Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles
+9
pilayrou
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
attachboy
Mme de Sabran
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 14 sur 14
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles
J'ose espérer que cela en dissuadera beaucoup... :La nuit, la neige a écrit:
Si c'est prévu, j'ignore pour l'instant qui sera le prochain artiste contemporain invité à Versailles ?
Bien à vous.
Invité- Invité
Il est vrai qu'on n'a pas l'habitude de faire sonner les trompettes quand le camion poubelle passe pour ramasser des ordures...
40544810
40544810
Versailles, lundi matin. Le démontage et le déménagement des oeuvres d’Anish Kapoor, installés depuis le 9 juin dans le parc du château, a démarré (LP/FXC.)
L’exposition d’art contemporain consacrée à Anish Kapoor vient de se terminer au château de Versailles.
« Dirty corner », l’œuvre majeure installée au milieu de la perspective et communément rebaptisée « Vagin de la reine », a été vandalisée à plusieurs reprises. La justice a même sommé le château et l’artiste de faire recouvrir les tags antisémites et injurieux inscrits en septembre à la peinture blanche sur la corne d’acier et les pierres qui l’entouraient.
A l’heure du démontage, Catherine Pégard, la présidente du château, revient sur cette exposition qui a marqué à jamais le monument.
Cette exposition a suscité la controverse. Etes-vous soulagée qu’elle se termine ?
CATHERINE PÉGARD. Comme toutes les autres, cette exposition s’arrête. C’est toujours un moment singulier, mais je suis certaine que l’on retiendra que c’était une grande exposition. La polémique l’a réduite à une seule œuvre et je le regrette. Mais à l’échelle des 7,5 millions de visiteurs qui viennent chaque année à Versailles, cette polémique est à relativiser.
Cela a-t-il nui à l’image du château selon vous ?
Je constate que la polémique a surtout été franco-française. Et par sa richesse et sa diversité, l’image de Versailles reste toujours la plus forte.
A titre personnel avez-vous été touchée par tout ce qui a été dit et écrit ?
Ce qui s’est passé est inacceptable. On ne peut qu’être choqué par les attaques dont a été l’objet le travail d’Anish Kapoor. Ce qui m’a touchée, c’est que cette violence se porte aussi sur moi personnellement. Tenir le cap est ma responsabilité et j’assume les choix, tous les choix du Château.
Vous sentez-vous attendue au tournant pour la prochaine exposition ?
L’art contemporain à Versailles a toujours dérangé. Les critiques ont souvent été très rudes. Ce qui compte, c’est la rencontre de Versailles avec un artiste qui se mesure à lui.
Ce qui s’est passé va-t-il vous conduire à choisir un ou une artiste plus consensuel ?
Il est facile a posteriori de dire qu’Anish Kapoor n’était pas consensuel. Mais encore une fois, cela ne rentre pas dans nos critères de choix.
http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-la-polemique-a-reduit-l-exposition-a-une-seule-oeuvre-02-11-2015-5241083.php
L’exposition d’art contemporain consacrée à Anish Kapoor vient de se terminer au château de Versailles.
« Dirty corner », l’œuvre majeure installée au milieu de la perspective et communément rebaptisée « Vagin de la reine », a été vandalisée à plusieurs reprises. La justice a même sommé le château et l’artiste de faire recouvrir les tags antisémites et injurieux inscrits en septembre à la peinture blanche sur la corne d’acier et les pierres qui l’entouraient.
A l’heure du démontage, Catherine Pégard, la présidente du château, revient sur cette exposition qui a marqué à jamais le monument.
Cette exposition a suscité la controverse. Etes-vous soulagée qu’elle se termine ?
CATHERINE PÉGARD. Comme toutes les autres, cette exposition s’arrête. C’est toujours un moment singulier, mais je suis certaine que l’on retiendra que c’était une grande exposition. La polémique l’a réduite à une seule œuvre et je le regrette. Mais à l’échelle des 7,5 millions de visiteurs qui viennent chaque année à Versailles, cette polémique est à relativiser.
Cela a-t-il nui à l’image du château selon vous ?
Je constate que la polémique a surtout été franco-française. Et par sa richesse et sa diversité, l’image de Versailles reste toujours la plus forte.
A titre personnel avez-vous été touchée par tout ce qui a été dit et écrit ?
Ce qui s’est passé est inacceptable. On ne peut qu’être choqué par les attaques dont a été l’objet le travail d’Anish Kapoor. Ce qui m’a touchée, c’est que cette violence se porte aussi sur moi personnellement. Tenir le cap est ma responsabilité et j’assume les choix, tous les choix du Château.
Vous sentez-vous attendue au tournant pour la prochaine exposition ?
L’art contemporain à Versailles a toujours dérangé. Les critiques ont souvent été très rudes. Ce qui compte, c’est la rencontre de Versailles avec un artiste qui se mesure à lui.
Ce qui s’est passé va-t-il vous conduire à choisir un ou une artiste plus consensuel ?
Il est facile a posteriori de dire qu’Anish Kapoor n’était pas consensuel. Mais encore une fois, cela ne rentre pas dans nos critères de choix.
http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-la-polemique-a-reduit-l-exposition-a-une-seule-oeuvre-02-11-2015-5241083.php
Oui, eh bien Anish machin, bon débarras !
Si un quelconque renoncement se fait à cause de vandales antisémites (ou d'un autre groupe réactionnaire) alors nous courrons à notre perte. Apprenons du passé.Majesté a écrit:J'ose espérer que cela en dissuadera beaucoup... :La nuit, la neige a écrit:
Si c'est prévu, j'ignore pour l'instant qui sera le prochain artiste contemporain invité à Versailles ?
J'ai hâte de revoir la perspective du tapis vert. J'avais entendu dans C'est à vous Stéphane Bern dire que le béton pour installer le "Dirty Corner" ne pourrait plus être retiré. Pourvu que ce soit possible.
Olivier, dépoté
Olivier- Messages : 1007
Olivier a écrit:
Si un quelconque renoncement se fait à cause de vandales antisémites (ou d'un autre groupe réactionnaire) alors nous courrons à notre perte. Apprenons du passé.
Oui, vous avez raison .
Olivier a écrit:
J'ai hâte de revoir la perspective du tapis vert. J'avais entendu dans C'est à vous Stéphane Bern dire que le béton pour installer le "Dirty Corner" ne pourrait plus être retiré. Pourvu que ce soit possible.
Olivier, dépoté
Oh, ce ne doit pas être impossible, mais ce sera un sacré travail ! En attendant cela, le Tapis Vert doit être bien tuméfié .
Eléonore, gazon béni
Ce n'est pas en cela que se fonde mon espérance...Olivier a écrit: Si un quelconque renoncement se fait à cause de vandales antisémites (ou d'un autre groupe réactionnaire) alors nous courrons à notre perte. Apprenons du passé.
mais en la mauvaise presse qui a été faite par rapport à cette œuvre...
On détruit tout de nos jours...même des buildings alors une simple base de béton ne devrait pas nous enquiquiner longtemps...Olivier a écrit:J'ai hâte de revoir la perspective du tapis vert. J'avais entendu dans C'est à vous Stéphane Bern dire que le béton pour installer le "Dirty Corner" ne pourrait plus être retiré. Pourvu que ce soit possible.
Bien à vous.
Invité- Invité
reste maintenant à voir ce que Versailles nous réserve pour l'été prochain... àè-è\':
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14