Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

+19
Comte Valentin Esterhazy
Roi-cavalerie
Monsieur de la Pérouse
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Aude
Dominique Poulin
D'éon
Emilie du Châtelet
Olivier
Mousseline
Lucius
Trianon
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Teresa-Cabarrus
Gouverneur Morris
23 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 13 Jan - 22:44

Il me semble avoir reconnu le château de Digoine à l'image... Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 13 Jan - 22:46

Duc d'Ostrogothie a écrit:
- on dit que la reine a constitué une société autour d'elle, alors qu'en réalité elle a rejoint la société Polignac;

Exactement.
Mais justice est quand même finalement rendue à la sincérité de Mme de Polignac
Ce n'est pas un courrier qui apprend à Mme de Polignac la mort de Marie-Antoinette, mais son fils Armand envoyé par Artois .

Duc d'Ostrogothie a écrit:
- la narration de la liaison de Marie-Antoinette avec Fersen est complètement bâclée : certes J.-C. Petitfils reconnaît que la reine fut "amoureuse" de Fersen (les historiens finissent enfin par l'admettre  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 3236493444 ) mais il n'est fait nulle mention de son logement à Versailles, de la teneur de leurs lettres enflammées etc....

Oh !a !a , oui !  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 3236493444    ...   Pas un mot sur le logement clandestin de Fersen, à Versailles, dans les appartements privés de Marie-Antoinette, qui constitue la preuve matérielle de leur liaison.  
Heureusement, nous pouvons sans doute attendre plus et mieux de ce prochain documentaire annoncé qui sera fait conjointement au travail de décryptage des Archives nationales de leur correspondance secrète.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 13 Jan - 22:55

Mme de Sabran a écrit:
Heureusement, nous pouvons sans doute attendre plus et mieux de ce prochain documentaire annoncé qui sera fait conjointement au travail de décryptage des Archives nationales de leur correspondance secrète.  

Wink

Je sens que certaines personnes vont criser dans quelques temps... Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Mar 14 Jan - 8:10

Mme de Sabran a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:
Merci pour cette intéressante interview cher Ostrogoth Smile

Dans cette interview,  à deux reprises, la robe en gaulle a été comparée à une nuisette ( et même  " nuisette transparente " ) .
La nuisette est un soupçon de tissu qui voile à peine nos charmes .  Very Happy
Le rapprochement me semble, euh ! ... hasardeux ...  Shocked

Employer le terme nuisette est ridicule en effet. Néanmoins le rapprochement n'est pas si absurde rapporté à l'état d'esprit des détracteurs de la reine à l'époque, et même d'aujourd'hui. Rappelez-vous l'étonnant discours d'un historien au colloque de la Sorbonne affirmant que Marie-Antoinette s'habillait comme les prostituées.Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 3236493444

Quant à l'émission d'hier soir, il faut reconnaître que le sujet n'était pas facile à traiter pour le très large public visé par l'audimat. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan - 8:44

Marie-Jeanne a écrit:
Quant à l'émission d'hier soir, il faut reconnaître que le sujet n'était pas facile à traiter pour le très large public visé par l'audimat. Smile

Le sujet n'était pas facile à cerner ... beaucoup trop vaste ! Le prochain documentaire sera plus pointu. Very Happy

Reconnaissons toutefois à celui d'hier soir le mérite d'avoir bien montré la bravoure et le courage de Fersen, uniquement obsédé par le salut de Marie-Antoinette et risquant mille fois sa propre vie pour elle.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 14 Jan - 9:20

Ce n'était pas si mal... Smile

Mais disons que je regrette la trop large part de l'émission accordée à Marie-Antoinette et à Versailles.
J'eus préféré qu'il soit davantage question de son entourage proche puisqu'il s'agissait du thème de l'émission, et notamment l'occasion de visiter - enfin - d'autres lieux que Versailles et Trianon.
Bon...quelques vues de l'hôtel de Toulouse, chez la princesse de Lamballe, ainsi qu'au château de Rambouillet ; d'autres chez Besenval à Paris ; survol trop fugace des résidences des Fersen, en Suède (quel dommage !) etc.

A trop avoir centré l'émission sur l'histoire de Marie-Antoinette, il s'en est fallu de peu que des personnages tout à fait secondaires dans la vie de la reine (son coiffeur, sa modiste, sa portraitiste etc.) soient mis au même plan que ses plus proches amis.  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 3236493444

Axel de Fersen tire tout de même son épingle du jeu ! C'est heureux car historiquement tout à fait justifié, comme le soulignent d'ailleurs tous les intervenants de cette émission.


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 14 Jan - 18:08, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 14 Jan - 11:16

pour reprendre vos impressions qui sont les mêmes pour moi documentaire inodore, incolore, n'apportant rien de plus aux sujets traditionnels !!!!!! STEPHEN BERN nous avait habitué à de meilleurs travaux !!!!!!

encore la même erreur, le GRAND MONGOL était RUE SAINT HONORE et non pas rue du faubourg !!!! évocation de Madame BERLY confuse sur LEONARD , elle n'a pu préciser la vie des trois frères on sentait qu'elle ne connaissait pas le sujet !!!!!!
pour le reconstitution les perruques énormes étaient très laides !!!!! la Reine a un moment en a perdu son chapeau !!!!
enfin une soirée "ronron" avec un envie parfois de dormir !!!

MARIE ANTOINETTE Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 2023752765
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan - 13:10

La nuit, la neige a écrit:
Ce n'était pas si mal... Smile

Mais oui, mais oui !  Nous possédons si bien le sujet que sommes un public trop exigeant et bien difficile à satisfaire.  Nous voudrions de l'inédit . Voilà ce qui nous fait  " bicher " !

La nuit, la neige a écrit:A trop avoir centré l'émission sur l'histoire de Marie-Antoinette, il s'en est fallu de peu que des personnages tout à fait secondaires dans la vie de la reine (son coiffeur, sa modiste, sa portraitiste etc.) soient mis au même plan que ses plus proches amis.  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 3236493444

Ben oui !   ...  même si les explications sur l'édification du pouf étaient intéressantes, c'était un hors-sujet .

La nuit, la neige a écrit:
Axel de Fersen tire tout de même son épingle du jeu ! C'est heureux car historiquement tout à fait justifié, comme le soulignent d'ailleurs tous les intervenants de cette émission.

Je trouve aussi,  allez !  mais tout en regrettant l'omerta sur sa correspondance et  sur sa petite planque douillette à Versailles, au plus près de Marie-Antoinette .  Par contre, vous aurez certainement tous noté, sur certaine gravure-caricature licencieuse bien connue, que ce n'est pas Fersen qui trousse ainsi la reine mais son beau-frère Artois .

J'ajouterais bien aussi une autre incongruité :   faisons,  pouf !  un petit bond dans le temps : nous voici au Temple.  
Les différents intervenants nous expliquent qu'il est loin le temps où Marie-Antoinette négligeait son " pauvre homme " de mari.  Maintenant elle connaît sa bonté, sa droiture, sa générosité, ses jugements solides; elle aime profondément cet époux sérieux et grave ...   Et Petitfils de conclure  ( texto ) :
Cette vie familiale, au fond, ben ça correspond tout à fait à cette vie bourgeoise à laquelle elle aspirait, une vie où il n'y a plus à faire de la représentation, il n'y a plus à être autre chose que soi-même .

Et voici que le Temple apparaîtrait pour un peu comme une manière de  " happy end " .  Suspect
Il est certain, si l'on en croit les témoins, que Louis XVI goûte subitement une sérénité nouvelle et trouve son compte dans cette vie au Temple.   Qu'on lui fiche la paix !  Qu'il demeure là, tranquille, entre sa femme, sa soeur et ses enfants, loin du tumulte de la Révolution, il ne demanderait rien de plus .   Peut-être même les enfants aussi ont-ils une certaine joie à vivre dans l'intimité de leurs parents . Jamais ils n'ont été aussi proches après tout .
 Mais, heureuses, Marie-Antoinette et Madame Elisabeth ?!    Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 3231074342  Jamais au grand jamais !
  Réduire Marie-Antoinette à cette image étriquée d'un bonheur petit bourgeois grisâtre, c'est oublier un peu vite que  le Temple est bel et bien une prison  et que son mari n'est toujours pas le plus aimé et le plus aimant des hommes.
Les rêves et idée du bonheur de Marie-Antoinette sont bien ailleurs, emportés sur les vagues par un poisson volant ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Monsieur de la Pérouse Mar 14 Jan - 14:06

Un poisson volant?
Je l'ai trouvé très bien ce documentaire.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan - 16:21

Monsieur de la Pérouse a écrit:Un poisson volant?
.

... mais ce petit poisson Fersen, bien sûr, couronné, qui tient un anneau dans sa bouche . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Roi-cavalerie Mar 14 Jan - 16:45

Chers amis, chère Eléonore,
J'ai regardé comme beaucoup d'entre vous le début de cette émission, puis j'ai rapidement arrêté de la visionner. Comme vous le dites justement, chère Eléonore, toujours les mêmes "poncifs" concernant la reine et la duchesse de Polignac. La première ne s'est jamais intéressée à la politique quant à la seconde elle était uniquement mue par l'intérêt. Par ailleurs, aucune étude un tant soit peu fouillée de la société des "Polignac" et des affirmations parfaitement gratuites  comme par exemple celle-ci : la Polignac avait plusieurs amants. Monsieur Stéphane Bern aurait gagné à se documenter auprès de votre Forum en préparant son émission. Il aurait pu ainsi présenter une image un peu plus juste et beaucoup plus complète de tout ce petit monde. A part cela, rien, nada sinon de belles images et la visite de l'ambassade de Suisse que je ne connaissais pas. Ah, j'allais oublier à ce propos, M de Valicourt qui nous a présenté cet hôtel est l'auteur du livre intitulé Les favoris de la Reine dans lequel il affirme au détour d'un paragraphe que le baron de Besenval avait partagé le lit de la comtesse Jules de Polignac avant que celle-ci ne paraisse à la cour. Je serais très heureux qu'il puisse un jour nous préciser la ou les sources qui lui permettent d'avancer ce point particulier. que j'ignorais et que, malgré, le long travail de recherche que j'ai effectué sur la duchesse, je n'ai jamais lu.
Bien amicalement à tous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan - 17:02

Roi-cavalerie a écrit:Chers amis, chère Eléonore,
J'ai regardé comme beaucoup d'entre vous le début de cette émission, puis j'ai rapidement arrêté de la visionner. Comme vous le dites justement, chère Eléonore, toujours les mêmes "poncifs" concernant la reine et la duchesse de Polignac. La première ne s'est jamais intéressée à la politique quant à la seconde elle était uniquement mue par l'intérêt.  

Oui, c'est bien les méconnaître, l'une et l'autre !  Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 3236493444

Roi-cavalerie a écrit: Par ailleurs, aucune étude un tant soit peu fouillée de la société des "Polignac" et des affirmations parfaitement gratuites  comme par exemple celle-ci : la Polignac avait plusieurs amants. Monsieur Stéphane Bern aurait gagné à se documenter auprès de votre Forum en préparant son émission. Il aurait pu ainsi présenter une image un peu plus juste et beaucoup plus complète de tout ce petit monde.

En fait, s'il s'intéressait aux proches,  c'est à dire aux intimes de Marie-Antoinette, le documentaire aurait dû porter sur la société de la reine, quelques satellites que nous connaissons bien ( Ligne, Dorset, Coigny etc ...  ) et non pas se disperser tous azimuts.
Oui, Besenval amant de Yolande, voilà bien un scoop ...  Comme vous, cher Roi-cavalerie  ( quel plaisir de vous lire, ce soir !  Very Happy  ) , je me demande bien ce que peut être la source de cette assertion étonnante ?! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Les favoris de MA Secrets d'histoire

Message par Comte Valentin Esterhazy Mar 14 Jan - 17:10

Bonjour,
Après un envoi infructueux (?!), je renvoie mon message en espérant le voir cette fois sur le sîte.
Je n'ai vu qu'une partie de l'émission (jusqu'à la fuite de Varennes), je regarderai la suite plus tard.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur le forum sur ce "secrets d'histoire". Tout n'était pas parfait et il y a des critiques à faire.
Mais on peux remercier Stéphane Bern de proposer ces émissions à la télévision aux heures de grande écoute.
La France a une histoire riche et passionnante, il serait bien que les français en soit plus fiers.
J'ai trouvé quand même l'actrice jouant MA  plutôt fade et peu ressemblante, assez loin de cette reine que j'admire.
Il en est de même pour Madame de Polignac que j'imaginais plus jolie, plus attirante et exubérante!
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan - 17:20

Comte Valentin Esterhazy a écrit:
J'ai trouvé quand même l'actrice jouant MA  plutôt fade et peu ressemblante, assez loin de cette reine que j'admire.
Il en est de même pour Madame de Polignac que j'imaginais plus jolie, plus attirante et exubérante!

Exubérante, Mme de Polignac ? Ce n'est pas le mot. Eventaille Elle était très réservée au contraire, parlant peu s'il y avait beaucoup de monde, ne se sentant à l'aise qu'au milieu de quelques intimes . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan - 17:22


Vous faisiez partie de ces intimes, du reste, mon cher Comte.  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty favoris de MA

Message par Comte Valentin Esterhazy Mar 14 Jan - 17:42

C'est vrai et j'en suis fier! Smile
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan - 17:45


... comme vous jouissiez aussi de l'entière confiance de la reine ! cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 14 Jan - 18:44

Eh bien, ce Secrets d'Histoire semble n'avoir guère séduit les critiques que nous sommes... Hop!

Roi-cavalerie a écrit:
A part cela, rien, nada sinon de belles images et la visite de l'ambassade de Suisse que je ne connaissais pas.

Idea Nous visitons l'ambassade, et en particulier la fameuse "nymphée" du baron ici, à partir de ce message :

Arrow L'hôtel de Besenval (ou Chanac de Pompadour), ambassade de Suisse à Paris

Roi-cavalerie a écrit:
Ah, j'allais oublier à ce propos, M de Valicourt qui nous a présenté cet hôtel est l'auteur du livre intitulé Les favoris de la Reine dans lequel il affirme au détour d'un paragraphe que le baron de Besenval avait partagé le lit de la comtesse Jules de Polignac avant que celle-ci ne paraisse à la cour. Je serais très heureux qu'il puisse un jour nous préciser la ou les sources qui lui permettent d'avancer ce point particulier. que j'ignorais et que, malgré, le long travail de recherche que j'ai effectué sur la duchesse, je n'ai jamais lu.

Idea Nous avions évoqué ce point, suite à la lecture d'un article publié dans un numéro du magazine Historia (2013).
L'auteur de l'article ne cite pas davantage sa source.  Question
Voir quelques-uns de nos messages, ici :

Arrow Le baron Pierre-Victor de Besenval
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan - 18:50

J'étais un petit peu sortie de mes gonds ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par CLIOXVIII Mar 14 Jan - 19:37

Duc d'Ostrogothie a écrit:Il me semble avoir reconnu le château de Digoine à l'image... Hop!
En effet. Depuis 2005 Jean-Louis Remilleux son actuel propriétaire, est à la tête de la Société Européenne de Production, avec laquelle il a produit la série Vu du ciel présentée par Yann Arthus-Bertrand, ainsi que d’autres émissions culturelle telles que Secrets d’Histoire présenté par Stéphane Bern


Dernière édition par CLIOXVIII le Mar 14 Jan - 19:50, édité 1 fois
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par CLIOXVIII Mar 14 Jan - 19:45

Même pas déçue.... On s'y attendait ...Les "figurants" : à pleurer .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 19 Jan - 8:09

CLIOXVIII a écrit:...Les  "figurants" : à pleurer .

Oui c’était assez surprenant cette Marie-Antoinette de mardi-gras, filmée au ralenti en train de minauder autour d’un Fersen blond Shocked  dans la cave du château de Digoine transformée pour l’occasion en « grotte de Trianon ». Eventaille

Sauf erreur de ma part, il n’y a aucune source sur la présence régulière de la reine et Fersen dans cette fameuse grotte . En revanche, on sait grâce aux recherches de multiples historiens (Marguerite Jallut et Evelyn Farr) que Fersen logeait dans les cabinets intérieurs de la reine au château : or, le documentaire n’en parle à aucun moment . Shocked Au lieu de parler de la grotte , ils auraient pu parler de la chambre de Fersen située au dessus de celle de la reine au château . C’est vraiment pas sérieux .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 19 Jan - 11:30

Non, bien sûr, mais cela ne doit pas nous étonner : le secret est encore savamment entretenu  ( mais par de moins en moins d'historiens sérieux Very Happy ) .  L'information est gênante  ( euphémisme )  parce que ce logement clandestin de Fersen est ni plus ni moins la preuve matérielle de sa liaison avec Marie-Antoinette .  
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1352-le-logement-de-fersen-a-versailles?highlight=logement

Sinon, pourquoi Fersen y séjournerait-il secrètement ?

D'emblée, je trouve singulier de mettre Fersen sur le même plan que les " favoris " .  Les favoris peuvent être les chouchous d'un moment, qui ne font que passer dans les entours de la reine, ou bien ces quelques véritables amis qu'elle a eus.  Mais ces messieurs-dames et Fersen ne jouent absolument pas la même partition.
Attendons cet autre prochain documentaire consacré à Fersen et Marie-Antoinette.  Il sera difficile alors d'occulter le logement clandestin de Versailles .
Nous en parlons ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4842-en-preparation-un-nouveau-documentaire-televise-fersen-et-marie-antoinette?highlight=documentaire

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 19 Jan - 13:43

Le terme « favoris » a une connotation péjorative que je n’aime pas beaucoup. Il insinue que la reine a accordé des « faveurs » ce qui n’est pas tout à fait le cas. Certes les Polignac et leurs amis (Adhemar notamment) ont bien profité. Mais pas tout le monde . Je parlerais plutôt du « cercle de la reine », un groupe d’amis dont certains, tels Esterhazy, Fersen, le prince de Ligne, Dorset n’ont jamais bénéficié d’aucune faveur de la reine.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Dim 19 Jan - 16:32

Pire encore, sur l'interprétation du terme « favoris », j'ai entendu des commentaires en déduire allégrement que Marie-Antoinette avait eu DES amants.
Les vieux clichés ont la vie dure.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette - Page 9 Empty Re: Les podcasts à réécouter : Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum