Le Deal du moment :
Ao Ashi : où précommander le Tome 12 ...
Voir le deal
29.90 €

Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette

2 participants

Aller en bas

Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Empty Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 12 Fév 2016, 09:08

;

Comme il a été dit en introduction, il existe peu d’écrits autographes de Marie-Antoinette. Quantité de faux ont été fabriqués au milieu du XIXe siècle par le baron Feuillet de Conches, chef du protocole de Louis-Philippe et maître des cérémonies de Napoléon III. Les travaux d’expertise et d’érudition de la fin du XIXe siècle et du début du XXe ont permis de discerner le vrai d’avec le faux.


( Christine Nougaret, « Marie-Antoinette dans les fonds des archives nationales », Annales historiques de la Révolution française )
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2490-marie-antoinette-dans-les-fonds-des-archives-nationales#70446

Gouverneur Morris a écrit:Un faux fabriqué par "Feuillet de Con...", il fallait le faire ! :Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette 2028181902

Voici ce que ces feuillets inspirent à Stefan Zweig : Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Conten21


Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Books_17
Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Books_69
Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Books44
Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Books_70
Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Books_71
Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Books45
Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Books_72

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50222
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Empty Re: Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 10 Juin 2022, 12:32

Prochainement présenté en vente aux enchères...

Dossier sur les fausses lettres de Marie-Antoinette.
Précieux dossier constitué par l'historien Auguste Geffroy (1820-1895), professeur à la Sorbonne, directeur de l'Ecole française de Rome et membre de l'Institut ; il révéla la supercherie de Feuillet de Conches.


Conservé dans un dossier portant ce titre : « Articles, papiers et lettres concernant les fausses lettres de Marie-Antoinette et de Louis XVI et contenues dans les recueils Hunolstein et Feuillet de Conches ».
Le fruit de ses travaux fera l'objet de plusieurs publications, jointes au présent dossier.

Les écrits apocryphes de Marie-Antoinette Capt3657

1. Correspondance :

- Princesse Mathilde : 3 L.A.S. sur les lettres de Marie-Antoinette qu'elle s'était chargée de demander à la reine de Hollande + brouillon de lettre de Geffroy
- Alfred von Arneth, directeur des archives à Vienne : importante correspondance de 13 lettres (43 pp.) + brouillon de réponse + reproductions de documents de Marie-Antoinette. Cet échange de correspondances formera la base de leur travail commun sur la correspondance de Marie-Antoinette.
- Lettres du comte d'Hunolstein (2 + note de Geffroy), François et Louis Buloz (4), Sainte-Beuve (3 + 2 brouillons de réponse), Feuillet de Conches (4, dont 2 à Buloz, se défendant des accusations qui lui sont faites).
- Lettres du comte de Manderstöm ministre des Affaires étrangères de Suède (4 de Stockholm, dont une de 8 pages), R. Klinckowstrom (de Stockholm), H. Desprez, Heinrich von Sybel historien allemand (2, de Bonn), Cuvillier-Fleury, Eudore Soulié historien de l'art et conservateur, comte Riant, Désiré Nisard, A. Le Rebours, A. taillandier, Maxime Du Camp + 3 brouillons d'Auguste Geffroy.

2. Articles et publications :

- « Marie-Antoinette d'après les documents authentiques ». Article d'Auguste Geffroy publié dans La Revue des deux mondes du 15 septembre 1865, pp. 642 à 686.
- « De l'authenticité des lettres de Marie-Antoinette ». Article d'Auguste Geffroy publié dans La Revue des deux mondes du 15 juillet 1866, pp. 446 à 515.
- Extrait du journal Le Temps du 4 janvier 1866. Réponse à Feuillet de Conches relativement aux lettres de Marie-Antoinette qu'il a publiées. 8 pp. in-8.
- Réponse de Geoffroy à Buloz, relativement à Feuillet de Conches, parue dans la rubrique Essais et notices de la Revue des deux mondes.
- Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'après les papiers secrets du comte de Mercy-Argenteau, par M. le chevalier A. d'Arneth directeur des archives de la maison impériale et de l'état d'Autriche et M. A. Geffroy professeur à la Faculté des lettres de Paris. Paris, J. Clayes, 1873, 47 pp. in-8. Débroché.
- 4 articles de presse parus dans Le Temps, de 1865 à 1867, sur le même sujet, par Feuillet de Conches (2), Auguste Geffroy et Ed. Scherer + un d'Anatole France.

Il est joint une photographie ancienne du portrait de Marie-Antoinette par Roslin conservé au château de Drotningholm (23,5 x 16,5 cm).

* Source et infos complémentaires : Conan Belleville, Lyon - Vente du 16 juin 2022.

_________________


Idea Je vous recommande la lecture de notre sujet  Marie-Antoinette, lettres inédites de Catriona Seth dans lequel notre ami Bonnefoy revient sur l'histoire de la publication de la correspondance de Marie-Antoinette et la sélection qui a été faite parmi ses mots ou lettres authentiques.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16072
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum