Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Correspondances et écrits de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz
Facsimilé d'une lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz, chancelier de cour et d’État des Habsbourg en date du 15 mai (1780) :
Transcription :
"Je ne pensais, Monsieur, qu'à exprimer à mon auguste mère mon sentiments le plus vrai sur l'avantage qu'elle a d'avoir un ministre aussi fidel et aussi capable que vous. Je suis sensible au prix que vous mettez à mon témoignage, et charmée que ma chère maman vous en ai fait part, puisqu'elle me prouve l'occasion de vous le confirmer, et vous assurer tout à la fois et de ma plus haute estime, et de la reconnaissance, que je conserverai toute ma vie pour les services que vous ne cessez de rendre pour cette alliance, qui m'est si précieuse.
Marie Antoinette"
Quelqu'un (Marie-Thérèse ou Kaunitz ?) a écrit à la main, sur cette lettre :
"Voilà le billet de la reine sur le vôtre qui me paraît bien.
Elle ne saurait faire ni dire assez sur votre compte et sur notre reconnaissance."
Cette lettre n'est pas retranscrite dans la Correspondance publiée par Mme Lever.
Transcription :
"Je ne pensais, Monsieur, qu'à exprimer à mon auguste mère mon sentiments le plus vrai sur l'avantage qu'elle a d'avoir un ministre aussi fidel et aussi capable que vous. Je suis sensible au prix que vous mettez à mon témoignage, et charmée que ma chère maman vous en ai fait part, puisqu'elle me prouve l'occasion de vous le confirmer, et vous assurer tout à la fois et de ma plus haute estime, et de la reconnaissance, que je conserverai toute ma vie pour les services que vous ne cessez de rendre pour cette alliance, qui m'est si précieuse.
Marie Antoinette"
Quelqu'un (Marie-Thérèse ou Kaunitz ?) a écrit à la main, sur cette lettre :
"Voilà le billet de la reine sur le vôtre qui me paraît bien.
Elle ne saurait faire ni dire assez sur votre compte et sur notre reconnaissance."
* * *
Cette lettre n'est pas retranscrite dans la Correspondance publiée par Mme Lever.
Invité- Invité
Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette au prince de Kaunitz
Merci à MARIE ANTOINETTE et Vicq d'Azir de nous permettre , par ton biais, de profiter de tous ces facsimilés :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Euh non, ces facsimilés proviennent de ma collection personnelle.
Vicq d'Azir m'a transmis les lettres de Marie-Antoinette à Charlotte et Louise de Hesse-Darmstadt (qu'il tenait de MARIE ANTOINETTE). Merci à eux oui.
Vicq d'Azir m'a transmis les lettres de Marie-Antoinette à Charlotte et Louise de Hesse-Darmstadt (qu'il tenait de MARIE ANTOINETTE). Merci à eux oui.
Invité- Invité
Merci pour ce partage alors
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité