraits de la jeune Marie-Antoinette.
L'un en tenue de cour, qui lui est attribué :
Et l'autre en tenue de chasse, dont nous connaissons deux versions à ce jour.
- Celle présentée par Majesté, plus haut, est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Il s'agit de l'une des répliques commandée à l'artiste, en 1771, par l'impératrice Marie-Thérèse. Elle aimait tant ce pastel qu'il était disposé dans ses cabinets intérieurs.
Joseph Kranzinger : Marie Antoinette in a red hunting habit
Pastel on vellum
Photo : Schloß Schönbrunn Kultur- und Betriebsges.m.b.H
- Le portrait original aurait été réalisé pour l'appartement de Mesdames, à Versailles.
Il fut donc l'objet de plusieurs répliques : l'une pour Marie-Thérèse donc, une autre offerte en 1772 à la marquise de Flers, et celle qui appartient à la famille de Noailles (collection du duc de Mouchy).
Celui-ci est également conservé à Vienne, au sein d'une collection particulière :
Dans son livre Portraits de femmes, Olivier Blanc évoque ce portrait en ces termes, que je cite (extraits) :
(...) il la représenta en habit de chasse, reprenant l'idée de Drouais qui avait si bien réussi le portrait de Mme du Barry dans un costume identique.
Je n'ai pas retrouvé sur le net l'original de ce portrait, mais une des nombreuses gravures d'après celui-ci, ainsi qu'une variante :
Voir aussi notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette en habit de cavalière
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Merci, chère Yolande .Yolande a écrit:Ce devrait être le même portrait. Je m'excuse pour la résolution de l'image mais c'est un frame...
Est-ce que quelqu'un sait où il se trouve? Ce serait bien de voir le tableau dans un meilleur rendu et en entier...
Oui, c'est bien le même portrait, détails de la toilette, motif sur la manche ...
J'ignore totalement où il peut bien se trouver !
Vous n'avez rien de plus ? ... aucune explication ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Malheureusement non, mais je pensais que cela pourrait être un dessus-de-porte de la Hofburg à Innsbruck
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Cela y ressemble, vous avez raison, et j'ignore encore d'où sort cette attribution à Kranzinger évoquée au début de ce sujet...
Espérons que notre ami Bonnefoy du Plan lisent nos messages : il connaît comme personne tous les portraits de Marie-Antoinette.
Cependant, et pour revenir à la galerie de portraits du "Riesensaal" d'Innsbruck, je ne pense pas que Marie-Antoinette ait été reléguée sur un dessus de porte. Dans cette galerie, la famille impériale autrichienne est généralement représentée en pied ; ce sont les "bouts rattachés" qui sont dessinés mi corps et disposés au dessus de leurs époux, épouses ou fiancé(e)s...
Ici donc, c'est bien Louis XVI qui se trouve au dessus du portrait de Marie-Antoinette (à gauche de l'image) :
Les collections en ligne des musées allemands ou autrichiens étant catastrophiques, nullissimes, lamentables (en comparaison de celles des institutions ou musées anglo-américains), il est très difficile d'avoir accès à de bonnes images et à des informations intéressantes !
Ainsi, je n'ai jamais accompli cette tâche que j'évoquais, bien pompeusement, ici :
Portraits de la famille impériale par Martin van Meytens et son atelier
Espérons que notre ami Bonnefoy du Plan lisent nos messages : il connaît comme personne tous les portraits de Marie-Antoinette.
Cependant, et pour revenir à la galerie de portraits du "Riesensaal" d'Innsbruck, je ne pense pas que Marie-Antoinette ait été reléguée sur un dessus de porte. Dans cette galerie, la famille impériale autrichienne est généralement représentée en pied ; ce sont les "bouts rattachés" qui sont dessinés mi corps et disposés au dessus de leurs époux, épouses ou fiancé(e)s...
Ici donc, c'est bien Louis XVI qui se trouve au dessus du portrait de Marie-Antoinette (à gauche de l'image) :
Les collections en ligne des musées allemands ou autrichiens étant catastrophiques, nullissimes, lamentables (en comparaison de celles des institutions ou musées anglo-américains), il est très difficile d'avoir accès à de bonnes images et à des informations intéressantes !
Ainsi, je n'ai jamais accompli cette tâche que j'évoquais, bien pompeusement, ici :
Portraits de la famille impériale par Martin van Meytens et son atelier
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Le tableau sur lequel s’est arrêté Yolande se rattache aux derniers aménagements des appartements impériaux d’Innsbruck dans la décennie 1770, à la fin du règne de Marie-Thérèse.
Les portraits de famille multipliés par l’impératrice pour la décoration des différents palais impériaux constituent un sujet très intéressant à creuser, plus sans doute pour étudier les usages d’une telle production que pour se réjouir d’une contribution majeure à l’histoire de l’art…
Plusieurs livres peuvent être recommandés sur le sujet, certains assez récents, publiés à l’occasion du tricentenaire de l’impératrice en 2017 (en anglais ou allemand).
Je vous signalerai notamment …
L’intérieur est aussi austère que la couverture mais il contient une succession d’articles très riches et bien illustrés (uniquement en noir et blanc, un comble pour un livre de 2017 !)
Un autre livre concerne la collection accumulée par l’archiduchesse Marie-Anne à Klagenfurt. Nous en avions déjà parlé lors de nos échanges autour du fameux portrait de la série du Maître des Archiduchesses où les conservateurs autrichiens voient désormais Marie-Josèphe et non plus Marie-Antoinette.
Retour sur la série qui montre que tout n’est pourtant pas si simple :
histoires d'archiduchesses...
Enfin, il faut aussi mentionner une thèse en français, qui nous a été indiquée par Madame de Sabran. Elle déborde notre sujet mais se penche avec précision sur les usages du portrait sous le règne de Marie-Thérèse. De plus, il est très facile de la télécharger en ligne : Les portraits de Marie-Thérèse : échange et pouvoir entre la souveraine et les élites politiques de la Monarchie Anne-Sophie Banakas (HAL, archives ouvertes).
Les portraits de Marie-Thérèse
Nous découvrons dans le livre sur les collections de Marie-Anne à Klagenfurt les illustrations de tous les tableaux réunis par l’archiduchesse dans sa résidence de Carinthie, parmi lesquelles un inédit de Marie-Antoinette qui en son temps a réjoui le Forum et dont il est permis de penser le plus grand bien du modèle original (perdu ? caché ?) tant la copie d’usage pour Marie-Anne est déjà satisfaisante.
Je trouve dans ce livre sur Klagenfurt une illustration qui se rapproche en tout point du portrait de Marie-Antoinette qui nous intéresse. Il s’agit d’un de ses frères, l’archiduc Maximilien, et le format est identique à celui du tableau de la reine (72x165cm pour Maximilien ; 73 x163,5cm pour Marie-Antoinette).
Ce portrait rectangulaire de Maximilien s’inspire du tableau en dessus de porte conservé à la Hofburg d’Innsbruck, où il est exposé dans la Lothringerzimmer (Le Salon de Lorraine), qui fait suite à l’immense salle où sont accrochés les tableaux en pied de la famille de Marie-Thérèse et François-Etienne (Familiensaal). Il en garde le format et, si la composition est quelque peu modifiée et moins solennelle, le visage reste identique. Il faut imaginer le tableau de Marie-Antoinette installé de cette manière dans une autre salle d’Innsbruck (ce qu’un archiviste devrait pouvoir retrouver).
image Internet
Le portrait de Marie-Antoinette est aujourd’hui conservé dans les réserves du Kunsthistorisches Museum (Inventaire GG_3856) et j’en ai obtenu cette image à peu près correcte il y a quelques années.
image Kunsthistorisches Museum
Peu importe d’ailleurs si l’image est de qualité médiocre car nous ne contemplons pas un chef d’œuvre…
Vous apprécierez notamment ce détail qui fait de ce tableau une sorte de représentation de Marie-Antoinette à la grosse paluche.
Plus sérieusement, nous pouvons rattacher ce portrait à un ensemble de représentations peintes en Autriche après le départ de Marie-Antoinette alors même que Marie-Thérèse poursuit la décoration de ses palais, et notamment celui d’Innsbruck où l’empereur est mort en 1765. Ces tableaux sont réalisés tantôt en « vieillissant » des portraits anciens de l’archiduchesse, tantôt en s’inspirant des portraits envoyés depuis Versailles, même s’ils ne donnent guère satisfaction dans la décennie 1770. Sans doute faut-il pencher ici pour la deuxième hypothèse. Il faut donc souligner que ces portraits n’ont pas de véritable intérêt iconographique, ils valent avant tout pour ce qu’ils illustrent des pratiques visuelles et des usages du portrait de famille à la cour de Marie-Thérèse. Exprimé différemment, leur intérêt est au mieux secondaire;
Peints pour des emplacements prédéterminés, ces portraits affichent des formats improbables, qui – c’est le cas ici – défient le bon sens et tutoient parfois le mauvais goût. Ainsi, le tableau de Marie-Antoinette n’a-t-il pas été découpé car il a bien été peint pour servir de dessus de porte. Il semble que toute la fratrie fut réunie dans différentes salles des appartements impériaux d’Innsbruck. C’est un peu de la peinture au mètre carré et l’on s’attache à combler tous les vides sans prétendre au chef d’œuvre.
Selon l’adage bien connu de l’impératrice, qu’importe la ressemblance pourvu qu’on ait l’allure ! Personnellement;, ça se discute!
J’ajoute cet autre exemple, toujours à Innsbruck (est-ce la Lothringerzimmer ou une autre ?), avec Elisabeth-Thérèse de Sardaigne, née Lorraine, représentée in situ au-dessus de sa porte:
image Internet
Un autre exemple de ces portraits peints « au format » existe à Innsbruck avec deux tableaux du couple royal français dont on peut également penser qu’ils ont été peints pour être coincés entre des portes ou des fenêtres (je confirme que les images respectent scrupuleusement les formats originaux).
image Hofburg Innsbruck
image Hofburg Innsbruck
Une légende tenace a longtemps attribué à Duplessis le portrait de Marie-Antoinette, épaississant encore un peu plus les imprécisions autour de l’iconographie de la reine par le peintre de Carpentras. Aujourd’hui attribué de façon problématique à l’école française par les conservateurs autrichiens ( !) , le tableau fait pendant au portrait du roi. Le visage de Louis XVI reprend le modèle de Duplessis en 1775, celui de la reine correspond peut-être à l’un de ces portraits « parfaitement mauvais » auquel Mercy fait allusion dans sa lettre au baron de Neny, secrétaire de l »impératrice, en janvier 1775. Rien stylistiquement ne permet d’attribuer ces morceaux à Duplessis et rien ne les rattache non plus à l’école française dont ils s’écartent et par le style et par l’esprit. Marie-Antoinette est représentée couverte de bijoux, faisant la reine, statique et raide comme un mannequin. La couronne à son côté est disproportionnée et – comme celle du roi – sans relation aucune avec celles qui sont peintes sur les portraits français. Le roi et la reine sont littéralement comprimés à l’intérieur d’un cadre beaucoup trop étroit pour une figuration solennelle et les dimensions mesquines des deux effigies suggèrent bien que les tableaux ont été peints sur mesure dans le but d’être insérés dans quelque boiserie ou panneau. C’est un usage très utilitaire de la peinture et des portraits de famille à la Cour de Vienne qui se révèle ici. Il est permis de penser que ces deux portraits sont peints à la demande de l’impératrice à partir des modèles alors disponibles, pour les emplacements prédéfinis d’une pièce spécifique dans une des résidences impériales.
Je retiens pour ma part que tous ces portraits valent essentiellement pour illustrer les pratiques visuelles et les usages du portrait de famille à la cour de Marie-Thérèse. Je trouve d’un absolu ridicule les commentaires qui tendent à déceler sur ces images peintes en l’absence du modèle les accents d’une sincérité qui ferait prétendument défaut aux artistes devant qui la reine a vraiment posé…
Merci cher LNLN mais ne me perchez pas sur l'Aventin,
même si j'y serais vite rejoint par plus d'une contributrice, plus d'un contributeur, de cette aimable assemblée…
Ceci dit, je prépare un grand coup et n’hésite pas à prendre le risque de l’annoncer comme tel.
Rendez-vous le 25 août, jour de la Saint-Louis, 240 ans après l’ouverture du salon de 1783.
Mais j’en ai déjà trop dit, et vous êtes déjà sur la piste…
Les portraits de famille multipliés par l’impératrice pour la décoration des différents palais impériaux constituent un sujet très intéressant à creuser, plus sans doute pour étudier les usages d’une telle production que pour se réjouir d’une contribution majeure à l’histoire de l’art…
Plusieurs livres peuvent être recommandés sur le sujet, certains assez récents, publiés à l’occasion du tricentenaire de l’impératrice en 2017 (en anglais ou allemand).
Je vous signalerai notamment …
L’intérieur est aussi austère que la couverture mais il contient une succession d’articles très riches et bien illustrés (uniquement en noir et blanc, un comble pour un livre de 2017 !)
Un autre livre concerne la collection accumulée par l’archiduchesse Marie-Anne à Klagenfurt. Nous en avions déjà parlé lors de nos échanges autour du fameux portrait de la série du Maître des Archiduchesses où les conservateurs autrichiens voient désormais Marie-Josèphe et non plus Marie-Antoinette.
Retour sur la série qui montre que tout n’est pourtant pas si simple :
histoires d'archiduchesses...
Enfin, il faut aussi mentionner une thèse en français, qui nous a été indiquée par Madame de Sabran. Elle déborde notre sujet mais se penche avec précision sur les usages du portrait sous le règne de Marie-Thérèse. De plus, il est très facile de la télécharger en ligne : Les portraits de Marie-Thérèse : échange et pouvoir entre la souveraine et les élites politiques de la Monarchie Anne-Sophie Banakas (HAL, archives ouvertes).
Les portraits de Marie-Thérèse
Nous découvrons dans le livre sur les collections de Marie-Anne à Klagenfurt les illustrations de tous les tableaux réunis par l’archiduchesse dans sa résidence de Carinthie, parmi lesquelles un inédit de Marie-Antoinette qui en son temps a réjoui le Forum et dont il est permis de penser le plus grand bien du modèle original (perdu ? caché ?) tant la copie d’usage pour Marie-Anne est déjà satisfaisante.
Je trouve dans ce livre sur Klagenfurt une illustration qui se rapproche en tout point du portrait de Marie-Antoinette qui nous intéresse. Il s’agit d’un de ses frères, l’archiduc Maximilien, et le format est identique à celui du tableau de la reine (72x165cm pour Maximilien ; 73 x163,5cm pour Marie-Antoinette).
Ce portrait rectangulaire de Maximilien s’inspire du tableau en dessus de porte conservé à la Hofburg d’Innsbruck, où il est exposé dans la Lothringerzimmer (Le Salon de Lorraine), qui fait suite à l’immense salle où sont accrochés les tableaux en pied de la famille de Marie-Thérèse et François-Etienne (Familiensaal). Il en garde le format et, si la composition est quelque peu modifiée et moins solennelle, le visage reste identique. Il faut imaginer le tableau de Marie-Antoinette installé de cette manière dans une autre salle d’Innsbruck (ce qu’un archiviste devrait pouvoir retrouver).
image Internet
Le portrait de Marie-Antoinette est aujourd’hui conservé dans les réserves du Kunsthistorisches Museum (Inventaire GG_3856) et j’en ai obtenu cette image à peu près correcte il y a quelques années.
image Kunsthistorisches Museum
Peu importe d’ailleurs si l’image est de qualité médiocre car nous ne contemplons pas un chef d’œuvre…
Vous apprécierez notamment ce détail qui fait de ce tableau une sorte de représentation de Marie-Antoinette à la grosse paluche.
Plus sérieusement, nous pouvons rattacher ce portrait à un ensemble de représentations peintes en Autriche après le départ de Marie-Antoinette alors même que Marie-Thérèse poursuit la décoration de ses palais, et notamment celui d’Innsbruck où l’empereur est mort en 1765. Ces tableaux sont réalisés tantôt en « vieillissant » des portraits anciens de l’archiduchesse, tantôt en s’inspirant des portraits envoyés depuis Versailles, même s’ils ne donnent guère satisfaction dans la décennie 1770. Sans doute faut-il pencher ici pour la deuxième hypothèse. Il faut donc souligner que ces portraits n’ont pas de véritable intérêt iconographique, ils valent avant tout pour ce qu’ils illustrent des pratiques visuelles et des usages du portrait de famille à la cour de Marie-Thérèse. Exprimé différemment, leur intérêt est au mieux secondaire;
Peints pour des emplacements prédéterminés, ces portraits affichent des formats improbables, qui – c’est le cas ici – défient le bon sens et tutoient parfois le mauvais goût. Ainsi, le tableau de Marie-Antoinette n’a-t-il pas été découpé car il a bien été peint pour servir de dessus de porte. Il semble que toute la fratrie fut réunie dans différentes salles des appartements impériaux d’Innsbruck. C’est un peu de la peinture au mètre carré et l’on s’attache à combler tous les vides sans prétendre au chef d’œuvre.
Selon l’adage bien connu de l’impératrice, qu’importe la ressemblance pourvu qu’on ait l’allure ! Personnellement;, ça se discute!
J’ajoute cet autre exemple, toujours à Innsbruck (est-ce la Lothringerzimmer ou une autre ?), avec Elisabeth-Thérèse de Sardaigne, née Lorraine, représentée in situ au-dessus de sa porte:
image Internet
Un autre exemple de ces portraits peints « au format » existe à Innsbruck avec deux tableaux du couple royal français dont on peut également penser qu’ils ont été peints pour être coincés entre des portes ou des fenêtres (je confirme que les images respectent scrupuleusement les formats originaux).
image Hofburg Innsbruck
image Hofburg Innsbruck
Une légende tenace a longtemps attribué à Duplessis le portrait de Marie-Antoinette, épaississant encore un peu plus les imprécisions autour de l’iconographie de la reine par le peintre de Carpentras. Aujourd’hui attribué de façon problématique à l’école française par les conservateurs autrichiens ( !) , le tableau fait pendant au portrait du roi. Le visage de Louis XVI reprend le modèle de Duplessis en 1775, celui de la reine correspond peut-être à l’un de ces portraits « parfaitement mauvais » auquel Mercy fait allusion dans sa lettre au baron de Neny, secrétaire de l »impératrice, en janvier 1775. Rien stylistiquement ne permet d’attribuer ces morceaux à Duplessis et rien ne les rattache non plus à l’école française dont ils s’écartent et par le style et par l’esprit. Marie-Antoinette est représentée couverte de bijoux, faisant la reine, statique et raide comme un mannequin. La couronne à son côté est disproportionnée et – comme celle du roi – sans relation aucune avec celles qui sont peintes sur les portraits français. Le roi et la reine sont littéralement comprimés à l’intérieur d’un cadre beaucoup trop étroit pour une figuration solennelle et les dimensions mesquines des deux effigies suggèrent bien que les tableaux ont été peints sur mesure dans le but d’être insérés dans quelque boiserie ou panneau. C’est un usage très utilitaire de la peinture et des portraits de famille à la Cour de Vienne qui se révèle ici. Il est permis de penser que ces deux portraits sont peints à la demande de l’impératrice à partir des modèles alors disponibles, pour les emplacements prédéfinis d’une pièce spécifique dans une des résidences impériales.
Je retiens pour ma part que tous ces portraits valent essentiellement pour illustrer les pratiques visuelles et les usages du portrait de famille à la cour de Marie-Thérèse. Je trouve d’un absolu ridicule les commentaires qui tendent à déceler sur ces images peintes en l’absence du modèle les accents d’une sincérité qui ferait prétendument défaut aux artistes devant qui la reine a vraiment posé…
La nuit, la neige a écrit:Espérons que notre ami Bonnefoy du Plan lisent nos messages : il connaît comme personne tous les portraits de Marie-Antoinette.
Merci cher LNLN mais ne me perchez pas sur l'Aventin,
même si j'y serais vite rejoint par plus d'une contributrice, plus d'un contributeur, de cette aimable assemblée…
Ceci dit, je prépare un grand coup et n’hésite pas à prendre le risque de l’annoncer comme tel.
Rendez-vous le 25 août, jour de la Saint-Louis, 240 ans après l’ouverture du salon de 1783.
Mais j’en ai déjà trop dit, et vous êtes déjà sur la piste…
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Merci beaucoup. Je cherchais des informations sur le portrait depuis des années. C'est vraiment très beau! Merci pour la qualité de l'image.
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Ah ! Je le savais : notre ami a (bonne) réponse à tous les portraits de la reine !
Merci beaucoup, cher Bonnefoy, pour ces images et pour tous ces intéressants commentaires.
Il ne me reste plus qu'à renommer ce sujet et/ou fusionner nos messages ailleurs.
Merci beaucoup, cher Bonnefoy, pour ces images et pour tous ces intéressants commentaires.
Il ne me reste plus qu'à renommer ce sujet et/ou fusionner nos messages ailleurs.
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Taratata !Bonnefoy du Plan a écrit:La nuit, la neige a écrit:Espérons que notre ami Bonnefoy du Plan lisent nos messages : il connaît comme personne tous les portraits de Marie-Antoinette.
Merci cher LNLN mais ne me perchez pas sur l'Aventin,
Vous venez à nouveau, cher Bonnefoy, de nous en faire une brillante démonstration .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
La robe que porte la reine me fait penser à celle d'un portrait célèbre de Marie Leczinska.....
lolo- Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 61
Localisation : lyon
Portrait de Marie-Antoinette arborant l'ordre de la Croix étoilée
Bonjour à tous,
Je suis très honorée de vous rejoindre sur ce forum dont les articles sont toujours très intéressants et d'une grande érudition.
J'ai découvert ce portrait lors d'une vente aux enchères qui me semble représenter la jeune Marie-Antoinette portant la décoration de la Croix étoilée. Ce portrait m'a l'air d'être proche de ceux peints par Joseph Krantzinger publiés sur ce forum, particulièrement la gravure représentée ici https://servimg.com/view/12968571/8878#
Ce tableau me semble être une copie (ou l'original ?) de cette gravure. Qu'en pensez vous ?
https://servimg.com/view/20406492/6
Bien à vous,
Chou d'amour
Je suis très honorée de vous rejoindre sur ce forum dont les articles sont toujours très intéressants et d'une grande érudition.
J'ai découvert ce portrait lors d'une vente aux enchères qui me semble représenter la jeune Marie-Antoinette portant la décoration de la Croix étoilée. Ce portrait m'a l'air d'être proche de ceux peints par Joseph Krantzinger publiés sur ce forum, particulièrement la gravure représentée ici https://servimg.com/view/12968571/8878#
Ce tableau me semble être une copie (ou l'original ?) de cette gravure. Qu'en pensez vous ?
https://servimg.com/view/20406492/6
Bien à vous,
Chou d'amour
Chou d'amour- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2024
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette et grand merci pour votre premier message.Chou d'Amour a écrit:J'ai découvert ce portrait lors d'une vente aux enchères qui me semble représenter la jeune Marie-Antoinette portant la décoration de la Croix étoilée.
Et quelle trouvaille pour cette première intervention ! Bravo !
Le tableau que vous avez présenté a bien besoin d’être nettoyé et restauré, ce qui lui rendra sans doute les yeux bleus que nous préférons toujours retrouver sur les portraits de Marie-Antoinette. Pour le reste, au détail près, vous avez bien selon moi identifié le tableau qui inspire la gravure de Le Vasseur publiée en 1774 (ou après, puisque la lettre indique Reine de France). Original ou copie, c’est autre chose, il faudrait le voir mais l’état de la toile plaide pour un tableau très ancien hélas bien négligé par ses dépositaires.
Voici à nouveau la gravure de Le Vasseur où le nom de Krantzinger comme inventeur de l’image est bien spécifié en bas à gauche.
Jean-Charles Le Vasseur
(d’après J. Krantzinger)
taille douce, vers 1774
Abbeville, Musée Boucher de Perthes
(inconnue chez de Vinck, à rapprocher du N° 111, ci-contre)
source image RMN
Ne trouvez-vous pas curieux de voir Marie-Antoinette devenue reine ainsi représentée comme une archiduchesse, avec cette surcharge caractéristique de bijoux dont elle fera l’économie pour l’essentiel de son iconographie française, publique ou privée ?
Quelle idée d’être allé chercher une image aussi ancienne et au style si décalé...
.
Krantzinger a passé comme chacun sait quelques années à Paris où il a notamment bénéficié du soutien du comte de Mercy-Argenteau. Cette protection lui a donné accès auprès de Marie-Antoinette en 1771 pour réaliser le magnifique pastel de la dauphine en écuyère destiné à l’impératrice et dont il existerait plusieurs copies à l'huile (nous en avons vu une à l’occasion de l’exposition au Grand Palais en 2008). Vous avez sans doute pu admirer l’original à Schönbrunn. Avec le portrait en buste (disparu) de la dauphine par van Loo, c’est là le premier portrait de Marie-Antoinette en terre française (incidemment, si on nous lit à Versailles, le « premier portrait » n’est donc pas celui de Duplessis acquis à grand frais par le Château il y a deux ans et qu’un communiqué » de presse bâclé nous a présenté bien trop succinctement alors qu’il y a tant à dire).
On sait par les archives des Menus Plaisirs que, pendant son séjour parisien, Krantzinger a été rétribué pour un portrait de Marie-Antoinette, livré à Mesdames dès avril 1770, avant donc l’arrivée de la princesse à Versailles. Pour ce portrait, Krantzinger s’est inspiré de Ducreux dont le pastel va s’imposer pour quelques années comme un modèle matriciel incontournable de représentation pour Marie-Antoinette.
Ce portrait n’existe plus, mais lui-même a été semble-t-il copié. Certaines images anciennes et une version en couleur en donnent une idée :
Joseph Krantzinger (attr. ?)
d’après le pastel de Joseph Ducreux
pastel, 1770
55x43cm
(début XXe siècle, collection de la princesse Etienne Galitzine)
archives photographiques, Paris
Bibliothèque nationale de France (Collection de Vinck, N° 5551)
image trouvée sur le Net, quelqu'un connaît il sa provenance?
Le portrait de Krantzinger « à la française » a aussi été copié par les graveurs et l’estampe colorisée de Bonnet doit ici être rappelée :
Louis-Marin Bonnet
(d’après J. Krantzinger)
estampe, manière de pastel, avril 1770
8,8x6,8cm
New York, The Metropolitan Museum
(N° 89 chez de Vinck, en sens inversé)
A mon avis, votre portrait, bien qu’utilisé au milieu des années 1770, est bien antérieur et renvoie à l’époque où, travaillant pour la cour de Vienne, Krantzinger a pu approcher et peindre Marie-Antoinette. Souvenons-nous de cette époque transitoire pour l’archiduchesse alors que s’accélèrent les préparatifs de son mariage. Les auteurs qui ont écrit sur l'iconographie de Marie-Antoinette (Vuaflart et Bourin sont toujours les plus précis et restent une valeur sure) ont insisté sur les tentatives diverses pour peindre Marie-Antoinette et envoyer à Versailles le portrait que Louis XV demandait. On connait la suite, les échecs répétés de ces (mauvais) portraits et l’arrivée à Vienne de Ducreux pour la plus grande satisfaction de tous.
Votre effigie très autrichienne doit nécessairement se rapporter à cette période des années 1768-1769 et la découverte est d’importance car elle remet en cause l’explication malhabile un peu forcée (et biscornue) au sujet de la gravure de Le Vasseur. Sans point de repère sur l’activité autrichienne de Krantzinger pour Marie-Antoinette, les auteurs du passé ont en effet considéré qu’il s’était inspiré de Ducreux pour donner un modèle à Le Vasseur et que c’est presque par fantaisie qu’il lui aurait conservé un caractère autrichien (d'où ma qualification de "biscornue"...).
En fait le modèle est celui d’un portrait qu’il a peint à Vienne tel quel, des années avant, et dont vous nous donnez une illustration.
Et donc, si nous faisions la distribution des bons points sur le Forum, vous emporteriez d’emblée toute une tablette !
Bravo, et vivement votre second message…
Dites-nous maintenant SVP dans quelle circonstance vous avez découvert cet inédit.
Quelle vente, quelle date, quel numéro de Lot ?
Je suis très curieux de voir s’il est possible de récupérer une image de bonne définition de ce tableau.
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Cher Bonnefoy du Plan, merci infiniment de votre réponse si rapide et pleine d'érudition.
Ce tableau a été vendu ce WE à St Germain en Laye ( SGL enchères lot 14 de la vente du 18 mai 2024)
Encore un grand merci pour votre réponse si argumentée. A bientôt !
Chou d'amour
Ce tableau a été vendu ce WE à St Germain en Laye ( SGL enchères lot 14 de la vente du 18 mai 2024)
Encore un grand merci pour votre réponse si argumentée. A bientôt !
Chou d'amour
Dernière édition par Chou d'amour le Lun 20 Mai 2024, 13:53, édité 1 fois
Chou d'amour- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2024
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Ouh ! Quelle belle découverte ! Bravo, Chou d'amour, et merci de nous présenter ici une image de ce portrait.
Les experts de cette maison de vente sont passés à côté de l'identification du modèle ! C'est qu'ils ne nous lisent pas assez !!
En complément du message de notre expert, l'ami Bonnefoy, j'ajoute le lien vers un autre sujet que nous avons abordé ici :
Marie-Antoinette et l'Ordre de la Croix Étoilée
A noter que le ruban du médaillon est supposé être noir. Est-ce ici une fantaisie du peintre ?
A droite : Marie-Antoinette, pastel, par J.E Liotard (1762)
Les experts de cette maison de vente sont passés à côté de l'identification du modèle ! C'est qu'ils ne nous lisent pas assez !!
En complément du message de notre expert, l'ami Bonnefoy, j'ajoute le lien vers un autre sujet que nous avons abordé ici :
Marie-Antoinette et l'Ordre de la Croix Étoilée
A noter que le ruban du médaillon est supposé être noir. Est-ce ici une fantaisie du peintre ?
A droite : Marie-Antoinette, pastel, par J.E Liotard (1762)
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Merci, chère La nuit, la neige, de votre si gentil message.
En effet, l'article sur Marie-Antoinette et l'ordre de la croix étoilée est très intéressant et détaillé et m'a aidé à identifier le modèle avant de découvrir la gravure du portrait. Concernant la couleur du ruban sur le portrait, je ne sais pourquoi il n'est pas noir (une fantaisie ou une méconnaissance du peintre, je ne sais ?)
A très bientôt,
Chou d'amour
En effet, l'article sur Marie-Antoinette et l'ordre de la croix étoilée est très intéressant et détaillé et m'a aidé à identifier le modèle avant de découvrir la gravure du portrait. Concernant la couleur du ruban sur le portrait, je ne sais pourquoi il n'est pas noir (une fantaisie ou une méconnaissance du peintre, je ne sais ?)
A très bientôt,
Chou d'amour
Chou d'amour- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2024
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Chou d'amour, le tableau que vous nous avez présenté s'inscrit dans une série récente très faste pour la redécouverte de portraits inconnus (ou presque ) de Marie-Antoinette alors qu'elle était archiduchesse.
Le votre est le troisième, les deux autres ont été présentés à Vienne (3 mai 2023) et Munich (20 mars 2024).
Les voici pour rappel :
anonyme viennois
huile sur toile, vers 1774
70,5x57,0cm
(Dorotheum, Vienne, 3 mai 2023, Lot 124)
Cette vente n'avait pas échappé au Forum : Antonio Pencini
Johann Michael Militz
huile sur toile, 1770
63x43cm
(Neumeister, Munich, 20 mars 2024, Lot 196)
Nous en avions aussi parlé et c'est ici : Johann Michael Millitz
Le votre est le troisième, les deux autres ont été présentés à Vienne (3 mai 2023) et Munich (20 mars 2024).
Les voici pour rappel :
anonyme viennois
huile sur toile, vers 1774
70,5x57,0cm
(Dorotheum, Vienne, 3 mai 2023, Lot 124)
Cette vente n'avait pas échappé au Forum : Antonio Pencini
Johann Michael Militz
huile sur toile, 1770
63x43cm
(Neumeister, Munich, 20 mars 2024, Lot 196)
Nous en avions aussi parlé et c'est ici : Johann Michael Millitz
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Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Un grand merci cher Bonnefoy pour ce tour d'Europe des derniers portraits de notre chère Marie-Antoinette. Je suis sûr que nous aurons encore de belles découvertes, de nombreux tableaux méconnus doivent être encore accrochés aux cimaises de belles demeures, en France, en Autriche ou ailleurs...
A bientôt !
A bientôt !
Chou d'amour- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2024
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Bonsoir, Chou d'amour, je vous souhaite la très bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette.
Vous ne pouviez mieux vous adresser. Les messages qui précèdent en font foi !
Vous ne pouviez mieux vous adresser. Les messages qui précèdent en font foi !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Joseph Krantzinger (Kranzinger)
Merci de votre si gentil accueil chère Mme de Sabran ! En effet Bonnefoy du Plan est impressionnant
Chou d'amour- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2024
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