Ventes aux enchères 2017
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Re: Ventes aux enchères 2017
Je me réjouis pour vous tous
Ce sont des pièces qui ne partiront pas à l'étranger :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Ce sont des pièces qui ne partiront pas à l'étranger :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Ventes aux enchères 2017
Formidable !!! :\\\\\\\\:
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Mme de Sabran- Messages : 55514
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
Félicitations à nos amis collectionneurs ! :\\\\\\\\:
La nuit, la neige- Messages : 18138
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Re: Ventes aux enchères 2017
Magnifique boudoi30
Au moins un jour on aura l'occasion d'admirer tout cela...
Au moins un jour on aura l'occasion d'admirer tout cela...
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Age : 44
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Re: Ventes aux enchères 2017
Nous avons présenté aujourd'hui dans nos rubriques quelques lots de la vente aux enchères "Maîtres anciens et du XIXe siècle", organisée le 23 mars 2017 par l'étude Artcurial Paris.
Je vous encourage à parcourir le catalogue en ligne, afin de découvrir de nombreux dessins du XIXe siècle...
François Boucher Paris, 1703 - 1770
Chinoise sur un pousse-pousse
.... boudoi32
Scènes de boudoir
Le catalogue en ligne, ici : http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=1&ps=18&st=D&sale_no=3034+++
Je vous encourage à parcourir le catalogue en ligne, afin de découvrir de nombreux dessins du XIXe siècle...
François Boucher Paris, 1703 - 1770
Chinoise sur un pousse-pousse
.... boudoi32
- Spoiler:
Scènes de boudoir
Le catalogue en ligne, ici : http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=1&ps=18&st=D&sale_no=3034+++
La nuit, la neige- Messages : 18138
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Re: Ventes aux enchères 2017
Que c'est coquin ! : : :
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Mme de Sabran- Messages : 55514
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
La nuit, la neige a écrit:
Je vous encourage à parcourir le catalogue en ligne, afin de découvrir de nombreux dessins du XIXe siècle...
Ils sont très beaux !
Nous sommes toujours bien avisés de suivre tes conseils .
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Mme de Sabran- Messages : 55514
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
Le 25 mars 2017 par l'étude de Maîtres VASSY & JALENQUES et VASSY - JALENQUES S.A.R.L je vous signale la mise en vente d'un exemplaire de l'Almanach royal pour l'année 1783 aux armes de la duchesse de Polignac:
ALMANACH ROYAL, année 1783 présenté à Sa Majesté... Paris, D Houry, 1783 ; in-8, maroquin rouge, encadrement filets dorés, armes dor. au centre des plats, fleurs de lys aux angles, dos orné et fleurdelisé, tranches dorées, doublé et gardes tabis bleu. (Reliure de l époque).
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/bibliotheque-de-barante/almanach-royal-annee-1783-presente-a-sa-majeste-paris-d-ie_v93825/8354774/solr
Avis aux amateurs mise à prix 1000 à 2000€ et publicité gratuite par votre serviteur!
Roi-cavalerie
ALMANACH ROYAL, année 1783 présenté à Sa Majesté... Paris, D Houry, 1783 ; in-8, maroquin rouge, encadrement filets dorés, armes dor. au centre des plats, fleurs de lys aux angles, dos orné et fleurdelisé, tranches dorées, doublé et gardes tabis bleu. (Reliure de l époque).
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/bibliotheque-de-barante/almanach-royal-annee-1783-presente-a-sa-majeste-paris-d-ie_v93825/8354774/solr
Avis aux amateurs mise à prix 1000 à 2000€ et publicité gratuite par votre serviteur!
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014
Re: Ventes aux enchères 2017
Merci, cher Roi-cavalerie, certainement un très bel exemplaire !
Ah ! ce petit lion Polastron ... :n,,;::::!!!:
Ah ! ce petit lion Polastron ... :n,,;::::!!!:
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
J'ai " ventilé " dans plusieurs sujets, hier matin, quelques objets qui seront proposés bientôt au public, lors de la vente du 26 mars chez OSENAT, et qui, malgré l'intitulé L'Empire à Fontainebleau, ont trait à notre reine.
Le détail et les mises à prix, c'est ici :
http://www.osenat.fr/
Le détail et les mises à prix, c'est ici :
http://www.osenat.fr/
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
Merci...
Les collectionneurs qui aiment ou s'intéressent aux deux empereurs seront vraiment gâtés avec cette vente...
De nombreux lots !
Les collectionneurs qui aiment ou s'intéressent aux deux empereurs seront vraiment gâtés avec cette vente...
De nombreux lots !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2017
Louis-Charles entre Papa et Maman !
At Medallion Profile Royal Family Marie Antoinette And Louis XVI Du Dauphin
At Medallion Profile Royal Family Marie Antoinette And Louis XVI Du Dauphin
Object description :
"At Medallion Profile Royal Family Marie Antoinette And Louis XVI Du Dauphin"
At Beau Medallion profile Royal Family Marie Antoinette and Louis XVI Du Dauphin hand colored engraving amazing molded glass
Price:520 €
Period:19th century
Condition : Très bon état
Material : Papier
Width : 11,5
Height : 15,2
http://www.proantic.com/en/display.php?mode=obj&id=239016
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
Ce médaillon me donne une idée d'énigme !
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
Annoncé le 8 avril 2017 et à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par l'Hôtel des Ventes de Monte Carlo :
Plateau écritoire en acajou à petite bordure cabaret.
Epoque XVIIIème siècle, Louis XVI
59 x 39,5 x ht 15 cm
Il repose sur quatre pieds fuselés.
Porte sous le plateau le sceau en creux du garde-meuble de la Reine Marie-Antoinette.
Selon la tradition familiale, ce plateau aurait été donné à un aïeul de l’actuel propriétaire par une dame de compagnie de la Reine Marie-Antoinette.
* Source et infos complémentaires : http://www.hvmc.com/fr/ventes/dessins-tableaux-anciens-et-xixe-mobilier-et-objets-d-art-collection-de-ceramiques-de-monsieur-x-145
Plateau écritoire en acajou à petite bordure cabaret.
Epoque XVIIIème siècle, Louis XVI
59 x 39,5 x ht 15 cm
Il repose sur quatre pieds fuselés.
Porte sous le plateau le sceau en creux du garde-meuble de la Reine Marie-Antoinette.
Selon la tradition familiale, ce plateau aurait été donné à un aïeul de l’actuel propriétaire par une dame de compagnie de la Reine Marie-Antoinette.
* Source et infos complémentaires : http://www.hvmc.com/fr/ventes/dessins-tableaux-anciens-et-xixe-mobilier-et-objets-d-art-collection-de-ceramiques-de-monsieur-x-145
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2017
Présenté à l'occasion de la vente aux enchères "Le goût français dont Le Pavillon de Ribourg", organisée par Christie's Paris, le 13 avril 2017, et grâce à laquelle nous avons déjà présenté quelques autres lots dans les rubriques du forum :
Ecrin royal d'époque Louis XV
Milieu du XVIIIe siècle
Gainé de maroquin rouge doré aux petits fers, ornementation de cuivre repoussé, le couvercle à deux cônes centré d'une poignée, du double L surmonté d'une couronne fermée et des armes de France, l'intérieur tendu de velours de soie vert à deux compartiments, avec une clé aux armes de France
H.: 21 cm. (8 ¼ in.) ; L.: 50 cm. (19 ¾ in.) ; P.: 24 cm. (9 ½ in.)
Provenance : Livré à Louis XV (1710-1774)
Source et infos complémentaires : http://www.christies.com/SaleLanding/index.aspx?intsaleid=26758&lid=1&saletitle=
Ecrin royal d'époque Louis XV
Milieu du XVIIIe siècle
Gainé de maroquin rouge doré aux petits fers, ornementation de cuivre repoussé, le couvercle à deux cônes centré d'une poignée, du double L surmonté d'une couronne fermée et des armes de France, l'intérieur tendu de velours de soie vert à deux compartiments, avec une clé aux armes de France
H.: 21 cm. (8 ¼ in.) ; L.: 50 cm. (19 ¾ in.) ; P.: 24 cm. (9 ½ in.)
Provenance : Livré à Louis XV (1710-1774)
Source et infos complémentaires : http://www.christies.com/SaleLanding/index.aspx?intsaleid=26758&lid=1&saletitle=
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2017
Quel curieux objet !
Que rangeait-on dans cet écrin ? ( je ne vois pas d'explications en suivant le lien )
Que rangeait-on dans cet écrin ? ( je ne vois pas d'explications en suivant le lien )
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
La nuit porte conseil : le soutien-gorge de madame ?
boudoi26
boudoi26
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
En ce qui concerne la table en acajou, ce serait probablement une table à écrire, dite également " table d'accouchée".
Sur le forum CDV, un membre affirme que la marque du garde meuble de la Reine est bonne, il dit également que l'acajou est d'une très très bonne qualité, ne serait-ce que par le veinage, proche du travail de Canabas, etc etc..;
En revanche le Château refuse de l'acheter, pour eux la marque est fausse, et de plus il leur semble que cette table serait passée en vente sur ebay il y a quelques années, sans la marque....
Par les temps qui courent, je me dis que le comité scientifique de Versailles se tient sur ses gardes quant aux risques d'acquisitions de faux qui pourraient encore être dans la nature....
Sur le forum CDV, un membre affirme que la marque du garde meuble de la Reine est bonne, il dit également que l'acajou est d'une très très bonne qualité, ne serait-ce que par le veinage, proche du travail de Canabas, etc etc..;
En revanche le Château refuse de l'acheter, pour eux la marque est fausse, et de plus il leur semble que cette table serait passée en vente sur ebay il y a quelques années, sans la marque....
Par les temps qui courent, je me dis que le comité scientifique de Versailles se tient sur ses gardes quant aux risques d'acquisitions de faux qui pourraient encore être dans la nature....
madame de théus- Messages : 368
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46
Re: Ventes aux enchères 2017
madame de théus a écrit:
Sur le forum CDV, un membre affirme que la marque du garde meuble de la Reine est bonne, il dit également que l'acajou est d'une très très bonne qualité, ne serait-ce que par le veinage, proche du travail de Canabas, etc etc..;
En revanche le Château refuse de l'acheter, pour eux la marque est fausse, et de plus il leur semble que cette table serait passée en vente sur ebay il y a quelques années, sans la marque....
Par les temps qui courent, je me dis que le comité scientifique de Versailles se tient sur ses gardes quant aux risques d'acquisitions de faux qui pourraient encore être dans la nature....
Merci, Po', pour ces informations complémentaires.
J'avoue que pour ma part, et intuitivement (car je ne suis nullement expert en quoi que ce soit), j'ai préféré placer cette annonce ici, dans la rubrique "Enchères" plutôt que dans la section dédiée au "Patrimoine", comme je le fais plus habituellement.
Je ne la "sens pas", comme on dit. Ce qui est donc tout à fait subjectif.
Ceci dit, la description de la maison de vente (celle que j'ai donc retrouvée sur internet) n'est guère affirmative.
L'on précise simplement que ce petit meuble porte "sous le plateau, le sceau en creux du garde-meuble de la Reine Marie-Antoinette"...e basta ! Libre à l'acheteur de l'apprécier comme original ou non.
Du reste, la petite estimation (entre 3000 et 5000) est tout aussi prudente.
Nous verrons bien si les amateurs éclairés, les experts en mobilier du XVIIIe siècle, ou des musées seront intéressés par cet écritoire...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2017
Sur CDV, ils ont fermé le sujet....suite aux nombreux débats concernant cette marque.
Je ne peux t'en dire plus. Mr Hooreman la dit "bonne".....qu'en penser après , comme toi, je laisse à la libre appréciation des acheteurs !
En revanche, il est toujours possible, que sans ayant appartenu à la Reine, cette table à écrire ait fait des meubles fournis aux personnes de son service....
Je ne peux t'en dire plus. Mr Hooreman la dit "bonne".....qu'en penser après , comme toi, je laisse à la libre appréciation des acheteurs !
En revanche, il est toujours possible, que sans ayant appartenu à la Reine, cette table à écrire ait fait des meubles fournis aux personnes de son service....
madame de théus- Messages : 368
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46
Re: Ventes aux enchères 2017
Voilà ! La maison de vente propose et décrit l'objet, sans plus d'affirmation.madame de théus a écrit:
(...) , comme toi, je laisse à la libre appréciation des acheteurs !
Les acquéreurs intéressés doivent se renseigner de leur côté, et si possible voir l'objet.
S'il y a des convaincus, le prix montera, voilà tout...
Finira-t-elle dans un musée, ou en "plateau petit dej. au lit" dans un appartement de la Côte d'Azur ?
Oui, c'est ce que je pensais aussi. Je la trouve un petit peu "simplette" pour être avoir été destinée à l'usage de la reine. Mais bon...je n'en sais rien en fait, et je ne compte pas enchérir ! :madame de théus a écrit:En revanche, il est toujours possible, que sans ayant appartenu à la Reine, cette table à écrire ait fait des meubles fournis aux personnes de son service....
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2017
Moi non plus...malheureusement....
Parce que je l'aurais bien vue finir en plateau repas-télé en charente maritime !!! :
Parce que je l'aurais bien vue finir en plateau repas-télé en charente maritime !!! :
madame de théus- Messages : 368
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46
La collection du comte de Reiset aux enchères
J'ai déjà inséré, ici ou là, quelques lots qui seront présentés, le 11 juin 2017, à la vente "Garden Party" organisée par l'étude Rouillac, au château d'Artigny.
En voici quelques autres...
LA COLLECTION DU COMTE DE REISET
Diplomate dès l'âge de 20 ans, ambassadeur extraordinaire, ministre plénipotentiaire, Gustave de Reiset fut un homme politique accompli et reconnu.
Sa passion de l'histoire de France, sa plume circonstanciée, son sens de la conservation du patrimoine et son œil averti pour les beaux objets, firent de lui un homme des Arts tout aussi exemplaire et salué par ses pairs.
Natif de Normandie, c'est dans l'Eure, à Marcilly, que ce conseiller des grands dirigeants européens décide d'installer ses quartiers qu'il retrouve entre deux missions à l'étranger. Ainsi, il rachète en 1842 l'ancienne abbaye cistercienne de Breuil-Benoît alors dans un état de délabrement avancé.
Dès 1857, il la restaure selon l'esprit de " l'archéologie médiévale " que l'on reconnaît aux hommes de lettres de la seconde moitié du XIXe siècle. Avant de rendre l'église au culte et d'y instaurer un pèlerinage annuel voué à saint Eutrope dont il possédait les reliques, il fait reconstruire la nef en la fermant d'un mur formant un chevet droit à la hauteur des transepts.
Face à l'impossibilité de rebâtir également le chœur, il préserve cette partie dans un état de ruine, en accord avec la mode romantique. Il agrémente ce lieu de sculptures médiévales, la plupart fragmentaires, selon une scénographie réfléchie.
Dès les années 1860 des coupures de presse et des rapports d'expositions locales rapportent la présence d'œuvres de toute typologies, périodes et matériaux, prêtées généreusement pour ces occasions par le comte : "C'est dans cette partie de la salle que se trouvent rassemblés les joyaux détachés du riche musée que M. le comte de Reiset a formé dans l'ancienne abbaye du Breuil-Benoît, à quelques lieues d'Évreux : triptyques, ivoires, émaux de grands prix, tableaux de vieux maîtres, manuscrits splendides".
Est-ce influencé par son frère aîné, Frédéric de Reiset (1815-1891), le célèbre collectionneur et historien d'art nommé conservateur des dessins et chalcographie du musée du Louvre en 1850, puis directeur général des musées nationaux en 1874, que Gustave se met à collecter frénétiquement des œuvres ?
Ce grand admirateur de Marie-Antoinette (*Note) rassemble rapidement suffisamment d'archives et d'objets précieux pour même aménager " un musée local " ouvert au public, présentant sur les murs et dans des vitrines spécialement aménagées une grande variété d'œuvres.
Les critiques indiquent que "ses archives sont un trésor aussi précieux que les admirables collections qui font de son château du Breuil une résidence incomparable".
À son décès en 1905, puis celui de son épouse dans les années 1920, une partie de la collection est dispersée en ventes publiques, tandis qu'une autre reste immuablement conservée dans les lieux par ses descendants jusqu'à un changement de propriété dans les années 1990.
Les œuvres présentées dans cette vente sont les rares témoins encore visibles de l'entreprise personnelle d'un haut personnage engagé dans les instances, tant politiques qu'artistiques les plus importantes de la seconde moitié du XIXe. Ces pièces de la collection du "musée de Breuil-Benoît" appartiennent également à une étape exceptionnelle de l'histoire d'un haut lieu du patrimoine normand.
*Note : Il publie un ouvrage sur la reine illustré en grande partie avec l'aide de sa collection : Modes et usages au temps de Marie-Antoinette. Le journal de Madame Eloffe, marchande de modes, couturière lingère ordinaire de la reine et des dames de sa cour, Paris, Firmin-Didot, 1885.
Paire de médaillons en marbre blanc. Portraits de Louis XV et Louis XVI
École FRANÇAISE, dernier tiers du XVIIIe siècle
Suiveur de Jacques-Nicolas ROËTTIERS dit ROËTTIERS de la TOUR (Paris, 1736 - Madrid, 1788)
Le portrait royal en médaillon apparaît au début du XVIe siècle sous l'influence de la première école de Fontainebleau puis est largement diffusé sous Louis XIV, à la faveur du renouveau du goût "à l'Antique" dans les ornements d'architecture.
Au-delà d'un élément d'architecture décoratif, ce type de portrait a pour vocation la glorification de l'image du souverain. Le plus souvent, la typologie est celle des médailles antiques : le roi est représenté de profil dans un encadrement rond ou ovale, le front ceint d'une couronne de laurier à l'image des empereurs romains.
Les plus grands sculpteurs des XVIIe et XVIIIe siècles sont sollicités pour réaliser ce type de portraits royaux. Ainsi Pierre Puget, François Girardon, Edme Bouchardon ou encore Louis-Claude Vassé apportent leurs contributions à
ce corpus.
Ces glorieux médaillons proposent de comparer le roi à un victorieux héros de l'Antiquité, leurs formats permettant de les transporter aisément. Exposés dans de nombreux édifices officiels, ils peuvent se substituer à la présence du souverain dans les provinces.
Il est à noter que l'engouement pour ces médaillons s'accompagne alors d'une nouvelle considération pour les médailles antiques et modernes. Sous Louis XIV est créée l'Académie royale des inscriptions et médailles (1663).
C'est sans doute dans l'entourage des Roëttiers, une dynastie de médailleurs sculpteurs membres de cette Académie, que les médaillons que nous présentons ici sont exécutés.
Le médaillon le plus connu et le plus diffusé figurant Louis XV est celui de Louis-Claude Vassé (1717 -1772). Il orna l'une des cheminées de l'Hôtel de Ville de Paris.
Cependant nos profils de marbre se rapprochent des portraits royaux de Jacques-Nicolas Roëttiers de la Tour (1736 - 1788). Cet artiste, trop souvent confondu avec son père Jacques Roëttiers (1707-1784), fait une importante carrière de médailliste et de sculpteur.
Il est issu d'une dynastie réputée de graveurs en médaille d'origine flamande dont on retrouve les signatures sur différentes monnaies et médailles commémoratives à l'effigie de Louis XV.
Jacques-Nicolas, qui a été apprenti chez son père, est reçu maître orfèvre en 1765, il sculpte différents bustes aujourd'hui conservés à Versailles et exécute notamment un médaillon en marbre (ancienne collection Jacques Doucet) dont les caractéristiques techniques et stylistiques se rapprochent de notre paire de portraits.
Sans doute inspirés d'une médaille, ces profils royaux sont savamment sculptés avec une amplitude et une vigueur, qui prennent tout leur sens regardés avec une certaine distance.
(....)
PORTEFEUILLE de MADAME ROYALE.
Sac de satin blanc brodé or et argent au chiffre de la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette ; doublure en satin blanc avec son étui de soie verte.
Fin du XVIIIe.
Provenance : donné par la reine Marie-Thérèse, princesse de France, duchesse d'Angoulême, dite Madame Royale (1778-1851), fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette au Baron Théodore Charlet (1785-1859), secrétaire des ses commandements. Par descendance, collection particulière, Paris.
On y JOINT une lettre de Madame Royale à "Mme la Bon Charlet", en date du 16 mai 1844 se disant "plus touchée que je ne puis l'exprimer des prières de votre petite fille pour mon chien malade" et prenant des nouvelles de sa filleule. Avec une enveloppe.
Les deux petites filles en question sont Caroline Tassin de Vallière devenue Madame de Théméricourt et Thérèse Vosgien devenue Madame de Cormery, filleule de la duchesse d'Angoulême, toutes deux petites-filles du Baron Charlet.
PORTEFEUILLE de la MAISON DES ENFANTS de FRANCE.
Portefeuille en coton bleu tissé en fils d'argent de trois fleurs de lys au-dessus d'un vase flanqué de deux dauphins. Doublure de satin rouge.
Haut. 9,5, Larg. 15,5 cm.
Provenance : donné par la reine Marie-Thérèse, princesse de France, duchesse d'Angoulême, dite Madame Royale (1778-1851), fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette au Baron Théodore Charlet (1785-1859), secrétaire de ses commandements. Par descendance, collection particulière, Paris.
On y JOINT les TESTAMENTS de LOUIS XVI et de MARIE-ANTOINETTE également exposés en 1955 à Versailles. Deux fac-similés bi feuillés in-4° sur papier filigrané aux armes de France. Probablement, la version publiée sous la Restauration et distribuée par Louis XVIII à la Chambre.
École FRANÇAISE de la fin du XIXe,
d'après Jean-Marc NATTIER (Paris, 1685-1766).
Portrait de Madame Sophie.
École FRANÇAISE du XIXe,
suiveur d'Elisabeth VIGÉE-LEBRUN (Paris, 1755-1842)
Portrait de Madame Elisabeth.
Pastel. Haut. 53, Larg. 42,5 cm.
Notre tableau est à rapprocher du Portrait de Madame Elisabeth, anciennement donné à Elisabeth Vigée-Le brun, conservé au Petit Trianon à Versailles (toile, 64,3 x 52,2 cm, MV3962).
Informations complémentaires et autres lots, visibles ici : https://www.rouillac.com/fr/auction-435-1000412-29_eme_vente_garden_party_i
En voici quelques autres...
LA COLLECTION DU COMTE DE REISET
Diplomate dès l'âge de 20 ans, ambassadeur extraordinaire, ministre plénipotentiaire, Gustave de Reiset fut un homme politique accompli et reconnu.
Sa passion de l'histoire de France, sa plume circonstanciée, son sens de la conservation du patrimoine et son œil averti pour les beaux objets, firent de lui un homme des Arts tout aussi exemplaire et salué par ses pairs.
Natif de Normandie, c'est dans l'Eure, à Marcilly, que ce conseiller des grands dirigeants européens décide d'installer ses quartiers qu'il retrouve entre deux missions à l'étranger. Ainsi, il rachète en 1842 l'ancienne abbaye cistercienne de Breuil-Benoît alors dans un état de délabrement avancé.
Dès 1857, il la restaure selon l'esprit de " l'archéologie médiévale " que l'on reconnaît aux hommes de lettres de la seconde moitié du XIXe siècle. Avant de rendre l'église au culte et d'y instaurer un pèlerinage annuel voué à saint Eutrope dont il possédait les reliques, il fait reconstruire la nef en la fermant d'un mur formant un chevet droit à la hauteur des transepts.
Face à l'impossibilité de rebâtir également le chœur, il préserve cette partie dans un état de ruine, en accord avec la mode romantique. Il agrémente ce lieu de sculptures médiévales, la plupart fragmentaires, selon une scénographie réfléchie.
Dès les années 1860 des coupures de presse et des rapports d'expositions locales rapportent la présence d'œuvres de toute typologies, périodes et matériaux, prêtées généreusement pour ces occasions par le comte : "C'est dans cette partie de la salle que se trouvent rassemblés les joyaux détachés du riche musée que M. le comte de Reiset a formé dans l'ancienne abbaye du Breuil-Benoît, à quelques lieues d'Évreux : triptyques, ivoires, émaux de grands prix, tableaux de vieux maîtres, manuscrits splendides".
Est-ce influencé par son frère aîné, Frédéric de Reiset (1815-1891), le célèbre collectionneur et historien d'art nommé conservateur des dessins et chalcographie du musée du Louvre en 1850, puis directeur général des musées nationaux en 1874, que Gustave se met à collecter frénétiquement des œuvres ?
Ce grand admirateur de Marie-Antoinette (*Note) rassemble rapidement suffisamment d'archives et d'objets précieux pour même aménager " un musée local " ouvert au public, présentant sur les murs et dans des vitrines spécialement aménagées une grande variété d'œuvres.
Les critiques indiquent que "ses archives sont un trésor aussi précieux que les admirables collections qui font de son château du Breuil une résidence incomparable".
À son décès en 1905, puis celui de son épouse dans les années 1920, une partie de la collection est dispersée en ventes publiques, tandis qu'une autre reste immuablement conservée dans les lieux par ses descendants jusqu'à un changement de propriété dans les années 1990.
Les œuvres présentées dans cette vente sont les rares témoins encore visibles de l'entreprise personnelle d'un haut personnage engagé dans les instances, tant politiques qu'artistiques les plus importantes de la seconde moitié du XIXe. Ces pièces de la collection du "musée de Breuil-Benoît" appartiennent également à une étape exceptionnelle de l'histoire d'un haut lieu du patrimoine normand.
*Note : Il publie un ouvrage sur la reine illustré en grande partie avec l'aide de sa collection : Modes et usages au temps de Marie-Antoinette. Le journal de Madame Eloffe, marchande de modes, couturière lingère ordinaire de la reine et des dames de sa cour, Paris, Firmin-Didot, 1885.
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Paire de médaillons en marbre blanc. Portraits de Louis XV et Louis XVI
École FRANÇAISE, dernier tiers du XVIIIe siècle
Suiveur de Jacques-Nicolas ROËTTIERS dit ROËTTIERS de la TOUR (Paris, 1736 - Madrid, 1788)
Le portrait royal en médaillon apparaît au début du XVIe siècle sous l'influence de la première école de Fontainebleau puis est largement diffusé sous Louis XIV, à la faveur du renouveau du goût "à l'Antique" dans les ornements d'architecture.
Au-delà d'un élément d'architecture décoratif, ce type de portrait a pour vocation la glorification de l'image du souverain. Le plus souvent, la typologie est celle des médailles antiques : le roi est représenté de profil dans un encadrement rond ou ovale, le front ceint d'une couronne de laurier à l'image des empereurs romains.
Les plus grands sculpteurs des XVIIe et XVIIIe siècles sont sollicités pour réaliser ce type de portraits royaux. Ainsi Pierre Puget, François Girardon, Edme Bouchardon ou encore Louis-Claude Vassé apportent leurs contributions à
ce corpus.
Ces glorieux médaillons proposent de comparer le roi à un victorieux héros de l'Antiquité, leurs formats permettant de les transporter aisément. Exposés dans de nombreux édifices officiels, ils peuvent se substituer à la présence du souverain dans les provinces.
Il est à noter que l'engouement pour ces médaillons s'accompagne alors d'une nouvelle considération pour les médailles antiques et modernes. Sous Louis XIV est créée l'Académie royale des inscriptions et médailles (1663).
C'est sans doute dans l'entourage des Roëttiers, une dynastie de médailleurs sculpteurs membres de cette Académie, que les médaillons que nous présentons ici sont exécutés.
Le médaillon le plus connu et le plus diffusé figurant Louis XV est celui de Louis-Claude Vassé (1717 -1772). Il orna l'une des cheminées de l'Hôtel de Ville de Paris.
Cependant nos profils de marbre se rapprochent des portraits royaux de Jacques-Nicolas Roëttiers de la Tour (1736 - 1788). Cet artiste, trop souvent confondu avec son père Jacques Roëttiers (1707-1784), fait une importante carrière de médailliste et de sculpteur.
Il est issu d'une dynastie réputée de graveurs en médaille d'origine flamande dont on retrouve les signatures sur différentes monnaies et médailles commémoratives à l'effigie de Louis XV.
Jacques-Nicolas, qui a été apprenti chez son père, est reçu maître orfèvre en 1765, il sculpte différents bustes aujourd'hui conservés à Versailles et exécute notamment un médaillon en marbre (ancienne collection Jacques Doucet) dont les caractéristiques techniques et stylistiques se rapprochent de notre paire de portraits.
Sans doute inspirés d'une médaille, ces profils royaux sont savamment sculptés avec une amplitude et une vigueur, qui prennent tout leur sens regardés avec une certaine distance.
(....)
PORTEFEUILLE de MADAME ROYALE.
Sac de satin blanc brodé or et argent au chiffre de la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette ; doublure en satin blanc avec son étui de soie verte.
Fin du XVIIIe.
Provenance : donné par la reine Marie-Thérèse, princesse de France, duchesse d'Angoulême, dite Madame Royale (1778-1851), fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette au Baron Théodore Charlet (1785-1859), secrétaire des ses commandements. Par descendance, collection particulière, Paris.
On y JOINT une lettre de Madame Royale à "Mme la Bon Charlet", en date du 16 mai 1844 se disant "plus touchée que je ne puis l'exprimer des prières de votre petite fille pour mon chien malade" et prenant des nouvelles de sa filleule. Avec une enveloppe.
Les deux petites filles en question sont Caroline Tassin de Vallière devenue Madame de Théméricourt et Thérèse Vosgien devenue Madame de Cormery, filleule de la duchesse d'Angoulême, toutes deux petites-filles du Baron Charlet.
PORTEFEUILLE de la MAISON DES ENFANTS de FRANCE.
Portefeuille en coton bleu tissé en fils d'argent de trois fleurs de lys au-dessus d'un vase flanqué de deux dauphins. Doublure de satin rouge.
Haut. 9,5, Larg. 15,5 cm.
Provenance : donné par la reine Marie-Thérèse, princesse de France, duchesse d'Angoulême, dite Madame Royale (1778-1851), fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette au Baron Théodore Charlet (1785-1859), secrétaire de ses commandements. Par descendance, collection particulière, Paris.
On y JOINT les TESTAMENTS de LOUIS XVI et de MARIE-ANTOINETTE également exposés en 1955 à Versailles. Deux fac-similés bi feuillés in-4° sur papier filigrané aux armes de France. Probablement, la version publiée sous la Restauration et distribuée par Louis XVIII à la Chambre.
École FRANÇAISE de la fin du XIXe,
d'après Jean-Marc NATTIER (Paris, 1685-1766).
Portrait de Madame Sophie.
École FRANÇAISE du XIXe,
suiveur d'Elisabeth VIGÉE-LEBRUN (Paris, 1755-1842)
Portrait de Madame Elisabeth.
Pastel. Haut. 53, Larg. 42,5 cm.
Notre tableau est à rapprocher du Portrait de Madame Elisabeth, anciennement donné à Elisabeth Vigée-Le brun, conservé au Petit Trianon à Versailles (toile, 64,3 x 52,2 cm, MV3962).
Informations complémentaires et autres lots, visibles ici : https://www.rouillac.com/fr/auction-435-1000412-29_eme_vente_garden_party_i
La nuit, la neige- Messages : 18138
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Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2017
Une bien jolie et intéressante vente aux enchères programmée et annoncée par la maison Sotheby's, Paris, le 6 Juillet 2017.
Une vente intitulée : Madame Djahanguir Riahi. Les œuvres que j’ai aimées
The name Riahi is synonymous with some of the greatest collectors of decorative arts of the 18th century, in particular furniture collectors.
Many iconic masterpieces that have belonged to the prestigious collection of Mr. and Mrs. Djahanguir Riahi are now prized possessions of amateurs and scholars alike.
Sotheby's is honoured to be offering a very beautiful set of Asian jades, as well as furniture and works of art, together with goldsmiths' pieces and paintings, works that Madame Djahanguir Riahi particularly loved.
Tu m'étonnes ! Moi aussi j'aime quelques-unes de ces oeuvres.
Elle avait bon goût, Mme Djahanguir Riahi, et certainement un petit peu d'argent de poche...
Je vous encourage à consulter le catalogue de la vente.
J'isolerai une ou deux pièces intéressantes dans nos sujets.
C'est ici : http://www.sothebys.com/pdf/2017/PF1741/index.html
Une vente intitulée : Madame Djahanguir Riahi. Les œuvres que j’ai aimées
The name Riahi is synonymous with some of the greatest collectors of decorative arts of the 18th century, in particular furniture collectors.
Many iconic masterpieces that have belonged to the prestigious collection of Mr. and Mrs. Djahanguir Riahi are now prized possessions of amateurs and scholars alike.
Sotheby's is honoured to be offering a very beautiful set of Asian jades, as well as furniture and works of art, together with goldsmiths' pieces and paintings, works that Madame Djahanguir Riahi particularly loved.
Tu m'étonnes ! Moi aussi j'aime quelques-unes de ces oeuvres.
Elle avait bon goût, Mme Djahanguir Riahi, et certainement un petit peu d'argent de poche...
Je vous encourage à consulter le catalogue de la vente.
J'isolerai une ou deux pièces intéressantes dans nos sujets.
C'est ici : http://www.sothebys.com/pdf/2017/PF1741/index.html
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
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