Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret
+23
Trianon
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Leos
Vicq d Azir
Marie
Dominique Poulin
Comte de Mercy
Marquis de Bombelles
Olivier
Plume d'histoire
fleur de la reine
Calonne
Roi-cavalerie
La nuit, la neige
Lucius
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
fleurdelys
Angeblack
Gouverneur Morris
27 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Axel de Fersen
Page 21 sur 27
Page 21 sur 27 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27
Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret
Mme de Sabran a écrit:
Vous pensez que Barnave était épris de Marie-Antoinette, chère Trianon ?
C'est la thèse de certains auteurs. On a retrouvé, dans les papiers de Barnave, des brouillons de lettres à une femme dont il était follement épris et qui se refusa à lui. Un auteur a proposé d'y voir la reine (René Fonvieille, "Barnave et Marie-Antoinette"). Le contenu des lettres laisse à penser que la mystérieuse femme en question était d'un statut social très élevé, Barnave faisant preuve de beaucoup de déférence envers elle, alors qu'il était lui-même un des hommes politiques les plus puissants de son temps. Qui était cette femme ?...
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Duc d'Ostrogothie a écrit:Mme de Sabran a écrit:
Vous pensez que Barnave était épris de Marie-Antoinette, chère Trianon ?
C'est la thèse de certains auteurs. On a retrouvé, dans les papiers de Barnave, des brouillons de lettres à une femme dont il était follement épris et qui se refusa à lui. Un auteur a proposé d'y voir la reine (René Fonvieille, "Barnave et Marie-Antoinette"). Le contenu des lettres laisse à penser que la mystérieuse femme en question était d'un statut social très élevé, Barnave faisant preuve de beaucoup de déférence envers elle, alors qu'il était lui-même un des hommes politiques les plus puissants de son temps. Qui était cette femme ?...
ALERTE AU HORS-SUJET, NOTRE GRACE !!!
Je t'en ouvre un !
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t4099-rene-fonvieille-barnave-et-marie-antoinette#129996
Messages du sujet https://marie-antoinette.forumactif.org/t4107-le-duc-d-ostrogothie déplacés ici :
Je serais très intéressé par ton analyse mon cher Vicq !
Effectivement, je ne pense pas que cela a été facile pour Marie-Antoinette : les moeurs étaient relâchés certes, mais elle était reine de France tout de même.
Cela étant, elle était rebelle ("Marie-Antoinette l'insoumise"), et je crois qu'elle s'est construite contre le modèle de sa mère : jeu, parure, théâtre, divertissements. Elle veut être libre de toute contrainte. Tout l'inverse de sa mère, qui ne vit que par et pour le devoir.
D'ailleurs, elle s'entoure de femmes libres comme tu l'as souligné. Tout d'abord la princesse de Lamballe, qui est veuve (ce n'est pas un hasard). Puis la duchesse de Polignac, qui a un amant (le comte de Vaudreuil).
Simone Bertière a expliqué pourquoi Marie-Antoinette et Louis XVI constituaient un "couple disjoint" (selon ses propres termes). V. ici ma synthèse : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3910-louis-xvi-et-marie-antoinette-un-couple-disjoint-de-simone-bertiere?highlight=bertière
Vicq d Azir a écrit:Merci chère Eléonore pour cette réponse très complète...
Finalement, Sophie [Piper] est représentative des femmes de cette époque, qui vont pouvoir, comme les hommes, accéder à certaines libertés, et c’est sûrement très bien ainsi...
Ceci explique aussi le lien entre Axel et Marie Antoinette, qui reste, certes une transgression pour une Reine de France, mais que la souveraine s’accorde sans doute comme une liberté nouvelle...
Mme de Sabran a écrit:Vicq d Azir a écrit:
Ceci explique aussi le lien entre Axel et Marie Antoinette, qui reste, certes une transgression pour une Reine de France, mais que la souveraine s’accorde sans doute comme une liberté nouvelle...
Vous tombez d'accord avec Georges Bordonove, cher Févicq, puisqu'il écrit :
Tout indique dans son comportement qu'elle revendiquait le droit d'être une femme à part entière, autant que celui d'être reine . C'est précisément ce qui donne à penser que, rencontrant l'amour, elle ne se soit pas dérobée .
Vicq d Azir a écrit:Tout à fait d’accord avec cela.
Finalement la Reine, très proche, je crois, de Sophie (via le lien étroit entre Axel et sa sœur), très proche aussi, bien sûr, de Yolande de Polignac, se sent « en phase » avec des femmes plutôt libérées, a l’aise dans leur vie amoureuse (entre mari et amant...)
Ce qui pourrait ressembler à une organisation plutôt bourgeoise de l’existence, concernant des unions imposées (comme vous l’avez rappelé), n’allait sûrement pas de soi lorsqu’il s’agissait d’un couple royal...
Mais je vais être hors sujet...
Je reprendrai donc ailleurs, à l’occasion, cette question de la transgression ( et peut être de la culpabilité ) à propos de la relation avec Fersen, pour Marie Antoinette...
Duc d'Ostrogothie a écrit:Mme de Sabran a écrit:Vicq d Azir a écrit:
Vous tombez d'accord avec Georges Bordonove, cher Févicq, puisqu'il écrit :
Tout indique dans son comportement qu'elle revendiquait le droit d'être une femme à part entière, autant que celui d'être reine . C'est précisément ce qui donne à penser que, rencontrant l'amour, elle ne se soit pas dérobée .
Tout à fait. La phrase de Bordonove est très jolie, merci Young Branch.
Elle a sans doute vécu un conflit intérieur entre ses devoirs de reine et l'envie de vivre sa passion avec Axel. Un conflit intérieur que Axel a tellement bien senti, qu'il a pris le parti de s'éloigner et aller faire la guerre en Amérique.
Elle va alors faire tout son possible, pendant son éloignement, pour lui obtenir la charge de colonel du Régiment Royal Suédois et le maintenir ainsi en France à son retour, contre l'avis de son père.
A peine a-t-il posé les pieds sur le sol français au mois de juin 1783, qu'il est propulsé colonel du Régiment (dès juillet).
Nous savons aujourd'hui qu'ils s'aimaient : les mémorialistes l'avaient dit, Alma Söderhjelm l'avait découvert dans les papiers de Fersen, les récents décryptages des chercheurs et d'Evelyn le confirment aujourd'hui une nouvelle fois sans ambiguïté . Comment Marie-Antoinette aurait-elle pu se refuser à l'homme qu'elle aimait (nous le savons aujourd'hui avec certitude) tout en le voyant très régulièrement, et même, en le logeant chez elle ? A moins d'être maso, cela me paraît littéralement impossible. Si cette liaison avait été un amour contrarié, Marie-Antoinette l'aurait éloigné pour s'éviter de souffrir. Ce qu'elle n'a pas fait...
Vicq d Azir a écrit:Oui, très juste, cher Duc.
Vous insistez sur le côté inéluctable de cette passion, si je vous suis bien. Je vais inclure cette dimension dans ma « recherche », avec votre permission...
Vous insistez aussi sur le fait que tout cela n’a pas dû être toujours aussi simple pour les intéressés: les tentatives d’éloignement ( l’Amerique), puis de rapprochement (le régiment) en donnent une idée...
Peut être faudrait-il faire basculer ces réflexions vers un autre chapitre ???
Je serais très intéressé par ton analyse mon cher Vicq !
Effectivement, je ne pense pas que cela a été facile pour Marie-Antoinette : les moeurs étaient relâchés certes, mais elle était reine de France tout de même.
Cela étant, elle était rebelle ("Marie-Antoinette l'insoumise"), et je crois qu'elle s'est construite contre le modèle de sa mère : jeu, parure, théâtre, divertissements. Elle veut être libre de toute contrainte. Tout l'inverse de sa mère, qui ne vit que par et pour le devoir.
D'ailleurs, elle s'entoure de femmes libres comme tu l'as souligné. Tout d'abord la princesse de Lamballe, qui est veuve (ce n'est pas un hasard). Puis la duchesse de Polignac, qui a un amant (le comte de Vaudreuil).
Simone Bertière a expliqué pourquoi Marie-Antoinette et Louis XVI constituaient un "couple disjoint" (selon ses propres termes). V. ici ma synthèse : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3910-louis-xvi-et-marie-antoinette-un-couple-disjoint-de-simone-bertiere?highlight=bertière
Oui, merci mon cher Duc d’avoir rappelé ce travail à partir de Bertiere: tout y est dit, ou presque.
A propos de Mme Mère, il est vrai que Marie Antoinette cherche à s’en démarquer et à prendre le contrepied ( même si elle s’identifie aussi à elle, plus souvent qu’elle ne le voudrait...)
Mais il ne faut jamais oublier que Marie Thérèse a fait un mariage d’amour, rare pour l’époque, et même en quelque sorte choisi son mari... Ce ne sera pas le cas de Marie Antoinette...
A propos de Mme Mère, il est vrai que Marie Antoinette cherche à s’en démarquer et à prendre le contrepied ( même si elle s’identifie aussi à elle, plus souvent qu’elle ne le voudrait...)
Mais il ne faut jamais oublier que Marie Thérèse a fait un mariage d’amour, rare pour l’époque, et même en quelque sorte choisi son mari... Ce ne sera pas le cas de Marie Antoinette...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit:
Oui tout à fait . Elle ne peut pas concevoir d'être une "reine soumise", comme la monarchie française souhaiterait qu'elle soit, car sa mère qui était une véritable "reine régnante" (et à laquelle elle s'identifie nécessairement en partie) ne l'était certainement pas.
Mais en même temps, elle fait tout l'inverse de ce que sa mère attend d'elle. Sa mère est à la fois un modèle et un contre-modèle pour elle. C'est un sacré bazar, comme chez beaucoup de gens.
Vicq d'Azyr a écrit:Mais il ne faut jamais oublier que Marie Thérèse a fait un mariage d’amour, rare pour l’époque, et même en quelque sorte choisi son mari... Ce ne sera pas le cas de Marie Antoinette...
C'est ce que je mettais en exergue lorsque je parlais des illusions de Marie-Antoinette jeune-fille et de sa déconvenue en rencontrant enfin le dauphin.
Mme de Sabran a écrit:Vicq d'Azyr a écrit:Mais il ne faut jamais oublier que Marie Thérèse a fait un mariage d’amour, rare pour l’époque, et même en quelque sorte choisi son mari... Ce ne sera pas le cas de Marie Antoinette...
C'est ce que je mettais en exergue lorsque je parlais des illusions de Marie-Antoinette jeune-fille et de sa déconvenue en rencontrant enfin le dauphin.
Marie-Antoinette a d'ailleurs peut-être ressenti comme une injustice, le fait qu'on lui impose un mari aussi peu attrayant que Louis XVI.
Ne serait-ce pas là l'une des causes de sa mésentente avec Marie-Christine ? A l'inverse de ses soeurs, Marie-Christine a fait un mariage d'amour.
Axel de Fersen
Je reviens brièvement sur notre échange précédent concernant Fersen et Marie-Antoinette. Pardonnez-moi si ce message devrait se placer dans une rubrique plus adéquate du Forum.
Sauf ignorance de ma part, je ne 'explique pas pourquoi les pamphlétaires, pourtant si orduriers envers la reine, ne se sont pas emparés de cette supposée relation pour salir un peu plus sa réputation ? Et pourquoi le tribunal révolutionnaire ne l'a t-il pas exploitée à son tour pour la trainer encore un peu plus dans la boue
Sauf ignorance de ma part, je ne 'explique pas pourquoi les pamphlétaires, pourtant si orduriers envers la reine, ne se sont pas emparés de cette supposée relation pour salir un peu plus sa réputation ? Et pourquoi le tribunal révolutionnaire ne l'a t-il pas exploitée à son tour pour la trainer encore un peu plus dans la boue
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Chère Marie-Jeanne, vous trouverez, très probablement, quelques pistes de réflexion parmi les pages précédentes de ce sujet...
La nuit, la neige- Messages : 18133
Marie-Jeanne a écrit:
Oui, n'est-ce pas !
C'est une question que nous sommes déjà posée, et je me souviens que nous avons cité quelque part ( mais où donc ? ) le passage d'un pamphlet où le nom de Fersen apparaît . Il est même orthographié Fersenne. C'est une rareté.
Mais le pamphlet doit être ordurier . Il doit supposer une foultitude d'amants et maîtresses, des galipettes bien fangeuses .
Le nom de Fersen, n'est pas " vendeur " . Pensez donc : l'idylle sincère de toute une vie exclut le vagabondage et la dépravation sexuels, fer de lance du pamphlet, et rendrait même Marie-Antoinette touchante et attachante .
Et puis qui le connaît, ce Fersen ? A Versailles la Cour, certes, mais non pas le public qui fantasme sur Artois, Lamballe, Polignac, Rohan and Co ... la Motte particulièrement graveleuse .... mais non pas Fersen.
L'officier suédois est tout de même évoqué par le tribunal révolutionnaire, non pas comme amant supposé de la reine mais au sujet du départ vers Varennes, comme cocher de la berline.
Fouquier
- N'est-ce point Fersen, qui demeurait à Paris, rue du Bac ?
Marie-Antoinette
- Oui.
- N'est-ce point Fersen, qui demeurait à Paris, rue du Bac ?
Marie-Antoinette
- Oui.
( Fouquier se trompe : Fersen habitait rue de Matignon . )
Fersen est effectivement mentionné comme amant de la reine dans les Essais Historiques sur la Vie de Marie-Antoinette, mais parmi une foultitude d'autres amants et maîtresses.
Ah oui, voilà !
Il est possible que Marie-Antoinette se soit entourée d'un certain nombre de galants (Lauzun, Besenval, prince de Ligne etc...) non pas seulement par amitié pour eux mais également pour brouiller les pistes : au milieu de toute cette cour, il était difficile pour un non-initié de distinguer Fersen.
... genre " écran de fumée " comme la délégation suédoise autour de Gustav, à Trianon ?
... oui, c'est ça. Je pense à cette lettre de Creutz où il dit qu'elle affecte de s'intéresser à Stedingk pour éviter qu'on remarque trop l'intérêt qu'elle porte à Fersen.
Cette stratégie lui aura permis de conserver le secret de sa liaison avec Fersen, mais l'aura in fine beaucoup desservie...
Cette stratégie lui aura permis de conserver le secret de sa liaison avec Fersen, mais l'aura in fine beaucoup desservie...
... pas longtemps .
Je dis " pas longtemps " , chère Marie-Jeanne, parce que cet amour soit-disant secret était en réalité un secret de Polichinelle dans le reste de l'Europe .
... car, même en public, ils n'arrivaient pas à maîtriser leur émotion .
Ainsi ce soir où Marie-Antoinette qui jouait du clavecin, regardant Fersen, chanta ce fameux couplet de Didon :
( anecdote bien connue )
Ah ! que je fus bien inspirée
Quand je vous reçus dans ma Cour .....
Quand je vous reçus dans ma Cour .....
Lord Barrington se souvient de la scène :
Sir Richard Barrington , Souvenirs
Marie-Jeanne a écrit:Je reviens brièvement sur notre échange précédent concernant Fersen et Marie-Antoinette. Pardonnez-moi si ce message devrait se placer dans une rubrique plus adéquate du Forum.
Je vous répondais, chère Marie-Jeanne, quelques messages au-dessus .
Savez-vous qui était Sir Richard Barrington dont je n'ai pas lu les souvenirs ? Personnellement je ne les connais que par citations non sourcées. Alors, comme toujours je me méfie des oui-dire.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Nous n'avons pas été présentés ...
Mais je vais chercher ! et je vous dis cela .
Mais je vais chercher ! et je vous dis cela .
J'ai posé la question à notre amie Lady Bess.Marie-Jeanne a écrit:Savez-vous qui était Sir Richard Barrington dont je n'ai pas lu les souvenirs ? Personnellement je ne les connais que par citations non sourcées. Alors, comme toujours je me méfie des oui-dire.
Lady Bess a écrit:
God knows ! He was a baronet. Probably a visiting English friend of the Spencer family.
Oui Eléonore, peut-on parler d'un amour secret.... que personne ignorait, en France et en Europe. Marie-Jeanne, on a tant et tant inventé des aventures amoureuses à Marie-Antoinette, des injures, des méchancetés sexuelles (parfois terribles) qui n'ont JAMAIS eté prouvées. La boue était telle qu'il était inutile que durant son procès on en vienne à la juger sur ce propos.
Au fond, ces 2 amants ont su s'aimer malgré l'adversité, avec frustration probablement et lassitude, certes, mais passionnément et fidèlement jusqu'au bout.
Au fond, ces 2 amants ont su s'aimer malgré l'adversité, avec frustration probablement et lassitude, certes, mais passionnément et fidèlement jusqu'au bout.
Trianon- Messages : 3305
bonne journée chers amis,
Je cherchais un peu, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations sur Sir Richard Barrington.
Ses Mémoires sont disponibles en anglais et en net ..
Je les ai aperçus ..
Mais ils ont le caractère d'un roman plutôt que de la mémoire.
/ Il y a une histoire bien connue / genèse de la célèbre réunion de l'opéra de 1774
la relation de la Reine et de Fersen .. + par exemple extraits du journal de Fersen de sa visite au Tuileries.. 1792 etc.
Leos
https://archive.org/details/reminiscencessi00barrgoog/page/n6
Je cherchais un peu, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations sur Sir Richard Barrington.
Ses Mémoires sont disponibles en anglais et en net ..
Je les ai aperçus ..
/ Il y a une histoire bien connue / genèse de la célèbre réunion de l'opéra de 1774
la relation de la Reine et de Fersen .. + par exemple extraits du journal de Fersen de sa visite au Tuileries.. 1792 etc.
Leos
https://archive.org/details/reminiscencessi00barrgoog/page/n6
Leos- Messages : 794
Leos a écrit:
Oui, bien sûr, cher Leos, c'est toute la différence entre les mémoires, rédigées après coup et de manière forcément pensée, travaillée, littéraire, et le journal intime ou la correspondance, rédigés sur le moment même, donc à chaud et de manière spontanée .
Notons donc que l'ambassadeur de Suède, Creutz, écrit à son roi Gustave III, sur le moment même, donc sur le vif, et à quelques mots près, exactement la même chose que lord Barrington :
« Je dois confier à Votre Majesté que le jeune comte de Fersen a été si bien vu de la Reine que cela a donné ombrage à plusieurs personnes. J’avoue que je ne puis m’empêcher de croire qu’elle avait du penchant pour lui ; j’en ai vu des indices trop sûrs pour en douter. Le jeune comte de Fersen a eu dans cette occasion une conduite admirable par sa modestie et par sa réserve et surtout par le parti qu’il a pris d’aller en Amérique. En s’éloignant, il écartait tous les dangers, mais il fallait évidemment une fermeté au-dessus de son âge pour surmonter cette séduction. La reine ne pouvait le quitter des yeux les derniers jours ; en le regardant, ils étaient remplis de larmes. Je supplie Votre Majesté d’en garder le secret pour elle et pour le sénateur Fersen… »
Lord Barrington ne romance donc pas .
Page 21 sur 27 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27