-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

+19
Comte Valentin Esterhazy
Roi-cavalerie
Monsieur de la Pérouse
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Aude
Dominique Poulin
D'éon
Emilie du Châtelet
Olivier
Mousseline
Lucius
Trianon
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Teresa-Cabarrus
Gouverneur Morris
23 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Lun 11 Juin 2018, 15:57

Merci ! Merci ! Merci !

_________________
Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 11 Juin 2018, 16:12


+ 4 autres mercis = 7 Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 11 Juin 2018, 18:36

J'ai eu l'occasion d'écouter les deux premiers épisodes (compter environ 30 mn par épisode).

C'est assez sympathique, car nous sommes en effet dans un "récit" qui pourrait être celui d'un roman, avec de nombreux détails anecdotiques (ce qui est plaisant).

Mais enfin gros bémol : notamment au sujet du premier épisode, qui replace (rapidement) cet évènement dans le contexte historique de la Révolution.
On dirait que les "menées révolutionnaires" sont comme tombées du ciel, venues de nulle part. Une sorte de mauvais coup du sort pour le (pauvre) roi et sa famille qui seraient presque les "spectateurs" passifs de ce qui arrive.
C'est un peu court, tout de même...  Suspect

Bon, j'attends donc l'écoute des prochains épisodes avec intérêt. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 12 Juin 2018, 20:04

J'ai finalement décidé de garder l'épisode consacré à Marie-Antoinette pour la fin.
J'imagine qu'il n'y aura pas de grandes découvertes... Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 4099329125

J'ai donc écouté les deux épisodes consacrés à Barnave et Pétion.
Nous les connaissons certes ici, mais c'est une bonne idée que d'évoquer ces deux personnages historiques oubliés dans une émission grand public.

A nouveau il ne faut pas s'attendre à une grande exploration de la Révolution française et de ses acteurs (leurs idées, leurs rôles, leurs conflits d'intérêt etc.).
Nous restons plutôt dans un récit anecdotique.
Mais enfin, c'était plaisant, ou disons que j'ai préféré ces épisodes aux deux précédents. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 13 Juin 2018, 19:44

Ben alors ? Suis-je le seul ici à écouter ces épisodes radiophoniques ? Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 1123740815

Aujourd'hui c'était le tour de ceux consacrés à Louis Charles et à Mme Elisabeth et Mme Royale.

L'annonce "publicitaire" de cette série annonçait un éclairage nouveau sur l'épisode de Varennes et ses coulisses, eh bien...il n'en est rien pour ces épisodes-ci !

Il s'agissait plutôt d'un récit du martyre de la famille royale au Temple.
Certes, je ne nie pas leurs souffrances et cette tragédie, mais enfin...nous étions vraiment là dans le larmoyant trop appuyé à mon goût. Musique religieuse en fond sonore, c'est trop pour moi ! Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 3236493444

Il ne me reste plus qu'à écouter l'épisode consacré à : Marie-Antoinette, la manipulatrice.

La manipulatrice ?
Ouuuuh.... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 13 Juin 2018, 20:10

La nuit, la neige a écrit:

Il ne me reste plus qu'à écouter l'épisode consacré à : Marie-Antoinette, la manipulatrice.

La manipulatrice ?
Ouuuuh.... Eventaille

Cela me rappelle J.F.K. ... Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 1123740815 ( pas John Fitzgreald Eventaille )
Bon ! tu nous diras .

Si si, je dois écouter ces émissions, sans faute, mais en ce moment je cours en tous sens ! Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 1524226653
Je n'ai pas le temps de poser .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 13 Juin 2018, 22:55

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 16 Juin 2018, 18:33

J'ai enfin achevé cette série radiophonique par l'épisode consacré à Marie-Antoinette.  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 1123740815

Nous nous sommes à nouveau éloigné de Varennes, enfin si l'on veut.
C'est à dire qu'il a bien moins était question des préparatifs de l'expédition que de ses "conséquences" : les assauts des Tuileries les 20 juin et 10 août 1792.

La Marie-Antoinette "manipulatrice" (titre de l'épisode) est celle qui mènera un double jeu avec Barnave durant les mois qui séparent le retour de Varennes au retrait de Barnave de la scène politique.

Conclusion de cette écoute :
Je reste assez mitigé quant à l'analyse politique, la mise en contexte. Et nous nous éloignons bien souvent de l'épisode de Varennes à proprement parlé.
Aussi faut-il se satisfaire de ce qui est plus souvent "anecdotique", mais pourquoi pas ? Very Happy

Idea Je vais poster ici ou là dans nos sujets les liens des différents épisodes car ils peuvent s'écouter indépendamment les uns des autres.  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 17 Juin 2018, 11:17


Merci. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Aude Sam 27 Oct 2018, 21:46

J'ai écouté tous ces épisodes sur You Tube. Chaque soir, j'en écoutais 1. Je me suis laissée entrainer... c'était agréable. Mais je n'ai pas appris grand chose.

Aude

Messages : 62
Date d'inscription : 25/10/2018
Localisation : Le Grand Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Secrets d’Histoire : les favoris de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Déc 2019, 16:16

C’est lundi 13 janvier prochain sur France 3 Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 1123740815

https://www.facebook.com/507126765968952/posts/3564749570206641/?d=n

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 27 Déc 2019, 16:19

Je poste l'image pour celles et ceux qui n'ont pas FB :

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Captu470

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 27 Déc 2019, 16:29


Ah, merci, Momo ! Merci, Notre Grâce ! Very Happy
Sommes-nous gâtés !!! Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 693620883


Numéro inédit de Secrets d'histoire le lundi 13 janvier
,
à 21h05 sur France 3. Présenté par Stéphane Bern, il sera consacré aux proches de Marie-Antoinette.

Elle n’a pas encore 15 ans quand elle devient l’héritière du royaume de France. A 18 ans, elle monte sur le trône aux côtés de Louis XVI pour un règne dont les Français attendent beaucoup. Pourtant en quelques années, elle devient le personnage le plus détesté du pays et elle est exécutée à seulement 38 ans après un simulacre de procès.

Dans sa chute, Marie-Antoinette entraine avec elle le cercle d’intimes qu’elle s’est constituée tout au long de son existence à Versailles. La princesse de Lamballe, la duchesse de Polignac, le comte Axel de Fersen, la marchande de modes Rose Bertin ou encore sa portraitiste, Elisabeth Vigée-Lebrun.

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 5171

Stéphane Bern et Secrets d’Histoire vous emmènent à la rencontre des proches de Marie-Antoinette, celles et ceux qui ont accompagné les moments fastueux du règne comme les heures les plus sombres de la vie de la reine. Des favoris qui ont aussi leur part de responsabilité dans l’image de la souveraine.

La princesse de Lamballe d’abord, une jeune femme pieuse, naïve et totalement dévouée dont le destin sera aussi sanglant que celui de Marie-Antoinette. La duchesse de Polignac ensuite, sans doute l’amie la plus chère au cœur de la reine. Drôle et libre, elle amuse Marie-Antoinette mais elle sollicite aussi sa générosité pour son clan et alimente la réputation de reine dépensière. Et puis il y a les hommes, cet aréopage d’aristocrates beaux et brillants, Besenval, Vaudreuil, Lauzun, qui savent mettre Marie-Antoinette en valeur mais qui lui valent la réputation de femme débauchée. Le plus important de tous est le ténébreux Axel de Fersen, issu d’une des familles les plus riches et les plus puissantes de Suède. Confident de la reine, il entretient avec elle une relation complexe qui demeure aujourd’hui encore très mystérieuse.

A Versailles, Marie-Antoinette bouscule les habitudes et introduit une roturière dont elle fait sa « ministre des modes ». Pour elle, Rose Bertin, véritable Coco Chanel du 18ème siècle, innove et crée un style copié dans toute l’Europe. A la pointe de la tendance, la reine adopte également les coiffures de l’extravagant Léonard, les « poufs », véritables échafaudages de cheveux pouvant mesurer plus d’un mètre de hauteur. Son image, Marie-Antoinette la confie à la peintre Elisabeth Vigée-Lebrun qui réalise une dizaine de portraits de la reine.

Sur les traces de ces favoris, Secrets d’Histoire vous emmène en Suède, dans les châteaux des Fersen à Löfstad et Steninge, mais aussi dans la magnifique Galerie dorée de l’Hôtel de Toulouse où vécut la princesse de Lamballe. Pénétrez avec Stéphane Bern dans les appartements de la reine à Versailles, mais surtout au Hameau de la Reine et dans ce petit Trianon que Marie-Antoinette affectionne tant et où elle peut réunir ses amis loin des regards des vieux aristocrates aigris.

Avec la participation de :

Evelyne Lever (historienne)
Cécile Berly (historienne)
Patricia Bouchenot-Déchin (historienne)
Jean-Christian Petitfils (historien)
Emmanuel de Valicourt (historien)
Philippe Séguy (écrivain)
Hélène Delalex (conservateur du patrimoine au Château de Versailles)
Charles-Eloi Vial (conservateur à la Bibliothèque Nationale de France)

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 27 Déc 2019, 16:29

Ce nouveau documentaire est évoqué ici : http://www.leblogtvnews.com/2019/12/numero-inedit-de-secrets-d-histoire-le-13-janvier-consacre-aux-proches-de-marie-antoinette.html

Il sera notamment question d'Axel de Fersen, avec une visite des châteaux de Löfstadt et Steninge en Suède.  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 693620883
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Déc 2019, 16:48

Je lis que Cécile Berly sera l’invitée “fil-rouge” de l’émission.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 27 Déc 2019, 16:56

Duc d'Ostrogothie a écrit:Ce nouveau documentaire est évoqué ici : http://www.leblogtvnews.com/2019/12/numero-inedit-de-secrets-d-histoire-le-13-janvier-consacre-aux-proches-de-marie-antoinette.html

Il sera notamment question d'Axel de Fersen, avec une visite des châteaux de Löfstadt et Steninge en Suède.  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 693620883

Ces visites sur les lieux sont toujours l'un des grands bonheurs de l'émission de Stephane Bern ! Very Happy

Pour voyager en Suède sans bouger de chez nous ( comprendre " notre cher Forum "  Eventaille  ) :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3877-le-chateau-de-steninge-residence-d-ete-d-axel-fersen?highlight=FERSEN
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3875-le-chateau-de-lofstad-residence-de-sophie-piper-soeur-d-axel-fersen?highlight=FERSEN

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 27 Déc 2019, 22:38

Je ne compterais pas, quant à moi, Lauzun parmi les favoris de Marie-Antoinette, même s'il y crut pendant un moment fugace . Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 27 Déc 2019, 22:55

Tous les intervenants ne sont pas à mon goût, mais je suivrai ce nouvel épisode de Secrets d'Histoire avec intérêt.

Merci pour l'annonce, cher Gouv' ! Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 28 Déc 2019, 10:42

La nuit, la neige a écrit:Tous les intervenants ne sont pas à mon goût, mais je suivrai ce nouvel épisode de Secrets d'Histoire avec intérêt.

Itou.

Je constate d'ailleurs que quelque soit le sujet, Secrets d'histoire fait toujours intervenir les mêmes personnes.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Sam 28 Déc 2019, 13:43

Bouh, les vilaines perruques Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 4099329125
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 04 Jan 2020, 00:57

Marie-Jeanne a écrit:Bouh, les vilaines perruques Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 4099329125

Vous ne croyez pas si bien dire, chère Marie-Jeanne.

Ce pauvre Axel a été affublé d'une moumoute blonde ridicule. Shocked Laughing

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Captu703

Je rappelle que Axel de Fersen était brun ...  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Sam 04 Jan 2020, 09:30

Brun sans aucun doute, et ne portant pas de perruque.  Comme la plupart des jeunes hommes de qualité, ses cheveux étaient probablement naturellement longs. Tout comme vous mon cher duc. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Dim 05 Jan 2020, 19:16

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 91d9aa10

Very Happy
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 06 Jan 2020, 09:06

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Ce pauvre Axel a été affublé d'une moumoute blonde ridicule. Shocked Laughing

... alors que c'était un beau ténébreux ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 08 Jan 2020, 12:36


Aïe, aïe, aïe, je ne serai pas à la maison, lundi soir . Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 3177668066
J'espère que quelqu'un parmi vous postera le lien ?!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 7 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum