Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 12:47



Voici ce que tu nous répondais en d'autres lieux et d'autres temps, ma chère Eléonore :

Mme de Sabran a écrit:
Il est vrai que Fersen était l'aîné des rejetons de la première famille de Suède, alors qu'un cadet du simple petit marquis de Bombelles allait épouser la veuve de Napoléon ...
Et que, par ailleurs, sa soeur Sophie avait elle-même été demandée en mariage par le frère du roi de Suède ...
.

... ça, c'est bien envoyé ! Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Ven 07 Nov 2014, 13:56



Je viens de me corriger dans ta citation . Bombelles était marquis ! La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par La nuit, la neige Sam 27 Déc 2014, 14:17

Qui veut jouer au jeu des 7 erreurs... La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 3826491292

C’est tout de même étonnant de voir combien les auteurs de ces copies se sont « amusés » à changer l’orthographe, les ponctuations etc.
J’ignore lequel est l’original, mais si le fac-similé est celui avec les tâches d’encre, alors c’est encore pire... Shocked

Version 1 :

Cosmo a écrit:
Pour commencer, le billet dans lequel Marie-Antoinette refuse le projet de la faire évader du Temple :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Img_6611


Version 2 :

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Akg15710
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Sam 27 Déc 2014, 15:28

La nuit, la neige a écrit:

Qui veut jouer au jeu des 7 erreurs... La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 3826491292


... moi, moi !!!  :n,,;::::!!!:


Version 1

"nous avons fait un beau rêve, voilà tout ; mais nous y avons beaucoup gagné, en trouvant encore dans cette occasion une nouvelle preuve de votre entier dévouement pour moi. Ma confiance en vous est sans bornes ; vous trouverez dans toutes les occasions en moi du caractère et du courage ; mais l’intéret de mon fils est le seul qui me guide; et quelque bonheur que j'eusse éprouvé à être hors d'ici je ne peux pas consentir à me séparer de lui. Au reste je reconnois bien votre attachement dans tout ce que vous m'avez détaillé hier. Comptez que je sens la bonté de vos raisons pour mon propre intérêt, et que cette occasion peut ne plus se rencontrer, mais je ne pourrais jouir de rien en laissant mes enfants, et cette idée ne me laisse pas vu ( ? ) de regret."


Version 2

"nous avons fait un beau rêve, voilà tout ; mais nous y avons beaucoup gagniez, en trouvant encore dans cette occasion une nouvelle preuve de votre entier dévouement pour moi. Ma confiance en vous est sans bornes , vous trouverez dans toutes les occasions en moi du caractère et du courage , mais l’intéret de mon fils est le seul qui me guide, et quelque bonheur que j'eusse éprouvé à être hors d'icy je ne peu pas consentir a me séparer de lui. Au reste je reconnois bien votre attachement dans tout ce que vous m'avez détaillé hier. Comptez que je sens la bonté de vos raisons pour mon propre intérêt, et que cette occasion peut ne plus se rencontrer, mais je ne pourrez jouir de rien en laissant mes enfants, et cette idée ne me laisse pas vie ( ? ) de regret."

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par La nuit, la neige Sam 27 Déc 2014, 19:08

Bravo, et quelques autres petits détails...
J’ai notamment indiqué les virgules remplacées par des points-virgules.
Et c’est sans compter la différence de graphologie de certaines lettres, ou encore les vraies / fausses tâches d’encre (si la version 2 est l’authentique) !  Suspect

Version 2 :

"nous avons fait un beau rêve, voilà tout, mais nous y avons beaucoup gagne, en trouvant encore dans cette occasion une nouvelle preuve de votre entier dévoument pour moi. Ma confiance en vous est sans bornes, vous trouverez dans toutes les occasions en moi du caractère et du courage, mais l’intérêt de mon fils est le seul qui me guide, et quelque bonheur que j'eusse éprouvé a etre hors d icy je ne peu pas consentir à me separer de lui. Au reste je reconnais bien votre attachement dans tout ce que vous m'avez détaillé hier. Comptez que je sens la bonté de vos raisons pour mon propre intérêt, et que cette occasion peut ne plus se rencontrer, mais je ne pourrez jouir de rien en laissant les enfants, et cette idée ne me laisse pas envie de regret.

Marie Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Sam 27 Déc 2014, 19:30




Malgré ces quelques petits schmilblics, je trouve l'imitation de l'écriture assez remarquable . Very Happy
La preuve : nous avons du mal à discerner le vrai du faux ! La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par La nuit, la neige Sam 27 Déc 2014, 23:03

Le premier semble être celui communément publié dans les bouquins, le second est estampillé « Bibliothèque Nationale - RF ».
C’est grave, je trouve... Shocked
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Sam 27 Déc 2014, 23:12

La nuit, la neige a écrit:
C’est grave, je trouve... Shocked

Oui, cela donne à réfléchir ... scratch Combien de faux se baladent ainsi dans la nature avec les estampilles les plus recommandables ?
A qui se fier, mon bon monsieur ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Invité Dim 28 Déc 2014, 11:44

Lequel est l'original ? Le premier, car sans signature ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Dim 28 Déc 2014, 12:02



C'est d'ailleurs curieux, car il serait plus logique que le faux ait corrigé les fautes d'orthographe plutôt que d'en rajouter . Shocked
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Invité Dim 28 Déc 2014, 12:24

Mme de Sabran a écrit:

C'est d'ailleurs curieux, car il serait plus logique que le faux ait corrigé les fautes d'orthographe plutôt que d'en rajouter  . Shocked  

Oui mais on pourrait aussi se dire qu'il s'agit d'une preuve d'authenticité. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Invité Dim 28 Déc 2014, 12:27

Si tel avait été le cas, on ne se poserait pas tant de questions sur celui d'origine...
C'est donc une tactique judicieuse d'en avoir laissées ou rajoutées !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Dim 28 Déc 2014, 12:44



Mais trop de zèle tue le zèle . :La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par La nuit, la neige Dim 28 Déc 2014, 12:46

A première vue, je pense que le « bon » (du coup, s’il a jamais existé... :roll: ) est la version 2 : justement celle avec les fautes, sans les accents, sans les points virgules, sans les tâches, et avec la signature. boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Dim 28 Déc 2014, 12:47



:La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 2028181902 :La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 2028181902 :La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Une troisième mouture de la lettre ?

Message par Vicq d Azir Dim 28 Déc 2014, 20:39

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Dsc09949La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Dsc09950

Loin de moi le désir de complexifier la question de l'authenticité de la lettre sus-postée, mais voilà que je tombe sur une troisième version... Elle ressemble à la deuxième (sans la signature), avec les memes fautes. Elle semble très tachée, par de l'encre et de l'humidité. Elle est présentée dans un cadre doré, présentant des médaillons de cheveux de la famille royale.
Je crois me souvenir que c'est un don des Bourbon Parme à Carnavalet. A été exposé en 1993 lors de l'expo " La Famille Royale à Paris".
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Dim 28 Déc 2014, 20:46

Vicq d Azir a écrit:

Loin de moi le désir de complexifier la question de l'authenticité de la lettre sus-postée, mais voilà que je tombe sur une troisième version...

Ah non, ça c'est la meilleure ! La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Mdr

Grand merci, cher Févicq !!!  cheers


Vicq d Azir a écrit: Elle ressemble à la deuxième (sans la signature), avec les mêmes fautes.

Ce qui semble accréditer la deuxième, conformément à nos conclusions !  Very Happy


Vicq d Azir a écrit: Elle semble très tachée, par de l'encre et de l'humidité. Elle est présentée dans un cadre doré, présentant des médaillons de cheveux de la famille royale.
Je crois me souvenir que c'est un don des Bourbon Parme à Carnavalet. A été exposé en 1993 lors de l'expo " La Famille Royale à Paris".

Qui va maintenant nous proposer une quatrième mouture ?!!  :n,,;::::!!!:

boudoi26

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par La nuit, la neige Dim 28 Déc 2014, 20:52

...... cheers

Mais oui ! J’avais aussi cette version dans mes documents, mais je pensais qu’il s’agissait de la première.
Or pas du tout ! Ainsi donc ici : les fautes, pas de points virgules, MAIS cependant pas de signature, et des tâches.

Ils sont dingues ou quoi les auteurs de fac-similés ??!! Shocked  :La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par La nuit, la neige Dim 28 Déc 2014, 20:54

Voilà, la version 3, en gros plan, la photo est un peu floue...

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Dsc00710
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Dim 28 Déc 2014, 21:00

La nuit, la neige a écrit:...... cheers

Ils sont dingues ou quoi les auteurs de fac-similés ??!! Shocked  :La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 2028181902

Ou alors ils sont légion ! La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 3826491292 ... à chacun sa version .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Vicq d Azir Dim 28 Déc 2014, 21:28

La réponse est peut etre dans le déchiffrage (là aussi!) de l'avant avant dernier mot: il est taché, mais on devine:
m...me, ou: ... ...vie
Ce qui donne: "meme", ou "envie". Le faussaire supposé opte pour "envie", et rajoute d' ailleurs un point... (2e lettre)
Je pense que la Reine aurait surement écrit: "cette idée ne me laisse pas meme de regret"...
Voila pourquoi mes faveurs vont à la version trois...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Dim 28 Déc 2014, 21:43

Vicq d Azir a écrit:
Je pense que la Reine aurait sûrement écrit: "cette idée ne me laisse pas même de regret"...

Oui, sûrement, cela prend tout son sens .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par La nuit, la neige Dim 28 Déc 2014, 22:11

Alors gardons la version 3 ! La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 3826491292
Merci Vicq....
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Marie-Jeanne Jeu 06 Déc 2018, 15:56

Hier en relisant un ouvrage de Gustave Bord évoquant les espoirs d'évasions de Marie-Antoinette et de sa famille, je me suis interrogée sur l'identité de cette "Archi" mentionnée deux fois par Marie-Antoinette à Jarjayes. S'il s'agissait d'une personne ayant des accointances avec les Tisons, je suppose qu'elle avait quelque chose à voir avec le service du Temple. Un gardien, un commissaire, un prestataire de service, un fournisseur... ?
Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée Question
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Déc 2018, 19:03

Ah, la la !  Fichtre, je ne sais toujours pas . Hop!

Vraiment  à tout hasard ... et si c'était la fille des Tison  La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 1157026002  
Le couple avait une fille qui avait été écartée de ses parents lorsqu'ils avaient pris leur service auprès de la famille royale . La mère Tison en était furieuse. Leur fille n'avait, paraît-il, même pas le droit de visiter ses parents au Temple .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec Jarjayes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum