La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants

Page 12 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant

Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mar 25 Fév 2014, 20:21

Cosmo a écrit:
Elle commence bien avant, dès le 20 septembre 1783. On n'a plus la correspondance, mais on en a la trace dans le "brevdiarum" (ou registre des lettres) de Fersen, dans lequel il (Fersen) résumait le contenu des lettres envoyées / reçues dont celles de/à "Joséphine" et de/à la "reine de France" (sachant que "Joséphine" est en réalité la reine de France).
Oui, je sais. Mais j’insiste sur le fait que faute de « palpable », l’on en vient à dire que la correspondance débute en 91 : donc essentiellement politique.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mar 25 Fév 2014, 21:18

Ce qui est curieux c'est que Lauzun à cette date devrait normalement être très mal en cour pour s'être cru justement très/trop en faveur auprès de Marie-Antoinette.

En tout cas, cela prouve que pour Fersen à cette date, Marie-Antoinette est plus proche de Lauzun que de lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mar 25 Fév 2014, 23:06



Tout ça pour une plume de héron !  boudoi32 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mar 25 Fév 2014, 23:19

:La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 2028181902 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 08:27

L'encre blanche dont vous parlez, Evelyn , est bien l'encre sympathique au jus de citron?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 09:12

evelynfarr a écrit:
Reinette a écrit:Ce qui est curieux c'est que Lauzun à cette date devrait normalement être très mal en cour pour s'être cru justement très/trop en faveur auprès de Marie-Antoinette.

En tout cas, cela prouve que pour Fersen à cette date, Marie-Antoinette est plus proche de Lauzun que de lui-même.


Reinette, il y a toujours une intrigue quand il s'agit du Duc de Lauzun! Je pose quelques questions dans mon livre. Bien sûr, la reine n'avait fait aucune declaration à Fersen en 1780 - et comme vous notez, le duc n'était pas un de ses intimes à cette époque non plus. Il avait bien essayé de devenir son amant (comme nous disent le Prince de Ligne et Mme Campan) mais Mercy avait mis la reine en garde contre Lauzun, qui voulait une position auprès d'elle pour poursuivre un politique contre les intérêts de l'Autriche. On sait par la suite que la reine ne voulait point que Fersen entre dans la légion de Lauzun. Elle lui trouva un poste de colonel dans le régiment des Deux-Ponts, et elle le détacha bien vite de l'influence du duc séducteur.

Je le sais bien d'où mon étonnement au passage que vous citiez plus haut. Car en 1780, il y avait belle lurette que le séducteur avait tenté sa chance. Or il écrit sans souci à Marie-Antoinette. Et Fersen est persuadé d'obtenir ce qu'il veut par son biais. Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mer 26 Fév 2014, 12:19

evelynfarr a écrit:
J'écris une étude détaillée sur la correspondance de Fersen et Marie-Antoinette depuis son commencement, avec des notes sur la correspondance privée 'Joséphine' et la correspondance politique 'Reine de France', l'utilisation du chiffre, de l'encre branche, etc Il faut avant tout placer cette correspondance dans son contexte historique. C'était la fin de leur correspondance, et quoique pour la plupart les lettres soient d'un caractère purement politique, il y a aussi des lettres dans la série 'Joséphine' aux Archives Nationales.
Je crois que je me suis fait mal comprendre, ce qui est bien normal : encore bravo et merci pour vos efforts, et votre maîtrise de notre langue.  :\\\\\\\\: 

Car je suis donc curieux de lire votre étude sur l’ensemble de cette correspondance, du moins ses « traces ».
Parce que, justement, ce qui a été conservé (du moins, de connu et j’espère que vous ferez un jour prochain des découvertes) laissait planer une sorte de « flottement », une « tradition » reprise ici et là, comme quoi la correspondance entre Marie-Antoinette ne débuterait que bien tard, dans un contexte historique donc « tendu », bref essentiellement...du politique.
Or ce ne serait pas le cas : Fersen apparaît comme l’un de ses correspondants privilégiés depuis belle lurette !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 12:26

La nuit, la neige a écrit:
Or ce ne serait pas le cas : Fersen apparaît comme l’un de ses correspondants privilégiés depuis belle lurette !

Moi ce qui me sidère c'est que Lauzun le soit encore plus, à une date où il est censé être en disgrâce. Shocked

Je vous remercie vivement chère Evelyn Farr pour les inédits apportés par vos recherches ! :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Mer 26 Fév 2014, 12:42

Reinette a écrit:

Moi ce qui me sidère c'est que Lauzun le soit encore plus, à une date où il est censé être en disgrâce.  
Plus, plus...
Une lettre, en 1780 (si j’ai bien suivi).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 12:55

evelynfarr a écrit:

'Le Duc de Lauzun en écrit à la Reine, qui a beaucoup de bontés pour lui. Elle en a un peu pour moi, je lui en écris aussi. . .'

Il nous dit que cette lettre à la Reine devait partir par la même frégate que celle qu'il écrivait à son père.

Evelyn

Entre beaucoup et un peu , il y a tout de même une certaine différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 26 Fév 2014, 14:15

La nuit, la neige a écrit:
Or ce ne serait pas le cas : Fersen apparaît comme l’un de ses correspondants privilégiés depuis belle lurette !

Entre nous ( chuuuut ! garde ça pour toi  ... :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 2028181902  ), je m'en doutais !
Ils étaient la plupart du temps séparés, n'est-ce pas, donc ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Mer 26 Fév 2014, 20:51



WIKI, toujours intarissable (  Wink  ) :


L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui est invisible, ou le devient rapidement, et qui peut être rendue ultérieurement visible par certains moyens d'action. L'usage de l'encre invisible est un procédé de stéganographie et a été utilisé dans l'espionnage. D'autres usages peuvent inclure : action contre la censure, billets de banque, tatouage de biens, jeu d'enfants.

Les encres invisibles peuvent être groupées en deux grandes catégories selon la méthode utilisée pour les révéler: soit une source de chaleur, soit un révélateur chimique. Dans la première catégorie, un exemple très connu est le jus de citron. Le message se révèle en roussissant le papier à la flamme.


La Guerre des encres invisibles

Une véritable « guerre des encres invisibles » 1 a été menée par les États-Unis au cours des deux guerres mondiales (contre l'Allemagne Nazie) et pendant la guerre froide (contre l’Union soviétique). Un camp tentait de mettre au point l'encre invisible parfaite, qui n'est révélée que par un unique composé chimique, tandis que l'autre camp (les États-Unis), cherchait le « révélateur universel » capable de développer toutes les encres invisibles. Ce but fut atteint de façon temporaire pendant la Première Guerre mondiale, suite à la découverte d'un test à l'iode, capable de détecter, non les effets de l'encre elle-même, mais le relief provoqué par la plume sur le papier. Une contre-mesure fut trouvée plus tard en écrivant le message sur une feuille séparée qui était pressée sur le document final de manière à transférer l'encre sans modifier le relief du papier. L'ère des encres invisibles s'est terminée avec l'avènement du microfilm.
Encres simples apparaissant avec de la chaleur

De nombreux procédés existent.

Le vinaigre, donnant une couleur rouge une fois chauffé.
Le jus de citron, donnant une couleur brun-roux une fois chauffé.
L'oignon pressé, donnant une couleur noirâtre une fois chauffé.
Le jus de cerise, donnant une couleur verte une fois chauffé.
La plupart des sucs, ou acides provenant de fruits.
Le lait, donnant une couleur jaunâtre une fois chauffé.
L'encre des effaceurs convient parfaitement et donne une couleur brun-roux comme le citron.
Le sucre
Le miel
Le jus d'orange !
Le jus de pomme
Le jus de raisin
Le savon
Le vin

Encres apparaissant sous l'effet d'un révélateur

En 2011, la CIA a déclassifié2 ses plus anciens documents, rédigés en 1917 et 1918, concernant la composition de plusieurs encres invisibles. Parmi lesquelles figurent une encre3 à base d'aspirine ou de pyramidon.

Il existe également des peintures et encres invisibles à l'œil nu, et dont l'effet apparaît par éclairage UV. Des usages classiques sont le marquage d'objets, de billets de banque, ou tout simplement un tampon sur la peau pour pouvoir entrer à nouveau dans un lieu.
Explications

Tout composé chimique a une certaine température de fusion qui lui est propre. Le jus de citron, par exemple, contient de l’acide citrique, dont la température d’inflammation est plus basse que celle du papier : lorsqu’on chauffe du papier et du jus de citron ensemble, le jus brûle avant le papier. La chaleur déclenche une réaction d’oxydation de l’acide citrique, avec l’oxygène ambiant. La couleur du jus varie et devient brunâtre.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 20:53

Et laquelle de toutes ces encres porte le nom d'encre sympathique?  Smileàè-è\': 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Fév 2014, 12:09

evelynfarr a écrit:

Chère Eléonore

Ravie de voir qu'avec Cosmo vous avez bien établi la date des lettres de Marie-Antoinette à son amie. Et avec une lettre de Louis XVI pour corroboration, c'est magnifique!  C'est cette méthode rigoureuse qui a été absente, il me semble, pendant deux siècles. On s'est contenté de répéter les erreurs du passé – vraiment, c'est inexcusable aujourd'hui quand tant de livres et de documents qui étaient difficiles à trouver ont été numérisés et les catalogues sont en ligne.

Ce qui m'étonne, c'est l'obstination de croire aux erreurs et mensonges du XIXème siècle. Et - à la fin – de nier les mots même des protagonistes parce qu'ils ne s'accordent pas avec ceux qu'on voudrait voir. J'ai fait la vérification que c'était bien Fersen qui avait passé le 24 décembre 1789 avec la reine non seulement en examinant les lettres à Sophie et à Mme de Polignac mais également son registre de lettres et les lettres à son régiment/Taube/son père –  qui nous révèlent qu'il a bien quitté Paris pour Valenciennes.  On ne peut pas sous estimer l'importance des lettres au régiment pendant toute la liaison avec la reine. Fersen pouvait mentir aux personnes en Suède, mais il ne pouvait pas mentir à son adjudant, s'agissant d'affaires concernant son régiment. Si le colonel propriétaire venait en visite, naturellement on devait être averti du jour précis. Il était un peu disciplinaire, il voulait ses soldats braves, bien habillés, tout comme il faut. On devait être prêt à soutenir son œil critique!

Et ce que je n'ai pas encore dit sur le forum c'est qu'on doit toujours se souvenir que le père de Fersen avait des amis et correspondants français, le roi Gutav III lui aussi avait ses 'contacts' français, et l'ambassadeur suédois aurait été bien informé des mouvements publics de Fersen. Donc quand il voulait visiter Marie-Antoinette en secret, il se cachait chez elle pour quelques jours. Si on l'avait vu à Versailles quand il avait dit qu'il serait à Valenciennes/Maubeuge/sur la lune, on aurait mandé cette nouvelle immédiatement en Suède.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 12:33

evelynfarr a écrit:

Ravie de voir qu'avec Cosmo vous avez bien établi la date des lettres de Marie-Antoinette à son amie. Et avec une lettre de Louis XVI pour corroboration, c'est magnifique!  C'est cette méthode rigoureuse qui a été absente, il me semble, pendant deux siècles. On s'est contenté de répéter les erreurs du passé – vraiment, c'est inexcusable aujourd'hui quand tant de livres et de documents qui étaient difficiles à trouver ont été numérisés et les catalogues sont en ligne.

Les historiens ne sont pas les seuls à tomber dans ce genre de travers... Quand on se balade un peu sur le net, on lit parfois des choses très étonnantes.  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 3826491292 

evelynfarr a écrit:
J'ai fait la vérification que c'était bien Fersen qui avait passé le 24 décembre 1789 avec la reine non seulement en examinant les lettres à Sophie et à Mme de Polignac mais également son registre de lettres et les lettres à son régiment/Taube/son père –  qui nous révèlent qu'il a bien quitté Paris pour Valenciennes.  

Bravo pour vos recherches, chère Evelyn.  Very Happy 
Cela confirme en effet que ce mystérieux "frère de Valenciennes" est Fersen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 12:46

evelynfarr a écrit:Donc quand il voulait visiter Marie-Antoinette en secret, il se cachait chez elle pour quelques jours.
Qu'est-ce qui nous permet de conclure à cela avec autant d'affirmation, ma chère Evelyn?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Fév 2014, 14:25

evelynfarr a écrit:On a trop compté sur la véracité de Söderhjelm, qui nous a dit qu'elle ne pouvait pas trouver des lettres de 'Joséphine'. Mais elle a menti même sur la quantité de lettres notées dans le registre de lettres de Fersen, nous faisant croire que cette correspondance était beaucoup moins suivie qu'il ne l’était.
C’est ce que je constate, en effet.

evelynfarr a écrit:Et n'oublions pas que c'est Söderhjelm qui nous a dit aussi au sujet de la correspondance de Marie-Antoinette et Fersen qui a été publiée par le Baron R. M. de Klinckowström en 1877:
L'actuel possesseur [? Il ne pouvait pas être possesseur s'il ne les avait pas!] déclare qu'il croit que son père les a brûlées
 :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 2028181902 

evelynfarr a écrit:Et nous savons très bien que ces lettres – les originales avec ratures et les copies faites par le Baron de Klinckowström ont été vendues aux Archives Nationales par la famille de Klinckowström en 1982! Elles n'étaient pas brûlées.
Oui. Ah ! L’argent, la promesse de belles enchères... :La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 2028181902 
Espérons qu’il en reste d’autres, de période antérieure à celles-ci, en effet.

evelynfarr a écrit:Qui mentait, donc? Söderhjelm ou le Baron Axel de Klinckowström?  Il s'agit ici des papiers de Fersen qui sont passés dans la famille de sa sœur Hedda. Peut-être les lettres 'Joséphine' avaient passe à sa sœur Sophie, qui était sa confidente?
Pourquoi pas ?
Ceci étant dit, j’imagine que depuis, avec le temps, les éventuels détenteurs de pareil courrier se seraient manifestés.
Quelle raisons auraient-ils, désormais, d’être aussi « secrets » et « précautionneux » que le Baron de Klinck-machin qui s’est permis (pour d’obscures et fallacieuses raisons  Question ) : de saloper ce courrier historique, de refuser de montrer les originaux, et/ou de le détruire (ou le déclarer comme tel).
Nous ne sommes plus au XIXème siècle !  :roll:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 15:03

La nuit, la neige a écrit:Ceci étant dit, j’imagine que depuis, avec le temps, les éventuels détenteurs de pareil courrier se seraient manifestés.
Quelle raisons auraient-ils, désormais, d’être aussi « secrets » et « précautionneux » que le Baron de Klinck-machin qui s’est permis (pour d’obscures et fallacieuses raisons  Question ) : de saloper ce courrier historique, de refuser de montrer les originaux, et/ou de le détruire (ou le déclarer comme tel).
Nous ne sommes plus au XIXème siècle !  :roll:
Ton point de vue résume parfaitement le mien !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Fév 2014, 15:04

La nuit, la neige a écrit:de saloper ce courrier historique,

 Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 

La nuit, la neige a écrit:de saloper ce courrier historique,
de refuser de montrer les originaux, et/ou de le détruire (ou le déclarer comme tel).
Nous ne sommes plus au XIXème siècle ! :roll:

C'est ce que je trouve aussi ! Comment est-ce que cette question des amours de Marie-Antoinette et Fersen peut encore faire des vagues AUJOURD'HUI ???!!! Qui cela dérange-t-il, encore ( !!! ), qu'ils se soient aimés ???

Eh bien, cher ami, Evelyn nous répond  Very Happy  :

evelynfarr a écrit:
c'est l'obstination de croire aux erreurs et mensonges du XIXème siècle. Et - à la fin – de nier les mots même des protagonistes parce qu'ils ne s'accordent pas avec ceux qu'on voudrait voir.

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 15:26

Majesté a écrit:
La nuit, la neige a écrit:Ceci étant dit, j’imagine que depuis, avec le temps, les éventuels détenteurs de pareil courrier se seraient manifestés.
Quelle raisons auraient-ils, désormais, d’être aussi « secrets » et « précautionneux » que le Baron de Klinck-machin qui s’est permis (pour d’obscures et fallacieuses raisons  Question ) : de saloper ce courrier historique, de refuser de montrer les originaux, et/ou de le détruire (ou le déclarer comme tel).
Nous ne sommes plus au XIXème siècle !  :roll:
Ton point de vue résume parfaitement le mien !

Bien à vous.

J'allais le dire ! Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 16:55

Pour ma part, je dois dire que je m'interroge toujours sur l'auteur de ces destructions et autres ratures.
Fersen a bien détruit tous ses papiers avant 1791. Il dit ensuite dans son Journal qu'il le regrette, certes. Mais tout de même. Et puis, je me suis aperçu récemment, grâce à Mme Nachef et M. Patarin, que Fersen avait déchiffré tout le dernier paragraphe de la lettre du 7 novembre 1791 (lettre de la main de Marie-Antoinette)... sauf le "mon bien-aimé" après "Adieu". Du coup, je me demande vraiment si Fersen n'est pas l'auteur des ratures (ou au moins, une partie d'entre elles).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 17:45

Cosmo a écrit:Pour ma part, je dois dire que je m'interroge toujours sur l'auteur de ces destructions et autres ratures.
Fersen a bien détruit tous ses papiers avant 1791. Il dit ensuite dans son Journal qu'il le regrette, certes. Mais tout de même. Et puis, je me suis aperçu récemment, grâce à Mme Nachef et M. Patarin, que Fersen avait déchiffré tout le dernier paragraphe de la lettre du 7 novembre 1791 (lettre de la main de Marie-Antoinette)... sauf le "mon bien-aimé" après "Adieu". Du coup, je me demande vraiment si Fersen n'est pas l'auteur des ratures (ou au moins, une partie d'entre elles).


On pourrait en conclure qu'il se fichait complètement des rares mots tendres de Marie-Antoinette, pourtant quelque peu reposants parmi tous ces blablas politiques.  La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014, 18:11

Décidément vous nous réservez de sacrées surprises ! Merci beaucoup ! :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Fév 2014, 18:21

evelynfarr a écrit:
Vous devez rendre compte que les lettres de Fersen et de Marie-Antoinette ne sont pas signées. On utilisait le chiffre et l'encre blanche quelquefois même avant la révolution. Les lettres publiées par le Baron de Klinckowström était marquées par Fersen comme de la reine parce qu'elles s'agissaient de la révolution et sont pour la plupart politiques. Si les lettres 'Joséphine' avant 1791 étaient tombées dans d'autres mains, aurait-on été capable de faire une comparaison avec l'écriture de Marie-Antoinette? J'ai une théorie mais je garde le silence jusqu'à ce que je puisse faire un voyage en Suède.
Oui, bien sûr. Très intéressant !
MARIE-ANTOINETTE (ici, du Forum) a ses grandes et petites entrées en Suède !
Elle pourrait sans doute vous aider, et activer son réseau.  Wink 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Fév 2014, 18:49

La nuit, la neige a écrit:
MARIE-ANTOINETTE (ici, du Forum) a ses grandes et petites entrées en Suède !
Elle pourrait sans doute vous aider, et activer son réseau.  Wink 

YEAH !!! Tu es génial !!!  :\\\\\\\\:  :\\\\\\\\:  :\\\\\\\\: 

Marie-Antoinette se fera un plaisir ....  cheers 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés - Page 12 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum