Art contemporain: du meilleur au pire.
+16
La nuit, la neige
Marie-Jeanne
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Calonne
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Nikko de Chissay
Monsieur de Coco
Lucius
Comtesse Diane
Mme de Sabran
attachboy
20 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Disons que c’était pendant la Foire Internationale d’Art Contemporain. J’imagine que la période de Noël n’eut pas été mieux.Majesté a écrit:L'erreur aussi est d'avoir exposé ce "sapin" trop avant Noël...
J'ai idée qu'au milieu des décorations de la rue ce sapin serait resté plus intouchable dans une période plus propice.
Enfin bref, l’effet médiatique bat son plein et avec, une très bonne image de la France à l’international... boudoi29 : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/10/19/03015-20141019ARTFIG00103-l-affaire-de-l-oeuvre-vandalisee-de-paul-mccarthy-fait-le-tour-du-monde.php
La nuit, la neige- Messages : 18138
Ah oui, c'est sûr que Paris "capitale des arts" en prend un sérieux coup ! àè-è\':
Invité- Invité
Ou alors c'est prouvé que Paris, capitale des Arts, a du goût... : boudoi26
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Ou alors c'est prouvé que Paris, capitale des Arts, a du goût... : boudoi26
La violence faite à une personne est injustifiable (même si c'est un artiste contemporain boudoi26 ). Et le vandalisme ne l'est pas plus.
Mais cela ne réveille pas en moi de sympathie pour l'oeuvre en elle-même, et la philosophie de l'art contemporain.
L'artiste lui même déclare :
"Tout est parti d’une plaisanterie: à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c’est une œuvre abstraite. Les gens peuvent être offensés s’ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c’est plus proche d’une abstraction."
En un mot une blague polissone de plusieurs milliers d'euros qui ne s'assume pas.
"Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions"
Parlons-nous bien d'un sapin gonflable ressemblant à un sextoy ?
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:"Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions"
Peut-être serait-ce un hommage à Sade, alors? :
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Lucius a écrit:"Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions"
Peut-être serait-ce un hommage à Sade, alors? :
Bien à vous.
Oh, ne me parlez pas de celui là en plus ! àè-è\':
Archéologie du futur / Archéologie du quotidien
Curiosus, cupidus, studiosus
Ce n'était pas une nouvelle performance de Paul McCarthy, un artiste américain âgé de 61 ans. Seulement un accident. Pourtant, faire dériver une merde géante au-dessus de la Suisse est une idée qui aurait pu plaire à un homme aussi transgressif. Confronter l'excrément à un pays obsédé par la propreté est déjà assez réjouissant. Le voir s'envoler et s'écraser devait être sidérant. Le gargantuesque étron gonflable était exposé à Berne au Zentrum Paul Klee, sur la pelouse.
Monumentale crotte de chien gonflable
15 X 36 X 30 mètres
Paul McCarthy, Zentrum Paul Klee à Berne
Deux cochons roses, Paul McCarthy[/center]
Middelheim Parc, Anvers, Belgique, Photo: Djumbo
Sculptures gonflble de Paul McCarthy avant son envol[/center]
Voir des extraits des performances de Paul McCarthy sur Ubu, âmes sensibles s'abstenir.
Paul Mc Carthy, Inflatable, à Hong-Kong
Partager l'article ! Une merde s'envole: la sculpture gonflable de Paul McCarthy s'échappe: « Complex shit » e ...
[/size]
Précédent : Art rigolo mais inquiétant: Louise... Retour à l'accueil Suivant : Vie et mort d'une affiche vierge de...[/size]
Curiosus, cupidus, studiosus
Une merde s'envole: la sculpture gonflable de Paul McCarthy s'échappe
« Complex shit » est tombé dans la cour d'un foyer d'enfants qui ont dû être assez perplexes devant ce cadeau tombé du ciel!
Ce n'était pas une nouvelle performance de Paul McCarthy, un artiste américain âgé de 61 ans. Seulement un accident. Pourtant, faire dériver une merde géante au-dessus de la Suisse est une idée qui aurait pu plaire à un homme aussi transgressif. Confronter l'excrément à un pays obsédé par la propreté est déjà assez réjouissant. Le voir s'envoler et s'écraser devait être sidérant. Le gargantuesque étron gonflable était exposé à Berne au Zentrum Paul Klee, sur la pelouse.
Monumentale crotte de chien gonflable
15 X 36 X 30 mètres
Paul McCarthy, Zentrum Paul Klee à Berne
Le ballon, haut de 15 mètres, était solidement ancré dans le sol et un système de sécurité devait le dégonfler en cas d'arrachement. Début juillet, la tempête s'est levée et la crotte de chien s'est envolée. Elle a parcouru 180 mètres, cassant une ligne électrique et des vitres au passage mais ne faisant pas de blessés.
Membre de plein droit de la catégorie art rigolo, l'américain Paul McCarthy est connu pour ses oeuvres provocantes et scatologiques. Il joue avec la révulsion et l'attirance que le spectateur éprouve devant des performances ou des vidéos grotesques, violentes et masochistes où le ketchup coule à flot sur les corps en morceaux. Testant ainsi la résistance de son public, et la sienne.
Membre de plein droit de la catégorie art rigolo, l'américain Paul McCarthy est connu pour ses oeuvres provocantes et scatologiques. Il joue avec la révulsion et l'attirance que le spectateur éprouve devant des performances ou des vidéos grotesques, violentes et masochistes où le ketchup coule à flot sur les corps en morceaux. Testant ainsi la résistance de son public, et la sienne.
Influencé par l'actionniste viennois Hermann Nitsch, Paul McCarthy utilise son propre corps comme outil, s'enduisant de toutes sortes de fluides corporels ou de nourriture: ketchup figurant le sang, mayonnaise, chocolat et excréments. Comme un enfant déchaîné, il souille, barbouille et détruit tout jusqu'à l'écoeurement.
Succédant aux performances dont il ne reste que des photos et des vidéo, Paul McCarthy crée des installations pérennes qu'il peut vendre. Les sculptures sont souvent animées par un moteur qui crée un mouvement répétitif comme ceux des automates.
S'inspirant de la culture populaire dominante, il lui fait subir une distortion radicale à la limite du glauque. Il parodie le monde disneyien, lisse, aseptisé et consensuel dans plusieurs séries de sculptures: des pirates, inspirés de l'attraction la caverne des pirates, l'ours et le lapin (en écho à Jeff Koons) etc.
Le bouffon révèle le mensonge en profanant les icônes enfantines. Le rêve américain tourne au cauchemar.
Performance sur le thème des Pirates, [/size]Paul McCarthy[/center]En 2003 une truie hyperréaliste bouge les pattes et semble soupirer d'aise en rêvant. Alors qu'à Disneyland, le moteur qui anime les personnages et les animaux des attractions est soigneusement dissimulé pour parfaire le simulacre de vie, ici la machinerie est tout à fait visible. L'illusion, à la base de toute représentation, est mise en scène et dénoncée.
Mechanical pig, la truie mécanique[/center]2003-2005, Paul McCarthy
Ses structures de vinyle gonflable de la tête de George Bush, de cochon ou de Saint Nicolas, gigantesques et d'un mauvais goût assumé, trônent devant divers musées du monde et ne manquent pas de susciter la polémique. Plusieurs expositions de Paul McCarthy sont précédées d'un écriteau avertissant les visiteurs: les oeuvres présentées peuvent choquer un public non averti.
Deux cochons roses, Paul McCarthy[/center]
Middelheim Parc, Anvers, Belgique, Photo: Djumbo
Exposées à la Tate Modern en 2002, Blockhead est haute de 35 mètres et s'inspire du personnage de Pinocchio; Daddies bighead, 16 mètres de haut, s'inspire d'une bouteille de ketchup, motif récurrent dans l'oeuvre de McCarthy. Les deux structures, comme toutes les oeuvres gonflables, contiennent des moteurs et des ventilateurs. Elles dodelinent doucement de la tête en surplombant les visiteurs.
Blockhead et Daddies bighead [/center]On ne sait pas si « Complex shit », l'étron monumental sera ré-installé à Berne dans le jardin d'Eden. Il est sûr qu'il ne sera pas invité à la prochaine parade de Macy's où des baudruches géantes illustrant les personnages du monde enfantin survolent la 42ème rue à New-York. L'année dernière le lapin argenté de Jeff Koons, à première vue innocent, a défilé aux côtés de Kitty et Pikachu.
« Complex shit » à BerneSculptures gonflble de Paul McCarthy avant son envol[/center]
On ne sait pas non plus ce que Paul McCarthy a pensé du court voyage dans les airs de sa création. Ce happening involontaire est plutôt drôle et si l'artiste a de l'humour, il a dû l'apprécier. Le destin d'un ballon n'est-il pas de s'envoler?
Après Jan Fabre au Louvre et Jeff Koons à Versailles les gardiens du bon goût français vont pouvoir se mobiliser pour défendre le Musée d'orsay contre l'intrusion de l'art contemporain. Le nouveau conservateur du musée, Guy Cogeval, annonce la venue de Paul McCarthy et de Murakami au milieu des oeuvres du dix-neuvième siècle.
Après Jan Fabre au Louvre et Jeff Koons à Versailles les gardiens du bon goût français vont pouvoir se mobiliser pour défendre le Musée d'orsay contre l'intrusion de l'art contemporain. Le nouveau conservateur du musée, Guy Cogeval, annonce la venue de Paul McCarthy et de Murakami au milieu des oeuvres du dix-neuvième siècle.
Voir des extraits des performances de Paul McCarthy sur Ubu, âmes sensibles s'abstenir.
Paul Mc Carthy, Inflatable, à Hong-Kong
Catherine-Alice Palagret
août 2008
art gonflable
Partager l'article ! Une merde s'envole: la sculpture gonflable de Paul McCarthy s'échappe: « Complex shit » e ...
[/size]
- [url=javascript(0);]inShare[/url][/size]
Précédent : Art rigolo mais inquiétant: Louise... Retour à l'accueil Suivant : Vie et mort d'une affiche vierge de...[/size]
Lucius a écrit:
"Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions"
Là aussi, ce n’est pas nouveau, ni révolutionnaire... boudoi29
Duchamp avait fait bien plus « fort », au début du siècle précédent, avec notamment ses :
Je l’ai dit aussi, cette oeuvre ne me plaisait pas, ni le « concept » (je préfère encore les merdes volantes... : ), mais je n’ai rien contre « secouer les esprits » de temps à autres (et surtout lorsqu’ils se montrent si conservateurs).
Je suis simplement étonné que le Comité de la Place Vendôme ait pris ce risque.
C’était gonflé, c’est le mot...
Lucius a écrit:Oh, ne me parlez pas de celui là en plus !Majesté a écrit:
Peut-être serait-ce un hommage à Sade, alors?
.....votre voisin de chambre. :
Lucius a écrit:
Pendant ce temps, il existe de vrais artistes ; mais d'eux, évidement, on ne parle pas ;
C’est à dire que votre exemple illustre, pour moi, « autre chose », et ne participe pas au « buzz médiatique ».
Je ne juge pas de savoir si c’est beau ou pas (personnellement, cela ne me plaît pas), mais c’est ce que je disais un peu en amont sur les « suiveurs » et les artistes qui mettent une claque au monde de l’art, qui tournent une page ou en ouvrent une autre, ou enfin ceux qui se reconnaissent, au premier coup d’oeil, par leur singularité.
Ce n’est pas ce qui se passe ici, avec votre exemple. A mon avis.
Je reconnais que ce n’est pas facile, notamment pour les artistes, ou les galeristes avant-gardistes : car on a toujours l’impression que tout a déjà été fait.
Je ne sais pas si le problème se situe au niveau de la période. Je me souviens il y a quelques années, la ville de Rouen trouvant ses habitants peu intéressés par l'art contemporain, avait organisé une expo d'art contemporain au moment de Noël, on pouvait voir une table de fête comportant toute la déco adéquate, à ceci près que dans les assiettes, étaient présentés des escargots en vie ( des faux, en résine, je crois...) dans une nage de sang ! Le titre de l'œuvre étant : ça sent le sapin ! Ce qui a fait beaucoup rire les rouannais. Pas sûr qu'ils aient compris le message de l'artiste, et pas sûr non plus qu'ils aient eu ensuite l'envie d'en découvrir davantage. Presque pris pour la petite blague de Noël.Majesté a écrit:L'erreur aussi est d'avoir exposé ce "sapin" trop avant Noël...
J'ai idée qu'au milieu des décorations de la rue ce sapin serait resté plus intouchable dans une période plus propice.
L'art doit interpeller, voire déranger et s'il se fond un peu trop prés au quotidien : sapin ou table décorée au moment de Noël, ne devient-il pas trop acceptable, et surtout veut-il dire encore quelque chose ?
Invité- Invité
J'ai entendu sur France Inter, il y a quelques jours, que la France n'était plus avant-gardiste en matière d'Art (en général). Elle est supplantée par les USA.
Paul McCarthy est un des artistes représentants l'Art du XXIème siècle. : :
Oui, je ne peux qu'en rire... de tristesse.
L'Amérique, continent de tous les extrêmes, alors, moi je préfère rester dans la vieille Europe, voir en Asie, où l'Art me touche bien plus.
Paul McCarthy est un des artistes représentants l'Art du XXIème siècle. : :
Oui, je ne peux qu'en rire... de tristesse.
L'Amérique, continent de tous les extrêmes, alors, moi je préfère rester dans la vieille Europe, voir en Asie, où l'Art me touche bien plus.
Trianon- Messages : 3305
La nuit, la neige a écrit:mais c’est ce que je disais un peu en amont sur les « suiveurs » et les artistes qui mettent une claque au monde de l’art, qui tournent une page ou en ouvrent une autre, ou enfin ceux qui se reconnaissent, au premier coup d’oeil, par leur singularité.
Donc pour vous Pierre de Montreuil, Vivaldi, Bernin, Quentin de La Tour, Edmond Rostand, John Wiliams ... sont des suiveurs, de simple artisans, les seuls artistes sont ceux d'aujourd'hui, car eux, ont renié tout passé, toute norme, et ne cherchent qu'à nous faire la leçon ?
De ce point de vue là l'urinoire de Duchamps est plus une oeuvre d'art, et plus important pour l'humanité et la construction de chacun que l'oeuvre de Mozart ? Et si on continue La Nouvelle Héloïse est la seule oeuvre d'art littéraire du XVIIIe, et le Cid ne vaut rien ?
Je suis passé place Vendôme aujourd'hui, plus rien...
Ils ont gagné ! boudoi16
Ils ont gagné ! boudoi16
Trianon a écrit:J'ai entendu sur France Inter, il y a quelques jours, que la France n'était plus avant-gardiste en matière d'Art (en général). Elle est supplantée par les USA.
Pourtant, le commissaire de l'expo sur Frank Gehry disait que cette architecture détrônerait celui de Bilbao qui est à ce jour une prouesse architecturale et deviendrait une référence mondiale!
Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, ni ce que je pense.Lucius a écrit:
Donc pour vous Pierre de Montreuil, Vivaldi, Bernin, Quentin de La Tour, Edmond Rostand, John Wiliams ... sont des suiveurs, de simple artisans, les seuls artistes sont ceux d'aujourd'hui, car eux, ont renié tout passé, toute norme, et ne cherchent qu'à nous faire la leçon ?
De ce point de vue là l'urinoire de Duchamps est plus une oeuvre d'art, et plus important pour l'humanité et la construction de chacun que l'oeuvre de Mozart ? Et si on continue La Nouvelle Héloïse est la seule oeuvre d'art littéraire du XVIIIe, et le Cid ne vaut rien ?
Chaque siècle, chaque génération d’artistes nous ont donné des génies, des précurseurs, des innovateurs...et donc des suiveurs (dont certains avec du talent, ce n’est pas le propos).
Ces vagues ont été calmes ou fulgurantes selon la puissance artistique de leurs acteurs, ou les innovations techniques qui les accompagnaient.
C’est toute l’histoire de l’art, que vous connaissez mieux que moi.
Au fil du temps, certains artistes s’illustrent plus que d’autres, marquent leur siècle, ou le devancent.
Il y a de grandes périodes selon les catégories : j’aime beaucoup le XVIIIè siècle pour ce qui concerne les arts graphiques ou décoratifs, par exemple ; mais je suis fan aussi du XXè siècle (sur quasi tous les « territoires » artistiques).
Je connais mal l’art contemporain, et j’ai dit que ce machin gonflable ne m’impressionnait pas : rien de bien neuf, ni de révolutionnaire. Un peu de subversif, m’ouais, mais il y a tant et partout aujourd’hui...boudoi29
En le détruisant cependant, les saboteurs lui ont donné une petitounette portée historique internationale plus importante que cette oeuvre, éphémère, ne méritait. boudoi29
La nuit, la neige a écrit:Je connais mal l’art contemporain, et j’ai dit que ce machin gonflable ne m’impressionnait pas : rien de bien neuf, ni de révolutionnaire. Un peu de subversif, m’ouais, mais il y a tant et partout aujourd’hui...boudoi29
En le détruisant cependant, les saboteurs lui ont donné une petitounette portée historique internationale plus importante que cette oeuvre, éphémère, ne méritait. boudoi29
Je suis d'accord.
Art contemporain: du meilleur au pire.
Les horreurs de la FIAC squattent le jardin des Tuileries
Manfred Pernice : barrière Tiefengarage (béton et peinture)
Niki de St Phalle : fontaine aux nanas (polyester peint, système électrique)
Michael Beutler : ballenernte (pailles de plastique)
César : Fanny, Fanny (éléments de bronze soudés)
Jon Rafman : New Age Demanded (marbre)
No comment :::!!!ùùù^^^^:
Manfred Pernice : barrière Tiefengarage (béton et peinture)
Niki de St Phalle : fontaine aux nanas (polyester peint, système électrique)
Michael Beutler : ballenernte (pailles de plastique)
César : Fanny, Fanny (éléments de bronze soudés)
Jon Rafman : New Age Demanded (marbre)
Moi, j'adore Les nanas de Niki de St Phalle ! :\\\\\\\\: , D'ailleurs au Grand Palais, jusqu'au 2 février 2015, une expo lui est consacrée.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle
Invité- Invité
Nikko de Chissay a écrit:
Si, un seul :
Je suis allé voir la Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou, à Paris.
Oui, oui, souvenez-vous : l’artiste qui, en 2008, avait présenté quelques-unes de ses oeuvres à Versailles.
Si vous les aviez manquées, et si vous souhaitez en voir davantage, l’expo durera jusqu’au 27 avril 2015.
Sait-on jamais ? :
Oui, oui, souvenez-vous : l’artiste qui, en 2008, avait présenté quelques-unes de ses oeuvres à Versailles.
Si vous les aviez manquées, et si vous souhaitez en voir davantage, l’expo durera jusqu’au 27 avril 2015.
Sait-on jamais ? :
Où classes-tu donc cette expo...dans le meilleur ou dans le pire ? :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:
Euh, non merci, sans façon.
les aspirateurs en vitrine au milieu des ballons de baudruches, ça ne m’intéresse pas...
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11