François-Marie Arouet, dit Voltaire
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Mme de Sabran- Messages : 55427
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire
Peut-être Mme Denis gagne-t-elle à être connue ?
Je ne la "sens" pas, quant à moi. ( Jean Orieux non plus ... )
En tous cas, merci pour cette annonce, Charenton.
Avis aux Parisiens !
Je ne la "sens" pas, quant à moi. ( Jean Orieux non plus ... )
En tous cas, merci pour cette annonce, Charenton.
Avis aux Parisiens !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55427
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire
Je suis comme vous. Je ne vois ce qu'elle apporte.
Mais on a des réferences au cas où. Je crois que Mr Magnan profite d'une arrivée de correspondance à la BNF.
Enfin, stay tune ...!
Mais on a des réferences au cas où. Je crois que Mr Magnan profite d'une arrivée de correspondance à la BNF.
Enfin, stay tune ...!
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
INVENTAIRE DES EFFETS DE VOLTAIRE possédés PAR SON JARDINIER
INVENTAIRE DES EFFETS DE VOLTAIRE possédés PAR SON JARDINIER
INVENTAIRE DES EFFETS DE VOLTAIRE possédés PAR
SON JARDINIER trouvé par Desnoireterre.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203789j/f435.item
charenton- Messages : 1147
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charenton- Messages : 1147
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Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire
... jalousie et langues de vipères !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55427
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Localisation : l'Ouest sauvage
Voltaire pour les chars de combat bien avant de Gaulle
Voltaire pour les chars de combat bien avant de Gaulle
https://theatrum-belli.com/le-char-jusqua-la-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale/
https://theatrum-belli.com/le-char-jusqua-la-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale/
charenton- Messages : 1147
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Re: François-Marie Arouet, dit Voltaire
Pour faire écho à la remarque de Madame de Sabran.
On peut conseiller le livre encore trouvable en occasion:
Voltaire raconté par ceux qui l'ont vu
de P. G Prod'homme
Librairie Stock. Delamain (ça sent un peu le cognac ..) et Boutelleau. 1929.
Lors des 150e anniversaire de la mort de Voltaire
Souvent écrasés par les agitations de Voltaire, fascinés par le serpent (on pense aux jésuites), ces gens étaient pas moins souvent très bien formés en Théologie, religion, droit, histoire de France. Et voyait le faible du sieur de Voltaire à la lecture.
Et parfois ils arrivaient à dire ce qu'ils avaient à dire, du moins entre eux...
On peut conseiller le livre encore trouvable en occasion:
Voltaire raconté par ceux qui l'ont vu
de P. G Prod'homme
Librairie Stock. Delamain (ça sent un peu le cognac ..) et Boutelleau. 1929.
Lors des 150e anniversaire de la mort de Voltaire
Souvent écrasés par les agitations de Voltaire, fascinés par le serpent (on pense aux jésuites), ces gens étaient pas moins souvent très bien formés en Théologie, religion, droit, histoire de France. Et voyait le faible du sieur de Voltaire à la lecture.
Et parfois ils arrivaient à dire ce qu'ils avaient à dire, du moins entre eux...
charenton- Messages : 1147
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Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Gouverneur Morris- Messages : 11761
Date d'inscription : 21/12/2013
Priere de Voltaire : Ô Dieu qu'on meconnait : ô Dieu que tout annonce ! Entends les derniers mots que ma bouche prononce.
Titre :
Éditeur : chez Basset (A Paris)
Date d'édition : 1778
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6947926g#
Amen!
Priere de Voltaire : Ô Dieu qu'on meconnait : ô Dieu que tout annonce ! Entends les derniers mots que ma bouche prononce... :
[estampe] / [non identifié]Éditeur : chez Basset (A Paris)
Date d'édition : 1778
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6947926g#
Amen!
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS
Ferney. le coeur de Voltaire. La chambre de Voltaire.
Cœur de Voltaire/Chambre de Voltaire à Freney.
1781. François Denis Née (1732-1817), graveur ; Duché, peintre du modèle. Sur Gallica.
Commentaire
Chambre du Coeur de Voltaire. Dessiné par Duché, d'après nature au Chateau de Ferney en 1781. Gravé par Née. [Estampe]
Duché de Vancy, Gaspard, (1756?-1788) [1]
[S. l. s. n.] 1781
Notes
- Pays de Gex N°1("Si cette représentation est exacte, la chambre du coeur de Voltaire avait bien changé lorsque parut la lithographie décrite au numéro précédent. Dans la présente estampe, le lit se trouve à droite avec, dans l'alcôve, le portrait de Madame Denis ; au-dessus du tombeau qui occupe la gauche, trumeau représentant l'Entrée d'Henry IV dans Paris De son Peuple il fut le Vainqueur et le Père. Aux murs il n'y a pas moins de 39 portraits, sans compter celui de Madame Denis, à savoir, de gauche à droite : "Stanislas roi de Pologne - Le Prince de Ligne - Madame Geoffrin - Madame la M.ise du Deffant -M.gr L. J. Prince de Condé - M. Diderot de l'Acad. Française -Madame la M.ise de Villette - Madame la Margrave de Bareith [corr. : Bayreuth] - S. M. Frederic II roi de Prusse - M. Dalembert de l'Acad. Française - M. le M.is de Villette - S. M. Cathe.ne II Imp. de Russie - M.r Target Mi.tre d'Etat - M.r l'Abbé de Lille - Madame la Duch.sse de la Vallière - M.r le Ma.al de Richelieu - M.r le M.is de Ville Vieille - Madame la Com.se d'Angivillier - M.r de la Borde - M.r Thomas de l'Acad. Française - M.r le Comte de Tressan - M.r le Com.te de Schombert - M.lle Clairon - M.r Lekain - M.r de la Harpe de l'Acad. Française - M.r de Saint Lambert - Ninon de Lenclos -M.r Marmontel de l'Acad. Française - Madame la Marq.se du Chatelet -M. le duc de Praslin Ministre d'Etat - M.r le D. de Choiseul M.tre de la Guerre - M.r Helvetius de l'Acad. Française - M. le Comte d'Arenda - M.r le Marquis de Voyer - M. Neker Dir. des Fina.ces - M.r le Comte d'Argental - M. le Duc de Nivernois - M.r le Marq.is de Condorcet - M. le D.r Franklin". Gravure à l'eau-forte et au burin par Née d'après un dessinateur nommé Duché, qui avait reproduit cet intérieur pour le marquis de Villette. C'est celui-ci qui eut l'idée du monument et le fit exécuter ; il confia le dessin à Née, comme nous l'apprend le Voyage pittoresque de la France (tome I, Département du Rhône, Gouvernement de Bourgogne), auquel cette planche est empruntée ; elle y fait pendant avec le Monument projeté à la gloire de J.-J. Rousseau, que Née a également gravé d'après Le Barbier (Pays de Gex, n°2). MM. Beraldi (Les Graveurs du XVIIIe siècle, t. III, p. 222) et Desnoireterres (Iconographie Voltairienne, p.151) se sont donc tous deux trompés en indiquant que cette planche faisait partie des Tableaux de la Suisse. Même le dernier, qui a lu "Daudé" au lieu de "Duché", a donné la référence du n°155 de ces Tableaux, tandis qu'il est clair, d'après la lettre même de l'estampe, que ce numéro et le n°161 se rapportent à deux planches doubles tout à fait différentes. On les trouvera, au tome II des Tableaux de la Suisse entre les pages 82 et 83 ; ce sont deux vues du château, une vue de l'église et une vue du tombeau de Ferney.
- De Vinck, 4167.
Note
Au bas de l'estampe : "N. B. Pour les Vues du Chateau de Ferney il faut avoir recours aux deux Estampes que nous avons donné dans les Tableaux Pittoresques de la Suisse n°155 et au N°161 du même ouvrage pour la Vue du Tombeau de Voltaire à Ferney.
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002357093?posInSet=387&queryId=102aaf96-87df-43ae-a313-764ce68e28a2
Et là, avec les Tableaux de la Suisse, on est dans les travaux d’éditeur de ….. Benjamin de Laborde (cf bio de Mathieu Couty)
Qui visita Voltaire
De g à droite ; le Père Adam, Laborde, Voltaire, la belle Agathe, Agathe Perrachaon, née Frik, Mme Denis
Après sa mort le Marquis de Villette organise sa mise en scène
Chambre de Voltaire en 1820.
Chambre en 1840.
Chambre sans date
. Son tombeau contre son église.
1781. François Denis Née (1732-1817), graveur ; Duché, peintre du modèle. Sur Gallica.
Commentaire
Chambre du Coeur de Voltaire. Dessiné par Duché, d'après nature au Chateau de Ferney en 1781. Gravé par Née. [Estampe]
Duché de Vancy, Gaspard, (1756?-1788) [1]
[S. l. s. n.] 1781
Notes
- Pays de Gex N°1("Si cette représentation est exacte, la chambre du coeur de Voltaire avait bien changé lorsque parut la lithographie décrite au numéro précédent. Dans la présente estampe, le lit se trouve à droite avec, dans l'alcôve, le portrait de Madame Denis ; au-dessus du tombeau qui occupe la gauche, trumeau représentant l'Entrée d'Henry IV dans Paris De son Peuple il fut le Vainqueur et le Père. Aux murs il n'y a pas moins de 39 portraits, sans compter celui de Madame Denis, à savoir, de gauche à droite : "Stanislas roi de Pologne - Le Prince de Ligne - Madame Geoffrin - Madame la M.ise du Deffant -M.gr L. J. Prince de Condé - M. Diderot de l'Acad. Française -Madame la M.ise de Villette - Madame la Margrave de Bareith [corr. : Bayreuth] - S. M. Frederic II roi de Prusse - M. Dalembert de l'Acad. Française - M. le M.is de Villette - S. M. Cathe.ne II Imp. de Russie - M.r Target Mi.tre d'Etat - M.r l'Abbé de Lille - Madame la Duch.sse de la Vallière - M.r le Ma.al de Richelieu - M.r le M.is de Ville Vieille - Madame la Com.se d'Angivillier - M.r de la Borde - M.r Thomas de l'Acad. Française - M.r le Comte de Tressan - M.r le Com.te de Schombert - M.lle Clairon - M.r Lekain - M.r de la Harpe de l'Acad. Française - M.r de Saint Lambert - Ninon de Lenclos -M.r Marmontel de l'Acad. Française - Madame la Marq.se du Chatelet -M. le duc de Praslin Ministre d'Etat - M.r le D. de Choiseul M.tre de la Guerre - M.r Helvetius de l'Acad. Française - M. le Comte d'Arenda - M.r le Marquis de Voyer - M. Neker Dir. des Fina.ces - M.r le Comte d'Argental - M. le Duc de Nivernois - M.r le Marq.is de Condorcet - M. le D.r Franklin". Gravure à l'eau-forte et au burin par Née d'après un dessinateur nommé Duché, qui avait reproduit cet intérieur pour le marquis de Villette. C'est celui-ci qui eut l'idée du monument et le fit exécuter ; il confia le dessin à Née, comme nous l'apprend le Voyage pittoresque de la France (tome I, Département du Rhône, Gouvernement de Bourgogne), auquel cette planche est empruntée ; elle y fait pendant avec le Monument projeté à la gloire de J.-J. Rousseau, que Née a également gravé d'après Le Barbier (Pays de Gex, n°2). MM. Beraldi (Les Graveurs du XVIIIe siècle, t. III, p. 222) et Desnoireterres (Iconographie Voltairienne, p.151) se sont donc tous deux trompés en indiquant que cette planche faisait partie des Tableaux de la Suisse. Même le dernier, qui a lu "Daudé" au lieu de "Duché", a donné la référence du n°155 de ces Tableaux, tandis qu'il est clair, d'après la lettre même de l'estampe, que ce numéro et le n°161 se rapportent à deux planches doubles tout à fait différentes. On les trouvera, au tome II des Tableaux de la Suisse entre les pages 82 et 83 ; ce sont deux vues du château, une vue de l'église et une vue du tombeau de Ferney.
- De Vinck, 4167.
Note
Au bas de l'estampe : "N. B. Pour les Vues du Chateau de Ferney il faut avoir recours aux deux Estampes que nous avons donné dans les Tableaux Pittoresques de la Suisse n°155 et au N°161 du même ouvrage pour la Vue du Tombeau de Voltaire à Ferney.
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002357093?posInSet=387&queryId=102aaf96-87df-43ae-a313-764ce68e28a2
Et là, avec les Tableaux de la Suisse, on est dans les travaux d’éditeur de ….. Benjamin de Laborde (cf bio de Mathieu Couty)
Qui visita Voltaire
De g à droite ; le Père Adam, Laborde, Voltaire, la belle Agathe, Agathe Perrachaon, née Frik, Mme Denis
Après sa mort le Marquis de Villette organise sa mise en scène
Chambre de Voltaire en 1820.
Chambre en 1840.
Chambre sans date
. Son tombeau contre son église.
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
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Visite virtuelle de la Bibliothèque de Voltaire en Russie maintenant
Visite virtuelle de la Bibliothèque de Voltaire en Russie
L’histoire des négociations entourant la bibliothèque de Voltaire après la mort de l’auteur et qui ont culminé dans le transfert de tous les livres de Ferney à Saint-Pétersbourg a souvent été racontée.[1] Loin d’être la seule bibliothèque d’écrivain à avoir survécu à la mort de son propriétaire, elle est cependant peut-être la plus grande (avec presque sept mille volumes) et la plus célèbre. Sa particularité est celle, bien sûr, des nombreuses notes marginales et autres traces de lecture dont les volumes sont remplis. Nous savons que les livres de Diderot ont pris, eux aussi, le chemin de la Russie, mais aujourd’hui l’identité de cette collection a été dissoute au sein du fonds des imprimés de la Bibliothèque nationale de Russie et demande à être reconstituée. La bibliothèque de Montesquieu a connu un sort plus heureux et une partie des volumes du philosophe de La Brède constitue un ‘fonds Montesquieu’ à la Bibliothèque de Bordeaux. Plus éloignés, dans l’espace et dans le temps, des livres ayant appartenu à Alexander Pope et à William Warburton sont conservés à la Hurd Library à Hartlebury Castle en Angleterre, et la presque intégralité de la bibliothèque de Flaubert peut encore être visitée à la Mairie de Canteleu.
St_PetersburgTant qu’on ne s’est pas rendu sur place, le concept d’une bibliothèque d’auteur pourrait sembler abstrait, bien qu’il s’agisse avant tout d’une collection d’objets matériels. Tout change après une visite: la bibliothèque de Voltaire ne peut qu’impressionner le visiteur. Elle fait aujourd’hui partie de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg qui, comme on le voit sur la bannière de son site web, est encore située dans le bâtiment du dix-huitième siècle commandité par Catherine II à l’angle de la rue Sadovaya et de la Perspective Nevsky, bien qu’il existe également de nos jours un nouveau site plus éloigné du centre-ville. L’entrée des lecteurs a été modernisée, avec vestiaire et tourniquet actionné par les cartes de lecteurs. Pour accéder à la bibliothèque de Voltaire, on prend à droite et on traverse un long couloir aux murs couverts de boiseries, qui donne une impression d’étroitesse grâce à sa hauteur et aux vitrines où sont exposés livres et documents présentant les riches collections de la Bibliothèque, y compris celle de Voltaire. On monte deux marches et on est dans un hall spacieux. En prenant la porte à droite et en descendant quelques marches le lecteur se retrouve devant la plaque commémorant l’inauguration officielle du ‘Centre d’Etude du Siècle des Lumières “Bibliothèque de Voltaire” ’ par les premiers ministres russe et français le 28 juin 2003.
Au-delà des portes sécurisées, on entre enfin dans les deux salles voûtées consacrées à la mémoire de Voltaire et à ses livres. Enjolivée par un parquet et des vitraux faits sur mesure qui incorporent les initiales ‘A.d.V.’ (Arouet de Voltaire), la première salle, disposée en forme de ‘T’ (l’entrée étant à la jonction de la verticale et de l’horizontale), contient les volumes du patriarche de Ferney. Mais c’est d’abord la statue qui frappe, face à la porte: le célèbre ‘Voltaire assis’ de Houdon, une copie de celle qui se trouve à deux kilomètres seulement de la Bibliothèque, à l’Ermitage. Les murs sont tapissés de livres, et les rayons sont protégés par des portes en verre dont seuls les conservateurs détiennent les clefs. Les cotes reflètent l’ordre des livres à l’époque où la bibliothèque était encore conservée à l’Ermitage, et ce classement est censé être celui de Ferney, respecté par Wagnière, le secrétaire de Voltaire qui accompagna et déballa les caisses de livres en Russie. Au milieu de chaque ‘aile’ de la salle se trouve une vitrine, avec des expositions temporaires. Actuellement l’une expose quelques volumes emblématiques de la collection, tel l’exemplaire du Contrat social de Rousseau annoté par Voltaire,[2] alors que l’autre montre le catalogue de la bibliothèque dressé par Wagnière, un plan dessiné au dix-huitième siècle du château de Ferney, et des échantillons de tissu apportés par Wagnière pour Catherine II, qui avait initialement projeté de construire une reproduction fidèle du château de Ferney pour y conserver les collections voltairiennes.
En passant dans la seconde salle on trouve une copie de la maquette du château de Ferney (dont l’original se trouve, lui aussi, au musée de l’Ermitage), exécutée en 1777 par Morand, le menuisier de Voltaire. C’est dans la seconde salle, bien pourvue en outils de travail (Œuvres complètes de Voltaire, catalogue de sa bibliothèque, etc.) que les lecteurs peuvent s’installer pour consulter les livres du grand écrivain. Là on peut feuilleter ses manuscrits, déchiffrer les ratures, parcourir les notes qu’il a laissées en marge des volumes imprimés. Toutes les traces de lecture de Voltaire ont été recensées et sont en cours de publication dans le Corpus des notes marginales. Nous regrettons le récent décès de Nikolai Kopanev, qui a joué un rôle important dans la continuation de cette publication essentielle par la Voltaire Foundation. C’est en partie grâce à lui que les voltairistes de tous les pays du monde sont si chaleureusement accueillis dans la bibliothèque de Voltaire pour étudier – et pour contempler aussi l’ampleur de la marque laissée par Voltaire sur le patrimoine mondial.
-Gillian Pink
[1] Notamment par Sergueï Karp, Quand Catherine II achetait la bibliothèque de Voltaire (Ferney-Voltaire, 1999); Christophe Paillard, ’De la “bibliothèque patriarcale” à la “bibliothèque impériale” – Grimm, Wagnière, Mme Denis et l’acquisition de la bibliothèque de Voltaire par Catherine II’, Gazette des Délices 14 (été 2007); Gillian Pink, ‘Voltaire in St Petersburg: the Voltaire Library and the marginalia project’ au colloque ‘Was there a Russian Enlightenment?’, Ertegun House, Oxford (novembre 2012).
from Voltaire fondation
le site russe:
https://nlr.ru/voltaire?l=fr
L’histoire des négociations entourant la bibliothèque de Voltaire après la mort de l’auteur et qui ont culminé dans le transfert de tous les livres de Ferney à Saint-Pétersbourg a souvent été racontée.[1] Loin d’être la seule bibliothèque d’écrivain à avoir survécu à la mort de son propriétaire, elle est cependant peut-être la plus grande (avec presque sept mille volumes) et la plus célèbre. Sa particularité est celle, bien sûr, des nombreuses notes marginales et autres traces de lecture dont les volumes sont remplis. Nous savons que les livres de Diderot ont pris, eux aussi, le chemin de la Russie, mais aujourd’hui l’identité de cette collection a été dissoute au sein du fonds des imprimés de la Bibliothèque nationale de Russie et demande à être reconstituée. La bibliothèque de Montesquieu a connu un sort plus heureux et une partie des volumes du philosophe de La Brède constitue un ‘fonds Montesquieu’ à la Bibliothèque de Bordeaux. Plus éloignés, dans l’espace et dans le temps, des livres ayant appartenu à Alexander Pope et à William Warburton sont conservés à la Hurd Library à Hartlebury Castle en Angleterre, et la presque intégralité de la bibliothèque de Flaubert peut encore être visitée à la Mairie de Canteleu.
St_PetersburgTant qu’on ne s’est pas rendu sur place, le concept d’une bibliothèque d’auteur pourrait sembler abstrait, bien qu’il s’agisse avant tout d’une collection d’objets matériels. Tout change après une visite: la bibliothèque de Voltaire ne peut qu’impressionner le visiteur. Elle fait aujourd’hui partie de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg qui, comme on le voit sur la bannière de son site web, est encore située dans le bâtiment du dix-huitième siècle commandité par Catherine II à l’angle de la rue Sadovaya et de la Perspective Nevsky, bien qu’il existe également de nos jours un nouveau site plus éloigné du centre-ville. L’entrée des lecteurs a été modernisée, avec vestiaire et tourniquet actionné par les cartes de lecteurs. Pour accéder à la bibliothèque de Voltaire, on prend à droite et on traverse un long couloir aux murs couverts de boiseries, qui donne une impression d’étroitesse grâce à sa hauteur et aux vitrines où sont exposés livres et documents présentant les riches collections de la Bibliothèque, y compris celle de Voltaire. On monte deux marches et on est dans un hall spacieux. En prenant la porte à droite et en descendant quelques marches le lecteur se retrouve devant la plaque commémorant l’inauguration officielle du ‘Centre d’Etude du Siècle des Lumières “Bibliothèque de Voltaire” ’ par les premiers ministres russe et français le 28 juin 2003.
Au-delà des portes sécurisées, on entre enfin dans les deux salles voûtées consacrées à la mémoire de Voltaire et à ses livres. Enjolivée par un parquet et des vitraux faits sur mesure qui incorporent les initiales ‘A.d.V.’ (Arouet de Voltaire), la première salle, disposée en forme de ‘T’ (l’entrée étant à la jonction de la verticale et de l’horizontale), contient les volumes du patriarche de Ferney. Mais c’est d’abord la statue qui frappe, face à la porte: le célèbre ‘Voltaire assis’ de Houdon, une copie de celle qui se trouve à deux kilomètres seulement de la Bibliothèque, à l’Ermitage. Les murs sont tapissés de livres, et les rayons sont protégés par des portes en verre dont seuls les conservateurs détiennent les clefs. Les cotes reflètent l’ordre des livres à l’époque où la bibliothèque était encore conservée à l’Ermitage, et ce classement est censé être celui de Ferney, respecté par Wagnière, le secrétaire de Voltaire qui accompagna et déballa les caisses de livres en Russie. Au milieu de chaque ‘aile’ de la salle se trouve une vitrine, avec des expositions temporaires. Actuellement l’une expose quelques volumes emblématiques de la collection, tel l’exemplaire du Contrat social de Rousseau annoté par Voltaire,[2] alors que l’autre montre le catalogue de la bibliothèque dressé par Wagnière, un plan dessiné au dix-huitième siècle du château de Ferney, et des échantillons de tissu apportés par Wagnière pour Catherine II, qui avait initialement projeté de construire une reproduction fidèle du château de Ferney pour y conserver les collections voltairiennes.
En passant dans la seconde salle on trouve une copie de la maquette du château de Ferney (dont l’original se trouve, lui aussi, au musée de l’Ermitage), exécutée en 1777 par Morand, le menuisier de Voltaire. C’est dans la seconde salle, bien pourvue en outils de travail (Œuvres complètes de Voltaire, catalogue de sa bibliothèque, etc.) que les lecteurs peuvent s’installer pour consulter les livres du grand écrivain. Là on peut feuilleter ses manuscrits, déchiffrer les ratures, parcourir les notes qu’il a laissées en marge des volumes imprimés. Toutes les traces de lecture de Voltaire ont été recensées et sont en cours de publication dans le Corpus des notes marginales. Nous regrettons le récent décès de Nikolai Kopanev, qui a joué un rôle important dans la continuation de cette publication essentielle par la Voltaire Foundation. C’est en partie grâce à lui que les voltairistes de tous les pays du monde sont si chaleureusement accueillis dans la bibliothèque de Voltaire pour étudier – et pour contempler aussi l’ampleur de la marque laissée par Voltaire sur le patrimoine mondial.
-Gillian Pink
[1] Notamment par Sergueï Karp, Quand Catherine II achetait la bibliothèque de Voltaire (Ferney-Voltaire, 1999); Christophe Paillard, ’De la “bibliothèque patriarcale” à la “bibliothèque impériale” – Grimm, Wagnière, Mme Denis et l’acquisition de la bibliothèque de Voltaire par Catherine II’, Gazette des Délices 14 (été 2007); Gillian Pink, ‘Voltaire in St Petersburg: the Voltaire Library and the marginalia project’ au colloque ‘Was there a Russian Enlightenment?’, Ertegun House, Oxford (novembre 2012).
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le site russe:
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