Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
+3
MARIE ANTOINETTE
hastur
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les sculptures, médailles et objets divers :: Sculptures, bustes et statues de Marie-Antoinette
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Je suis allé faire un petit tour au Madame Tussaud's de Londres ce week-end (dire "Meudaaame TeussÔze" boudoi32 ).
Voici la statue de cire censée représenter Marie-Antoinette.
Selon le musée, Madame Tussaud a réalisé ses statues de cire de Marie-Antoinette, Louis XVI, Madame Royale et du Dauphin en 1787.
Petit résumé historique, fourni par le musée :
1761 : naissance de Anne Marie Grosholtz (future Madame Tussaud) à Strasbourg. Son père est mort avant sa naissance et sa mère est allée travailler pour le Dr. Philippe Curtius, un sculpteur anatomique sur cire basé à Berne en Suisse.
1770 : Curtius va à Paris et réoriente son talent vers le divertissement commercial. Son "Salon de Cire" devient rapidement une attraction . Une "succursale" exposant des meurtriers et des choses macabres (la "Caverne des Grands Voleurs") jouera le rôle de précurseur à la Chambre des Horreurs.
1787 : Marie sculpte les silhouettes de la famille royale : Louis XVI, Marie-Antoinette, Madame Royale et le Dauphin.
1789 : Marie et Curtius se retrouvent dans l'oeil du cyclone révolutionnaire lorsqu'une foule d'émeutiers exige qu'on leur donne les têtes en cire du duc d'Orléans et de Necker : les "héros" du peuple. Ces têtes seront portées dans un cortège. Le 14 juillet 1789, les têtes décapitées du Gouverneur de la Bastille et de ses lieutenants sont amenées au "Salon de Cire". Marie accepte de réaliser des masques funèbres de ces têtes, plutôt que de risquer une mise à sac du Salon.
1794 : Curtius décède et lègue tous ses biens à Marie.
1795 : Marie Grosholtz se marie et devient Madame Tussaud.
Voici la statue de cire censée représenter Marie-Antoinette.
Selon le musée, Madame Tussaud a réalisé ses statues de cire de Marie-Antoinette, Louis XVI, Madame Royale et du Dauphin en 1787.
Petit résumé historique, fourni par le musée :
1761 : naissance de Anne Marie Grosholtz (future Madame Tussaud) à Strasbourg. Son père est mort avant sa naissance et sa mère est allée travailler pour le Dr. Philippe Curtius, un sculpteur anatomique sur cire basé à Berne en Suisse.
1770 : Curtius va à Paris et réoriente son talent vers le divertissement commercial. Son "Salon de Cire" devient rapidement une attraction . Une "succursale" exposant des meurtriers et des choses macabres (la "Caverne des Grands Voleurs") jouera le rôle de précurseur à la Chambre des Horreurs.
1787 : Marie sculpte les silhouettes de la famille royale : Louis XVI, Marie-Antoinette, Madame Royale et le Dauphin.
1789 : Marie et Curtius se retrouvent dans l'oeil du cyclone révolutionnaire lorsqu'une foule d'émeutiers exige qu'on leur donne les têtes en cire du duc d'Orléans et de Necker : les "héros" du peuple. Ces têtes seront portées dans un cortège. Le 14 juillet 1789, les têtes décapitées du Gouverneur de la Bastille et de ses lieutenants sont amenées au "Salon de Cire". Marie accepte de réaliser des masques funèbres de ces têtes, plutôt que de risquer une mise à sac du Salon.
1794 : Curtius décède et lègue tous ses biens à Marie.
1795 : Marie Grosholtz se marie et devient Madame Tussaud.
Invité- Invité
Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud
Cette statue de cire, représentant Madame du Barry est la plus ancienne du musée. Elle aurait été réalisée par Curtius en 1765.
Le musée la présente sous le titre ronflant de "La Belle au Bois dormant" ("sleeping beauty").
La statue "respire" : un mécanisme fait soulever la poitrine, comme si elle respirait pendant son sommeil. Je doute que ce soit "d'origine".
Le musée la présente sous le titre ronflant de "La Belle au Bois dormant" ("sleeping beauty").
La statue "respire" : un mécanisme fait soulever la poitrine, comme si elle respirait pendant son sommeil. Je doute que ce soit "d'origine".
Invité- Invité
Merci pour ce reportage...
Effectivement, j'aime comme tu présente la statue censée représenter Marie-Antoinette...
Elle n'a ni Ses lèvres, ni Son nez, Ni Ses yeux, ni Ses sourcils...mais elle a de beaux cils...et une rose :
La robe à la polonaise est jolie...et dans une étoffe crédible...mais les plumes de la coiffure sont toutes débraillées...Quel dommage c'est si facile de les remplacer !
En 1787, le Dauphin est mon petit Louis-Joseph...c'est lui qui est le plus ressemblant, je trouve boudoi30
Bien à vous.
Effectivement, j'aime comme tu présente la statue censée représenter Marie-Antoinette...
Elle n'a ni Ses lèvres, ni Son nez, Ni Ses yeux, ni Ses sourcils...mais elle a de beaux cils...et une rose :
La robe à la polonaise est jolie...et dans une étoffe crédible...mais les plumes de la coiffure sont toutes débraillées...Quel dommage c'est si facile de les remplacer !
En 1787, le Dauphin est mon petit Louis-Joseph...c'est lui qui est le plus ressemblant, je trouve boudoi30
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci beaucoup Cosmo.
Mais...quel endroit affreux ! Je trouve tout ceci monstrueux. Angoissant !
La belle endormie transpire sous les bras, bichette. :roll:
Quant à la lame de la guillotine, ce n’est pas l’originale.
La belle endormie transpire sous les bras, bichette. :roll:
La nuit, la neige- Messages : 18138
Majesté a écrit:
.
Oui, on a du mal à reconnaître la Marie-Antoinette dont Kucharsky fit un pastel à peine 5 ans après…
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:Merci beaucoup Cosmo.
C'est une petite partie du musée, en fait. Située dans la partie "Chambre des Horreurs", avec bruits et musique idoines… ainsi que des acteurs sortant du noir pour filer la frousse aux visiteurs.
Le reste du musée est consacré aux stars du cinéma, de la politique, du sport etc etc… Il y a pas mal d'attractions, c'est vraiment pas mal.
La nuit, la neige a écrit:
Tiens dont, je sens que t'as des infos. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Invité- Invité
Je pense que Madame Tussaud s'est inspirée de tableaux ou gravures pour faire le portrait de la reine , d'où cette vague ressemblance .
Moi je trouve que c'est Madame Tussaud qui est effrayante !
Elle a oublié de mettre son dentier avant de poser :
Moi je trouve que c'est Madame Tussaud qui est effrayante !
hastur- Messages : 541
hastur a écrit:
Ben c'est-à-dire qu'elle était morte en fait, au moment où ils ont fait son masque en cire.
Invité- Invité
Et les visteurs payent pour ça ? :roll:Cosmo a écrit:
C'est une petite partie du musée, en fait. Située dans la partie "Chambre des Horreurs", avec bruits et musique idoines… ainsi que des acteurs sortant du noir pour filer la frousse aux visiteurs.
Brrr...mais même ! ça me colle l’angoisse.Cosmo a écrit:Le reste du musée est consacré aux stars du cinéma, de la politique, du sport etc etc… Il y a pas mal d'attractions, c'est vraiment pas mal.
Ben...c’est une légende marketing !Cosmo a écrit:Tiens dont, je sens que t'as des infos. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
La nuit, la neige- Messages : 18138
La nuit, la neige a écrit:Ben...c’est une légende marketing !Cosmo a écrit:Tiens dont, je sens que t'as des infos. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Mouais. Mais elle vient quand même de quelque part cette guillotine. Et elle fait pas toute neuve.
Certains prétendent que la guillotine conservée au musée de Bourail (Nouvelle-Calédonie) aurait servi pour l'exécution de Marie-Antoinette.
Invité- Invité
On traite les guillotines comme des reliques on dirait...
Bien à vous.
Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Jeu 17 Nov 2016, 17:35, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est moi, ou je crois avoir d'autres photos de cette même figure en cire de la Reine, et elle a un autre visage??
Invité- Invité
Sergio en a fait une version nettement améliorée...c'est peut-être cette image que tu as gardée en mémoire...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Ma belle-sœur est restée traumatisée par la partie guillotine du musée... Et elle ne me connaissait pas encore !
Invité- Invité
Reinette a écrit:Ma belle-sœur est restée traumatisée par la partie guillotine du musée... Et elle ne me connaissait pas encore !
Afin d'y accéder, il faut pénétrer dans la "chambre des horreurs" du musée Tussaud, c'est-à-dire passer par tout un dédale de pièces sombres où l'on présente moultes manières d'exécuter les condamnés : on y voit notamment Vlad The Impaler, la chaise électrique, des pendaisons, des serial killers célèbres etc... le tout dans une ambiance "sympathique" où des acteurs surgissent de l'ombre à l'improviste pour vous faire hérisser le poil.
J'étais le premier dans la file :!,,,!!!: et j'étais suivi d'une bande d'adolescentes hurlantes qui gloussaient, sursautaient, m'agrippaient et hurlaient de terreur au moindre bruit et à la moindre apparition ... c'était assez drôle. Monsieur de coco aurait adoré.
Dernière édition par Cosmo le Lun 03 Mar 2014, 12:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Voici l'ancienne présentation de la Famille Royale !!!!!!
effectivement la tradition voudrait que ces bois de justice soient ceux qui ont servis pour la Reine et d'autres personnages célèbres - cette guillotine semble maintenant être protégée , la carte postale la montre à l'époque de son activité au bagne de nouvelle calédonie.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Mémoires et souvenirs sur la Révolution française
de Madame Tussaud
Arléa, 2005,284 p
Résumé Amazone
Une seule et même personne a-t-elle pu entendre Rousseau traiter Voltaire de " gredin et de scélérat ", donner un soufflet au futur Louis XVIII trop empressé, enseigner l'art du modelage à Madame Elisabeth, sœur du roi de France, être retenue de justesse par un aimable Robespierre dans un escalier glissant de la Bastille, se retrouver en prison avec la belle Joséphine de Beauharnais, modeler les masques mortuaires de la princesse de Lamballe, de Marat, de Charlotte Corday, de Danton.... prendre l'empreinte du visage d'un Bonaparte impatient ? Et puis, octogénaire, égrener des souvenirs plus inattendus les uns que les autres, avec une mémoire confondante, devant un biographe charmé ? Avant de donner son nom au musée de cire le plus connu au monde, Madame Tussaud, née à Strasbourg, vécut en effet la Révolution française en véritable " privilégiée ", et nous livre sur ces terribles événements un point de vue unique, subjectif, partial, mais profondément vivant.
Louis XVIII, empressé ? ... hum ! qui pourrait le croire ?
.
Mme de Sabran- Messages : 55511
Mme de Sabran a écrit:
Louis XVIII, empressé ? ... hum ! qui pourrait le croire ?
.
: ... si c'est vrai, Mme Tussaud aura en effet vécu des moments très difficiles (je n'ose dire "très durs" ).
N'oublions pas que cette dame était fière de sa fameuse chambre des horreurs .
Invité- Invité
Cosmo a écrit:
: ... si c'est vrai, Mme Tussaud aura en effet vécu des moments très difficiles (je n'ose dire "très durs" ).
N'oublions pas que cette dame était fière de sa fameuse chambre des horreurs .
Alors elle ne pouvait qu'être conquise, car, plus horrible que Stautre, il n'y a pas !
Mme de Sabran- Messages : 55511
Selon ses mémoires, Mme Tussaud aurait servi de tutrice artistique à Mme Elisabeth à partir de 1780.
Elle aurait profité de ses entrées à la cour à Versailles pour présenter, dans son Salon de Cire à Paris, des figures représentant la famille royale et notamment, "Marie-Antoinette dinant avec sa famille", "Marie-Antoinette en robe de chambre se préparant au coucher".
Les modèles originaux de Robespierre, George III, Ben Franklin (par Mme Tussaud) et... Madame du Barry (par Curtius) existent toujours à l'heure actuelle. En réalité, les figures en cire ont été refaites à partir des moules originaux (qui existent toujours) mais les figures en cire en elles-mêmes n'ont pas survécu à un incendie de 1925 et aux bombardements de Londres de 1941.
Infos issues de ce site :
http://www.worldsstrangest.com/mental-floss/enter-the-chamber-of-horrors-madame-tussaud/
Elle aurait profité de ses entrées à la cour à Versailles pour présenter, dans son Salon de Cire à Paris, des figures représentant la famille royale et notamment, "Marie-Antoinette dinant avec sa famille", "Marie-Antoinette en robe de chambre se préparant au coucher".
Les modèles originaux de Robespierre, George III, Ben Franklin (par Mme Tussaud) et... Madame du Barry (par Curtius) existent toujours à l'heure actuelle. En réalité, les figures en cire ont été refaites à partir des moules originaux (qui existent toujours) mais les figures en cire en elles-mêmes n'ont pas survécu à un incendie de 1925 et aux bombardements de Londres de 1941.
Infos issues de ce site :
http://www.worldsstrangest.com/mental-floss/enter-the-chamber-of-horrors-madame-tussaud/
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3