Marie Antoinette, chez Madame Tussaud

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 12:42

Mme de Sabran a écrit:

...    très peu pour moi .

Je m'en doute !  3196910 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, chez Madame Tussaud

Message par Comtesse Diane Lun 03 Mar 2014, 14:59

Là, elle me rappelle ma charcutière !  :Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 2028181902 Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Boudoi76

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 03 Mar 2014, 15:12

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Tussea10
Voici l'ancienne présentation de la Famille Royale !!!!!!

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Guillo10
effectivement la tradition voudrait que ces bois de justice soient ceux qui ont servis pour la Reine et d'autres personnages célèbres - cette guillotine semble maintenant être protégée , la carte postale la montre à l'époque de son activité au bagne de nouvelle calédonie.

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 09:26

Cosmo a écrit:
Reinette a écrit:Ma belle-sœur est restée traumatisée par la partie guillotine du musée... Et elle ne me connaissait pas encore !  Hop!

Afin d'y accéder, il faut pénétrer dans la "chambre des horreurs" du musée Tussaud, c'est-à-dire passer par tout un dédale de pièces sombres où l'on présente moultes manières d'exécuter les condamnés : on y voit notamment Vlad The Impaler, la chaise électrique, des pendaisons, des serial killers célèbres etc... le tout dans une ambiance "sympathique"  cat    où des acteurs surgissent de l'ombre à l'improviste pour vous faire hérisser le poil.

J'étais le premier dans la file  :!,,,!!!:  et j'étais suivi d'une bande d'adolescentes hurlantes qui gloussaient, sursautaient, m'agrippaient et hurlaient de terreur au moindre bruit et à la moindre apparition ... c'était assez drôle. Monsieur de coco aurait adoré.

L'effet est plus réussi que dans un train fantôme !  :\\\\\\\\: 

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 04 Mar 2014, 15:32

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Peggy_11
les poupées historiques étant un département de ma collection, j'ai trouvé cette MARIE ANTOINETTE fait pour MADAME TUSSAUD  - elle est ravissante, le visage est charmant... je parle de la poupée et point de la dame sur le couvercle.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 18:46

Mémoires et souvenirs sur la Révolution française
de Madame Tussaud
Arléa, 2005,284 p

Résumé Amazone

Une seule et même personne a-t-elle pu entendre Rousseau traiter Voltaire de " gredin et de scélérat ", donner un soufflet au futur Louis XVIII trop empressé, enseigner l'art du modelage à Madame Elisabeth, sœur du roi de France, être retenue de justesse par un aimable Robespierre dans un escalier glissant de la Bastille, se retrouver en prison avec la belle Joséphine de Beauharnais, modeler les masques mortuaires de la princesse de Lamballe, de Marat, de Charlotte Corday, de Danton.... prendre l'empreinte du visage d'un Bonaparte impatient ? Et puis, octogénaire, égrener des souvenirs plus inattendus les uns que les autres, avec une mémoire confondante, devant un biographe charmé ? Avant de donner son nom au musée de cire le plus connu au monde, Madame Tussaud, née à Strasbourg, vécut en effet la Révolution française en véritable " privilégiée ", et nous livre sur ces terribles événements un point de vue unique, subjectif, partial, mais profondément vivant.

Louis XVIII, empressé ?  Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 3826491292  ... hum ! qui pourrait le croire ?

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 19:00

Mme de Sabran a écrit:

Louis XVIII, empressé ?   Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 3826491292     ...   hum !   qui pourrait le croire ?

.

:Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 2028181902 ... si c'est vrai, Mme Tussaud aura en effet vécu des moments très difficiles (je n'ose dire "très durs"  Hop! ).
N'oublions pas que cette dame était fière de sa fameuse chambre des horreurs .

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 19:10

Cosmo a écrit:

:Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 2028181902 ... si c'est vrai, Mme Tussaud aura en effet vécu des moments très difficiles (je n'ose dire "très durs"  Hop! ).
N'oublions pas que cette dame était fière de sa fameuse chambre des horreurs .

Alors elle ne pouvait qu'être conquise, car, plus horrible que Stautre, il n'y a pas !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 19:11

Selon ses mémoires, Mme Tussaud aurait servi de tutrice artistique à Mme Elisabeth à partir de 1780.
Elle aurait profité de ses entrées à la cour à Versailles pour présenter, dans son Salon de Cire à Paris, des figures représentant la famille royale et notamment, "Marie-Antoinette dinant avec sa famille", "Marie-Antoinette en robe de chambre se préparant au coucher".

Les modèles originaux de Robespierre, George III, Ben Franklin (par Mme Tussaud) et... Madame du Barry (par Curtius) existent toujours à l'heure actuelle. En réalité, les figures en cire ont été refaites à partir des moules originaux (qui existent toujours) mais les figures en cire en elles-mêmes n'ont pas survécu à un incendie de 1925 et aux bombardements de Londres de 1941.

Infos issues de ce site :
http://www.worldsstrangest.com/mental-floss/enter-the-chamber-of-horrors-madame-tussaud/

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 19:16

Je ne sais plus où j'ai lu je ne sais plus quels détails horrifiques sur son travail de moulage de la tête toute fraîchement tranchée de Mme du Barry .  Il devait falloir avoir le coeur bien accroché !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 19:27

C'est dans l'atelier de son beau-père, Curcius, qu'elle apprit le métier .

A partir de l’époque révolutionnaire le boulevard du Temple atteignit son plus haut point de splendeur et de prospérité. Le quartier s’était peuplé, des constructions s’y élevaient de toutes parts, le grand mouvement populaire se portait décidément de ce côté, et jamais fourmilière humaine ne fut semblable à celle qu’on voyait s’agiter sur ce point de Paris de deux heures de l’après-midi à deux heures du matin. Voici, à peu près reconstruite dans son intégralité, et avec la place exactement occupée par chacun, la liste des établissements de plaisir qui, en 1791, bordaient le boulevard du Temple depuis l’angle du faubourg du Temple et l’hôtel Foulon, qui formait cet angle, jusqu’à l’endroit où se trouve la rue d’Angoulême.

Le premier théâtre, en partant du faubourg du Temple, était celui des Délassements-Comiques, qui touchait l’hôtel Foulon. Venaient ensuite, sans interruption : le cabinet d’optique de Prévost ; la ménagerie de Mme Nicolet, veuve du frère de Nicolet ; les Fantoccini chinois ; l’Ambigu-Comique ; le théâtre de Nicolet (Grands-Danseurs du roi) ; le salon de figures de cire de Curtius ; le théâtre des Associés ; le café Yon, où se donnaient des concerts ; le café Goddet, où l’on faisait aussi de la musique ; le théâtre des Beaujolais ; le café Turc ; le café des Arts avec ses concerts.

A tout cela se joignaient une foule de petits spectacles, de bateleurs, de paradistes ambulants, dispersés sur la vaste étendue du boulevard, et qui, toute la journée et toute la soirée, attiraient la foule et faisaient le bonheur des badauds, qui trouvaient encore là des marchands de coco, des pâtissiers, des montreurs de singes, des chanteurs en plein vent, des faiseurs de tours, des hercules forains et des diseurs de bonne aventure. On se figure aisément le brouhaha, le mouvement, le va-et-vient, les bousculades, les exclamations, les cris de joie, d’étonnement et d’admiration que tout cela devait occasionner.

Boulevard du Temple
ou l’âge d’or des théâtres parisiens

(D’après « Dictionnaire historique et pittoresque
du théâtre et des arts qui s’y rattachent », paru en 1885)

Les badauds se pressent, chez Curcius, pour regarder dîner le couple royal, les Provence et les Artois .

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Curtiu10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 19:32

Voici la façon dont Mme Tussaud décrit Marie-Antoinette dans ses mémoires (écrites à la troisième personne par Francis Hervé) :  "Madame Tussaud describes (Marie-Antoinette) as combining every attribute which could be united to constitute loveliness in a woman; possessing youth, beauty, grace, and elegance, to a degree, perhaps never surpassed, a sweetness and fascination in her manners, enchanting all who ever had the happiness to be greeted by the beam of her smile.

Extrait des mémoires de Mme Tussaud :

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Captur53

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Captur54
Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Captur55

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Captur56

... Sa description de Marie-Antoinette paraît inspirée des mémoires d'autres personnes, notamment ceux de Mme Vigée-Lebrun et de Tilly Suspect ... les mémoires de Mme Tussaud ne respirent pas l'authenticité à plein nez.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 19:40

Oui, je suis d'accord avec toi .
Je trouve assez drôle l'en-bon-point ( embonpoint, mais juste ce qu'il faut ! ) et le buste bien ... symétrique !  :Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 19:46

Mme de Sabran a écrit:

A partir de l’époque révolutionnaire le boulevard du Temple atteignit son plus haut point de splendeur et de prospérité. Le quartier s’était peuplé, des constructions s’y élevaient de toutes parts, le grand mouvement populaire se portait décidément de ce côté, et jamais fourmilière humaine ne fut semblable à celle qu’on voyait s’agiter sur ce point de Paris de deux heures de l’après-midi à deux heures du matin.

Voici un daguerréotype du boulevard du Temple, dit "boulevard du crime", datant de 1838.

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 800px-11

C'est à côté du Théâtre Sans-Prétention, boulevard du Temple que le médecin allemand Curtz (dit Curtius) en 1782, avait installé son cabinet de cire. Il était auparavant au Palais Royal. Cet artiste modelait des sujets grandeur nature. Il y avait deux salles, la première était consacrée aux personnages célèbres, la seconde : "La caverne des grands voleurs" représentait des brigands de toutes sortes. Il vendait également des figurines érotiques "sous le manteau". Il apprit à Marie Grosholtz, sa bonne, venue le rejoindre à Paris l'art de modeler. Celle-ci, après la mort de Curtius prit sa succession et se maria à un nommé Tussaud. En 1802, Marie se rend à Londres pour y présenter sa collection de figurines. Elle ne quittera plus cette ville et ouvrira à Baker Street le musée qui existe tet qui porte son nom.
Il y avait pendant la révolution française d'autres cabinets de marbre et de cire. L'un "boulevard Martin" à l'emplacement de l'ancien Opéra. Et d'autres cabinets de ce genres existaient dans Paris, mais étaient des succursalles de ces deux-là.

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 C0533d10

http://www.paperblog.fr/235473/curtius-le-musee-de-cire-du-boulevard-du-temple-au-xviii-siecle/[/i]

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 19:54

Cosmo a écrit:

Voici un daguerréotype du boulevard du Temple, dit "boulevard du crime", datant de 1838.

J'adore cette expression le Boulevard du Crime .
Elle me rappelle irrésistiblement Les Enfants du Paradis, cette perfection absolue cinématographique !!!

Allez viens !   Very Happy   Allons folâtrer au soleil sur le Boulevard du Crime !

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 19:55

Je crois comprendre, après moult recherches alambiquées geek , que le cabinet de cire de Curtius se trouvait à l'emplacement actuel du 46 boulevard du Temple...  

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Captur88

... ça paie pas de mine !  :129fs916747: 

Invité
Invité

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 20:02

Mme de Sabran a écrit:

Allez viens !   Very Happy   Allons folâtrer au soleil sur le Boulevard du Crime !

... "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment d'un si grand amour"... dis dont, ça casse !!

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Attitu10

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 20:06

N'est-ce pas toi qui a écrit:
... tu sais à la Conciergerie, le Ven 25 Jan 2013  :

Je suis allé au Palais Royal et me suis arrêté au 17 galerie Montpensier là où jadis fut le premier cabinet de cire de Curtius:

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Pict3010

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Pict3011

A noter que Curtius avait un autre cabinet, toujours à Paris, situé au 46 Boulevard du Temple!

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 20:08

Cosmo a écrit:

... "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment d'un si grand amour"... dis dont, ça casse !!

Ah, tais-toi ! grandioses ! Ils sont grandioses !!!  cheers 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 20:17

Voilà une tête en cire de Marie-Antoinette... par Mme Tussaud je suppose?
Image : Sergio.

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Mmetus10

Marie Antoinette, chez Madame Tussaud - Page 2 Tete1010

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 20:22

Je la trouve plus fidèle de profil .
De face, elle n'est pas sans me rappeler Bernadette Chirac ...  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 20:23

Ah bon? Moi elle me fait penser à une caryatide.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 20:25

... de face ?!!  Shocked 

L'ovale du visage de Marie-Antoinette était plus long, pas long comme un jour sans pain comme Joseph, mais plus long...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 20:28

... moui. Ce côté impassible, yeux fermés. On dirait qu'elle se fait suer, comme une colonne supportant un fronton.

Enfin bref, je te dirais qu'en réalité le visage de Marie-Antoinette, par Mme Tussaud, ne m'évoque pas du tout Marie-Antoinette en fait.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 08 Mar 2014, 20:33

Moi non plus, de face, mais le profil est assez réussi .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant