-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 22:27

Evidemment qu'on le veut, tu penses bien !  :n,,;::::!!!: 

Bien à toi ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 22:40

Bien, reprenons l'expo depuis le début, voulez-vous !  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 3826491292 

Nan je rigole.  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 2028181902 

Décor d'arabesques du grand salon du château de Voré, Les Divertissements champêtres. Vers 1720-1723. Toiles de Jean-Baptiste Oudry.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Img_2535

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Img_2536

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Img_2537

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Img_2037

Il reste peu d'exemples en France des peintures d'arabesques qui furent à la mode dans la décoration intérieure du début du XVIIIème siècle. Formant une série complète, les neuf toiles de Jean-Baptiste Oudry, exposées dans cette "period room " (comme on dit en Franche-Comté  boudoi32 ), proviennent du château de Voré dans le Perche.

Cet ancien château était devenu en 1719 la propriété de Louis Fagon, fils du premier médecin de Louis XIV et intendant des Finances lui-même. Chaque tableau évoque un divertissement champêtre, sous l'égide d'une figure à l'antique esquissée au centre d'un médaillon ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 23:19

Lambris du cabinet de l'appartement sur cour de l'hôtel Dangé. Paris, vers 1750, compléments modernes. Bois sculpté, peint et doré, huiles sur panneau de bois, huiles sur toile, glace.

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Img_2038

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Img_2039

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Img_2040

Ce cabinet est l'un des rares témoignages des décors de lambris à fonds colorés, qui connurent un certain succès au milieu du XVIIIème siècle, avant que la mode n'en passe, au profit des décors à fond blanc, qui le plus souvent les ont fait disparaître ("Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, de Louis XIV à Marie-Antoinette").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 23:47

Ce cabinet est absolument subliiiime !  boudoi30 
C'est rococoquissime!  :;\':;\':; 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Jeu 19 Juin 2014, 08:50

Je suis allé voir hier ces fameuses salles.

points négatifs :

- absence de fléchage directionnel qui rend la visite un peu compliquée
- manque évident de cartels d'explications
- les cartels eux mêmes quand il y en a ne sont pas à jour !!!!!! (les salles onjt été ouvertes il y a 10 jours !!!)
- les objets indiqués sont soit dans une autre salle soit carrément absent, (ex le clavecin du salon d'Abondant)+++

point archi positif :

C'est tout bonnement merveilleux !

Enfin, on a un vrai grand musée alliant archéologie, peintures, sculptures, art décoratifs et autres.

La mise en scène de ces pièces est bluffante. Emploi ou réemploi de boiserie, petits boudoirs, vitrines délicieuses de porcelaines, la part belle à l'orfévrerie, vitrine du grand couvert, multi média sur un repas à Choisy (j'ai pas réussi à dompter la machine), meubles tous plus intéressant les uns que les autres.

Bref, une sortie conduite par momo et Cosmo s'impose dans le courant de cet hiver.

SUBLIME je vous dis, SUBLIMEEEEEEEEEEEEEE

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Jeu 19 Juin 2014, 09:00

J'ai été réellement enthousiasmé par ces panneaux peints. Et plus particulièrement par ceux du Salon Turc du Comte d'Artois. Les boiseries, les couleurs des murs, les patines sont superbes, les salles bien mises en valeurs et vues sous plusieurs angles.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Jeu 19 Juin 2014, 20:47

Le boudoir turc est je trouve la plus belle des réalisations de la nouvelle muséographie, à la fois belle et intelligemment faite.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 24 Juin 2014, 16:36

CECILE COUTIN avec notre correspondante japonaise ont visité les nouvelles salles en arrivant vers 9 H 15 elles se sont rendues directement vers la partie MARIE ANTOINETTE - personne -
au retour vers les salles de l'entrée des lieux de nombreux visiteurs se pressaient !!!!!!

le catalogue est superbe, il est en tirage important, mais parfois le succès le fait disparaitre rapidement et il faut attendre une nouvelle édition.
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Decors10

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 17:40

Il va falloir vraiment que je programme une visite !!!  Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 1524226653 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 1524226653 Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 1524226653 
Merci chère MARIE-ANTOINETTE.  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Mer 25 Juin 2014, 09:29

Le prix du catalogue aussi est important. Il m'a fait reculer, mais en même temps je le regrette je vais y retourner la semaine prochaine. Hésiterai-je encore ?

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 07:56

Un article sans concession de la Tribune de l'art sur la réouverture de ces salles : http://www.latribunedelart.com/la-reouverture-des-salles-d-objets-d-art-du-louvre-de-louis-xiv-a-louis-xvi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Jeu 26 Juin 2014, 09:40

Effectivement les scuds sont lourds. Pourtant personnellement je trouve qu'il faut un peu de magie pour faire aimer les musées. Dumas n'hésitais pas à transgresser l'Histoire de France "pour lui faire de beaux enfants".

Je suis tout à fait d'accord en revanche sur les escaliers qui sont affreux, disgracieux dans un tel cadre.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Juin 2014, 23:18




Je suis allée voir ces salles, ce matin . C'est une splendeur !  cheers 
Alors oui, bien sûr, il est peut-être bien possible d'énumérer des erreurs ... Mais je vous avouerais que je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de l'article .
Zut alors ! Je ne veux pas gâcher l'émerveillement dont je vibre au souvenir de cette visite !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mr de Talaru Ven 27 Juin 2014, 08:52

Bienvenue au club des enthousiasmés, n'en déplaise aux barbons toujours critiques négatifs.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 13:05

A partir de la semaine prochaine, je pourrai enfin visiter ces salles ! Qui veut venir avec moi (en plus d'Eugénie évidemment et le Comte peut-être) ? :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Lucius Ven 27 Juin 2014, 18:24

Hélas je viens juste de retourner à ma campagne !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 21:15

 Hop! J'en reviens tout juste !!! :n,,;::::!!!:
ÉBLOUISSANT !!!

Deux bémols : le parcours est inextricable, on s'y perd complètement et si l'on peut admettre pour quelques objets, il est incompréhensible que des salles entiëres se retrouvent sans explications.  

Enfin bref, je suis prête à y retourner avec ceux d'entre vous qui le veulent bien ! :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 21:16

Lucius a écrit:Hélas je viens juste de retourner à ma campagne !

 Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 21:19

Une chose est certaine : je suis encore sous l'émotion devant tant de merveilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Ven 27 Juin 2014, 21:30

Reinette a écrit:  le parcours est inextricable, on s'y perd complètement

D'accord avec toi ! Ce que j'ai pu tourner en rond !!!  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 23:20

Reinette a écrit: Hop! J'en reviens tout juste !!! :n,,;::::!!!:
ÉBLOUISSANT !!!

Deux bémols : le parcours est inextricable, on s'y perd complètement et si l'on peut admettre pour quelques objets, il est incompréhensible que des salles entiëres se retrouvent sans explications.  

Enfin bref, je suis prête à y retourner avec ceux d'entre vous qui le veulent bien ! :;\':;\':;

Il y a 0 explication, les quelques cartels disposés ça et là sont de surcroît très succincts. J'y suis allé deux fois, la deuxième fois après avoir lu le catalogue (superbe, très bien fait  :n,,;::::!!!: ). J'ajouterais un troisième bémol : la salle consacrée aux collections de laques et de gemmes de Marie-Antoinette est très mal faite. Les collections de la reine sont entassées au fond d'un petit réduit, avec des meubles du château des Tuileries et le fameux secrétaire en laque de Riesener (château de Saint-Cloud). Cette partie-là de l'expo est complètement ratée, les objets ne sont pas du tout mis en valeur (je pense notamment au secrétaire de Riesener, que personne ne remarque presque alors que c'est le plus bel objet de toute l'expo  Smileàè-è\': ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 23:22

Reinette a écrit:Une chose est certaine : je suis encore sous l'émotion devant tant de merveilles.

Moi aussi. Ces nouvelles salles sont éblouissantes.  boudoi30 
J'espère que le Louvre va continuer à faire des acquisitions dans ce domaine et étendre ses collections.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 28 Juin 2014, 12:19

J'ai acheté le catalogue et sincèrement le prix est raisonnable pour des photos de qualité. Pas encore eu le temps de savoir pour le texte. En tout cas, il est très lourd.  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 2028181902 Reste à savoir où le ranger. Nos bibliothèques installées la semaine dernière sont déjà archi-pleines.  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 28 Juin 2014, 15:43

Tu peux le laisser au côté du berceau du petit bombon, et dire à les visites -Ah, celà... n'est plus que sa lecture de nuit...  :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 2028181902 

 Hop! boudoi26 

À acheter par ma prochaine visite.  :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 20:14

Aujourd'hui visite des nouvelles salles en compagnie de notre amie Evelyn. Un monde fou en ce 14 juillet car le Louvre était gratuit.
De très beaux objets et meubles mais une présentation perfectible.

Jupiter foudroyant les Titans

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 P1150719

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 P1150720

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 12 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum