La mode et les vêtements au XVIIIe siècle
+15
Calonne
Leos
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Roi-cavalerie
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Lucius
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Nikko de Chissay
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
19 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Re: La mode et les vêtements au XVIIIe siècle
Très intéressant, merci Majesté !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Dernière édition par Majesté le Mer 11 Mar 2015, 13:06, édité 1 fois
Invité- Invité
MAGASINS des MODES : différents modèles de circassiennes
La Circassienne
La robe "à la circassienne" n'est encore qu'une variante de la robe polonaise. Comme cette dernière, elle a trois pans (une queue et deux ailes), mais ces trois pans sont d'égale longueur. Des cordons à tirettes comme dans la polonaise servent à retrousser ces pans. Ce qui caractérise surtout la circasienne, c'est la forme et la disposition des manches. Celles de la robe (premières manches) sont très courtes et en entonnoir. Elles laissent passer les mancherons de la soubreveste ou corsage de dessous qui sont les mancherons de la soubreveste ou corsage de dessous qui sont des manches justes. Tantôt elles descendent jusqu'aux poignets, tantôt elles s'arrêtent à la saignée du bras où elles sont ornées de petits bonshommes, qui sont des manchettes ruchées à deux rangs ou encore des manchettes à deux rang de filet.
La Circassienne
La robe "à la circassienne" n'est encore qu'une variante de la robe polonaise. Comme cette dernière, elle a trois pans (une queue et deux ailes), mais ces trois pans sont d'égale longueur. Des cordons à tirettes comme dans la polonaise servent à retrousser ces pans. Ce qui caractérise surtout la circasienne, c'est la forme et la disposition des manches. Celles de la robe (premières manches) sont très courtes et en entonnoir. Elles laissent passer les mancherons de la soubreveste ou corsage de dessous qui sont les mancherons de la soubreveste ou corsage de dessous qui sont des manches justes. Tantôt elles descendent jusqu'aux poignets, tantôt elles s'arrêtent à la saignée du bras où elles sont ornées de petits bonshommes, qui sont des manchettes ruchées à deux rangs ou encore des manchettes à deux rang de filet.
Bien à vous.
Invité- Invité
Je ne voudrais faire ni un hors sujet, ni une "redite" mais il y a des années de cela ( juste avant mon mariage) le musée Carnavalet avait fait circuler une "valise pédagogique" qui proposait d'authentiques vêtements du XVIIIème siècle homme et femme; il s'agissait de montrer de visu aux élèves comment s'habillaient les gens à cette époque;
Ainsi, j'avais pu montrer et faire circuler et toucher ( avec soin) de splendides vêtements presque en état d'être portés; les élèves en avaient été "marqués" vraiment, c'était très émouvant; ce qui les avait le plus impressionné était LA TAILLE de ces vêtements d'adultes, menus, beaucoup plus petits et frêles que nos corps d'aujourd'hui de façon vraiment accentuée; en moyenne on pouvait les situer dans une taille de 14/16 ans; et encore, les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus développés que cela, je pense à mes nièces; j'en ai un souvenir très émouvant; les élèves étaient fascinés;
Ainsi, j'avais pu montrer et faire circuler et toucher ( avec soin) de splendides vêtements presque en état d'être portés; les élèves en avaient été "marqués" vraiment, c'était très émouvant; ce qui les avait le plus impressionné était LA TAILLE de ces vêtements d'adultes, menus, beaucoup plus petits et frêles que nos corps d'aujourd'hui de façon vraiment accentuée; en moyenne on pouvait les situer dans une taille de 14/16 ans; et encore, les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus développés que cela, je pense à mes nièces; j'en ai un souvenir très émouvant; les élèves étaient fascinés;
Invité- Invité
Louise-Adélaïde a écrit:ce qui les avait le plus impressionné était LA TAILLE de ces vêtements d'adultes, menus, beaucoup plus petits et frêles que nos corps d'aujourd'hui de façon vraiment accentuée; en moyenne on pouvait les situer dans une taille de 14/16 ans
C'est ce qui me frappe énormément aussi !
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
J'ai travaillé, au Musée de la Piscine de Roubaix, sur une robe d'époque Régence... j'avais été interloqué par les épaules qui n'existent quasiment pas tant elles sont dans la continuité du cou...
Notre stature a évolué avec le sport qui est devenu plus quotidien !
Bien à vous.
Notre stature a évolué avec le sport qui est devenu plus quotidien !
Bien à vous.
Invité- Invité
C'est vrai ! on dirait Gabrielle.......ou Yolande ? .........ou Martine .......... :
Invité- Invité
On ne se lassera jamais de cette apogée de la mode (et de nombreux autres domaines boudoi30 ) que furent les années 1780. :;\':;\':;
Invité- Invité
Louise-Adélaïde a écrit:Je ne voudrais faire ni un hors sujet, ni une "redite" mais il y a des années de cela ( juste avant mon mariage) le musée Carnavalet avait fait circuler une "valise pédagogique" qui proposait d'authentiques vêtements du XVIIIème siècle homme et femme; il s'agissait de montrer de visu aux élèves comment s'habillaient les gens à cette époque;
Je n'ai jamais eu la chance de travailler avec une valise pédagogique de cette qualité !!! Mais ce que vous dites est très intéressant car laisse penser qu'il y a de "la matière" au musée Carnavelet si l'on souhaite travailler sur les costumes d'époque.
Invité- Invité
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13