Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Marie-Antoinette était-elle belle ?

+16
Lepiney Philippe
Lecréateur
Monsieur de la Pérouse
Mr ventier
Goguelat
Bonnefoy du Plan
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Leos
Grand canal
fleurdelys
Trianon
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 01:09

Parmi les autres descriptions de Marie-Antoinette, faites par des contemporains, j'ai également trouvé ce passage du "Nouveau dictionnaire historique", écrit par Louis-Mayeur Chaudron (1737-1837) et Antoine-François Delandine (1756-1820) :

"(...) La nature lui accorda la beauté et les graces de son sexe. Grande, bien faite, avec un teint éclatant, un sourire enchanteur, elle captivoit autour d'elle la cour de sa mère, lorsqu'elle la quitta pour s'unir au dauphin de France, depuis Louis XVI. (...)"

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Captur78

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Captur77

Ce n'est pas un témoignage de première main, mais enfin, ce texte reste assez intéressant, car il fournit à tout le moins, des renseignements sur l'image que les Français de l'époque se faisaient de Marie-Antoinette.

Plusieurs points communs résultent de toutes ces descriptions, notamment le fait que la reine était, d'ordinaire, souriante. A partir des Etats-Généraux, elle apparaît mélancolique (elle venait également de perdre son premier fils, ceci dit ) :

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Captur79

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 08:59

Cosmo a écrit:Fersen restera sous le charme jusqu'à la mort de Marie-Antoinette
J'ose espérer que le charme a duré jusque sa mort à lui !  Shocked 

Bien à vous.  :Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Comte d'Hézècques Ven 18 Juil 2014, 11:18

Oh comme les coeurs battirent à son noble aspect ! Elle se jeta en pleurant dans les bras de Mme de Noailles, qui ne trouvant ni ces larmes, ni cette effusion dans son livre de cérémonie, en fut visiblement embarrassée.

 :Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 11:00

Description de la reine telle qu'elle était en 1793 à la Conciergerie, par Rosalie Lamorlière :

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Captur91
Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Captur92

Elle était encore belle à la fin, n'en déplaise à certain(e)s !   cat  ".. Je regardais alors l'élégance de tous ses traits qu'éclairait parfaitement la croisée, et j'y remarquai un jour ça et là quelques marques de petite vérole très adoucies, et pour ainsi dire imperceptibles, qu'on n'apercevait plus à quatre pas. Du temps de Lebeau, Madame se coiffait chaque jour devant lui et moi, pendant que je faisais mon lit, et que je ployais sa robe sur une chaise. Je remarquai des places de cheveux blancs sur les deux tempes. Il n'y en avait point sur le front ni dans les autres cheveux. Sa Majesté nous raconta que c'était le trouble du 6 octobre."

Elle avait encore tous ses cheveux, dont quelques-uns blancs sur les tempes, c'est tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Comte d'Hézècques Sam 19 Juil 2014, 16:20

L'on pourra donc ranger le fait que ses cheveux soient blanchis du jour au lendemain parmi les nombreuses légendes qui circulent sur la reine ?

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 16:33

Légende ou réalité? That is the question!  cat 

Mme Campan rapporte dans ses mémoires sa stupéfaction lorsque retrouvant la reine à Paris au lendemain du retour de Varennes, elle constata que les cheveux de la reine, blonds au moment du départ, "étaient devenus blancs comme ceux d'une femme de soixante-dix ans" et ce "en une seule nuit", dit-elle.  Shocked 

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Captu110

Nous en avons parlé ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t594-les-cheveux-de-marie-antoinette  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 11:56

Description de la Dauphine à son arrivée en France, par la baronne d'Oberkirch :

"Madame la Dauphine était, à cette époque, grande et bien faite, quoique un peu mince. Elle n'a que très peu changé depuis ; c'est toujours ce même visage allongé et régulier, ce nez aquilin bien que pointu du bout, ce front haut, ces yeux bleus et vifs. Sa bouche, très petite, semblait déjà légèrement dédaigneuse. Elle avait la lèvre autrichienne plus prononcée qu'aucun de ceux de son illustre maison. Rien ne peut donner une idée de l'éclat de son teint, mêlé, bien à la lettre, de lis et de roses. Ses cheveux, d'un blond cendré, n'avaient alors qu'un petit oeil de poudre. Son port de tête, la majesté de sa taille, l'élégance et la grâce de toute sa personne, étaient ce qu'ils sont aujourd'hui. Enfin tout en elle respirait la grandeur de sa race, la douceur et la noblesse de son âme : elle appelait les coeurs."

En somme, une grande blonde mince aux yeux bleus, très élégante... sans doute une des plus belles femmes de son temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Mme de Sabran Dim 02 Nov 2014, 12:00



A voir l'ensemble de l'iconographie de laquelle nous disposons, je ne crois pas que Marie-Antoinette était classiquement belle .
Elle avait de la branche et énormément de charme . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 12:11

A Son arrivée en France, Marie-Antoinette n'était pas une femme, c'était encore une enfant ...quatorze ans...mais Elle en paraissait douze... Je ne pense pas que ce soit à cet âge ingrat qu'on puisse le mieux déterminer la beauté d'une personne... Mais Elle possédait déjà cette grâce et ce charme qui ne laisseront jamais Ses interlocuteurs de marbre Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Mme de Sabran Dim 30 Nov 2014, 14:47



Les étrangers et ceux qui ne l'ont pas vue depuis six mois sont frappés de cette physionomie, qui acquiert tous les jours de nouveaux agréments. On peut trouver des figures plus régulièrement belles, je ne crois pas qu'on en puisse trouver de plus agréables. Quelque idée qu'en aient pu donner en France ceux qui l'ont vue ici, on sera surpris du ton de bonté, d'affabilité, de gaieté, qui est peint sur cette charmante figure.


( Abbé de Vermond )

Un seul défaut déparait l'ovale allongé et régulier de son visage ; le sieur Larseneur, devenu friseur de la Cour, avait travaillé vainement à arranger des cheveux qu'on trouvait plantés médiocrement sur un front trop haut et trop bombé. Quant à l'épaisseur de la lèvre inférieure, elle marquait sans excès, sur la très petite bouche de l'enfant, le sang d'Autriche dont la vigoureuse pureté avivait l'éclat de son jeune teint. A rendre ce charme tout particulier, qui tentera tant de peintres, le pastelliste Ducreux, envoyé de Versailles, avait échoué et, de tous les portraits d'archiduchesses qu'il avait faits pour le Roi, le seul qu'il eût manqué était précisément celui de Madame Antoinette.

( P. de Nolhac)

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Mme de Sabran Mar 01 Mar 2016, 15:14

Voici ce que nous en dit Edmund Burke Very Happy : ,,,,,,   Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Indexb12
( un excellent ami de Georgine, Harriet, Lady Holland  and Co  )


Elle était, ainsi que l'étoile du matin, brillante de santé, de bonheur, de gloire ...



.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Trianon Mar 01 Mar 2016, 15:29

Ah, la sempiternelle question. Je pense que tout a été dit ici. Nous ne regardons pas de la même façon une personne. Telle ou telle chose frappera quelqu'un alors que pour une autre personne, elle ne la remarquera pas du tout.
Marie-Antoinette avait une beauté tout-à-fait germanique, ressemblant en cela sa grand-mère maternelle. Je l'avait déjà précisé.
Maintenant, je pense que cette femme avait un réel charme et une grande prestance dans son ensemble. Ce n'est déjà pas si mal. Ne décortiquons pas à la loupe tous ces traits, j'imagine qu'ils n'étaient pas tous parfais. Comme c'est ennuyeux à la longue d'avoir un visage lisse sans personnalité. Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Mar 01 Mar 2016, 16:27

Je viens de relire tout ce sujet avec grand intérêt;

La comparaison qui ( c'est un ressenti personnel) me paraît la plus proche de ce qui est pour moi la réalité de Marie-Antoinette c'est la comparaison avec la Princesse de Galles;
On a beaucoup vanté sa beauté, or, c'est vrai elle avait ( d'ailleurs un peu comme Marie-Antoinette à qui elle me fait songer) quelques défauts physiques, dont un nez très aquilin; mais, et c'est ce qui ressort des descriptions de Marie-Antoinette, ceci concerne un image fixe;
En effet, dans les films tournés sur elle, ce défaut disparaissait presque totalement; et on était captivé par son teint, sa douceur, son sourire, sa grâce; de même, pour la Reine, toutes les descriptions s'accordent sur le pouvoir de séduction de Marie-Antoinette en mouvement;

Comme il y a peu de temps j'ai lu une comparaison entre Diana et sa belle -fille Catherine de Cambridge, donnant la préférence à la beauté de la seconde, j'indique mon désaccord total; la Princesse de Galles filmée est cent fois plus jolie, aérienne, séduisante que sa belle fille filmée elle aussi qui est sans véritable charisme et très banale; l'une est magique l'autre pas;

Marie-Antoinette me paraît avoir le même genre de beauté, une beauté qui tient aux mouvements, au port de tête, etc; et ses peintres s'en sont plaints, il n'y a qu'E-L Vigée-Lebrun qui réussira à transposer cette beauté sur la toile;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Mar 01 Mar 2016, 16:48

Mme de Sabran a écrit:Voici ce que nous en dit Edmund Burke     Very Happy  : ,,,,,,   Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Indexb12
( un excellent ami de Georgine, Harriet, Lady Holland  and Co  )


Elle était, ainsi que l'étoile du matin, brillante de santé, de bonheur, de gloire ...



.

Avant ou pendant la Révolution ? Avant ou après sa mort ?
Car évidemment, les gens n'en parleront plus de la même manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Mme de Sabran Mar 01 Mar 2016, 16:51

... telle qu'avant la Révolution, me semble-t-il  : " brillante de santé, de bonheur, de gloire " .  cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Mar 01 Mar 2016, 16:59

Trianon a écrit:
Marie-Antoinette avait une beauté tout-à-fait germanique, ressemblant en cela sa grand-mère maternelle.

Heureusement qu'elle ne tenait pas de son arrière-grand-mère paternelle, pourtant tout à fait germanique elle aussi :

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Princesse_Palatine-1 :Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Mar 01 Mar 2016, 17:17

Louise-Adélaïde a écrit:Je viens de relire tout ce sujet avec grand intérêt;

La comparaison qui ( c'est un ressenti personnel) me paraît la plus proche de ce qui est pour moi la réalité de Marie-Antoinette c'est la comparaison avec la Princesse de Galles;
On a beaucoup vanté sa beauté, or, c'est vrai elle avait ( d'ailleurs un peu comme Marie-Antoinette à qui elle me fait songer) quelques défauts physiques, dont un nez très aquilin; mais, et c'est ce qui ressort des descriptions de Marie-Antoinette, ceci concerne un image fixe;
En effet, dans les films tournés sur elle, ce défaut disparaissait presque totalement; et on était captivé par son teint, sa douceur, son sourire, sa grâce; de même, pour la Reine, toutes les descriptions s'accordent sur le pouvoir de séduction de Marie-Antoinette en mouvement;

Comme il y a peu de temps j'ai lu une comparaison entre Diana et sa belle -fille Catherine de Cambridge, donnant la préférence à la beauté de la seconde, j'indique mon désaccord total; la Princesse de Galles filmée  est cent fois plus jolie, aérienne, séduisante que sa belle fille filmée elle aussi  qui est sans véritable charisme et très banale; l'une est     magique       l'autre pas;

Marie-Antoinette  me paraît avoir le même genre de beauté, une beauté qui tient aux mouvements, au port de tête, etc; et ses peintres s'en sont plaints, il n'y a qu'E-L Vigée-Lebrun qui réussira à transposer cette beauté sur la toile;



Bien que cette comparaison assez classique Marie-Antoinette/Diana aurait plutôt tendance en général à me donner des boutons, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.
Je crois en effet qu'il est impossible de comprendre entièrement Marie-Antoinette sans la voir se mouvoir. Les descriptions qu'en ont fait d'elle nombre de ses contemporains insistent sur ce point, notamment par sa façon de marcher, de regarder autour d'elle...
Nous ne le verrons donc jamais cette grâce bien à elle, toujours en mouvement.
Certains artistes talentueux réussiront à nous en donner un vague aperçu, notamment madame Vigée-Lebrun, mais je pense aussi à d'autres.

Vous avez raison concernant Diana et sa belle-fille. Pour ma part, je trouve la dernière sublime, toutes les petites filles et ados d'aujourd'hui pensant de même. Par contre Diana, j'ai encore du mal à comprendre l'engouement qu'elle a su provoquer, incarnant notamment un modèle de beauté, un des meilleurs mannequins que les créateurs britanniques purent avoir.
Question de génération ?
Sûrement, et je pourrai (si j'ai le temps... Hop! ...)écrire pas mal là-dessus.

Mais là où je vous rejoins c'est qu'en regardant récemment un documentaire sur Elizabeth II, j'ai vu Diana bouger. Et là, en effet, une certaine magie s'opère. J'ai été étonnée de plus ou moins comprendre enfin le pourquoi des foules en délire à son égard.
La princesse Catherine, toute belle, souriante qu'elle soit, reste fade comparativement devant les caméras.

Après, mais c'est un autre débat, des deux, je pense Catherine autrement plus fine et que son talent est autre que faire coucou aux gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Trianon Mar 01 Mar 2016, 20:53

Reinette a écrit:

Heureusement qu'elle ne tenait pas de son arrière-grand-mère paternelle, pourtant tout à fait germanique elle aussi :

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Princesse_Palatine-1 :Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 2028181902

D'accord avec vous Reinette dans la globalité, quoique la Palatine n'était pas si vilaine jeune :

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 La_pal10

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 La_pal11

Lorsque je dis germanique, je pourrais aussi dire nordique. N'oublions pas qu'il y avait très peu de métissage à cette époque. On pouvait aisément voir en une allemande ou une suédoise, les traits spécifiques de leur "race". Il y a encore aujourd'hui en Allemagne, voir aux Pays-Bas des personnes qui ont la lippe de Marie-Antoinette.
Mais, je comprends ce que vous voulez dire ainsi que Louise-Adelaïde.
Concernant la beauté de Lady Di et celle de sa belle-fille la Duchesse de Cambridge, je les aime toutes deux car elles sont totalement différentes. La 1ère étant un peu plus superficielle que la seconde. Oui, Diana avait un déplacement aérien mais quand on épouse un prince de Grande-Bretagne, on doit s'attendre à des contraintes, chose que Catherine de Cambridge a très bien compris, semble gérer et visiblement accepter.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Mer 02 Mar 2016, 11:26

Trianon a écrit:chose que Catherine de Cambridge a très bien compris, semble gérer et visiblement accepter.



Hum........Je crois que je vais commettre un très petit hors sujet.........

Chères Reinette et Trianon, concernant Catherine de Cambridge et Diana de Galles, il n'y a pas photo...........Je crois, du moins !!!!

L'une fut mariée à vingt ans, en quelques semaines à un homme absolument entiché d'une rivale ( Camilla) qu'il se refusa toujours de laisser; ladite Camilla il faut le souligner consciente des contraintes du rôle, avait carrément refusé de l'épouser; la jeune mariée l'ignorait et l'apprit durant son voyage de noces; on connaît la suite, et, certes, Diana n'a pas réagi de façon toujours intelligente;

L'autre, ( Catherine) " patient Kate" fut-elle surnommée, fit sa cour habilement et durant des années avant de décrocher le mariage; puis environnée des siens, ( ses parents sont toujours à proximité d'elle) imposa à William, ses moindres désirs; certes, elle sait gérer;


Bon, chacun, chacune a ses ressentis et je comprends que l'on apprécie la Duchesse de Cambridge; mais elle n'a pas les difficultés réelles qu'a connu Diana, et ne les aura jamais; elle peut, ( elle doit !!) se montrer à la hauteur, ayant tout ce qu'elle désire, c'est le minimum;
En dépit d'agacements passagers ( elle a été agaçante, oui) j'ai toujours pitié de Diana qui a réagi de façon irréfléchie et enfantine;

Bon, mais ce ne sont que mes pauvres petites idées; :Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 2028181902

Fin du hors sujet, et excuses à la modération :Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Mme de Sabran Mer 02 Mar 2016, 11:33

Louise-Adélaïde a écrit:
Fin du hors sujet, et excuses à la modération  :Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 2028181902

Vous avez un sujet adéquat, chère Louise-Adé !!!   Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Ani13511

C'est ICI  : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2489-les-familles-regnantes-d-europe-aujourd-hui#71634

Je vous y copie-colle in petto !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 02 Mar 2016, 12:42

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Drouai10
que pensez-vous de ce DROUAIS ???? n'est-elle pas ravissante notre toute jeune dauphine !!!!

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Mme de Sabran Mer 02 Mar 2016, 12:50

Si, si !!! ... absolument ! boudoi30

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Mer 02 Mar 2016, 13:48

J'adoooore ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Invité Mer 02 Mar 2016, 14:48

Elle est absolument irrésistible !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par fleurdelys Sam 05 Mar 2016, 14:46

Elle était ravissante jusqu à la fin de sa vie Wink
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette était-elle belle ?  - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette était-elle belle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum