Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)
+3
Lucius
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Versailles, Trianon et autres lieux :: Livres, catalogues d'exposition et albums
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)
Je fais souvent des pauses dans le jardin de ce magnifique lieu.
En attendant de pouvoir le visiter, voici au moins des photos de son splendide jardin.
Le Palais du Luxembourg
Palais construit sous l'ordre de la régente Marie de Médicis, à la mort de cette dernière, c'est Gaston d'Orléans qui en prendra possession.
. Il passe par succession à sa veuve, Marguerite de Lorraine, puis à sa fille aînée la duchesse de Montpensier qui le vend à sa sœur cadette, la duchesse de Guise (1660). Celle-ci en fait don au roi, son cousin en 1694.
En 1715, le Luxembourg revient au régent Philippe d'Orléans, qui l'abandonne à sa fille aînée Marie Louise Élisabeth d'Orléans (duchesse de Berry), puis à sa cadette Louise Élisabeth d'Orléans, reine douairière d'Espagne.
Par un édit en 1778, le roi Louis XVI accorde le domaine et le château au comte de Provence. Après sa fuite en 1791, le palais du Luxembourg est déclaré « propriété nationale ». Le Sénat y siège depuis 1799 et y demeure à ce jour.
En attendant de pouvoir le visiter, voici au moins des photos de son splendide jardin.
Le Palais du Luxembourg
Palais construit sous l'ordre de la régente Marie de Médicis, à la mort de cette dernière, c'est Gaston d'Orléans qui en prendra possession.
. Il passe par succession à sa veuve, Marguerite de Lorraine, puis à sa fille aînée la duchesse de Montpensier qui le vend à sa sœur cadette, la duchesse de Guise (1660). Celle-ci en fait don au roi, son cousin en 1694.
En 1715, le Luxembourg revient au régent Philippe d'Orléans, qui l'abandonne à sa fille aînée Marie Louise Élisabeth d'Orléans (duchesse de Berry), puis à sa cadette Louise Élisabeth d'Orléans, reine douairière d'Espagne.
Par un édit en 1778, le roi Louis XVI accorde le domaine et le château au comte de Provence. Après sa fuite en 1791, le palais du Luxembourg est déclaré « propriété nationale ». Le Sénat y siège depuis 1799 et y demeure à ce jour.
Invité- Invité
Re: Les jardins et le palais du Luxembourg (Paris)
Merci pour ces belles photos !
Je connais mal ce lieu, je ne franchis la Seine que très rarement vers la rive gauche... :
Ainsi donc aucune statue de Marie-Antoinette pour compléter cette série ?
Je connais mal ce lieu, je ne franchis la Seine que très rarement vers la rive gauche... :
La nuit, la neige- Messages : 18138
Voici maintenant la superbe Fontaine Médicis... (malgré les crottes de pigeons et de canards... boudoi32 )
wiki a écrit:D'abord appelée « grotte du Luxembourg », elle a connu plusieurs modifications et, au XIXe siècle, est même déplacée dans le jardin suite au percement de la rue de Médicis, effectué dans le cadre des travaux d'urbanisme du préfet Haussmann à Paris1. Ce qui n'était alors qu'un portique de style italien devient une fontaine. Auguste Ottin y ajoute un groupe de trois personnages mythologiques intitulé Polyphème surprenant Galatée dans les bras d'Acis. Polyphème, cyclope légendaire, est amoureux de Galatée, jeune et belle déesse marine. Accroupi sur un rocher, une peau de bête sur le dos, il observe Galatée dans les bras d'Acis. Tous deux sont langoureusement allongés au bord de l'eau. Le contraste est saisissant entre la masse énorme et sombre du cyclope et la blancheur du duo des deux jeunes gens2. De plus, la forme même du bassin procure l'illusion que le plan d'eau est incliné.
Lors du déplacement et de la reconstruction du monument (1862), la fontaine de Léda, autrefois située à l'angle des rues du Regard et de Vaugirard, supprimé par le percement de la rue de Rennes, a été remontée contre la face arrière.
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:Merci pour ces belles photos !
Eh non !!! Aucune Bourbon, mis à part Marie de Médicis !!!
Invité- Invité
Österreich a écrit:Je fais souvent des pauses dans le jardin de ce magnifique lieu.
Moi aussi, quand je suis parisienne .
J'y pense à Cosette et Marius .
Oh, merci, cher Osterreich ! Cette fontaine est mon endroit préféré .
En 1778, Monsieur prend possession du palais du Luxembourg, nous disent les Mémoires Secrets .
Mme de Sabran- Messages : 55511
Mme de Sabran a écrit:
Oh, merci, cher Osterreich ! Cette fontaine est mon endroit préféré .
Moi aussi j'aime m'y asseoir, c'est vraiment un lieu surprenant et quand on le voit pour la première fois, quel spectacle pour les yeux !!!
C'est l'Italie, que je ne connais pas !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
En 1778, Monsieur prend possession du palais du Luxembourg, nous disent les Mémoires Secrets .
Louis XVI est sympa avec son frère qui le l'est pas toujours... Enfin pendant ce temps il avait la paix !!! : : :
Invité- Invité
Quelque part, c'est logique. C'est une série de reines, princesses ou saintes avant celle qui a construit le Luxembourg. S'il y avait eu Anne d'Autriche, il y aurait les autres à sa suite.Österreich a écrit:La nuit, la neige a écrit:Merci pour ces belles photos !
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Österreich a écrit:Je fais souvent des pauses dans le jardin de ce magnifique lieu.
Moi aussi, quand je suis parisienne .
J'y pense à Cosette et Marius .
Moi aussi ! :;\':;\':;
Invité- Invité
Reinette a écrit:Quelque part, c'est logique. C'est une série de reines, princesses ou saintes avant celle qui a construit le Luxembourg. S'il y avait eu Anne d'Autriche, il y aurait les autres à sa suite.Österreich a écrit:La nuit, la neige a écrit:Merci pour ces belles photos !
Vu sous cet angle oui !!! Mais bon... Il serait bien de faire une nouvelle série de statues avec notre Reine en bonne place !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
Il y a beaucoup de place dans ce magnifique jardin !!!
Invité- Invité
J'ai oublié de dire que moi aussi j'appréciais beaucoup ces lieux. Et je meurs d'envie d'entrer dans le palais !
Invité- Invité
La façade arrière n'est cependant pas celle qu'on connu les promeneurs sous l'ancien régime. En effet l'installation de la salle du Sénat a amené à doubler le corps central, et à construire une nouvelle façade, qui reprend les grandes lignes de la précédente, mais avec des différences notables dans les profondeurs et les niveaux.
Les belles façades sont donc celles de la cour intérieur et surtout le merveilleux portail de Salomon de Brosse.
Les belles façades sont donc celles de la cour intérieur et surtout le merveilleux portail de Salomon de Brosse.
Lucius- Messages : 11656
Reinette a écrit:J'ai oublié de dire que moi aussi j'appréciais beaucoup ces lieux. Et je meurs d'envie d'entrer dans le palais !
A ma connaissance il ne reste que des fragments des décors anciens, réunis dans une même pièce. Tous le reste, ce sont les ors clinquants de la IIIe république.
Lucius a écrit:Reinette a écrit:J'ai oublié de dire que moi aussi j'appréciais beaucoup ces lieux. Et je meurs d'envie d'entrer dans le palais !
A ma connaissance il ne reste que des fragments des décors anciens, réunis dans une même pièce. Tous le reste, ce sont les ors clinquants de la IIIe république.
Tant pis ! Je m'en contenterai !
Invité- Invité
Lucius a écrit:La façade arrière n'est cependant pas celle qu'on connu les promeneurs sous l'ancien régime. En effet l'installation de la salle du Sénat a amené à doubler le corps central, et à construire une nouvelle façade, qui reprend les grandes lignes de la précédente, mais avec des différences notables dans les profondeurs et les niveaux.
Intéressant de le savoir !
Invité- Invité
Reinette a écrit:
Le comte de Provence était un véritable promoteur immobilier ! Je l'avais déjà remarqué pour d'autres circonstances mais là c'est confirmé !
Je pense que tu fais allusion à ses tractations échevelées avec Jean-Baptiste du Barry, dans la région de Toulouse, n'est-ce pas ?
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:
Le comte de Provence était un véritable promoteur immobilier ! Je l'avais déjà remarqué pour d'autres circonstances mais là c'est confirmé !
Je pense que tu fais allusion à ses tractations échevelées avec Jean-Baptiste du Barry, dans la région de Toulouse, n'est-ce pas ?
A l'inverse, le comte d'Artois est un amasseur de propriété encore plus étonnant !
Il vient de s'inscrire parmi nous !
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:
Oui ! Et puis j'avais lu dans un GDC qu'il s'était livré dans Paris à de véritables tractations financières qu'on pourrait appeler aujourd'hui du délit d'initié...
Dernière édition par Reinette le Jeu 21 Aoû 2014, 22:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4