Portraits de Madame Royale, duchesse d'Angoulême
+9
Comtesse Diane
Vicq d Azir
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Mme de Sabran
Mimi de Versailles
fleurdelys
vivelareine
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Portraits de Madame Royale, duchesse d'Angoulême
... comment Mme Royale appelait-elle sa biquette, le sait-t-on ?
*
Il semble qu’un vrai sentiment populaire soit né autour de Marie-Thérèse-Charlotte. De nombreuses chansons circulent, certaines sont chantées par des royalistes fidèles depuis les fenêtres d’un appartement qui se situe en face de la tour du Temple. A travers ces romances et ces articles, cette princesse que l’on n’a jamais vue devient une princesse de conte de fées - ou presque ! Elle est belle, sage, vertueuse. On s’intéresse à tous ses faits et gestes : qui vient la voir, ce qu’elle lit, ce qu’elle met. On parle de son chien et de sa chèvre, ses seuls compagnons, devenus symboles de la fidélité dans le malheur. Madame est surtout “ l’Orpheline du Temple ” ou “ la Jeune infortunée ”. On la plaint, on montre ce qu’elle a eu à souffrir. Un certain dolorisme romantique apparaît déjà : la princesse est souvent représentée comme attendant la mort, avec la religion comme seul secours.
Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851)
Représentations, sensibilités et politique.
par
Hélène BECQUET
http://theses.enc.sorbonne.fr/2004/becquet
*
Il semble qu’un vrai sentiment populaire soit né autour de Marie-Thérèse-Charlotte. De nombreuses chansons circulent, certaines sont chantées par des royalistes fidèles depuis les fenêtres d’un appartement qui se situe en face de la tour du Temple. A travers ces romances et ces articles, cette princesse que l’on n’a jamais vue devient une princesse de conte de fées - ou presque ! Elle est belle, sage, vertueuse. On s’intéresse à tous ses faits et gestes : qui vient la voir, ce qu’elle lit, ce qu’elle met. On parle de son chien et de sa chèvre, ses seuls compagnons, devenus symboles de la fidélité dans le malheur. Madame est surtout “ l’Orpheline du Temple ” ou “ la Jeune infortunée ”. On la plaint, on montre ce qu’elle a eu à souffrir. Un certain dolorisme romantique apparaît déjà : la princesse est souvent représentée comme attendant la mort, avec la religion comme seul secours.
Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851)
Représentations, sensibilités et politique.
par
Hélène BECQUET
http://theses.enc.sorbonne.fr/2004/becquet
Oui, il s'agit du même article que j'ai cité dans mon message.
Très intéressant.
Très intéressant.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Mme de Sabran- Messages : 55497
Le Gros Madame ! Même si cela reflète un peu la réalité, c'est un peu délicat de nommer quelqu'un comme cela qui plus est lorsqu'il s'agit d'un enfant. Je sais que ce n'est pas de vous, Éléonore.
Je les trouve "trognons" ces deux bambins.
Je les trouve "trognons" ces deux bambins.
Trianon- Messages : 3305
Portraits de Madame Royale
Bien sûr que ce n'est pas de moi, voyons Trianon !
Mais c' est ce que je vous ai dit. : :
MADAME CLOTILDE, dite GROS MADAME à cause de son embonpoint qui a été souvent constaté chez les BOURBONS était, au moment de sa mort en Italie devenue un squelette sur pied !!!!!!!!!
MARIE ANTOINETTE si elle n'avait pas vécu les événements que nous connaissons et aussi sa maladie très féminine, aurait été une "belle plante bien dodue " comme sa Mère, qui , Elle aussi, dans son jeune temps était une jeune et mince princesse.
Rappelons-nous que Madame VIGEE LE BRUN a été obligée de tricher avec le mobilier, le tapis de sol , les tentures , à grosse robe de velours pour dissimuler que la Reine était imposante sur le tableau "Marie-Antoinette et les enfants".
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE si elle n'avait pas vécu les événements que nous connaissons et aussi sa maladie très féminine, aurait été une "belle plante bien dodue " comme sa Mère, qui , Elle aussi, dans son jeune temps était une jeune et mince princesse.
Rappelons-nous que Madame VIGEE LE BRUN a été obligée de tricher avec le mobilier, le tapis de sol , les tentures , à grosse robe de velours pour dissimuler que la Reine était imposante sur le tableau "Marie-Antoinette et les enfants".
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
C'est bien elle, avec encore la rondeur de la jeunesse pour adoucir les traits de son visage .
Je suppose que c'est peu après son échange avec l'infâme Drouet de castafouine .
Elle est charmante .
Je suppose que c'est peu après son échange avec l'infâme Drouet de castafouine .
Elle est charmante .
Quelques autres portraits par Heinrich-Friedrich Füger :
Photos copiées depuis ce site, qui propose une intéressante étude de l'artiste et de son sujet : https://www.wilnitsky.com/scripts/redgallery1.dll/details?No=35407
Ainsi que ces miniatures (du même ou attribuées à), d'après le célèbre portrait que nous avions déjà présenté :
Et bien sûr cette jolie miniature, que nous avions également déjà présentée :
Photos copiées depuis ce site, qui propose une intéressante étude de l'artiste et de son sujet : https://www.wilnitsky.com/scripts/redgallery1.dll/details?No=35407
Ainsi que ces miniatures (du même ou attribuées à), d'après le célèbre portrait que nous avions déjà présenté :
Et bien sûr cette jolie miniature, que nous avions également déjà présentée :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Comtesse Diane- Messages : 7397
... très très joli !
Merci, chère Éléonore, j'ai téléchargé des Mémoires de Madame Royale, plusieurs, éditions par précaution; pour l'instant, j'achève ceux de Madame de Genlis, après avoir achevé la bio des Goncourt;
Je me dépêche, n'ayant pas oublié ma promesse d'un compte rendu sur Louis XV et Marie Leczinska de Pierre de Nolhac, je dois l'achever;
( on se rassure je lis aussi plein de romans -policiers- !!!! : )
Je me dépêche, n'ayant pas oublié ma promesse d'un compte rendu sur Louis XV et Marie Leczinska de Pierre de Nolhac, je dois l'achever;
( on se rassure je lis aussi plein de romans -policiers- !!!! : )
Invité- Invité
Louise-Adélaïde a écrit: ( en furetant pour y dénicher un improbable daguérotype de la Duchesse d'Angoulême...)
Mon saint-graal de l'Histoire (après une improbable descendance de Louis XVII). :
Invité- Invité
Je comprends ! hélas, Delcampe qui recèle des trésors, n'a en rayon que des offres de particuliers....mais j'ai enregistré une recherche, sait-on jamais ?
Invité- Invité
Ce dernier portrait de Mme Royale la montre, aux traits fins, avant son mariage avec le Duc d'Angoulême, car il y a une telle différence entre ces deux périodes.
Cette peinture est conservé au musée des beaux-Arts de Bordeaux dépeint la duchesse d'Angoulême qui s'embarque à Pouillac pour l'Angleterre à l'occasion du retour de Napoléon. C'est la période passé à l'histoire comme les "cent jours". tout en saluant ses loyalistes, la fille de Marie-Antoinette leur délivre une plume blanche de son chapeau. Cette plume est encore aujourd'hui conservée dans la collection Jeanvrot à Bordeaux. L'auteur de ce cadre de célébration et de propagande est le Baron Antoine gros.
Bien à vous.
Invité- Invité
Tiens, c'est émouvant, je ne savais pas cela......
Invité- Invité
"Le seul homme de la famille" dira Napoléon :
Gouverneur Morris- Messages : 11795
C'était atavique, de génération en génération ... :
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5