Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb

+2
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb - Page 2 Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb

Message par La nuit, la neige Jeu 19 Juil 2018, 10:02

Ah ? Après lecture de vos autres messages, j'avoue que je m'attendais à quelque chose d'autre.
Et, personnellement, je m'étais laissé emporter vers quelque chose de plus "romanesque" : un mot à double sens, "codé", où ceux nommés ont une toute autre identité etc.
J'étais parti bien loin... Embarassed
A l'époque, étais-je plongé dans l'épisode de Varennes et ses suites ? C'est possible ! Eventaille

Votre hypothèse est intéressante, mais, si cette lettre date bien de 1788 (comme le suggère la maison de vente) :

- A lire le CV du comte de la Luzerne (s'il s'agit bien de ce Mr de la Luzerne évoqué ?), qui est alors Secrétaire d'Etat à la Marine, je me demande pourquoi Marie-Antoinette se serait adressé à lui pour divertir son petit protégé ? Shocked

Arrow https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Henri_de_La_Luzerne

- Quant à cet autre M. de Piveron, s'agit-il de André Piveron de Morlat  ?
Et auquel cas, il fut durant quatre années (dès 1786), envoyé spécial de France auprès du souverain de Mysore.

Arrow https://www.asie21.com/tag/louis-xvi/

- Quant à ce "M. de Larbourst", est-ce Philippe-Gabriel de Peguilhan ?
En ce cas, il fut Ecuyer-Commandant de la Petite écurie du roi (mais je n'ai pas vérifié les dates).

En somme, en l'absence d'informations complémentaires, l'hypothèse de la maison de vente me semble pertinente.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb - Page 2 Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb

Message par Comte d'Hézècques Jeu 19 Juil 2018, 14:54

Pourquoi la reine aurait-elle écrit "L'indien" pour désigner son favori ?
Je penche plutôt pour l'explication de Sotheby's.

Dernière édition par Comte d'Hézècques le Ven 20 Juil 2018, 11:05, édité 2 fois

Message par Autographes XVIII Jeu 19 Juil 2018, 15:55

@ la nuit la neige la pluie et autres intempéries : Merci de ces informations sur lesquelles j'étais effectivement déjà tombé.
Mais une chose me laisse très perplexe : la reine n'aurait pas utilisé le mot "l'indien" vaguement dénigrant pour parler d'ambassadeurs, cela me semble peu probable. Par ailleurs, il me semble assez clair qu'elle parle dans cette lettre d'un enfant plutôt que d'un adulte. Pourquoi un Ambassadeur pourrait-il être cause d'un accident à la chasse ? Un enfant de 7 ans, on peut aisément le comprendre, mais un Ambassadeur ? Reste effectivement à comprendre quel était le rôle de Luzerne et Piveron là-dedans...Mais point de Varennes là-dedans, désolé...Smile

Autographes XVIII

Message par Mme de Sabran Ven 20 Juil 2018, 00:17

Il me semble en effet que Marie-Antoinette est soucieuse de faire surveiller et protéger cet " Indien " , comme s'il s'agissait d'un enfant que, de plus, il faille faire obéir : et qui puisse en meme tems assez ce faire entendre de lui, pour empecher qu'il soit cause de quelques accident.

Par contre, il me semblerait bien glacial de la part de Marie-Antoinette d'appeler un enfant " l'Indien "  ( d'autant qu'elle souffrait, elle, d'être " l'Autrichienne " ).
Donc, je ne sais que penser...  Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb - Page 2 1123740815

Message par La nuit, la neige Ven 20 Juil 2018, 10:54

Idea Le mot "Indien" me surprendrait peut-être davantage s'il était utilisé pour désigner son petit protégé ?
Nous pourrions considérer, aujourd'hui, que ce ne serait pas très affectueux.

Idea Nous avons pu remarquer à la lecture de nombreux écrits du temps que l'orthographe des noms était bien souvent malmenée.
J'imagine que les noms de ces visiteurs devaient paraître si "exotiques", avec une consonance trompeuse, qu'il étaient donc très compliqués et hasardeux à orthographier.

Du reste, c'est toujours le cas aujourd'hui, rien qu'avec le nom de cet ambassade ! Eventaille Tipû Sâhib ? Tipoo ? Tippoo Sahib ? Mohammed ? Muhammad ? etc.  

Idea Aussi, nous avions cité dans notre sujet dédié à cette ambassade quelques extraits d'écrits des témoins contemporains avec lesquels, la plupart du temps, ce mot "Indien" revient très souvent : par commodité, par méconnaissance des noms ou encore, et cela ne m'étonnerait pas, avec une certaine condescendance, voire du dénigrement.

Idea La suite des ambassadeurs est fort nombreuse, et parmi ses membres, il y a aussi des enfants/adolescents.
J'ai parlé récemment du fils de l'un des ambassadeurs, mais je ne me souviens plus dans quel sujet. Embarassed
Il y avait notamment aussi le neveu d'un autre, que même le Louvre ne nomme pas précisemment aujourd'hui dans sa fiche descriptive... Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb - Page 2 3236493444  Eventaille

Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb - Page 2 17-61710
Le neveu de Mohammed Osman Khan
Deseine Claude-André (1740-1823)
Photo : Photo musée du Louvre

Idea Si ce M. de Piveron de Morlat est le plus à même de "se faire entendre de lui", c'est justement bien, à mon avis, parce qu'il fut ambassadeur de France auprès du sultan de Mysore ! Donc il est susceptible de les connaître, et d'éventuellement parler leur langue.

Idea Nous avions également cité cet extrait des Souvenirs du comte d'Hézècques :

Les ambassadeurs vinrent un jour visiter le manége des pages, et les deux jeunes gens essayèrent de monter nos chevaux, mais leur manière de se tenir à cheval avec des étriers très-courts, et les genoux fort hauts, ne pouvait convenir à des chevaux accoutumés à être conduits avec toute la recherche et la finesse de l’art.

Ils eurent plus de succès à la chasse, et menèrent leurs chevaux avec beaucoup de hardiesse.
Les ambassadeurs suivirent la chasse en calèche, s’enveloppant de leurs shalls pour éviter le froid d’un brouillard d’octobre qui leur faisait sentir la différence du climat de Paris avec celui de Séringapatam.

Idea Enfin, je pense toujours que Marie-Antoinette n'aurait probablement pas sollicité un ministre, et fait appel à un ancien ambassadeur, pour le divertissement de ce petit Jean Amilcar...Suspect

Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 20 Juil 2018, 23:01, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Comte d'Hézècques Ven 20 Juil 2018, 11:07

La nuit, la neige a écrit:

Idea Enfin, je pense toujours que Marie-Antoinette n'aurait probablement pas sollicité un ministre, et fait appel à un ancien ambassadeur, pour le divertissement de ce petit Jean Amilcar...Suspect

En effet, je me suis fait la même réflexion.
Je penche aussi en faveur de l'explication donnée par Sotheby's.

Message par Autographes XVIII Ven 20 Juil 2018, 22:29

Analyse intéressante et argumentée.
Mais dans cette lettre vendue il y a peu, elle parle bien des Ambassadeurs, donc pourquoi n'aurait-elle pas écrit la même chose dans la lettre qui nous intéresse ?
https://auction.tajan.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1742+++++156+&refno=++509325&saletype=

Autographes XVIII

Message par La nuit, la neige Ven 20 Juil 2018, 22:59

Eh bien je l'ignore ?! Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb - Page 2 1123740815

Une pointe de condescendance d'usage du moment (comme ils le font quasi tous au sujet de ces "indiens") ?
Parce qu'elle n'évoque pas l'un des ambassadeurs, mais quelqu'un d'autre de leur suite (le fils de l'un, ou ce neveu d'un autre) ?

Et puisque vous présentez cet autre mot, cela me fait penser, à nouveau, que ce "la reine prie" m'a toujours gêné.
Sur cet autre, elle écrit bien "J'ai...".  Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Autographes XVIII Sam 21 Juil 2018, 02:46

Autographes XVIII

Message par La nuit, la neige Sam 21 Juil 2018, 10:48

Merci.

Et comme j'ai la mémoire qui flanche, j'ajoute ici cet autre sujet, où nous abordions cette question, avec quelques exemples :

Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t790-la-correspondance-officielle-de-marie-antoinette

J'avais d'ailleurs posté ce mot que vous évoquiez précédemment :

Lettre de Marie-Antoinette au comte de la Luzerne, concernant l'ambassade de Tipû Sahîb - Page 2 Lettre11

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2