Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

L'anglomanie à la Cour de France

+5
Lucius
Trianon
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'anglomanie à la Cour de France - Page 3 Empty Re: L'anglomanie à la Cour de France

Message par Mme de Sabran Mar 19 Avr 2022, 11:01

Mme de Sabran a écrit: study

ARTICLES DE JOURNAUX.
________

SUR L’ANGLOMANIE ET L’HISTOIRE.


Gazette littéraire, 14 Novembre 1764. ;;;;;;; L'anglomanie à la Cour de France - Page 3 Index38


         Mille gens, messieurs, s’élèvent et déclament contre l’anglomanie : j’ignore ce qu’ils entendent par ce mot. S’ils veulent parler de la fureur de travestir en modes ridicules quelques usages utiles, de transformer un déshabillé commode en un vêtement malpropre, de saisir jusqu’à des jeux nationaux pour y mettre des grimaces à la place de la gravité (1), ils pourraient avoir raison ; mais si par hasard ces déclamateurs prétendaient nous faire un crime du désir d’étudier, d’observer, de philosopher, comme les Anglais, ils auraient certainement grand tort ; car, en supposant que ce désir soit déraisonnable, ou même dangereux, il faudrait avoir beaucoup d’humeur pour nous l’attribuer, et ne pas convenir que nous sommes à cet égard à l’abri de tout reproche.

Spoiler:

Louis-Charles Fougeret de Monbron
  L'anglomanie à la Cour de France - Page 3 Louis-16
réplique vertement à Voltaire, auquel il prête un   cerveau creux et profond, dans son Préservatif contre l’anglomanie  1757  (  Eventaille  ) que nous pouvons lire en ligne .   Very Happy
Ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1329088.image

L'anglomanie à la Cour de France - Page 3 Przose10

En voici un petit extrait qui met l'eau à la bouche !   Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing


Que de comptes le célèbre, l’illustre, le grand Volt. n’aura-t-il pas à rendre à Dieu au sujet du nombre prodigieux de cervelles qu’il a renversées ! il n’est pas douteux que si cet homme incomparable se fût avisé de faire un nouvel Évangile, il n’eût trouvé des Apôtres pour le prêcher, des Confesseurs & des Martirs pour le défendre. Arbître souverain de l’opinion, c’est à son tribunal suprême que sont cités & jugés en dernier ressort, le mérite, les vertus & les talents. Il fait sortir à son gré les Héros & les Demi-Dieux de son cerveau creux & profond, comme Jupiter fit autrefois sortir du sien Pallas toute armée.

Ne l’a-t-on pas vû prêter à d’ingénieuses fictions, le nom d’Histoire, changer les faits, renverser l’ordre des temps & instituer le régne des Anachronismes ? Mais, son plus grand miracle est la Métamorphose surprenante qu’il a faite des Anglois.

Ce peuple que l’on avoit toujours connu pour le plus orgueilleux, le plus jaloux du succès de ses voisins, le plus intéressé, le plus ingrat & le plus féroce qui soit au monde, est, selon M. de Volt. le peuple le plus généreux, le plus magnanime, le plus fidéle à ses engagements, le plus reconnoissant, le plus humain ; en un mot, le vrai modéle de perfection en tout genre. Le bon sens à son avis n’habite que dans la grande Bretagne : c’est le Sanctuaire de la raison : la Patrie des Sages.

Une si respectable décision gagna aux Anglois des partisans inombrables : on se mit à lire leurs Auteurs, à les traduire. Dieu sait, si on les entendit. N’importe, on les trouva merveilleux. De plus, à l’imitation des Grecs qui passoient en Égypte, en Perse, & jusque dans le fonds de l’Inde pour puiser à la source des Sciences & des Arts, plusieurs milliers de nos Citoïens volérent chez ces fiers Insulaires : mais ils n’en rapportérent que des vapeurs, des élixirs pour détruire l’estomac & quelques étincelles de cet esprit philosophique qui enseigne aux gens dégoûtés de la vie le beau secret de se pendre.


Merci à 28' et Xavier Mauduit, hier soir ! L'anglomanie à la Cour de France - Page 3 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 49902
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'anglomanie à la Cour de France - Page 3 Empty Re: L'anglomanie à la Cour de France

Message par La nuit, la neige Mar 19 Avr 2022, 11:26

Les temps ne changent guère... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15965
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum