Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les articles soldés
Voir le deal

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par sydneystitches86 le Lun 20 Juil - 21:52

Mme de Sabran a écrit:
sydneystitches86 a écrit:
 Je n'ai entendu parler d'eux qu'à partir de ce forum, alors j'ai pensé que je retournerais la faveur.
Merci, c'est très aimable à vous .  Very Happy

Je fais ma thèse de maîtrise sur Marie Antoinette et sa garde-robe.
Bravo, félicitations !!!  cheers
Il faut donc absolument que vous lisiez le livre de Sylvie Lebras Chauvot, Marie-Antoinette, l'affranchie .  Very Happy
Vous vous y régalerez d'une mine de détails, parfois tout à fait inédits !

Voyez notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4831-marie-antoinette-l-affranchie-de-sylvie-le-bras-chauvot?highlight=affranchie

Merci beaucoup! Je le lirai dès que je pourrai en obtenir une copie.
sydneystitches86
sydneystitches86

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par sydneystitches86 le Lun 20 Juil - 21:56

Repéré aujourd'hui à la Concergerie - les chaussures en cuir marron du musée des arts décoratifs de Caen. Je ne sais pas combien de temps ils resteront exposés, mais ils ont été exposés avec les autres objets de l'emprisonnement, comme la chemise, le serre-tete porte et le caraco. C'était dans la zone qui était sa cellule, maintenant la chapelle.

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 20200714
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 20200713
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 20200715

Dernière édition par sydneystitches86 le Lun 20 Juil - 22:07, édité 1 fois
sydneystitches86
sydneystitches86

Message par sydneystitches86 le Lun 20 Juil - 22:04

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 20200716
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 20200717
sydneystitches86
sydneystitches86

Message par Mme de Sabran le Mar 21 Juil - 7:50

Repéré aujourd'hui à la Concergerie - les chaussures en cuir marron du musée des arts décoratifs de Caen.

Il n'y a qu'un seul petit soulier au musée de Caen, cher sydneystitches86 . La légende ( mais est-ce une légende ? ) veut que ce soit celui que Marie-Antoinette aurait perdu en gravissant l'échelle de Sanson, le 16 octobre 93 ... sans certitude . Les avis sont partagés quant à l'authenticité de cette anecdote .
J'ai vu comme vous ce petit soulier à la Conciergerie, car il n'est pas exposé dans le cadre du musée de Caen, où je me rends de temps en temps .

Message par Marie-Jeanne le Jeu 23 Juil - 10:49

Entre deux coupures d'internet ou je suis actuellement, et au risque de me répéter, les probabilités que ce soulier soit celui de l'échafaud sont infimes.

Aucune chaussure de ce type ne figure dans les papiers de garde-robe de Marie-Antoinette ; ni au Temple, ni à la Conciergerie. Après la mort de Louis XVI, toutes les chaussures de Marie-Antoinette étaient noires, de même celles de Madame Élisabeth et des deux enfants.
Tous les témoignages contemporains vont par ailleurs dans ce sens.

Ah comme les légendes ont la vie dure !  Laughing

Message par sydneystitches86 le Ven 24 Juil - 18:52

Mme de Sabran a écrit:Merci, sydneystitches86, pour ce premier message et  ce reportage sur les petits souliers de Marie-Antoinette.  Ils semblent si défraîchis, si fragiles que l'on oserait à peine les toucher, n'est-ce pas ....

Et, bien-sûr, soyez le très bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette ! Very Happy

Selon les notes du conservateur et la façon dont le colorant s'estompe à l'époque, ils sont à l'origine verts!

J'ai été choqué de pouvoir toucher, mais c'était incroyable!

Merci!
sydneystitches86
sydneystitches86

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6