-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

+11
Gouverneur Morris
sydneystitches86
Duc d'Ostrogothie
Monsieur de la Pérouse
Comtesse Diane
fleurdelys
Emilie du Châtelet
Mme de Sabran
Vicq d Azir
Trianon
MARIE ANTOINETTE
15 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par sydneystitches86 Mar 21 Juil 2020 - 0:04

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 20200716
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 20200717
sydneystitches86
sydneystitches86

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 37
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 21 Juil 2020 - 9:50

sydneystitches86 a écrit:
Repéré aujourd'hui à la Concergerie - les chaussures en cuir marron du musée des arts décoratifs de Caen.

Il n'y a qu'un seul petit soulier au musée de Caen, cher sydneystitches86 . La légende ( mais est-ce une légende ? ) veut que ce soit celui que Marie-Antoinette aurait perdu en gravissant l'échelle de Sanson, le 16 octobre 93 ... sans certitude . Les avis sont partagés quant à l'authenticité de cette anecdote .
J'ai vu comme vous ce petit soulier à la Conciergerie, car il n'est pas exposé dans le cadre du musée de Caen, où je me rends de temps en temps .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Jeu 23 Juil 2020 - 12:49

Entre deux coupures d'internet ou je suis actuellement, et au risque de me répéter, les probabilités que ce soulier soit celui de l'échafaud sont infimes.

Aucune chaussure de ce type ne figure dans les papiers de garde-robe de Marie-Antoinette ; ni au Temple, ni à la Conciergerie. Après la mort de Louis XVI, toutes les chaussures de Marie-Antoinette étaient noires, de même celles de Madame Élisabeth et des deux enfants.
Tous les témoignages contemporains vont par ailleurs dans ce sens.

Ah comme les légendes ont la vie dure !  Laughing

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par sydneystitches86 Ven 24 Juil 2020 - 20:52

Mme de Sabran a écrit:Merci, sydneystitches86, pour ce premier message et  ce reportage sur les petits souliers de Marie-Antoinette.  Ils semblent si défraîchis, si fragiles que l'on oserait à peine les toucher, n'est-ce pas ....

Et, bien-sûr, soyez le très bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette ! Very Happy

Selon les notes du conservateur et la façon dont le colorant s'estompe à l'époque, ils sont à l'origine verts!

J'ai été choqué de pouvoir toucher, mais c'était incroyable!

Merci!
sydneystitches86
sydneystitches86

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 37
Localisation : United States

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty chaussures Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 30 Oct 2020 - 22:02

Sera prochainement présenté en vente aux enchères, je cite :

LA REINE Marie-Antoinette
Rare et fin soulier de couleur en soie sur le tiers avant et en chevreau au ¾ arrière
, ornée sur le coup de pied de 4 rubans plissés superposés. Semelle en cuir.
Talon recouvert de peau vernie grise
Marqué à la plume sur le talon « Soulier de Marie-Antoinette donné à M.de Voisey »
Soie effilochée à la pointe, petite déchirure de peau.
Ht talon : 4,7 cm. Longueur : 22,5 cm
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Capt2212
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Capt2213

Provenance :
Descendance de Charles Gilbert de Lachapelle (1755-1794), chef des bureaux de la liste civile du Roi, commissaire général de la Maison du Roi.
La femme de Charles Gilbert de Lachapelle, Marie Emilie née Leschevin était l’amie proche de Madame Campan, première femme de chambre de la Reine.
On retrouve dans l’exposition de 2008 sur Marie-Antoinette un portrait donné par Madame Campan à Madame Charles-Gilbert de Lachapelle (baptisé à Lyon le 11 août 1755 - décédé en 1794), premier commis de la maison du roi en 1785 puis secrétaire des commandements du Dauphin.
D’autres sources rapportent qu’il a été capitaine de cavalerie, secrétaire des commandements du dauphin en 17845, premier commis de la Maison du roi en 1785, commissaire général de la Maison du roi en 1787.
Chef des bureaux de la Liste civile. Il fut chargé par Louis XVI de protéger les reliques de la Sainte-Chapelle ce qu’il fit le 12 mars 1791 en les transférant à la basilique de Saint-Denis. Il fut guillotiné en 1794 et inhumé au cimetière de Picpus.

* Source et infos complémentaires : Osenat - Vente La royauté Versailles (25 novembre 2020)


____________________

Il est précisé que ce soulier mesure 22,5 cm de long.

Idea Je vous renvoie donc à la lecture de nos messages concernant les dimensions, et pointures, des autres souliers dits de Marie-Antoinette.  Wink

Voir quelques messages plus en amont : ICI

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Soulie11


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 11 Juil 2021 - 19:04, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Sam 31 Oct 2020 - 8:17

Merci LNLN, celle ci m'avait échappé Eventaille

La mesure est un peu courte mais tout dépend comment elle a été prise.
Le coloris, le talon, l'ornementation et la qualité sont cohérentes. La chaussure devait être entièrement recouverte de soie à l'origine.

La mention de Mme Campan est intéressante puisqu'à chaque réforme de garde-robe de la reine, les souliers revenaient en totalité aux femmes de chambre. Une piste qui va dans le sens de l'authenticité.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 31 Oct 2020 - 9:22

Merci Marie-Jeanne. Smile
C'est fou, tout de même, ce nombre de souliers dits de Marie-Antoinette !

Pourquoi cet accessoire plus que tous les autres ? Shocked scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Sam 31 Oct 2020 - 12:51

Pour deux raisons il me semble. La première étant une forme de fétichisme des pieds, fantasmé par Rétif de La Bretonne exprimant sans doute ce que beaucoup ressentaient. Ces petits pieds mignons si intimes, presque invisibles sous les robes, que les innovations de la mode donnèrent soudain à voir. Au risque d'un anachronisme osé, on peut  rapprocher les souliers de la mini jupe dévoilant, avec un peu de chance, le postérieur des filles  Laughing   
   
La seconde, plus rationnelle, étant l'énorme consommation de chaussures dans les garde-robe royales et princières. Par coquetterie en partie, mais aussi parce qu'elles étaient très fragiles, et de surcroît relativement bon marché en comparaison de la plupart des articles vestimentaires. Les femmes de chambre qui les récupéraient n'en tiraient as moins du bénéfice pour compléter leurs gages.

Vu l'état du soulier en question il est bien possible qu'il ait été offert parce qu'invendable Eventaille

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 31 Oct 2020 - 20:01

Quelle est la différence ( si toutefois il y en a une )  entre le talon " à la Saint-Huberty " et le talon " bobine " ?!  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Sam 31 Oct 2020 - 23:18

Il est plus stylisé en bobine car placé à l'arrière du talon, sans manger sur la semelle et encore moins sur l'avant. Du coup il est plus également incurvé des deux côtés donc plus fin, la ligne générale de la chaussure en est beaucoup moins lourde.
Pas facile à expliquer avec des mots, j'espère que je me suis faite comprendre quand même !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 1 Nov 2020 - 9:06

Oui, oui, merci, je me le figure à peu près .  Very Happy
Sinon du point de vue de la hauteur, c'est pareil ?  dans les 6  centimètres ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Dim 1 Nov 2020 - 10:59

Pas vraiment. Le Saint-Huberty mesurait autour de 2 pouces, soit 5,5cm environ. Du fait même de sa raison d'être à savoir le confort, il en existait de plus bas, mais pas de plus haut.
Apparu dans la seconde moitié du XIXe, le talon bobine était nettement plus confortable par la conception moderne des souliers. À l'inverse du Saint-Huberty il pouvait être plus haut, voir beaucoup plus haut selon le style et l'usage de la chaussure, mais pour garder sa ligne en bobine pas plus bas.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 1 Nov 2020 - 17:08

Marie-Jeanne a écrit:
   
La seconde, plus rationnelle, étant l'énorme consommation de chaussures dans les garde-robe royales et princières. Par coquetterie en partie, mais aussi parce qu'elles étaient très fragiles, et de surcroît relativement bon marché en comparaison de la plupart des articles vestimentaires.
Je suppose une autre raison plausible, concernant tout spécialement Marie-Antoinette :  sa mauvaise jambe imposait par moments une mauvaise position à son pied,  dont il pouvait résulter pour le petit soulier, à la longue,  une usure ou une déformation particulière ?  ... d'où un besoin de souvent renouveler ses paires de chaussures .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Dim 1 Nov 2020 - 23:13

Je ne pense pas. Ses belles sœurs faisaient une consommation de chaussures énorme aussi. Et si s'en réfère aux quantités livrées livrées au Temple pour Élisabeth comme pour Marie-Thérèse, elles sont identiques à celles de la reine.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Leos Mar 3 Nov 2020 - 17:11

Cheres,
J'ai lu quelque part que l'énorme consommation de chaussures était due à la saleté omniprésente...
cela ne valait probablement pas la peine de nettoyer les chaussures ... alors ils en mettaient de nouvelles ...
c'est peut-être la raison ... ou c'est juste un mythe sur la saleté dans les palais et les cours au 18ème siècle..
??
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Mar 3 Nov 2020 - 21:02

Je que ne crois pas que les palais étaient sales à ce point, en particuliers dans les appartements royaux et princiers. Simplement les chaussures de femme, pour la plupart en cuir recouvert de tissu, étaient très fragiles.
De plus elles faisaient partie des gardes-robes qui étaient entièrement renouvelées trois fois par an.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Mar 3 Nov 2020 - 21:32

Oui on se rappellera ce mot fameux du fournisseur de Joséphine, auprès de qui l'impératrice se plaignit un jour que sa dernière création n'avait pas survécu à une soirée de bal : "Ah mais sa Majesté a marché avec aussi..."

(de mémoire)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11240
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 3 Nov 2020 - 21:41

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est pourtant simple ! 

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Handwa10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Mer 4 Nov 2020 - 13:59

Eventaille Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11240
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Nov 2020 - 15:26

La nuit, la neige a écrit:Sera prochainement présenté en vente aux enchères, je cite :

LA REINE Marie-Antoinette
Rare et fin soulier de couleur en soie sur le tiers avant et en chevreau au ¾ arrière
, ornée sur le coup de pied de 4 rubans plissés superposés. Semelle en cuir.
Talon recouvert de peau vernie grise
Marqué à la plume sur le talon « Soulier de Marie-Antoinette donné à M.de Voisey »
Soie effilochée à la pointe, petite déchirure de peau.
Ht talon : 4,7 cm. Longueur : 22,5 cm


La chaussure de Marie-Antoinette vient d'être adjugée 35 000 euros (hors frais).

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Captu727

Je n'ai pas pu l'acquérir mais pas de regret, je chausse du 42 et non du 36. Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 15 Nov 2020 - 15:31

Duc d'Ostrogothie a écrit:


La chaussure de Marie-Antoinette vient d'être adjugée 35 000 euros (hors frais).

Je n'ai pas pu l'acquérir mais pas de regret, je chausse du 42 et non du 36. Hop!
Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Mdr20

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 15 Nov 2020 - 16:32

Duc d'Ostrogothie a écrit:
La chaussure de Marie-Antoinette vient d'être adjugée 35 000 euros (hors frais).  

Doux Jésus !!   affraid
Est-ce davantage que le précédent record pour un soulier dit de Marie-Antoinette ?

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Je n'ai pas pu l'acquérir mais pas de regret, je chausse du 42 et non du 36.
Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Dim 15 Nov 2020 - 18:06

Intéressante pour voir la fabrication, mais un peu cher pour une chaussure qui a perdu la moitié de son tissu. Eventaille
Bizarrement contrairement à mon scepticisme habituel, je la sens bien celle ci. Je pense qu'elle pourrait être authentique à cause du lien avec Mme Campan.
Félicitation à l'heureux acheteur !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Nov 2020 - 21:19

La nuit, la neige a écrit:
Duc d'Ostrogothie a écrit:
La chaussure de Marie-Antoinette vient d'être adjugée 35 000 euros (hors frais).  

Une paire en bien meilleur état a été adjugée environ 35 000 euros (de mémoire) il y a quelques années chez Coutau Begarie.

La vente a très bien marché, les prix ont flambé. Sauf pour la baignoire de Marie-Antoinette à Saint-Cloud, estimée 6000 euros, vendue seulement 2200 euros.

La malle de Marie-Antoinette dauphine a été adjugée 22 000 euros.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Fév 2021 - 22:08

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Bottin10

Notre amie Marie-Jeanne nous fait découvrir cette bottine dans le sujet :

Arrow Louis-Auguste Brun - Portraits de Marie-Antoinette en tenue de chasse


Marie-Jeanne a écrit:Voici une relique tout à fait fascinante. Elle est tirée d'un livre sur la peintre Brun de Versoix. Elle était encore conservée dans la descendance de l'artiste en 1911. J'ignore ou elle se trouve aujourd'hui. 

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 L_a_br10

Quelle ait appartenu à la reine ou pas, c'est bien avec ce type de chaussure que les dames montaient à cheval.

Études du peintre

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Louisa12

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Louisa13
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette  - Page 6 Empty Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum