-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Desserts anciens.......XVIIIe siècle

+2
CLIOXVIII
La nuit, la neige
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Invité Ven 09 Oct 2015, 17:32

Dommage qu'on ne puisse te téléporter pour nous cuisiner tout cela : tu nous mets l'eau à la bouche ! :n,,;::::!!!: drunken Very Happy 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Ven 09 Oct 2015, 18:32

Merci, Louise Adelaïde ! Mais jamais de poisson .... boudoi26
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 10 Oct 2015, 08:39

Clio XVIII a écrit:Mais jamais de poisson ....

Je m'en doutais, mais il reste en nutriments et saveurs dans les autres aliments, tout ce que contiennent viande et poisson.......Nous sommes très frugaux nous aussi, et très gourmands; ce n'est pas incompatible du tout......



Majesté a écrit:Dommage qu'on ne puisse te téléporter pour nous cuisiner tout cela

Qui sait dans l'avenir ? nous sommes tout jeunes encore ........ Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Trianon Sam 10 Oct 2015, 14:47

Moi, je suis PARTANTE pour les croquettes soufflées de poisson, et les deux dernières recettes dont "Ananas "Belle de Meaux".  Cool
Merci ma chère Louise-Adélaïde pour ces alléchantes recettes. Existe-t-il un livre qui rappelle les recettes du XVIIIème ?
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 10 Oct 2015, 15:35

Very Happy Ma chère Trianon, oui, sans doute, mais compliqué et ( je crois) lourd et indigeste;
Moi je fais à partir du précieux cahier de cuisine de Maman ( 1930/33) ; c'est ce que les Religieuses de sa pension appelaient de la cuisine "bourgeoise"; terme très inapproprié, car la vraie cuisine bourgeoise est "riche" et composée d'ingrédients coûteux; les recettes de Maman sont peu coûteuses;
Leur intérêt est qu'elles sont de ce fait faciles à faire, économiques et digestes;
C'est leur composition qui m'a fait réfléchir car bien des plats sont très anciens et bien d'entre eux sont créés à partir du XVIII ème = ils sont souvent dûs à un "savoir faire" ou à "un tour de main", par exemple les meringues, les biscuits de Savoie les soufflés, les sorbets ou crèmes; dieu merci depuis le fouet électrique, le congélateur, les conserves, on peut les réussir sans difficulté;
J'avoue bien volontiers que durant des années avant ces outils j'étais découragée de cuisiner, tant c'était dur; Maman me faisait battre les blancs d'oeuf au fouet mécanique, une épreuve....... Embarassed
Je m'y suis mise vraiment à la naissance de mon fils qui avait peu d'appétit........

Aujourd'hui, je m'amuse à cuisiner pour les amis, dans des circonstances festives; pour nous le plus simple est parfait = de très bonnes pommes de terre vapeur additionnées d'un peu d'oignons confits et d'une pointe d'ail avec un peu de poisson du pain frais et une pomme pochée au four avec une cuillère de miel......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Trianon Sam 10 Oct 2015, 16:32

Merci Louise-Adélaïde. La cuisine de Maman et de Bonne Maman, il n'y a rien de mieux. :\\\\\\\\: Vous dites que les recettes XVIIIème sont peut-être lourdes et indigestes. Probablement. Nous n'avons plus l'estomac et les intestins aussi costauds que nos ancêtres et je pense aussi qu'il y a bon nombre d'ingrédients qui ont été tout bonnement éliminés de nos assiettes. Very Happy
Je garde vos recettes en mémoire et quand le moment sera venu, je les cuisinerai pour mes amis. boudoi29
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 24 Oct 2015, 14:30

.

Nous évoquions, peu en amont de ce sujet alléchant ouvert par Louise-Adé, Marc-Antoine Carême pâtissier de renom  Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Miam8, contemporain de Marie-Antoinette, et génial inventeur de la pièce-montée .
Vous allez voir par quel truchement inattendu !

 Je me propose d'ouvrir un sujet à ce personnage hors du commun parti de rien et qui, n'était la Révolution,  serait devenu le pâtissier de la reine à n'en pas douter !   Wink

...   et, spécialement pour notre nouvelle amie, Mignardise, quelques petites douceurs   Very Happy  :

;;;;;;;;;;;;;;;Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Patiss10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 24 Oct 2015, 17:24

.
Je viens de faire de petites meringues, si le coeur t'en dit !  :n,,;::::!!!:

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Mering10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 20:45

La semaine prochaine, je me rends à Vézelay...
Et qu'apprends-je ce jour-même? :

Les desserts – comme le blanc manger façon Escoffier, avec amandes fraîches, segments d’oranges crues et caramélisées et l’ananas « Marie Antoinette » – créé jadis à St Père sous Vézelay pour le film Marie Antoinette de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst mais avec de la rose -, revu ici avec mousse coco, émulsion au gingembre, coulis de mangue et granité d’hibiscus, font des issues à la fois gourmandes et fraîches. Bref, voilà une demeure et son chef à revisiter hors de toute polémique médiatique…

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 L1030310
Ananas « Marie Antoinette » © GP


Bien à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Jeu 17 Mar 2016, 16:30

Le blanc -manger n'est pas difficile à faire .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Jeu 17 Mar 2016, 17:12

CLIOXVIII a écrit:Le blanc -manger n'est pas difficile à faire .
Ah oui ? boudoi32 ... :Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 2028181902

- Faire tremper les feuilles de gélatine - à détailler en morceaux plus petits -  boudoi32
dans un bol d'eau froide - laisser reposer.  boudoi32

Piler les amandes, splounker de la flotte jusqu'à obtention d'un lait d'amande épais  boudoi32

Ajouter le miel, la fleur d'oranger  Very Happy

... oter la flotte avec la gélatine ...délayer avec 1 c. à soupe d'eau chaude, à la fourchette ...  boudoi32

etc ... une autre fois !  boudoi32

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 3826491292 Hop! Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 3826491292

_________________
Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Jeu 17 Mar 2016, 18:15

La recette XVIII est plus simple.... Very Happy Preuve : j'arrive à la suivre.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 18:16

:Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 2028181902  Je n'en ai jamais fait ! le nom me rappelle     Les quatre filles du Docteur March,      où elles vont en proposer à leur voisin !
Ça c'est de la vraie pure drague.........vu la recette !!!!   :\\\\\\\\:

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 2238094171 Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 2238094171 Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 2238094171  Ah, on savait draguer à l'époque des crinolines......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Jeu 17 Mar 2016, 20:18

C'est un très ancien dessert ....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Desserts anciens.......XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Desserts anciens.......XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum