François-Marie Arouet, dit Voltaire
+7
Lucius
Comte d'Hézècques
Teresa-Cabarrus
La nuit, la neige
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Mme de Sabran
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Mme de Sabran- Messages : 55427
Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire
J'y ai pensé aussi ! Ce coup du carrosse de la pauvre Marie Vetsera est le summum de l'horreur dans cette histoire abominable... Je me souviens encore de la nausée ressentie quand je l'ai lu. àè-è\':
Incroyable ! J'ignorais qu'après sa réception plus que chaleureuse à Paris, il y eut autant de complications autour de la mort de Voltaire !
Incroyable ! J'ignorais qu'après sa réception plus que chaleureuse à Paris, il y eut autant de complications autour de la mort de Voltaire !
Invité- Invité
Reinette a écrit: Ce coup du carrosse de la pauvre Marie Vetsera est le summum de l'horreur dans cette histoire abominable...
C'est vrai ! ... pauvre petite ...
Mais quelle fut donc alors " la faute à Voltaire " ? :
... l'impiété notoire !!!
http://www.ledauphine.com/ain/2014/08/25/six-citations-de-voltaire-dans-le-bronze-cinq-fautes
Non seulement Voltaire était impie mais il n'écrivait pas le Français correctement ! smiley11smiley11
Voyez ce lien où il lui a été normalement rendu hommage à Ferney !!! :
Non seulement Voltaire était impie mais il n'écrivait pas le Français correctement ! smiley11smiley11
Voyez ce lien où il lui a été normalement rendu hommage à Ferney !!! :
“N i l’abstinance, ni l’excès ne rendent un homme heureux”,
“… se souvenir qu’ils sont fréres”.
“La patrie est où on vit heureux” (sic)
Merci, chère Comtesse !
Pauvre Voltaire ! Il n'avait pas subi assez d'outrages comme cela ! boudoi16
Parce que les Mémoires Secrets n'en ont pas fini avec cet auguste défunt.
.
Ce cher Jean-Jacques n'aurait-il pas été un peu jaloux de Voltaire ? :
Ou plus vraisemblable, un illustre inconnu a écrit ces vers cruels et les a ensuite attribués à Rousseau, éternel ennemi.
Ou plus vraisemblable, un illustre inconnu a écrit ces vers cruels et les a ensuite attribués à Rousseau, éternel ennemi.
Invité- Invité
Je trouve aussi que c'est très vraisemblable !
Epitaphe qu'il faut distinguer à cause de son impartialité ! J'en ris encore ! :
Invité- Invité
Vous avez vu les "fotes"sur les plaques installées à Fernay ? Voltaire doit bien rigoler ?
La commune de Ferney-Voltaire dans l’Ain est devenue bien malgré elle le centre de l’attention des défenseurs de la langue française après la pose de plaques en hommage à l’écrivain et philosophe Voltaire truffées de fautes d’orthographe.
Ces plaques ont été scellées en juillet dernier sur des dalles de bronze dans le parc «La Tire», au pied du château Voltaire. Rédigée par Voltaire en août 1761, la phrase «rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme» devient «rien ne se fait sans peu d’enthousiasme». Ou encore: «Ni l’abstinance (sic), ni l’excès ne rendent un homme heureux», et cet accent sur la mauvaise pente: «Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont fréres».
Sur six plaques posées, cinq fautes
Au total, sur six plaques posées, on dénombre cinq fautes d’orthographe ou de syntaxe. «Et une inexactitude», ajoute Alex Décotte, membre de l’association «Voltaire à Ferney» et auteur du blog «Ferney Voltaire». «Une citation attribuée à Voltaire appartient en réalité à Rabelais». Le Ferneysien, qui a relaté l’histoire dans un billet de blog s’étonne: «Je ne comprends pas que personne n’ait été présent lors de la pose de ces plaques». La municipalité assure que «les plaques ont été livrées protégées par un revêtement n’en permettant pas la lecture». Le 17 juillet, les services techniques avaient été les premiers à signaler les erreurs.
La commune de Ferney-Voltaire dans l’Ain est devenue bien malgré elle le centre de l’attention des défenseurs de la langue française après la pose de plaques en hommage à l’écrivain et philosophe Voltaire truffées de fautes d’orthographe.
Ces plaques ont été scellées en juillet dernier sur des dalles de bronze dans le parc «La Tire», au pied du château Voltaire. Rédigée par Voltaire en août 1761, la phrase «rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme» devient «rien ne se fait sans peu d’enthousiasme». Ou encore: «Ni l’abstinance (sic), ni l’excès ne rendent un homme heureux», et cet accent sur la mauvaise pente: «Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont fréres».
Sur six plaques posées, cinq fautes
Au total, sur six plaques posées, on dénombre cinq fautes d’orthographe ou de syntaxe. «Et une inexactitude», ajoute Alex Décotte, membre de l’association «Voltaire à Ferney» et auteur du blog «Ferney Voltaire». «Une citation attribuée à Voltaire appartient en réalité à Rabelais». Le Ferneysien, qui a relaté l’histoire dans un billet de blog s’étonne: «Je ne comprends pas que personne n’ait été présent lors de la pose de ces plaques». La municipalité assure que «les plaques ont été livrées protégées par un revêtement n’en permettant pas la lecture». Le 17 juillet, les services techniques avaient été les premiers à signaler les erreurs.
C'est dingue que ces erreurs n'aient été repérées par personne...
Mais j'espère que cette mésaventure restera une référence pour les musées afin qu'ils soient vigilants à l'avenir
Bien à vous.
Mais j'espère que cette mésaventure restera une référence pour les musées afin qu'ils soient vigilants à l'avenir
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Attends ! Là tu n'as pas fini de rire !!!
Voltaire mourant :
- Croyez-vous en Jésus Christ ?
- Au nom de Dieu, ne m'en parlez pas !
Il y a plusieurs versions au sujet de cette phrase, des derniers instants, prétendument prononcée.
Vrai ou faux ? Toutes illustrent cependant cet ultime combat de Voltaire contre « l’Infâme », et les tentatives des hommes d’Eglise d’arracher au mourant des mots de repentance.
La nuit, la neige- Messages : 18103
La nuit, la neige a écrit:
Il y a plusieurs versions au sujet de cette phrase, des derniers instants, prétendument prononcée.
Vrai ou faux ? Toutes illustrent cependant cet ultime combat de Voltaire contre « l’Infâme », et les tentatives des hommes d’Eglise d’arracher au mourant des mots de repentance.
Voici, la dernière déclaration, signée par le moribond, trop repentante peut-être pour être vraie ( ? ) :
Elle l’est je pense. Cette déclaration a fait le tour de Paris (publiée donc par les Mémoires secrets) alors que Voltaire était toujours agonisant.Mme de Sabran a écrit:
Voici, la dernière déclaration, signée par le moribond, trop repentante peut-être pour être vraie ( ? )
Elle a fait grand bruit. Du côté des « philosophes » qui prirent sa défense, et des « dévots » qui pensèrent qu’il n’était pas sincère.
Peut-être à juste titre ? Puisqu’il a refusé de renier ses écrits les plus anti-cléricaux (on lui demandait de le faire) et qu’il aurait déclaré, peu de temps après, à quelqu’un qui justement lui demandait le sens de sa confession :
« Vous savez tout ce qui se passe dans ce pays. Il faut bien hurler un peu avec les loups, et si j’étais sur les bords du Gange, je voudrais expirer une queue de vache à la main. »
... génial !!! Quel homme !
La nuit, la neige a écrit:
« Vous savez tout ce qui se passe dans ce pays. Il faut bien hurler un peu avec les loups, et si j’étais sur les bords du Gange, je voudrais expirer une queue de vache à la main. »
Mme de Sabran a écrit:
... génial !!! Quel homme !
:
Disons que ce n’est pas très « moral », mais enfin bon...il faut bien lâcher un peu de mou, de temps en temps, pour
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7