Portraits de la duchesse de Polignac
+15
Dominique Poulin
Little Po
Marie-Jeanne
Monsieur de Coco
Duc d'Ostrogothie
Olivier
Mme de Sabran
Trianon
Lucius
Roi-cavalerie
Teresa-Cabarrus
La nuit, la neige
attachboy
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
19 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Les Polignac et leur entourage
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Mme de Sabran- Messages : 55497
Re: Portraits de la duchesse de Polignac
On reconnaît plus la pose que le visage... C'est dommage car ce dessin est de qualité...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, je suis d'accord avec toi .
Ce dessin est tout de même plein de grâce .
Chers amis,
Sur le même sujet, voici encore une autre représentation de la duchesse de Polignac sous la forme d'une miniature sur papier copiée sur la gravure réalisée d'après un dessein du comte de Paroy, elle même inspirée par le tableau de Mme Vigée Lebrun.
Je n'ai pu determiner quel en est l'auteur qui a signé L H P. Au dos elle porte l'inscription Malmaison en lettres d'imprimerie à l'encre noire comme s'il s'agissait d'un tampon.
Bien à vous, Roi-cavalerie
Sur le même sujet, voici encore une autre représentation de la duchesse de Polignac sous la forme d'une miniature sur papier copiée sur la gravure réalisée d'après un dessein du comte de Paroy, elle même inspirée par le tableau de Mme Vigée Lebrun.
Je n'ai pu determiner quel en est l'auteur qui a signé L H P. Au dos elle porte l'inscription Malmaison en lettres d'imprimerie à l'encre noire comme s'il s'agissait d'un tampon.
Bien à vous, Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
L.H.P. ? Oui, je ne vois pas non plus ... Merci, cher Roi-cavalerie !
L'artiste a blondi ses cheveux, ce qui affadit un peu Mme de Polignac que nous savons être une brunette mutine.
Les cheveux sont blondis...ou poudrés... mais c'est certain que l'on préfère notre petite Duchesse naturellement brune !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Copié, ou plutôt inspiré ...
Si j'ai donné cette information, c'est aussi pour répondre à mon interrogation !
Il faudrait mener l'enquête à Alençon... :
Une information cybernétique n'est pas la Bible !
Bien à vous.
Si j'ai donné cette information, c'est aussi pour répondre à mon interrogation !
Il faudrait mener l'enquête à Alençon... :
Une information cybernétique n'est pas la Bible !
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci beaucoup Majesté.
En effet, maintenant que je vois ce portrait de plus près, je vois plus de similitudes avec d'autres œuvres de Mosnier et moins de traits typiques avec d'autres portraits de Mme Vigée-Lebrun.
Quel visage !
Je comprends maintenant Sophie von La Roche quand elle écrit que Yolande avait un visage angélique et un regard plein de vivacité... mais j'y reviens avec le récit que Sophie donne de la fête champêtre donnée au Petit Trianon le 24 juin 1785, où elle voit entre autres Yolande, et aussi sa fille la duchesse de Guiche.
En effet, maintenant que je vois ce portrait de plus près, je vois plus de similitudes avec d'autres œuvres de Mosnier et moins de traits typiques avec d'autres portraits de Mme Vigée-Lebrun.
Quel visage !
Je comprends maintenant Sophie von La Roche quand elle écrit que Yolande avait un visage angélique et un regard plein de vivacité... mais j'y reviens avec le récit que Sophie donne de la fête champêtre donnée au Petit Trianon le 24 juin 1785, où elle voit entre autres Yolande, et aussi sa fille la duchesse de Guiche.
Merci, cher Majesté, pour nous avoir donné l'occasion d'admirer ce magnifique portrait que nous connaissions en noir et blanc mais pas avec les couleurs. Il faudrait se renseigner auprès du musée d'Alençon pour connaitre son histoire.Peut-être en avez vous la possibilité?
Bien à vous. Roi-cavalerie
Après vérification, ce tableau est référencé dans le livre paru en 1923 intitulé:
"Promenade à travers le vieil Alençon : guide littéraire et artistique d'Alençon et ses environs, avec 26 bois originaux de Albert-Henri Besnard et un plan / par R. Jouanne"
comme représentant Mme de Polignac ce dont nous ne doutions pas mais attribué à MMe Vigée Lebrun.
"un Portrait de Madame de Polignac, attribué à Mme Vigée-Lebrun (n° 30)".
"Promenade à travers le vieil Alençon : guide littéraire et artistique d'Alençon et ses environs, avec 26 bois originaux de Albert-Henri Besnard et un plan / par R. Jouanne"
comme représentant Mme de Polignac ce dont nous ne doutions pas mais attribué à MMe Vigée Lebrun.
;
Grand merci, cher Roi-cavalerie !
Notre intuition ne nous trompait donc pas .
Il faut dire que c'est bien la même physionomie que celle que prête habituellement Mme le Brun à notre petite duchesse . Nous la reconnaîtrions entre mille .
Grand merci, cher Roi-cavalerie !
Notre intuition ne nous trompait donc pas .
Il faut dire que c'est bien la même physionomie que celle que prête habituellement Mme le Brun à notre petite duchesse . Nous la reconnaîtrions entre mille .
Roi-cavalerie a écrit:
Merci à vous, cher Roi-cavalerie !
La notion d'attribution est toutefois à prendre en compte, car s'il était sans contestation possible DE notre Élisabeth la légende aurait été moins dubitative.
Je tâcherai de passer un coup de fil au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon.
J'espère qu'on saura m'y passer quelqu'un susceptible de me renseigner àè-è\':
Bien à vous.
Invité- Invité
Où as-tu trouvé cette estampe Eléonore ?
Peut-être était-ce un déguisement pour un bal costumé style 1400
.
... tout à fait par zazard sur le net !
Yolande Martine Gabrielle de Polastron, Duchess of Polignac (8 September 1749 – 9 December 1793) was the favourite of Marie Antoinette, whom she first met when she was presented at the Palace of Versailles in 1775, the year after Marie Antoinette became the Queen of France. She was considered one of the great beauties of pre-Revolutionary high society, but her extravagance and exclusivity earned her many enemies.
http://parksfacts.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html
... tout à fait par zazard sur le net !
Yolande Martine Gabrielle de Polastron, Duchess of Polignac (8 September 1749 – 9 December 1793) was the favourite of Marie Antoinette, whom she first met when she was presented at the Palace of Versailles in 1775, the year after Marie Antoinette became the Queen of France. She was considered one of the great beauties of pre-Revolutionary high society, but her extravagance and exclusivity earned her many enemies.
http://parksfacts.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html
Je connais cette estampe depuis longtemps... je ne crois pas l'avoir vue dans une biographie... ce doit être dans un Historama...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
;
Ah oui, c'est bien possible . Etait-elle présentée comme un portrait de Mme de Polignac ?
C'est cette curieuse coiffe qui fait un peu paysanne endimanchée, à vrai dire ...
Ah oui, c'est bien possible . Etait-elle présentée comme un portrait de Mme de Polignac ?
C'est cette curieuse coiffe qui fait un peu paysanne endimanchée, à vrai dire ...
Comte d'Hézècques a écrit:Où as-tu trouvé cette estampe Eléonore ?
C'est ce que j'allais dire ! :\\\\\\\\:
Il existe bien un portrait de Marie-Antoinette en style Marie de Médicis.
Invité- Invité
Il serait étrange d'avoir choisi une robe à la française pour un bal 1400 .... cette image est très étrange, on croirait un montage tant les vêtements sont d'époques disparates.
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:Il serait étrange d'avoir choisi une robe à la française pour un bal 1400 ....
Plutôt à la Polonaise, en l'occurrence , non?
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10