Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

+8
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Leos
La nuit, la neige
attachboy
Mme de Sabran
François-Marie
12 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Comtesse Diane Mar 19 Aoû 2014, 16:27

Majesté a écrit:Ah oui ! Je ne me rendais pas compte de l'immensité de ces lieux !  Shocked 

Bien à vous.
 
Tu l'as dit bout filtre !  A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 3826491292  Hop! A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Escali10
 
Et v'là que j't'en vas au ciel ... tout droit là !!!

_________________
A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 19 Aoû 2014, 18:25

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 547_0012
pour vous faire sourire - un beau monument se trouvant dans la salle des pas perdus présente sur sa face centrale au bas - un grand rectangle montrant le procès du ROI LOUIS XVI
et de chaque côté dudit monument, de belle taille, les statues de LA FRANCE et LA FIDELITE

l'artiste BOSIO a eu des soucis pour se faire payer son œuvre et par vengeance, en regardant le groupe la statue de gauche, donc LA FRANCE a une particularité  - il faut se glisser entre la statue et le mur !!!! et vous verrez que LA FRANCE a le cul nu !!!! en effet, la robe de la Dame est retroussée et montre ses fesses au passant, mais discrètement.

MARIE ANTOINETTE A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Mar 19 Aoû 2014, 19:14



Quelle gourgandine !
Je n'aurais jamais cru cela de Marianne .  :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par François-Marie Mer 20 Aoû 2014, 22:31

Ma recherche portait bien sur l'escalier n°7.Je note donc que ce ne peut être l'escalier de la Reine.Merci pour vos réponses.

François-Marie

Messages : 12
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Charles Simon Mer 26 Oct 2016, 11:55

Bonjour,

Je suis avocat à Paris et je m'intéresse aux curiosités du Palais.

Je viens de rédiger un billet sur l'escalier dont il est question ici, mais à partir de la Première Chambre civile du Tribunal de grande instance, donc a priori dans la partie située au-dessus de celle documentée dans ce fil.

Vous trouverez mon billet ici : http://www.chs-avocat.fr/2016/10/25/l-escalier-de-la-reine-premiere-partie/

J’ai en ma possession un ouvrage de 1912 d’un conservateur adjoint des Archives nationales (Le Palais de justice et la Sainte-Chapelle d’Henri Stein) qui identifie expressément cet escalier comme « l’escalier de la Reine » et il existe bien une tradition orale au Palais de justice le présentant ainsi.

Je suis descendu à la Conciergerie et la gravure de la rue de Paris qui se trouve en première page du présent fil correspond bien au pied de cet escalier.

A la lecture du fil, je n'ai cependant pas l'impression que la question de savoir s'il s'agit réellement de l'escalier par lequel Marie-Antoinette accédait au Tribunal révolutionnaire a été tranchée (plutôt que l'escalier de la Tour Bonbec auquel il est apparemment plus habituellement fait référence).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Merci!

Charles

Charles Simon

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Mer 26 Oct 2016, 11:59

;
Bonjour, Charles, soyez le bienvenu dans notre forum ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mer 26 Oct 2016, 12:54

Bonjour Charles Simon, soyez le bienvenu... Very Happy

Bon...j'avoue que, à force de descriptions, je suis un petit peu perdu au sujet de cet escalier.
Je pensais que nous l'avions identifié dans ce sujet. Smileàè-è\':

Rien ne vaut des plans !!  Hop!

Vous retrouverez aussi, à la lecture de cet autre fil, un plan en l'état fin XVIIIe : https://marie-antoinette.forumactif.org/t743-la-conciergerie

Sauf erreur de ma part, j'ai noté deux escaliers (cercles violet).
L'on distingue également l'escalier qui descend dans la cour de la Conciergerie.

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Plan_c10


En page 2 de ce sujet, nous retrouvons un plan "état XIXe siècle" :

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Palais10

Et donc la localisation de l'escalier aujourd'hui sur votre plan ?

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Plan-e10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Mer 26 Oct 2016, 12:59

Je reviens de l'exploration à laquelle votre lien nous invite, Charles : c'est formidablement illustré ! Nous y sommes !!! :n,,;::::!!!:
Un grand merci ! Very Happy
En empruntant cet escalier que nous découvrons derrière la porte aux Chimères et hippocampes, commence un mystérieux voyage dans le temps .

Vous annoncez " Première partie " : il me tarde de connaître la suite !!! A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Invité Mer 26 Oct 2016, 13:21

Bienvenue dans le forum de Marie-Antoinette, Charles Very Happy
C'est vrai que votre billet est drôlement bien illustré. Vous en savez déjà beaucoup sur cet escalier.
J'espère que l'on saura vous faire avancer dans votre enquête !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Charles Simon Mer 26 Oct 2016, 14:41

J'ai indiqué l'escalier par une croix sur le plan actuel: il n'est pas mentionné et, en pratique, il n'est pas utilisé.

Mais il existe bien puisque je l'ai emprunté (!) et il est également sur vos plans antérieurs ainsi que sur un plan gravé dans le mur du couloir de la Galerie des prisonniers, en haut des escaliers de l'entrée professionnels (plan de 1934 je crois).

Il apparaît aussi sur le plan inclus dans le livret de la Conciergerie actuellement vendu sur place.

Sur votre premier plan, c'est le cercle mauve le plus à droite.

Maintenant je comprends de l'historiographie dominante (et de ce qu'un guide de la Conciergerie m'a dit après que je l'ai bassiné pendant 1h) que Marie-Antoinette serait passée par l'escalier de la Tour Bonbec pour rejoindre le Tribunal révolutionnaire (qui occupait l'emplacement de l'actuelle Première Chambre civle du Tribunal. C'était la Grand'Chambre du Parlement avant la Révolution).

Sur votre premier plan, la Tour Bonbec est celle qui se trouve tout en haut à droite (on peut lire son nom).

Je ne connais pas la partie du Palais autour de la Tour Bonbec: elle est occupée par la Cour de cassation qui a été bouclée à double tour il y a quelques années (plus de 8 ans: c'était avant que je prête serment).

Votre premier plan confirme également la localisation de la rue de Paris, longeant la salle des Gens d'armes (qui était muré de ce côté d'après ce que le guide m'a expliqué) et débouchant dans la salle des gardes où le départ de l'escalier donnant dans la Première Chambre se trouve.

J'ai du mal à visualiser l'emplacement de la cellule de Marie-Antoinette mais, de ce que je comprends, passer par la Tour Bonbec me paraît être un détour (même si la différence n'est pas non plus énorme. peut-être une centaine de mètres).

D'où la question de savoir si l'escalier dont nous parlons est bien "l'escalier de la Reine" comme on le raconte.

C'est ce que je voudrais essayer de déterminer dans la 2e partie de mon billet.

Charles Simon

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mer 26 Oct 2016, 15:18

Merci pour vos commentaires. Very Happy

C'est vrai que l'on s'y perd... Smileàè-è\': :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 2028181902

Je reviens avec d'autres plans qui vous aideront peut-être (pas moi en tous cas Embarassed Laughing )

Idea Tout d'abord celui publié par G.Lenotre dans son livre récemment réédité La captivité et la mort de Marie-Antoinette.
Nous le présentons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t149-gosselin-lenotre-la-captivite-et-la-mort-de-marie-antoinette?highlight=lenotre

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Img_9610

Nous remarquons ce qui semble être un escalier sur la droite de la chambre dite de Marie-Antoinette (lettre K).
Bon...sauf erreur de ma part, je ne le retrouve pas tel qu'il est situé sur les autres plans déjà insérés.


Idea Enfin, il semble qu'il y ait confusion au sujet de l'emplacement de la chambre de la reine (disons, de son lit), puisque nous avons aussi les plans connus d'après la gravure de l'architecte Peyre qui avait été en charge de la restauration du lieu et de sa transformation en monument expiatoire.

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Bute1111
A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Bute1211

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Captu177

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Captu178

L'emplacement du lit n'est pas le même. Mais bon... boudoi32
Ceci dit, nous distinguons également la présence d'un escalier. Sauf erreur de ma part, celui-ci n'existe nulle part ?

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Marie_84

Dans son rapport sur le Palais de Justice, l'architecte écrivait :

Le premier travail important que j'exécutai (....) après la restauration de 1814, fut l'érection du monument expiatoire de la reine, dans l'ancien cachot qui avait renfermé cette illustre victime de la Révolution. Vous désirâtes, M. le Préfet, que l'entrée de ce lieu de douleur, qui donnait sur le couloir des prisonniers derrière l'autel, fut supprimée, et qu'en pratiquant la nouvelle entrée au fond de la chapelle des prisonniers derrière l'autel, on sanctifiât ainsi ce lieu de douleur et de recueillement"


Idea Lorsqu'il visite la chapelle en 1846, Victor Hugo notera notamment :

L'entrée du cachot avait été remplacée par une archivolte percée dans le mur. Le passage voûté où la reine montait au tribunal révolutionnaire avait été muré. Il y a un vandalisme respectueux plus révoltant encore que le vandalisme haineux, parce qu'il est niais.
On ne voyait plus rien là de ce qui était sous les yeux de la reine, si ce n'est un peu du pavé que le plancher heureusement ne couvrait pas tout entier.
Ce pavé était un antique carrelage chevronné de briques scellées de champ et montrant le petit côté.
Une chaise de paille posée sur l'estrade marquait la place où avait été le lit de la reine.
En sortant de ce lieu vénérable profané par une piété bête, j'entrais dans une grande salle, qui avait été la prison des prêtres pendant la Terreur et dont on avait fait la chapelle de la Conciergerie.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Mer 26 Oct 2016, 16:34

La nuit, la neige a écrit:

Je reviens avec d'autres plans qui vous aideront peut-être (pas moi en tous cas  Embarassed  Laughing )


... moi non plus !
Mais je vous trouve formidables, Messieurs, d'aussi bien connaître les lieux ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 18:19

L'un des deux escaliers que vous mentionnez, LNLN, celui que j'ai repris en vert sur votre plan

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Palais10

n'existe pas sur les différents plans des années 1820-30 que j'ai consultés.

Il semble d'ailleurs qu'il n'existe plus aujourd'hui non plus.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mer 26 Oct 2016, 18:21

Mme de Sabran a écrit:
Mais je vous trouve formidables, Messieurs, d'aussi bien connaître les lieux !  :n,,;::::!!!:

Personnellement je ne comprends rien du tout !  :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 2028181902  Et je cherche justement à m'y retrouver sur les plans.
C'est à mon avis ce qu'il y a de plus simple (enfin pour moi en tous cas). Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mer 26 Oct 2016, 18:26

Merci Lucius ! Very Happy
Bon...si nous zappons donc l'escalier en vert, reste donc celui évoqué par Charles Simon....ou celui que l'on voit sur la gravure de l'architecte Peyre ? Il n'existe pas/plus celui-là ? Embarassed elephant
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 18:30

Par contre l'escalier en vert existe sur un plans très précis de la fin du XVIIIème pour cet espace du palais, et correspond à la mention un peu marginale du plan de 1793

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Plan_g10

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Img_9610

Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 18:32

En empruntant cet escalier, on peut soit traverser des bureaux, assignés au Service des Eaux et Forêts sous Louis XVI, soit descendre dans la galerie mercière, traverser la salle des Pas Perdus (notée salle des procureur sur le plan de 1779) et arriver dans la grande salle du tribunal par l'accès public.

Cet itinéraire ne semble pas coller avec un accès directement par le parquet que semblent mentionner les récits du procès.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 18:34

Le plan de 1779 ne mentionne pas l'escalier de la chapelle de Peyre. D'ailleurs si il montait au rez-de-chaussée, il donnerait sur la galerie mercière, ce qui retombe sur le problème de l'arrivée à la salle.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 18:34

Cet escalier entouré en vert a donc disparu pendant 40 ans des plans avant de réapparaître !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mer 26 Oct 2016, 18:35

Ah ?! Merci.
Ne zappons donc plus l'escalier vert ? Smileàè-è\': :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 2028181902

Et celui de la cellule de Marie-Antoinette par Peyre (qui ne figure pas non plus dans le dessin de Lenotre), l'avez-vous sur votre plan ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 18:40

Je ne crois pas à l'escalier vert à cause de la traversée de la galerie mercière.

L'escalier de Peyre n’apparaît pas en 1779. Mais peut-être ce plan est-il fautif aussi ?

L'escalier dit de la reine pourrait-il permettre de passer par les bureaux et d'accéder au Parquet directement ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 19:03

L'idée de l'escalier de la tour Bonbec me semble être un très grand détour pour pas grand chose.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 19:10

Voici les deux propositions les plus plausibles

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Plan_p11
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Mer 26 Oct 2016, 19:14

Vous me donnez le tournis ! Smileàè-è\':

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mer 26 Oct 2016, 19:22

Lucius a écrit:
L'escalier de Peyre n’apparaît pas en 1779. Mais peut-être ce plan est-il fautif aussi ?
Oui, mais cela me paraît surprenant de la part de l'architecte qui a restructuré l'ensemble, et compte tenu du détail sur cet endroit précis (ce n'est pas un vaste plan d'ensemble).
Enfin bon...mystère. Question
De même que la phrase de Victor Hugo = Le passage voûté où la reine montait au tribunal révolutionnaire avait été muré.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 3 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum