Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

+23
Calonne
Aude
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
Monsieur de Coco
Emilie du Châtelet
Olivier
Mademoiselle de Trianon
duc de Berry
MARIE ANTOINETTE
Si d'aventure...
CLIOXVIII
D'éon
Teresa-Cabarrus
Mikha89
Comte d'Hézècques
attachboy
Mr de Talaru
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Lucius
Gouverneur Morris
27 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Mme de Sabran Mer 16 Nov 2016, 13:10

Olivier a écrit:
Eh bien je dois dire que ce fut l'épisode le plus désagréable à regarder de Secrets d'histoire.
J'en suis sorti écœuré au sens du trop plein : le récit de l'organisation faite pour amener des jeunes femmes à Louis XV a pris une telle place dans l'émission que j'ai décroché pour respirer.
J'aurais préféré un langage plus réaliste sur la prostitution, la domination Homme-Femme, le cynisme de Louis XV et certainement cela aurait pris moins de temps.


Olivier, y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ?

Tu as tout à fait raison, mon cher Olivier, ces mœurs étaient répugnantes et le milieu de la prostitution un enfer pour les dames qui vendaient leurs corps.  Pourtant sans tomber dans la complaisance, je crois préférable de mettre des formes pour tout dire  .   Nous avons tous compris que la Gourdan est une mère-maquerelle, du Barry un souteneur, Richelieu un barbon vicieux ... Plutôt qu'un cynique, il me semble que Louis XV est un vieux lubrique blasé.  J'ai relevé une contradiction quant à Lebel, le pourvoyeur sans scrupules qui, paraît-il, goûtait la marchandise avant de la fournir, car j'ai toujours lu au contraire que les jeunes femmes du parc aux cerfs étaient vierges ( par crainte royale des maladies ).
Mme du Barry a-t-elle pu aimer Louis XV ?  Je ne sais  ...   accorda-t-elle aussi ses faveurs au duc d'Aiguillon ? ...    Je croirais plus volontiers que le roi totalement subjugué était peut-être sincèrement épris .

Je passe sur les considérations de foi, culpabilité, remords, liés à la religion, de Louis XV, de Mme Louise ...  vraiment pas ma tasse de thé .

Tu dis  " vive la Révolution " .  Pour Jeanne du Barry certainement non . Elle qui retrouve ( grâce au prince Ligne ) sa liberté et puis une liaison durable et heureuse avec Hercule-Timoléon de Cossé-Brissac que les sans-culottes éparpilleront façon puzzle .  Elle qui gravira l'échelle de Sanson ...
Pour les mœurs en général ?   Elles seront encore plus dissolues, s'il est possible, sous le Directoire .  Pour la prostitution, je ne crois pas qu'elle soit plus joyeuse de nos jours .
Bref ...

Eléonore, non merci ça va comme ça

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 13:57

Olivier a écrit:Pour autant je savais tout ça et je ne m'offusque pas du tout des faits. Car le pire pour moi c'était les formules charmantes et métaphores des intervenants pour rendre audibles ces pratiques. L'émission était si complaisante que je me suis demandé si c'était utile d'éclabousser les téléspectateurs avec autant de bonnes manières. L'émission a-t-elle était écrite au XIXe siècle ?

J'aurais préféré un langage plus réaliste sur la prostitution, la domination Homme-Femme, le cynisme de Louis XV et certainement cela aurait pris moins de temps.

Ce ton ampoulé, style Vieille France est très en vogue, dans le domaine historique. Les intervenants de cette émission en sont friands. Mais c'est une tournure d'esprit que nous pratiquons quelque peu ici aussi.
Je comprends ton effarement par rapport à cette légèreté pour évoquer des faits graves et scandaleux. Mais c'est un politiquement correct qui permet de plus facilement présenter un tel programme à une heure de grande écoute. Je pense que cela eut été plus audible si les historiens marquaient au moins un semblant de compassion dans ces évocations. Au lieu de ça, ils usent parfois d'un ton presqu'amusé parce que la chose dont ils parlent peut offusquer leur public... boudoi29  Cela tend à transformer des crimes en coquineries... et c'est en effet révoltant ! :::!!!ùùù^^^^:


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 14:50

Majesté a écrit:Ce ton ampoulé, style Vieille France est très en vogue, dans le domaine historique.

Disons chez certains intervenants, dont Stéphane Bern, personnage très agréable qui sait produire une émission de grande écoute, sur certains sujets pas forcément très "porteurs" au départ;
D'autres, au contraire adoptent un style scientifique et universitaire et écrivent de façon difficilement accessible;

Je n'ai pas regardé cette émission, mais j'avoue que je lis avec plaisir sa série "Secrets d'histoire", une vraie détente, en dépit de certaines erreurs ou approximations ( devrait se relire ou faire relire) ;

L'évocation de certaines périodes entraîne par mimétisme un "ton" faussement "précieux" ou faussement "héroïque" , il y a le ton "XVIIIème siècle - petite marquise" le ton "épique- Napoléonien", etc.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Gouverneur Morris Mer 16 Nov 2016, 15:32

Pour nos amis étrangers privés de Pluzz (vive le service public !!!) :

https://www.youtube.com/watch?v=Hxnf2oiUyj8
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Olivier Mer 16 Nov 2016, 16:04

Éléonore et Majesté, vos réponses me rassurent.

Majesté a écrit:Je pense que cela eut été plus audible si les historiens marquaient au moins un semblant de compassion dans ces évocations. Au lieu de ça, ils usent parfois d'un ton presqu'amusé (...) Cela tend à transformer des crimes en coquineries... et c'est en effet révoltant ! :::!!!ùùù^^^^:
Voilà, exactement ce que j'ai voulu dire. Merci Majesté, vous me faites grand plaisir !

Majesté a écrit:Ce ton ampoulé, style Vieille France est très en vogue, dans le domaine historique. Les intervenants de cette émission en sont friands. Mais c'est une tournure d'esprit que nous pratiquons quelque peu ici aussi.
Et il me ravit le plus souvent !

Mme de Sabran a écrit:Tu dis  "vive la Révolution " (...) Bref
D'accord avec toi, c'était un slogan que j'adressais à Louis XV alors que j'étais devant ma télé ! ah ah. La révolution ne fut pas un remède à la misogynie et au sexisme.

Olivier, sous arnica

PS :
Mme de Sabran a écrit:Éléonore, non merci ça va comme ça
boudoi32
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 16:52

Olivier a écrit:Éléonore et Majesté, vos réponses me rassurent.

A la bonne heure ! :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
J'espère que tu sauras revoir cette émission avec plus de quiétude !


Bien à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Mme de Sabran Mer 16 Nov 2016, 17:02

Olivier a écrit:

Mme de Sabran a écrit:Tu dis  "vive la Révolution " (...) Bref
D'accord avec toi, c'était un slogan que j'adressais à Louis XV alors que j'étais devant ma télé ! ah ah. La révolution ne fut pas un remède à la misogynie et au sexisme.

Olivier, sous arnica


Non, certainement pas, tout au contraire !  Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 3826491292

Eléonore, un peu de bromure, Messieurs ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 17:26

L'émission d'hier nous a aussi apporté étymologie du terme "putain".... qui signifie à la base celle qui pue...
J'aurais pu imaginé que ces femmes de la rue sentaient fort....mais mauvais, non... Shocked


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Comtesse Diane Mer 16 Nov 2016, 17:35

Majesté a écrit:L'émission d'hier nous a aussi apporté étymologie du terme "putain".... qui signifie à la base celle qui pue...
J'aurais pu imaginé que ces femmes de la rue sentaient fort....mais mauvais, non... Shocked .

Elles cocotaient les ... empoulées !  Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 3826491292 Hop!

_________________
Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Emilie du Châtelet Mer 16 Nov 2016, 17:47

Oui j'avais jamais pensé que ça voulait dire qu'elles puaient ! lol
Mais quand on y réfléchit, c'est très logique ! Very Happy
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Mme de Sabran Mer 16 Nov 2016, 18:22

Allons, Mesdames, un peu de solidarité entre femmes ! Que savons-nous de la misère ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par CLIOXVIII Mer 16 Nov 2016, 19:30

Le comédien qui évoque Brissac porte son cordon bleu du mauvais côté : bravo à l'habilleuse.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Comtesse Diane Mer 16 Nov 2016, 19:40

Eh bien moi ? J'en sais tout !  :::!!!ùùù^^^^: car je ne suis qu'une ... pauvre femme  réduite à ...  l'état animal !  Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 3826491292  Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 3826491292 Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 3826491292


Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Mariag10

_________________
Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par CLIOXVIII Jeu 17 Nov 2016, 09:13

Very Happy
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Emission Secrets d'Histoire : Madame Royale, l’orpheline de la Révolution

Message par La nuit, la neige Mar 03 Juil 2018, 19:46

Un épisode inédit de l'émission Secrets d'Histoire, que nous avons également annoncé dans notre sujet consacré à Madame Royale.
J'ouvre tout de même ce sujet-ci dans cette rubrique...Wink

Jeudi 12 juillet 2018, à 20h55
Madame Royale, l’orpheline de la Révolution


Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Secret10

Présentation de l'émission :

Dans ce nouvel épisode inédit de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern nous emmène à Versailles, dans un coin de paradis, le hameau de la reine, afin de découvrir l’incroyable destinée de Marie-Thérèse de France.
C’est ici, dans ce lieu magique, que la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, leur premier enfant, a grandi. Un don du ciel, dans la vie d’un couple qui, jusqu’alors, ne parvenait pas à donner la vie.

Au fil de sa longue existence, Marie-Thérèse a porté bien des noms : Madame Royale, Mousseline la Sérieuse, Charlotte Capet, la duchesse d’Angoulême, la comtesse de Marnes, et même, pour les esprits les plus fantaisistes, la comtesse des Ténèbres. Tous ces patronymes sont autant de repères dans un parcours inimaginable.

Celui d’une enfant qui va traverser des époques de profonds changements...
D’une princesse puis d’une dauphine de France marquée au fer rouge par la Révolution française…
D’une reine manquée qui passera plus de quarante années en exil à travers l’Europe.

Ce destin aux allures de montagnes russes n’est pas celui dont rêvait la petite Marie-Thérèse, occupée en ces lieux insouciants à jouer avec ses frères, à rire au milieu des animaux et à préparer son avenir.
Enfermée dans la tour du temple, au cœur du Paris révolutionnaire, Marie-Thérèse attendra seule et dans l’angoisse. Après son père, le roi Louis XVI, ce sont sa mère Marie-Antoinette et sa tante Madame Élisabeth qui tomberont sous le couperet de la guillotine. Quant au seul frère qui lui reste, le petit Louis XVII, il dépérira dans son cachot, livré à lui-même.

C’est donc une histoire très émouvante, sur un personnage terriblement touchant, que Stéphane Bern nous raconte dans ce nouveau numéro de Secrets d’Histoire.

Les intervenants :

Philippe Delorme
Jean-Christian Petitfils
Évelyne Lever
Hélène Becquet
Sylvie Yvert
Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateur de la Chapelle expiatoire
Pascale Mormiche, professeur agrégé d'histoire
Jacques Garcia, décorateur
Raphaël Masson, conservateur du patrimoine à Versailles
Michael Wohlfart, palais de la Hofburg
Martin Mutschlechner, Schönbrunn
Dr Léopold Auer, Archives de Vienne
Matthew Johnson, DG de Hartwell House
Antonin Macé de Lépinay, musée des arts décoratifs de Bordeaux
Anne Dion, conservateur au Louvre
Jean d'Haussonville, DG du domaine de Chambord
Comtesse Élisabeth Wurmbrand-Stuppach, descendante des Bourbons

Les lieux :

Le domaine de Marie-Antoinette à Versailles, Trianon, jardin anglais et hameau
L'aile du midi du château de Versailles
Le donjon de Vincennes
Les palais autrichiens : la Hofburg, Schönbrunn (et en illustration, le belvédère)
Les Archives nationales de Vienne
Le château d'Hartwell en Angleterre
Le musée des beaux-arts de Bordeaux
Le musée du Louvre
Le château du Champ de Bataille dans l'Eure
Le château de Chambord
Le château de Froshdorf en Autriche
Le pavillon de chasse des Wurmbrand à Frohsdorf
Le hameau de la reine, nouvellement rénové, avec notamment la maison de la reine redécorée comme en 1810 (Marie-Louise)
Le jardin anglais, le pavillon du belvédère
Le palais Lantieri à Gorizia
Le palais Coronini à Gorizia
Le couvent de Kostanjevica à Nova Gorica, avec la crypte des Bourbons
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par La nuit, la neige Mer 11 Juil 2018, 21:59

Piqûre de rappel...Smile

Le "Secrets d'Histoire" consacré à Madame Royale, l'orpheline de la Révolution, c'est demain soir !

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Captu138

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Captu139

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Captu140

Idea Quelques courts extraits vidéo sont visibles, ici : https://www.france.tv/france-2/secrets-d-histoire/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Juil 2018, 11:18

La nuit, la neige a écrit:Piqûre de rappel...Smile

Oups, merci ! Very Happy
En effet, j'aurais oublié ...
Je ne manquerai pas ce Secrets d'Histoire !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 12 Juil 2018, 16:46

j'ai un souhait à formuler, si l'un de nos membres peut enregistrer cette émission, soit en cassette, soit en DVD et accepterait ensuite de la faire copier sous DVD et me la faire parvenir, j'en serais ravie.
bien entendu je supporterais l'intégralité des frais de reproduction et d'envoi par la poste, car je n'ai plus de cassette vierges me permettant l'enregistrement .

Bonne vision et bonne soirée.

MARIE ANTOINETTE Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Juil 2018, 20:00

MARIE ANTOINETTE a écrit: je n'ai plus de cassette vierges me permettant l'enregistrement .

... moi non plus ! Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 1123740815 J'espère que quelqu'un va vous tirer d'embarras . Kiki ?!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Monsieur de Coco Jeu 12 Juil 2018, 23:08

Très beau "Secrets d histoire".
Je ne savais pas que Marie-Thérèse avait gardé des reliques de ses parents.
A quand une exposition sur Madame Royale?????

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Juil 2018, 23:23

Monsieur de Coco a écrit:
Je ne savais pas que Marie-Thérèse avait gardé des reliques de ses parents.

Nous reparlerons sans doute de quelques-uns des objets évoqués, et notamment ceux conservés dans ce pavillon du château de Frohsdorf (la dernière partie du documentaire) et qui sont, comment dire, très...étonnants !  Suspect

Je pense qu'il y a un bon gros debrief à faire au sujet de ce documentaire... Hop!
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17799
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Juil 2018, 23:44


Oui, c'est certain, tu as raison .  Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 1123740815

Quelques impressions à chaud et en vrac :
C'était bien mais avec beaucoup de raccourcis cependant . Par exemple, l'emprisonnement au Temple suit l'invasion des Tuileries le 20 juin en passant sous silence le 10 août.  Vie au Temple.  Evocation assez crue des accusations signées par le petit contre sa mère, sans doute sous l'emprise de l'alcool.  Mort de tout le monde sauf de la pauvre princesse finalement échangée contre quelques otages.  Vienne, la Hofburg, Schönbrunn surtout, vue aérienne plongeant de la Gloriette vers le château ... le Salon Vieux Laque ...  Very Happy     Nous avons le plaisir de découvrir les lieux qui ponctuent l'exil .
Il m'a semblé que le spectateur qui n'est pas au fait de la généalogie des Bourbons doit croire que le duc d'Angoulême, que Madame Royale épouse finalement, est le fils de Louis XVIII.  En effet, il n'est pas question du comte d'Artois avant que Charles X monte sur le trône.  J'ai été surprise d'entendre que Marie-Thérèse et Angoulême formaient un couple tès unis et qu'ils faisaient souvent chambre commune (  Shocked ?!!! ) . N'avons-nous pas toujours lu au contraire  qu'Angoulême était impuissant ?      Nous retrouvons à ce mariage d'anciennes connaissances comme  l'abbé Edgeworth de Firmont et le comte de Saint-Priest.   Frictions avec la duchesse de Berry .  Passage éclair de Louvel  ( une pensée pour notre ami Pilayrou Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 1123740815  )
Marie-Thérèse princesse épique essaie de sauver la couronne des Bourbons avec un courage salué par Napoléon himself et met toute son énergie à éduquer le petit Bordeaux alias Chambord en futur roi .  
Le caractère de Madame Royale enfant est assez bien cerné  , rien sur celui de la duchesse d'Angoulême, hautaine, revêche et aigrie.  Mais la pauvre a de quoi . Quelles souffrances et coups du sort à répétition ! pale
Et puis des bijoux, des joyaux, des diadèmes, des rivières de pierreries pour Pauline ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Gouverneur Morris Ven 13 Juil 2018, 08:57

La nuit, la neige a écrit:Nous reparlerons sans doute de quelques-uns des objets évoqués, et notamment ceux conservés dans ce pavillon du château de Frohsdorf (la dernière partie du documentaire) et qui sont, comment dire, très...étonnants !  Suspect

Un miracle que la conservation de ces souvenirs, malgré le pillage des russes en 1945 et la vente de Frohsdorf !

http://www.noblesseetroyautes.com/le-chateau-de-frohsdorf-versailles-de-la-famille-royale-de-france-en-exil-1ere-partie/

http://www.noblesseetroyautes.com/le-chateau-de-frohsdorf-versailles-de-la-famille-royale-de-france-en-exil-2eme-partie-et-fin/

Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Mme de Sabran Ven 13 Juil 2018, 09:07


Oui c'était très intéressant, n'est-ce pas, ce crochet par le château de Frohsdorf ! Very Happy
Merci, mon cher Momo, pour ces liens .

Il faut un peu nuancer la remarque par laquelle Fersen est frappé par la ressemblance entre Marie-Thérèse et Marie-Antoinette . En fait, la fille lui rappelle sa mère par son maintien, son port de tête altier, mais il regrette de la trouver davantage du côté Bourbon.
Je vais tâcher de retrouver l'extrait dans son dagbok.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54690
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Gouverneur Morris Ven 13 Juil 2018, 09:33

Charmante à première vue dans les souvenirs du Suédois, mais « marchant les pieds en dedans » une fois qu’elle eut éludé le remboursement des sommes empruntées par Fersen pour financer la fuite à Montmedy.

De mémoire Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern  - Page 8 Empty Re: Les Secrets d'Histoire (XVIIIe siècle), animés par Stéphane Bern

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum