Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Roi-cavalerie Jeu 30 Oct 2014, 21:55

Chers amis,

Il y a quelques temps j'avais posté une photographie noir et blanc de la terre cuite de Jean Baptiste Nini représentant le comte de Vaudreuil, réalisée en 1770. Je viens de la trouver en couleur ainsi que celle de sa mère la marquise de Vaudreuil, née Marie-Claire Guiot de la Mirande.

Jean Baptiste Nini (1717-1786) était un céramiste et graveur d'origine italienne qui s'était fait une spécialité de la représentation des profils de personnages connus de la société de cour ou parisienne. Il avait notamment fréquenté le salon du fermier-général Grimod de la Reynière et de son épouse, où il rencontra certainement le comte de Vaudreuil et le comte d'Adhémar qui s'y trouvaient fréquemment. A partir de 1772, il installa son atelier de céramique  au château de Chaumont sur les terres de Jacques Donatien Le Ray de Chaumont, issu d'une famille de négociants nantais, conseiller du roi et intendant des Invalides qui fut l'un des principaux soutiens de Insurgents à Paris mais aussi dans les colonies car il leur fournissait des munitions et des armes. Il accueillit notamment Benjamin Franklin qui logea dans son hôtel de Valentinois à Passy pendant son séjour à Paris. Pour la petite histoire, la duchesse de Polignac, loua une partie de cet hôtel à l'automne 1781 où elle accoucha le 27 décembre de Camille Melchior ( 1781-1855), comte de Polignac, la tige de la branche cadette actuelle de cette famille.

Je joins également le profil de Guy Le Gentil, marquis de Paroy, (1728-1807), officier des Gardes françaises, qui épousa en 1749 Louise-Elisabeth de Rigaud de Vaudreuil, la fille du comte Louis-Philippe de Vaudreuil, lieutenant général des armées navales. De cette union naquit, entre autres, Jean Philippe Le Gentil (1750-1824), comte puis marquis de Paroy qui était un cousin germain du comte de Vaudreuil, servit dans le régiment Dauphin Dragons dont Vaudreuil était le colonel et fréquenta avec succès le salon de la duchesse de Polignac à laquelle il était également apparenté et où ses talents de dessinateur étaient appréciés y compris de Marie Antoinette. Ce dernier est l'auteur des Mémoires du comte de Paroy, souvenirs d'un défenseur de la famille royale.  
   

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 Vaudre18


Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 M0155011


Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 Le_mar10

Bien à vous Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 22:03

J'adore ces médaillons de Nini. Merci. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Oct 2014, 22:15

Merci, merci, cher Roi-cavalerie !!!  :n,,;::::!!!:

Le Gentil de Paroy compte parmi mes petits chouchous de l'époque .   boudoi30
Il sauva la collection de peintures de Vaudreuil    en écrivant au dos de chacune " Copie par Paroy ".
David, qui avait organisé une descente chez lui dans le but de faire main basse sur ces toiles, les dédaigna.
( Est pris qui croyait prendre ! )

Roi-cavalerie a écrit: Il accueillit notamment Benjamin Franklin qui logea dans son hôtel de Valentinois à Passy pendant son séjour à Paris. Pour la petite histoire, la duchesse de Polignac, loua une partie de cet hôtel à l'automne 1781 où elle accoucha le 27 décembre de Camille Melchior ( 1781-1855), comte de Polignac, la tige de la branche cadette actuelle de cette famille.

Je vous posterai ce pavillon dès que je pourrai à nouveau héberger des images !
Demain j'espère ...
Là, je suis coincée !  :::!!!ùùù^^^^:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 15:40

Roi-cavalerie a écrit:t;] Il accueillit notamment Benjamin Franklin qui logea dans son hôtel de Valentinois à Passy pendant son séjour à Paris. Pour la petite histoire, la duchesse de Polignac, loua une partie de cet hôtel à l'automne 1781 où elle accoucha le 27 décembre de Camille Melchior ( 1781-1855), comte de Polignac, la tige de la branche cadette actuelle de cette famille.

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 280px-10

C'est minuscule .
J'ai un autre dessin ... je cherche .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 16:47




... que voici ! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: ( Je l'avais déjà posté dans le sujet dévolu à Benjamin Franklin )


Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 0031510
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne - Page 3 Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum