Portraits "à la fenêtre"
+14
Mr ventier
Monsieur de la Pérouse
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Comte d'Hézècques
Olivier
Mr de Talaru
Trianon
Lucius
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
18 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Autres et divers : sites internet, musique, divertissements etc.
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Portraits "à la fenêtre"
Merci, Lucius
Éléonore m'avait déjà retrouvé ces références, mais c'est toujours un bienfait de reposter ce si beau tableau :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Éléonore m'avait déjà retrouvé ces références, mais c'est toujours un bienfait de reposter ce si beau tableau :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci mon Lulu !
Je ne serai pas la seule contente d'avoir cette référence.
Je ne serai pas la seule contente d'avoir cette référence.
Vu hier, dans une librairie : , cette récente réédition en format poche de :
Quel effet bizarre vous faîtes sur mon coeur
De Christine Orban
Editions Livre de poche (février 2016)
Présentation :
« Combien de fois le mot divorce a-t-il résonné dans ma tête depuis que tu l’as prononcé ? Des milliers de fois. J’ai été battue, flagellée par un mot. Quand mon esprit sortira-t-il du tourbillon, de l’obsession dans lequel la douleur le tient prisonnier ?
Quelques secondes avant d’expirer, j’aimerais t’entendre me redire : “Joséphine, quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur !” Alors je m’endormirai aussi contente que tu me souhaitais, emportant avec moi ces mots pour l’éternité. »
Il fallait la sensibilité romanesque de Christine Orban pour saisir, au-delà du personnage historique, la femme à la fois libre et fragile que fut Josephine de Beauharnais. Dans ce portrait singulièrement intime, l’auteur de J’étais l’origine du monde et de N’oublie pas d’être heureuse questionne l’amour et le couple à l’épreuve du temps.
Christine Orban est l'auteur du prochain roman La chambre aux miroirs (est-ce le bon titre ?) que nous évoquions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2507-charmer-s-egarer-et-mourir-de-christine-orban#70868
Quel effet bizarre vous faîtes sur mon coeur
De Christine Orban
Editions Livre de poche (février 2016)
Présentation :
« Combien de fois le mot divorce a-t-il résonné dans ma tête depuis que tu l’as prononcé ? Des milliers de fois. J’ai été battue, flagellée par un mot. Quand mon esprit sortira-t-il du tourbillon, de l’obsession dans lequel la douleur le tient prisonnier ?
Quelques secondes avant d’expirer, j’aimerais t’entendre me redire : “Joséphine, quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur !” Alors je m’endormirai aussi contente que tu me souhaitais, emportant avec moi ces mots pour l’éternité. »
Il fallait la sensibilité romanesque de Christine Orban pour saisir, au-delà du personnage historique, la femme à la fois libre et fragile que fut Josephine de Beauharnais. Dans ce portrait singulièrement intime, l’auteur de J’étais l’origine du monde et de N’oublie pas d’être heureuse questionne l’amour et le couple à l’épreuve du temps.
Christine Orban est l'auteur du prochain roman La chambre aux miroirs (est-ce le bon titre ?) que nous évoquions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2507-charmer-s-egarer-et-mourir-de-christine-orban#70868
La nuit, la neige- Messages : 18132
"La jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer peint vers 1665. Ce n'est pas un portrait "à la fenêtre", mais je ne peux m'empêcher de vous le montrer. Il y a eu un film avec Colin FIRTH relatant l'histoire de ce peintre et de ce tableau. boudoi30
Ah, la PEINTURE, je vais
Merci à chacun pour ces très belles toiles de différents peintres. Mince alors, comment faire pour être infidèle au Forum même quelques jours ? C'est à croire que vous connaissez "mes faiblesses".
Trianon- Messages : 3305
Trianon a écrit:La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer peint vers 1665. Ce n'est pas un portrait "à la fenêtre", mais je ne peux m'empêcher de vous le montrer. Il y a eu un film avec Colin FIRTH relatant l'histoire de ce peintre et de ce tableau. boudoi30
Scarlett Johansson que l'on découvrait alors y est délicieusement gracieuse ! boudoi30
Bien à vous.
Invité- Invité
Dans notre rubrique des portraits à la fenêtre, toujours Gérard ( ou Gerrit ) Dou ( dont c'est le thème de prédilection, de toute évidence ) quelques autres tableaux .
... le trompettiste ( ressemble diablement à son autoportrait ci-dessus ) :
... a Poulterer's Shop :
... the doctor :
... girl at the window :
... a Girl with a Basket of Fruit at a Window
... le trompettiste ( ressemble diablement à son autoportrait ci-dessus ) :
... a Poulterer's Shop :
... the doctor :
... girl at the window :
... a Girl with a Basket of Fruit at a Window
J'avoue être très "fan" de ces portraits à la fenêtre; ils sont beaux, simples et criants de réalisme; ils sont très "modernes" en fait.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mr de Talaru- Messages : 3193
Vous avez raison; fascinant; sa luminosité exceptionnelle, rare et moderne vaut tout l'or du monde !
Plus talentueux mais proche de Michel Garnier que nous présentons ICI, et adepte lui aussi aussi de "scènes de genre" quoique plus précisément après la Révolution française....
Cette très belle "Jeune fille à la fenêtre", de Louis-Léopold Boilly (1761-1845) :
Louis-Lépold Boilly - A girl at a window (after 1799)
© 2016 The National Gallery, Trafalgar Square
https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/louis-leopold-boilly-a-girl-at-a-window
Non, non...l'image n'est pas en noir et blanc ! Et il s'agit bien d'une huile sur toile.
L'artiste peint en dégradé de tons gris (chauds ou froids, foncés ou clairs) et blanc, technique dite en "grisaille", comme s'il s'agissait d'une gravure.
Cette très belle "Jeune fille à la fenêtre", de Louis-Léopold Boilly (1761-1845) :
Louis-Lépold Boilly - A girl at a window (after 1799)
https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/louis-leopold-boilly-a-girl-at-a-window
Non, non...l'image n'est pas en noir et blanc ! Et il s'agit bien d'une huile sur toile.
L'artiste peint en dégradé de tons gris (chauds ou froids, foncés ou clairs) et blanc, technique dite en "grisaille", comme s'il s'agissait d'une gravure.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Comme c'est étonnant ! L'effet est très heureux .
Et pas facile à réaliser :\\\\\\\\: :;\':;\':;
Attendez là ... je rêve ou ... son pendentif n'est-il pas un service trois pièces ?!! : : :
Comtesse Diane- Messages : 7397
Comme tu dis, jolie découverte... j'aime beaucoup les manches de cette dame... On dirait des manchons de bras, des sortes de jambières.... ils sont très élégants.... et si je portais des manches courtes, je me serais laissé influencé par cette idée...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11