Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette
+11
Gouverneur Morris
sydneystitches86
Duc d'Ostrogothie
Monsieur de la Pérouse
Comtesse Diane
fleurdelys
Emilie du Châtelet
Mme de Sabran
Vicq d Azir
Trianon
MARIE ANTOINETTE
15 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Bijoux et atours de Marie-Antoinette
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette
On s' y paire dans toutes ces chaussures, n' est-il pas?
Je crois qu'il y'a une légère confusion au rayon royal shoes...
Pour ne parler que des chaussures portées par Marie-Antoinette pendant la révolution, trois sont parvenues jusqu' à nous:
1 à Carnavalet, dite " du 10 août", soie beige à ruban croisé. A été restaurée récemment. A été piquée par les assaillants aux Tuileries.
2 la chaussure portée par la Reine le 10 août, cassée par elle dans la mêlée. Soie noire éventrée, laissant apparaître l ouate de rembourrage. C est celle qu'à vue notre MARIE ANTOINETTE dans un château de province. Vendue à Drouot l'année dernière à un acquéreur américain..
3 la chaussure du musée de Caen ( celle dont j'ai parlé ), recueillie au pied de l'échafaud , et rapportée en Normandie. Cuir fauve, ganse verte, ruche de soie beige. Surtout talon " à la St Huberty", du nom de la cantatrice qui l'avait mise à la mode ( forme en bobine), rapportée du Temple et conservée propres par la Reine ( cf témoignage de Rosalie ). Jamais exposée, sauf lors de cette manifestation à Caen et aussi plus récemment au Musée du parfum à Grasse.
Quant à la " mauvaise jambe " ( laquelle?) de la Reine, elle était connue et a, je crois, engagé Marie-Antoinette à s'installer une chambre au Rez de Chaussé à Versailles, mais peut être me trompe-je?
Vicq d Azir n'a été médecin de la Reine qu'en 1789. "Je (il) n'ai connu Sa Majesté qu'avec sa mauvaise jambe, sans doute des troubles veineux liés à ses grossesses ( tiens tiens...) et des séquelles de ses entorses. .."
Je crois qu'il y'a une légère confusion au rayon royal shoes...
Pour ne parler que des chaussures portées par Marie-Antoinette pendant la révolution, trois sont parvenues jusqu' à nous:
1 à Carnavalet, dite " du 10 août", soie beige à ruban croisé. A été restaurée récemment. A été piquée par les assaillants aux Tuileries.
2 la chaussure portée par la Reine le 10 août, cassée par elle dans la mêlée. Soie noire éventrée, laissant apparaître l ouate de rembourrage. C est celle qu'à vue notre MARIE ANTOINETTE dans un château de province. Vendue à Drouot l'année dernière à un acquéreur américain..
3 la chaussure du musée de Caen ( celle dont j'ai parlé ), recueillie au pied de l'échafaud , et rapportée en Normandie. Cuir fauve, ganse verte, ruche de soie beige. Surtout talon " à la St Huberty", du nom de la cantatrice qui l'avait mise à la mode ( forme en bobine), rapportée du Temple et conservée propres par la Reine ( cf témoignage de Rosalie ). Jamais exposée, sauf lors de cette manifestation à Caen et aussi plus récemment au Musée du parfum à Grasse.
Quant à la " mauvaise jambe " ( laquelle?) de la Reine, elle était connue et a, je crois, engagé Marie-Antoinette à s'installer une chambre au Rez de Chaussé à Versailles, mais peut être me trompe-je?
Vicq d Azir n'a été médecin de la Reine qu'en 1789. "Je (il) n'ai connu Sa Majesté qu'avec sa mauvaise jambe, sans doute des troubles veineux liés à ses grossesses ( tiens tiens...) et des séquelles de ses entorses. .."
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit:On s' y paire dans toutes ces chaussures, n' est il pas?
:
Vicq d Azir a écrit:
Quant à la " mauvaise jambe " ( laquelle?) de la Reine, elle était connue et a, je crois engagé MA à s'installer une chambre au R C à VV, mais peut être me trompe-je?
Il me semble bien qu'elle était au rez-de-chaussée aux Tuileries, oui. A Versailles, elle n'a occupé l'appartement du rez-de-chaussée dit "du dauphin et de la dauphine" (ex-appartement de Louis-Ferdinand et Marie-Jo) que pendant quelques mois à son arrivée en France, le temps que la chambre de Marie Leczinska au 1er étage soit restaurée pour elle.
Invité- Invité
En 1782, justement après sa chute de cheval, elle récupère l'appartement de madame Sophie au rez-de-chaussée qui venait de décéder. Au départ, c'est pour garder Madame Royale mais très vite elle y reste seule.Cet appartement du rez-de-chaussée se visite encore.
Invité- Invité
Et la chambre verte au rez-de-chaussée de la cour de marbre?
C'est bien pour Sa mauvaise jambe (la gauche, je crois ) qu'Elle l'a faite installer dans l'ancienne bibliothèque de Mamdame Sophie ce me semble...en vis-à-vis de Sa salle de bain ...
Un sujet à bouturer : on en avait parlé à la Conciergerie...
Bien à vous.
C'est bien pour Sa mauvaise jambe (la gauche, je crois ) qu'Elle l'a faite installer dans l'ancienne bibliothèque de Mamdame Sophie ce me semble...en vis-à-vis de Sa salle de bain ...
Un sujet à bouturer : on en avait parlé à la Conciergerie...
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui je parlais de la chambre "vert pomme" donnant sur l angle nord de la Cour de Marbre" partie de l appartement qui a été tronqué quand on a voulu restituer la communication Cour-Jardin. Restent la Salle de Bain, la chambre et un salon. La chambre attend toujours son lit. Elle est meublée avec le mobilier des couches, peint en gris .
C est drôle d imaginer la Reine en bas ( mais proche de ses enfants ) , obligée de se cacher des nombreux visiteurs admis par le Suisse, par des plantes en pot placés devant ses fenêtres.
Aux Tuileries, tu as raison Cosmo, elle choisit aussi de loger au R de C, mais il s agissait d un R de C "surélevé", 2 m du sol environ. A VV on était de " plain pied"...
C est drôle d imaginer la Reine en bas ( mais proche de ses enfants ) , obligée de se cacher des nombreux visiteurs admis par le Suisse, par des plantes en pot placés devant ses fenêtres.
Aux Tuileries, tu as raison Cosmo, elle choisit aussi de loger au R de C, mais il s agissait d un R de C "surélevé", 2 m du sol environ. A VV on était de " plain pied"...
Dernière édition par Vicq d Azir le Lun 29 Avr 2019, 14:26, édité 1 fois
La cour de marbre ne ressemblait pas du tout à celle de Louis XIV ert réaménagée telle quelle par Louis-Philippe. En effet, à la place, il y avait ce qu'on appelle des cours à l'anglaise. De cette façon impossible de voir la reine prendre son bain.
Ce qui donne un autre aspect à l'image rendue par le cinéma des journées d'octobre.
Ce qui donne un autre aspect à l'image rendue par le cinéma des journées d'octobre.
Invité- Invité
Vicq d Azir a écrit:Oui je parlais de la chambre "vert pomme" donnant sur l angle nord de la Cour de Marbre" partie de l appartement qui a été tronqué quand on a voulu restituer la communication Cour-Jardin. Restent la Salle de Bain, la chambre et un salon. La chambre attend toujours son lit. Elle est meublée avec le mobilier des couches, peint en gros.
Je ne savais pas, tu me l'apprends, mon cher Vicq.
Vicq d Azir a écrit:
Tiens dont. Ce que tu me dis me rappelle que pour faire entrer Louis XVIII dans son carrosse, on le faisait rouler sur une petite pente, une sorte de mini-montagne russe depuis le RDC des Tuileries ! : (source : "Une journée de Louis XVIII" à la Revue des Deux Mondes).
Invité- Invité
Paire de souliers ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.
Quelques photos prises par LNLN :
Détail du lien de soie permettant d'ajuster la chaussure :
"Provenance : Offerte par la souveraine à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz (1752-1837), Gentilhomme servant de la reine, conseiller au Parlement de Paris, et conservée depuis dans sa descendance." Adjugée 50.000 EUR (hors frais) chez Coutau-Bégarie.
Quelques photos prises par LNLN :
Détail du lien de soie permettant d'ajuster la chaussure :
"Provenance : Offerte par la souveraine à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz (1752-1837), Gentilhomme servant de la reine, conseiller au Parlement de Paris, et conservée depuis dans sa descendance." Adjugée 50.000 EUR (hors frais) chez Coutau-Bégarie.
Invité- Invité
La nuit, la neige- Messages : 18137
... un peu défraîchies mais charmantes !
Mme de Sabran- Messages : 55509
Pour l'appartement de la COUR DE MARBRE - on avait devant les fenêtres un petit fossé ne permettant pas d'y coller le nez pour voir l'intérieur de l'appartement.... il y avait aussi des caisses de petits arbres.
Maintenant dans de nombreux films on présente la porte centrale qui était la bibliothèque de la Reine reliant la salle de bains à la chambre comme une entrée officielle du château !!!!!!
Ce sont les restaurations XX° siècle qui ont ouvert ce passage passant de la cour de marbre vers la galerie ouvrant sur la terrasse.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Maintenant dans de nombreux films on présente la porte centrale qui était la bibliothèque de la Reine reliant la salle de bains à la chambre comme une entrée officielle du château !!!!!!
Ce sont les restaurations XX° siècle qui ont ouvert ce passage passant de la cour de marbre vers la galerie ouvrant sur la terrasse.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Oui, c'est bien triste ... Qu'est devenu l'autre soulier de cette paire ?
Ce soulier est resté au pied (droit?) de la Reine jusqu'à l'Assemblée ...et c'est sans doute aux Feuillants qu'on a pu Lui apporter une autre paire de souliers...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Ces chaussures sont charmantes.
Mais, je me dis qu'à cette époque les gentes dames ne devaient pas marcher beaucoup car ces chaussures ne semblaient pas d'une très grande solidité pour ce sport. Non ?
Mais, je me dis qu'à cette époque les gentes dames ne devaient pas marcher beaucoup car ces chaussures ne semblaient pas d'une très grande solidité pour ce sport. Non ?
Trianon- Messages : 3305
Je n'avais pas souvenir que cette "mule" était dans un tel état de décrépitude , alors que j'ai eu l'honneur de la tenir en mains en 1993.
La Reine portait des chaussures recouvertes du tissu de la robe choisie , tissu fourni par Mademoiselle BERTIN - mais, lorsque la Reine était bien dans une paire de chaussures, elle la faisait recouvrir d'un autre tissu - nous avons les factures dans les comptes de MADAME ELOFF repris dans le livre de Monsieur DE REISET .
Dans son intérieur , elle portait des "mules" fermées ou non et pour la promenade nous la trouvons avec des chaussures de cuir moins légères mais de meilleure qualité pour aller à pied, par exemple, vers TRIANON après le diner de midi , simplement accompagnée d'une dame et d'un gentilhomme de service, lorsque le temps était beau.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Vicq d Azir a écrit:
J' avoue que j'ai un faible pour ses mules de perles... ( Carnavalet ).
J'aime particulièrement aussi la finesse de la décoration perlée et la haute cambrure des talons .
Vu sur un article de blog:
UNE PAIRE DE CHAUSSURES DE MARIE-ANTOINETTE VENDUE AUX ENCHERES.
Ils avaient été estimés entre 8000 et 10 000 euros. Les escarpins en soie de Marie-Antoinette ont finalement été adjugés 62 460 euros lors d’une vente aux enchères, organisée aujourd’hui par le commissaire-priseur Olivier Couteau-Begarie à l’Hôtel Drouot à Paris.
Cette paire de souliers taille 36 et demi, rayée vert et rose et ornée d’un nœud en soie avait été remise par la reine Marie-Antoinette à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz (1752-1837), gentilhomme à son service à Versailles en 1775. Elle serait ensuite restée dans cette famille jusqu’à ce qu’un descendant du gentilhomme décide de s’en séparer.
« Son authenticité ne fait aucun doute. Cette paire figure dans l'Almanach de Versailles (il recense les noms des membres des maisons royales et des différentes institutions de l’Ancien Régime, ndlr). Sa pointure (36 ½), correspond bien à celle de la reine Marie-Antoinette. (…) Le talon en bois est recouvert de peau blanche et la pièce de cuir est d'un seul tenant », expliquait l’expert Cyrille Boulay au « Figaro.fr ».
UNE PAIRE DE CHAUSSURES DE MARIE-ANTOINETTE VENDUE AUX ENCHERES.
Ils avaient été estimés entre 8000 et 10 000 euros. Les escarpins en soie de Marie-Antoinette ont finalement été adjugés 62 460 euros lors d’une vente aux enchères, organisée aujourd’hui par le commissaire-priseur Olivier Couteau-Begarie à l’Hôtel Drouot à Paris.
Cette paire de souliers taille 36 et demi, rayée vert et rose et ornée d’un nœud en soie avait été remise par la reine Marie-Antoinette à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz (1752-1837), gentilhomme à son service à Versailles en 1775. Elle serait ensuite restée dans cette famille jusqu’à ce qu’un descendant du gentilhomme décide de s’en séparer.
« Son authenticité ne fait aucun doute. Cette paire figure dans l'Almanach de Versailles (il recense les noms des membres des maisons royales et des différentes institutions de l’Ancien Régime, ndlr). Sa pointure (36 ½), correspond bien à celle de la reine Marie-Antoinette. (…) Le talon en bois est recouvert de peau blanche et la pièce de cuir est d'un seul tenant », expliquait l’expert Cyrille Boulay au « Figaro.fr ».
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Wahou! Quel succès !
Ces escarpins ont donc été acheté à 650% du prix auquel on les avait estimées... :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Ces escarpins ont donc été acheté à 650% du prix auquel on les avait estimées... :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, quel succès. Ces chaussures m'auraient bien plu mais voilà, nous ne faisons pas la même pointure, la Reine et moi. Quel dommage.
En tout cas, merci pour cette information Émilie du Châtelet.
En tout cas, merci pour cette information Émilie du Châtelet.
Moi, chausse du 36 :
fleurdelys- Messages : 668
Pointure 36, c'est quand même très petit. Peut-être était-ce le cas pour bon nombre de femmes à cette époque. Jolis petits petons ?
Il me semble que la Reine mesurait entre 1m68 et 1m70 ? Grande taille aussi pour le 18ème siècle.
Chaussez-vous vraiment du 36, chère Fleurdelys ?
Aujourd'hui, les jeunes générations ont une taille élancée et souvent chaussent plus de 40. Je n'ose pas vous dire ce que j'ai entendu sur une jeune joueuse de tennis (sport que je regarde assidûment quand je peux). Si je me rappelle bien, elle chaussait du 45. Qui dit mieux ? :
Il me semble que la Reine mesurait entre 1m68 et 1m70 ? Grande taille aussi pour le 18ème siècle.
Chaussez-vous vraiment du 36, chère Fleurdelys ?
Aujourd'hui, les jeunes générations ont une taille élancée et souvent chaussent plus de 40. Je n'ose pas vous dire ce que j'ai entendu sur une jeune joueuse de tennis (sport que je regarde assidûment quand je peux). Si je me rappelle bien, elle chaussait du 45. Qui dit mieux ? :
Marie-Antoinette chaussait du 36 et demi et du 32 en arrivant en France
Elle mesurait entre 1,63m et 1,72m ... selon les différentes sources
Bien à vous.
Elle mesurait entre 1,63m et 1,72m ... selon les différentes sources
Bien à vous.
Invité- Invité
Pour 1,63m cela me paraît assez cohérent mais si elle mesurait vraiment plus d'1,70m, elle avait vraiment une petite pointure. Cela dit j'ai une amie qui mesure 1,70m et qui fait du 37, donc...
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7