-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

+8
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Leos
La nuit, la neige
attachboy
Mme de Sabran
François-Marie
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Mer 26 Oct 2016, 19:24

Lucius a écrit:Voici les deux propositions les plus plausibles

Merci Lucius !
Je vais étudier cela après diner : il me faut le meilleur de moi-même pour comprendre des plans, et m'y retrouver... :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 19:27

Pour ce passage voûté, je pense qu'il fait allusion au large passage entre sa chambre et l'espace des gardes, qui mène vers la sortir naturellement, et qui fut en effet bouché.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Mer 26 Oct 2016, 20:03

Je suis en train de tenter de comprendre la disposition de la grande salle.

Je me demande si le parquet ne se trouvait pas contre le mur par lequel on entrait, ce qui signifierait que l'escalier dit de la reine donnerait directement devant les juges.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Charles Simon Mer 26 Oct 2016, 23:56

Lucius a écrit:Voici les deux propositions les plus plausibles

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Plan_p11

Merci beaucoup.

Le trajet en bleu validerait l'escalier dont nous discutons comme étant l'escalier de la Reine.

Avec deux remarques:

- au sous-sol (niveau Conciergerie), je suis surpris de l'emplacement de l'entrée de l'escalier qui ne donne pas dans la Salle des gardes, contrairement à la gravure en page 1 de ce fil et contrairement surtout à la disposition des lieux, avec une volée de marches menant à l'entrée de l'escalier située en contrebas du niveau du sol de la salle. Cette disposition est clairement d'origine ;

- au niveau du premier étage (la première Chambre civile, autrefois le Tribunal révolutionnaire, avant la Grand'Chambre), la présence d'une deuxième porte de l'escalier, ne donnant pas directement dans la Chambre mais permettant de contourner pour entrer par une porte latérale située au milieu de la salle, est séduisante. Cela ne correspond pas du tout à la physionomie actuelle de la Chambre mais cette partie du Palais a brûlé au moment de la Commune et ce n'est donc pas exactement la même salle qu'en 1789. La prochaine fois que je me rends au Palais, je vais essayer de voir s'il y a des traces de maçonnerie indiquant l'existence d'une deuxième porte qui aurait été condamnée. En tout cas, cela permet d'éviter le public car l'hypothèse de l'escalier vert obligerait à couper par la Salle des Pas-perdus et à entrer côté public, ce qui n'est pas une bonne idée pour assurer la sécurité de l'accusé(e).

Pour Victor Hugo et le passage voûté, cela peut correspondre à la rue de Paris qui forme aujourd'hui un espace semi-ouvert à l'arrière de la Salle des Gens d'Armes, donnant sur la Salle des Gardes. A l'époque, ce n'était pas un espace ouvert comme le guide de la Conciergerie me la dit et comme cela ressort du plan du sous-sol ci-dessus, le côté Salle des Gens d'Armes étant muré. Le passage devait donc être assez lugubre car sans accès au jour.

Quelqu'un sait-il d'où vient l'hypothèse de la Tour Bonbec qui est effectivement assez étonnante tellement cela complique le trajet qui est quasi-linéaire en passant par l'escalier dont nous discutons?

Charles

Charles Simon

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Oct 2016, 01:48

A force de persévérance, nous allons bien finir par y arriver... :\\\\\\\\:

Sauf erreur de ma part, et si l'on suit les différents plans proposés.
Oublions l'escalier en colimaçon de cette première gravure : il n'apparaît plus nulle part sur les autres plans. Ni au rdc, ni au premier étage. Espérons que cela ne soit pas celui-ci que la reine a pris... :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 2028181902

RDC

La cellule à proprement parlé de la reine.
L'état 1793 est à droite (à gauche celui après restructuration). Deux pièces donc, dont une seule a une porte de sortie.

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Marie_85

Idea Sur l'un des plans insérés tantôt, et prétendument "La Conciergerie au temps de la Terreur", il s'agit en fait de la cellule après transformation : les murs de séparation ne sont pas les bons.

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Captu179

Idea Pour les escaliers maintenant : le vert (disparu) ou le bleu (escalier de la reine ?)

Vert ici sur le plan Lenotre, disons à peu près en face du lit de la reine :

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Img_9611


Rdc encore, mas cette fois-ci sur le plan proposé par Paul Belaiche-Daninos en annexe de son livre "Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie" (Tome 1).
Quoique situé quant à lui en face de l'entrée de la cellule (et non pas du lit), nous remarquons qu'il aurait été double, avec une entrée également côté "quartier des Pailleux" ?

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Plan_c11

Pour le trajet bleu, la reine passe 2 premiers guichets, emprunte la rue de Paris, et passe enfin un troisième guichet pour rejoindre l'escalier en colimaçon donnant sur la Salle des gardes.


1ER ETAGE

Si nous reprenons cet autre plan, nous retrouvons nos deux escaliers, et les trajets éventuels vers la salle du Tribunal.

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Palais11

Mais je ne distingue pas les mêmes ouvertures que sur le plan proposé par Lucius : trajet vert empruntant la salle des Pas-perdus en quasi ligne droite ; ou le trajet bleu n'ayant pas non plus à procéder à ce détour indiqué par Lucius. scratch

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Plan_p10

Arrow Avons nous ce plan en grande taille ?

Enfin, pour la tour Bombec, j'avoue aussi ne pas comprendre un si long détour... Smileàè-è\':
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Charles Simon Jeu 27 Oct 2016, 08:15

Le plan du premier étage ci-dessus est un plan "moderne". Le vestibule de Harlay à l'arrière du Palais (tout en haut sur le plan) a par exemple été achevé par Duc en 1875, cf. ici.

Toute la partir autour de la Première Chambre actuelle a été reconstruite après l'incendie de la Commune en 1871 dont je vous donne une image pour que vous saisissiez l'étendue des destructions:
A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Tmp_5a10

Ce plan n'est donc pas fiable pour connaître le trajet de Marie-Antoinette.

Le plan de Lucius est intéressant car il s'agit manifestement d'un plan antérieur à l'incendie de 1871.

Il serait intéressant d'en avoir la date et une version plus large pour voir le trajet qui serait celui passant par la Tour Bonbec.

Ps: petit détail, à gauche contre le mur, vous voyez la statue de la France du monument de Malesherbes, avocat de Louis XVI. La France ne montre pas ses fesses à Malesherbes contrairement à une légende tenace (et amusante) relayée dans ce fil, cf. mon billet à ce sujet: http://www.chs-avocat.fr/2016/05/07/femme-montre-fesses/

Charles Simon

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016, 09:31

C'est absolument passionnant, je suis ce fil ( et vos pérégrinations) avec intérêt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Oct 2016, 10:36

Nous avons besoin du plan de Lucius en version intégrale ! bounce cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 10:41

Les deux plans que j'utilise sont des environs de 1830 (après la transformation de la chambre de MA en tout cas). Il peut y avoir des erreurs, comme par exemple la porte de sortie de l'escalier dit de la reine.

Cependant, j'ai passé quelques heures à me casser la tête pour essayer d'envisager la disposition de la grand'chambre par rapport au palais.

En effet, j'ai l'impression, mais les plans plus tardifs ne collent avec rien, que le parquet se trouve du côté de l'entrée. Ce qui validerait d'autant plus l'hypothèse de l'actuel escalier.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 10:42

Voilà mon hypothèse quant à l'emplacement du parquet, à confronter avec des plans d'ancien régime que je ne trouve pas.

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Plan_p12
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 10:53

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Plan_p13

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Plan_p14

Sous-sol et rez-de-chaussée, dessinés à une date très rapprochée entre 1820 et 1830.
Remarquez que l'escalier Bonbec n'apparaît pas en sous-sol. Mais on remarque que les accès et jonctions avec les tours ne semblent pas très certaines.

Sur le plan du rez-de-chaussée, remarquer que la tour des César semble effacée. Je pense que c'est en raison de travaux effectués dans cette zone pour régulariser la façade du côté fleuve. Le plan fut peut être réalisé en cour de travaux laissant la place aux nouveaux bâtiments.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 11:24

Pour mon trajet bleu, je viens de me rendre compte que le plan mentionnait bien un passage directement dans la grand'salle ! Étourderie de ma part.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Oct 2016, 11:29



Ah dis donc ! J'allais te le dire !!!     boudoi26   boudoi26   boudoi26   boudoi26   boudoi26


... :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 27 Oct 2016, 12:45

Mon travail de ce jour, reprendre l'intégralité du dossier car j'ai eu longuement au téléphone ce matin Maitre SIMON et je vais lui envoyer copie des photos anciennes de la conciergerie en ma possession que j'avais déjà mises sur le FORUM.

Mon impression en ce qui concerne l'escalier de la REINE.

NON elle n'a pas emprunté le petit escalier qui se trouve dans la salle des gardes.
Pendant la période révolutionnaire, la rue de PARIS était en partie occupée par des prisonniers et la salle des gardes où se trouve ledit escalier comportait une série de boîte , type boîtes japonaises dans les gares, permettant de se coucher -  il y avait donc des piles de boîtes l'une sur l'autre avec un accès par des échelles !!!!!

A la sortie de sa cellule (il y a un grand mur avec l'appareil de projection ) ledit mur est muré, mais derrière se trouve le mur de la chapelle et l'accès vers la petit cour qui mène à la TOUR BONBEC  - nous sommes dans le quartier des hommes  - je possède un récit fait à l'époque par un garçon qui a été guillotiné qui raconte qu'il a vu passer dans la petite cour la Reine allant vers l'escalier et les hommes étaient obligés de rentrer dans leurs quartier pour laisser l'accès libre à la Reine.

Dans la grand chambre
En entrant à gauche, un escalier descendant vers la CONCIERGERIE, c'est celui qui arrive à la SALLE DE GARDES

La Reine est entrée par le fond de la GRAND CHAMBRE à côté des tables des juges FOUQUIER etc....
en regardant la salle par l'entrée côté salle des pas perdus
à droite, avec fenêtres se trouvaient les jurés
à gauche, contre le mur en face, les gradins pour les accusés
au fond - les juges.

Je rappelle que la REINE pendant les témoignages était assise au centre de la pièce sur un fauteuil, mais pour entendre le jugement, elle était debout sur les gradins -  elle a entendu la condamnation, puis a descendu des gradins , droite, et au sol a relevé la tête avec majesté -  puis elle est sortie de la salle en demandant à Monsieur DE BUSNES de la conduire dans l'escalier car elle n'y voyait goutte !!!!

la suite prochainement
MARIE ANTOINETTE :\\\\\\\\:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Oct 2016, 12:51

J'ajoute un dernier plan...Celui-ci datant de 1805. :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 2028181902
Les escaliers sont absents : le vert et le bleu  boudoi29 , mais nous retrouvons la même disposition des salles attenantes à celle du Tribunal que sur le plan de Lucius (environ 1830).

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Plan_p11


Personnellement, je penche donc aussi pour l'escalier bleu (tant pis pour le vert, et oublions le colimaçon derrière sa cellule  boudoi32 ) : le trajet par lequel Marie-Antoinette aurait emprunté la rue de Paris afin d'accéder directement à la salle d'audience :

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Concie10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Oct 2016, 12:53

MARIE ANTOINETTE a écrit:
NON elle n'a pas emprunté le petit escalier qui se trouve dans la salle des gardes

Allons bon...
L'énigme retourne à la case zéro ! A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 3826491292 :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016, 12:55

MARIE ANTOINETTE a écrit:à gauche, contre le mur en face, les gradins pour les accusés

On a pu revoir cet aménagement reconstitué dans le film Danton d'Andrzej Wajda...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Oct 2016, 13:04

La nuit, la neige a écrit:

Allons bon...
L'énigme retourne à la case zéro !  A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 3826491292 :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 2028181902

Ne passez pas par la case Prison. Prenez 20000 francs . :A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 13:23

Le plan que vous donnez, LNLN, est celui de Peyre précisément !

Si l'escalier bleu n'y est pas représenté, néanmoins son emplacement est bien présent, sans les marches (un oubli ?).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 13:24

MARIE ANTOINETTE a écrit:
La Reine est entrée par le fond de la GRAND CHAMBRE à côté des tables des juges FOUQUIER etc....
en regardant la salle par l'entrée côté salle des pas perdus
à droite, avec fenêtres se trouvaient les jurés
à gauche, contre le mur en face, les gradins pour les accusés
au fond - les juges.

Pourtant aucun plan ne mentionne une porte là.

Par où serait elle passée depuis l'escalier de la Tour Bonbec ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 13:32

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Plan_p15

En arrivant par cet escalier (sur les plans je ne vois pas comment elle sort de sa cellule et arrive dans la cour des hommes) elle peut soit arriver par le fond coté tour de César ou par le milieu de la salle.

Cette seconde hypothèse (la jaune) a l'avantage de la faire passer par un escalier sans jours, ce qui expliquerait son besoin d'aide pour descendre.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Oct 2016, 13:46

Merci Lucius ! Avec un plan...c'est mieux !  :\\\\\\\\:

En effet, c'est un sacré détour !  Smileàè-è\':
Si l'on zappe l'escalier vert, et désormais celui en colimaçon (le bleu) dit celui "de la reine", via la rue de Paris, parce que obstrué alors...

Sur ce dessin de Bouillon, signé et daté 1793, nous comprenons la composition de la salle au moment du procès, le jury étant en effet placé dos aux seules fenêtres sur cour de la salle :

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Pierre13
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Oct 2016, 13:52

Wow ! Vous faites mon admiration, les garçons !!! :\\\\\\\\:
Pour ma part, j'attends vos conclusions, incapable que je suis de me retrouver dans ce labyrinthe . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 14:04

Beau document !

On voit d'ailleurs par la fenêtre les nombreuses construction qui se trouvent autours de cette cour, et qui rendent l'ensemble d'autant plus crédible.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Lucius Jeu 27 Oct 2016, 14:09

MARIE ANTOINETTE a écrit:- je possède un récit fait à l'époque par un garçon qui a été guillotiné qui raconte qu'il a vu passer dans la petite cour la Reine allant vers l'escalier et les hommes étaient obligés de rentrer dans leurs quartier pour laisser l'accès libre à la Reine.

Pourriez vous nous en livrer l'extrait ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie - Page 4 Empty Re: A la recherche de « l’escalier de la reine » à la Conciergerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum