Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

+5
Trianon
Dominique Poulin
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Mme de Sabran
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Fév 2018, 21:51

Népomucène1967 a écrit:

Mais c'est un tableau de Mme Vigée Lebrun, si je ne m'abuse ! Il figure en couverture d'un ouvrage consacré à cette artiste. Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 3599491914

Mme Le Brun a peint plusieurs portraits de Yolande ( dont un profil ) et de sa fille aussi, la duchesse de Guiche . Ces deux dames entretenaient des relations d'amitié. Le comte de Vaudreuil, mécène éclairé, était dans la boucle.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Jeu 15 Fév 2018, 21:55

Mme de Sabran a écrit:
Népomucène1967 a écrit: Pour ma part, je cite toujours les prénoms, le nom, les titres ainsi que les dates de mort et de décès pour que mes lecteurs puissent situer la personne dans le temps et bien l'identifier. .[/justify]

Combien vous avez raison !  Je ne crois pas avoir jamais vu deux ducs du même nom à la fois, mais de comtes du même nom à la fois il y a pléthore .  
C'est à cause des titres de courtoisie . Tout le monde se donne du comte, marquis, baron ...  C'est du grand n'importe quoi .   Dans une famille, seul le chef de nom et d'armes doit porter le titre attaché à son nom, à la mort de son père.  

Oui, c'est en grande partie dû à cela. Ce que je trouve amusant c'est le titre de duc et de duchesse qui renvoie, en fonction des pays et des époques, à des réalités très différentes. Par exemple, Louise-Marie-Thérèse d'Artois, duchesse consort de Parme, puis régente, est une sorte de petite reine (non, je ne fais pas allusion à la bicyclette !) alors que la duchesse de Choiseul, celle de Chanteloup, ne règne sur rien finalement. Quant à la duchesse de Raguse (à qui je consacrerai un petit volume), son titre ne correspond pas à une terre mais à une victoire. Tiens, au fait, vous savez sans doute que Mme de Choiseul a écrit "La princesse enchantée". Je n'ai pas lu cet ouvrage mais je sais qu'elle critiquait Marie-Antoinette et ses maladresses, tout en demeurant, je pense, bienveillante vis-à-vis d'elle.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Fév 2018, 22:04

Népomucène1967 a écrit: Tiens, au fait, vous savez sans doute que Mme de Choiseul a écrit "La princesse enchantée". Je n'ai pas lu cet ouvrage mais je sais qu'elle critiquait Marie-Antoinette et ses maladresses, tout en demeurant, je pense, bienveillante vis-à-vis d'elle.[/justify]

Eh bien non, vous me l'apprenez et je vous en remercie ! Very Happy

Friedrich Melchior Freiherr von Grimm, ‎Denis Diderot, ‎Jacques-Henri Meister - 1831 - ‎French literature

Deux contes de madame de Choiseul, " la Princesse enchantée " et " la Queue de vache " Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 323000256 , terminent le recueil. Il n'y a pas beaucoup d'invention dans ces deux contes, mais de la grace et de la facilité. Tous ces Mémoires ne sont guère faits pour soutenir- la réputation de M. de Choiseul

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Jeu 15 Fév 2018, 22:07

Mme de Sabran a écrit:
Népomucène1967 a écrit: Tiens, au fait, vous savez sans doute que Mme de Choiseul a écrit "La princesse enchantée". Je n'ai pas lu cet ouvrage mais je sais qu'elle critiquait Marie-Antoinette et ses maladresses, tout en demeurant, je pense, bienveillante vis-à-vis d'elle.[/justify]

Eh bien non, vous me l'apprenez et je vous en remercie ! Very Happy

Friedrich Melchior Freiherr von Grimm, ‎Denis Diderot, ‎Jacques-Henri Meister - 1831 - ‎French literature

Deux contes de madame de Choiseul,  " la Princesse enchantée " et  " la Queue de vache "  Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 323000256 , terminent le recueil. Il n'y a pas beaucoup d'invention dans ces deux contes, mais de la grace et de la facilité. Tous ces Mémoires ne sont guère faits pour soutenir- la réputation de M. de Choiseul

Elle disait, en substance, que cette princesse malgré son amabilité et ses indéniables qualités était mal entourée.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Fév 2018, 22:12

Népomucène1967 a écrit:

Elle disait, en substance, que cette princesse malgré son amabilité et ses indéniables qualités était mal entourée.

... vaste sujet ! cheers
Marie-Antoinette était très entourée et les influences diverses qui convergèrent vers elle furent parfois discutables .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Ven 16 Fév 2018, 05:42

Mme de Sabran a écrit:

Bonjour, Népomucène1967, soyez le très bienvenu parmi nous !   Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 693620883
Ainsi donc, vous êtes l'auteur du livre que nous présentons en amont !   Félicitations !!! Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 309649167

Votre ouvrage est-il un roman ou bien un essai historique ?
Sur quelles sources vous êtes-vous basé ? ...    certainement des mémoires d'époque, des correspondances ...  Very Happy

J'ai d'abord fait la confusion avec la comtesse des Ténèbres que d'aucuns supposent la fille ( incognito )  de Louis XVI et Marie-Antoinette, retirée du monde sous une fausse identité .
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t786-madame-royale-et-la-comtesse-des-tenebres?highlight=TENEBRES

Bonjour,

Je viens seulement de découvrir ce message. J'ai fait exprès d'intituler mon livre ainsi ! En bon pervers narcissique Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 3219758395 , je voulais induire une confusion, confusion qui aurait tôt fait de ne pas perdurer quand la personne lirait le sous-titre, mais je comptais bien sur cette accroche qui n'a pas vraiment fonctionné d'ailleurs.Je me suis basé sur de nombreuses lectures et sur les remarques que j'ai pu lire sur le net, en m'efforçant tout de même de me montrer prudent et circonspect.
Cet ouvrage part aussi d'une lettre de cette comtesse qui fut dame de la duchesse d'Angoulême et dame d'honneur de la duchesse de Bordeaux, que j'ai acquise sur le net. Je ne vous apprendrai rien en écrivant que les gens de cette époque et de ce milieu écrivaient beaucoup. Par conséquent, les lettres ne sont pas rares et leur prix reste très abordable. Les missives onéreuses émanent des très grandes vedettes de l'histoire, si je puis me permettre cette expression. Les autres sont vendues à très bas prix. Des lettres de la comtesse du Cayla, meilleure amie de Louis XVIII (je suis persuadé que Louis XVIII étant homosexuel, la relation qu'il avait avec Zoé Victoire Talon était amicale), se sont vendues une somme dérisoire, dans une grande salle de ventes aux enchères.  Comme je préfère les gens oubliés, inconnus ou méconnus, leurs lettres n'intéressent généralement que sous l'angle de la collection (pour les oblitérations quand il s'agit de plis antérieurs à l'apparition du timbre) et elle valent souvent moins de 10 euros. Les lettres chères sont généralement celles qui bénéficient d'une oblitération recherchée. Je présente par avance mes excuses pour les coquilles et les erreurs orthographiques que je pourrais laisser.
.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Ven 16 Fév 2018, 10:37

Népomucène1967 a écrit:
... je voulais induire une confusion, confusion qui aurait tôt fait de ne pas perdurer quand la personne lirait le sous-titre, mais je comptais bien sur cette accroche qui n'a pas vraiment fonctionné d'ailleurs.

Ma confusion a duré le temps que je prenne connaissance de la présentation de votre ouvrage . Eventaille Eventaille Eventaille
La démystification est dans le " Une " au lieu du " La " habituel, et le " ténèbres " sans majucule.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Ven 16 Fév 2018, 10:41

Mme de Sabran a écrit:
Népomucène1967 a écrit:
 ...    je voulais induire une confusion, confusion qui aurait tôt fait de ne pas perdurer quand la personne lirait le sous-titre, mais je comptais bien sur cette accroche qui n'a pas vraiment fonctionné d'ailleurs.

Ma confusion a duré le temps que je prenne connaissance de la présentation de votre ouvrage . Eventaille  Eventaille  Eventaille
La démystification est dans le " Une "   au lieu du   " La " habituel,   et le " ténèbres " sans majucule.

Exactement !

Bon, en ce moment j'analyse le premier mandat d'un maire radical, ce qui va me changer des dames de la noblesse, mais les duchesses, marquises et comtesses (dont une chanoinesse) vont bientôt de nouveau pointer leur nez !
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Ven 16 Fév 2018, 13:39

Népomucène1967 a écrit: (je suis persuadé que Louis XVIII étant homosexuel, la relation qu'il avait avec Zoé Victoire Talon était amicale),

Oui, certainement homosexuel ou impuissant, peut-être les deux, mon général !

Il eut pourtant une espèce de passion morbide et malsaine pour sa belle-soeur Marie-Antoinette, comme vous le lirez de sa plume même en suivant ce lien : https://marie-antoinette.forumactif.org/t523-le-comte-de-provence-un-malade-mental?highlight=PROVENCE
J'ai une sainte horreur de ce bonhomme . Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 808868115

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Dominique Poulin Ven 16 Fév 2018, 14:42

Oui, avec la comtesse Zoé du Cayla, il n'y a pas l'ombre d'un doute ; Louis XVIII était obèse, goutteux, transporté en fauteuil roulant.
Dans sa jeunesse ses élans masculins et féminins, Lévis, Avaray, Balbi... relèvent plus de la fanfaronnade que de véritables liens amoureux et physiques.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Ven 16 Fév 2018, 16:24

Dominique Poulin a écrit:Oui, avec la comtesse Zoé du Cayla, il n'y a pas l'ombre d'un doute ; Louis XVIII était obèse, goutteux,  transporté en fauteuil roulant.
Dans sa jeunesse ses élans masculins et féminins, Lévis, Avaray, Balbi... relèvent plus de la fanfaronnade que de véritables liens amoureux et physiques.

Exactement. Et la comtesse de Provence était éprise de Mme Gourbillon qui, à mon avis, profitait d'elle. Tiens, cela me fait penser que je possède quelques lettres du duc d'Avaray qu'il faudra que j'exploite un jour. Je ne suis pas certain d'ailleurs qu'il ait concrétisé physiquement ces relations.


Dernière édition par Népomucène1967 le Ven 16 Fév 2018, 16:32, édité 1 fois
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Ven 16 Fév 2018, 16:29

Mme de Sabran a écrit:
Népomucène1967 a écrit: (je suis persuadé que Louis XVIII étant homosexuel, la relation qu'il avait avec Zoé Victoire Talon était amicale),

Oui, certainement homosexuel ou impuissant, peut-être les deux, mon général !

Il eut pourtant une espèce de passion morbide et malsaine pour sa belle-soeur Marie-Antoinette, comme vous le lirez de sa plume même en suivant ce lien : https://marie-antoinette.forumactif.org/t523-le-comte-de-provence-un-malade-mental?highlight=PROVENCE
J'ai une sainte horreur de ce bonhomme .  Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 808868115

Je trouve intéressante l'expression "sainte horreur" car les deux mots paraissent se contredire. Quel nom porte donc cet effet de style?
Même si Louis XVIII a des côtés fort peu sympathiques (je pense notamment à l'exécution du pauvre marquis, de courtoisie semble-t-il, de Favras) il s'est sans doute montré plus avisé que Charles X  car il avait compris que l'Ancien régime ne pourrait jamais revenir. J'irai voir ce lien !
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Ven 16 Fév 2018, 17:12

Népomucène1967 a écrit:

Je trouve intéressante l'expression "sainte horreur" car les deux mots paraissent se contredire. Quel nom porte donc cet effet de style?

C'est une vieille expression française, antinomique vous avez raison. Very Happy
Je l'entendais dans la bouche de ma grand-mère.

Népomucène1967 a écrit:

Même si Louis XVIII a des côtés fort peu sympathiques (je pense notamment à l'exécution du pauvre marquis, de courtoisie semble-t-il, de Favras) il s'est sans doute montré plus avisé que Charles X  car il avait compris que l'Ancien régime ne pourrait jamais revenir.

Là, nous sommes d'accord . Louis XVIII a composé avec le sens de l'Histoire. Il avait eu tellement de mal à grimper sur le trône qu'il n'entendait pas s'en faire déloger .

Népomucène1967 a écrit:
J'irai voir ce lien !

Apprêtez-vous à halluciner, mon pauvre ami ! Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Gouverneur Morris Ven 16 Fév 2018, 17:32

Mme de Sabran a écrit:
Népomucène1967 a écrit:

Je trouve intéressante l'expression "sainte horreur" car les deux mots paraissent se contredire. Quel nom porte donc cet effet de style?

C'est une vieille expression française, antinomique vous avez raison.   Very Happy
  Je l'entendais dans la bouche de ma grand-mère.

Un oxymore me semble-t-il study
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Ven 16 Fév 2018, 17:35

Tout à fait, mon cher Momo ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Sam 17 Fév 2018, 09:27

Népomucène1967 a écrit: je possède quelques lettres du duc d'Avaray qu'il faudra que j'exploite un jour. Je ne suis pas certain d'ailleurs qu'il ait concrétisé physiquement ces relations.

... probablement pas, ni avec le duc d'Avaray ni avec personne.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 17 Fév 2018, 09:36

Mme de Sabran a écrit:
Népomucène1967 a écrit: (je suis persuadé que Louis XVIII étant homosexuel, la relation qu'il avait avec Zoé Victoire Talon était amicale),

Oui, certainement homosexuel ou impuissant, peut-être les deux, mon général !

Il eut pourtant une espèce de passion morbide et malsaine pour sa belle-soeur Marie-Antoinette, comme vous le lirez de sa plume même en suivant ce lien : https://marie-antoinette.forumactif.org/t523-le-comte-de-provence-un-malade-mental?highlight=PROVENCE
J'ai une sainte horreur de ce bonhomme .  Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 808868115

L'égocentrisme et la pédanterie du comte de Provence le rendent très peu sympathique. On ne lui connaît aucune relation charnelle : sa femme n'est jamais tombée enceinte. Aucun homme ne semble également avoir été son amant (aucun contemporain ne semble en parler en tout cas). Mais il est clair qu'il a éprouvé une vive passion pour des hommes plus jeunes que lui : Gaston de Lévis, Avaray, Blacas, Decazes...

Ses relations avec Marie-Antoinette sont complexes. Elles ont longtemps été exécrables et paraissent s'être légèrement améliorées sous la Révolution. Louis XVIII l'avoue lui-même dans ses mémoires sur Marie-Antoinette où il écrit qu'il fut "longtemps assez mal avec elle" et "son ami dans les derniers temps" (le terme "ami" me paraît ici excessif mais on peut penser qu'effectivement, ils se sont un peu rapprochés pendant la Révolution, avant que le comte de Provence n'émigre car à ce moment-là c'est la guerre entre eux à nouveau).

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Captur58
Extrait des mémoires de Louis XVIII sur Marie-Antoinette
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par La nuit, la neige Sam 17 Fév 2018, 09:58

Népomucène1967 a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Il eut pourtant une espèce de passion morbide et malsaine pour sa belle-soeur Marie-Antoinette, comme vous le lirez de sa plume même en suivant ce lien : https://marie-antoinette.forumactif.org/t523-le-comte-de-provence-un-malade-mental?highlight=PROVENCE

J'irai voir ce lien !

Oui, allez lire le sujet de ce lien, Népomucène : il vaut le détour ! Wink Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Sam 17 Fév 2018, 17:29

Au fait, Népomucène est le nom d'un de mes ours.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Sam 17 Fév 2018, 18:43


... vos ours ?!! Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 3231074342
Rassurez-moi, vous n'êtes pas montreur d'ours, tout de même ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Dominique Poulin Sam 17 Fév 2018, 18:44

Mais oui des ours !!?? Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 2829637892
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Sam 17 Fév 2018, 18:48

Mme de Sabran a écrit:
...    vos ours ?!!  Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 3231074342
Rassurez-moi, vous n'êtes pas montreur d'ours, tout de même !  Eventaille

Fi, Madame ! Non, certes non ! Mais j'écris des romans et des nouvelles où apparaît parfois l'ours ayant appartenu à Sa Majesté Louis XVI (les ours se cachaient à cette époque et c'est ce qui explique que peu  de gens en ont entendu parler) qui est le doyen des ours de roi. C'est l'ours de rang le plus élevé à l'heure actuelle. Chausson le Désiré, qui souffre d'un sérieux problème de poids, est lui aussi en activité Smile
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Sam 17 Fév 2018, 18:57


Attendez ! Shocked Vous êtes en train de nous dire que Louis XVI possédait un ours ?
Il y avait un ours à Versailles ?!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Comte de Villemanzy Sam 17 Fév 2018, 19:01

Mme de Sabran a écrit:
Attendez !  Shocked   Vous êtes en train de nous dire que Louis XVI possédait un ours ?
Il y avait un ours à Versailles ?!!

Votre question me laisse éplapourdi. Mais bien évidemment qu'il y en avait ! D'ailleurs, cet ours est venu se réfugier chez moi.
Comte de Villemanzy
Comte de Villemanzy

Messages : 108
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Mme de Sabran Sam 17 Fév 2018, 19:04


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Vous en avez trop dit ou pas assez : je veux tout savoir !!! Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar - Page 3 Empty Re: Une comtesse des ténèbres, par Pierre Kalmar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum