Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

+9
La nuit, la neige
madame de théus
Marie-Jeanne
hastur
Vicq d Azir
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Lady Bess
Dominique Poulin
13 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par La nuit, la neige Dim 28 Oct 2018, 18:15

Marie-Jeanne a écrit:Il paraîtrait que non, toujours selon le livre de Bernard Morel, du moins n'en avait-il pas trouver l'existence. Les choses ont peut être évoluées depuis.
Je pense que l'on peut raisonnablement supposer que l'héritage de la duchesse d'Angoulême n'a pas été réglé de façon orale, en petit comité privé, à l'heure du thé, entre ses bénéficiaires.
Ce n'était pas n'importe qui, tout de même...

Ce document a peut-être disparu depuis, ou son propriétaire ne souhaite ou ne peut en faire la communication ?
Mais je n'en sais rien, à vrai dire.   

Marie-Jeanne a écrit:Tout reposerait donc sur l'affirmation des familles (...).
Certes, mais enfin la provenance familiale est ici directe. Et, à nouveau, ce ne sont pas tout à fait "n'importe qui".
L'inventaire de l'archiduchesse Marie-Anne et ses commentaires ont été écrits au début du siècle dernier (on ne peut pas la suspecter de présager qu'une partie de ces bijoux seront vendus un siècle plus tard) ; et lorsqu'elle doute d'une provenance, elle le signale d'ailleurs.

Enfin, les experts observent également la taille des diamants (si ils n'ont pas été retaillés), les montures et autres spécificités.  

Bon. Nous avons vu des provenances autrement plus douteuse, comme vous le signalez ci-après :
 
Marie-Jeanne a écrit:Entre les bijoux volés, les bijoux vendus, les bijoux hérités et les inventaires disparus, les spéculateurs ont un boulevard devant eux pour exploiter à fond la légende de cette malheureusement reine et de sa fille.
Certainement.
Nous présentons de nombreux autres joyaux dans cette rubrique.

Voir nos différents sujets, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/f21-bijoux-et-atours-de-marie-antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Dim 28 Oct 2018, 18:39

Peut être suis-je trop méfiante. Je ne dis pas pour autant toute cette vente est une fable. Espérons au moins que si certaines pièces sont authentiques leurs acheteurs respecteront leur valeur historique autant que leur valeur mercantile.Je suis curieuse des résultats. Wait and see.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par hastur Dim 28 Oct 2018, 18:42

En tout cas ils ont bien réussi leur buzz médiatique grâce encore une fois à l'exploitation abusive du nom de Marie-Antoinette : j'ai vu un reportage du journal télé de M6 hier où la totalité des bijoux de cette vente est présentée comme ayant appartenu à la reine et du XVIIIème siècle par le journaliste , et ceci devant le pseudo-expert qui ne relève et ne corrige même pas , et même hoche de la tête en souriant... On croit rêver...
Le reportage était tout simplement intitulé "les bijoux de la reine Marie-Antoinette"....
Bref une belle fumisterie dans laquelle s'est engouffré un peu vite et stupidement , à mon grand étonnement , Stéphane Bern qui dans ce cas-là a dit autant de bêtises et d'inexactitudes que la maison de vente ... Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 3236493444
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Dim 28 Oct 2018, 19:06

Chère Madame de Sabran, la source Campan est reprise par tous les historiens sérieux, présentement je n'en ai pas d'autre en tête. Les premières femmes de chambre ayant pour charge la responsabilité des joyaux de la reine, il est logique qu'Henriette ait été aux premières loges pour procéder à l'emballage des bijoux quatre à cinq mois avant Varennes comme elle l'écrit. Le coffret fut confié à Léonard qui le convoya à Bruxelles mais quel Léonard, l'ainé ou celui qui fut du voyage de Varennes. Pure hypothèse mais je penche pour le premier.
Sur Fersen, je ne sais pas quoi vous dire car vous serez peut être étonnée mais l'affaire de la liaison ne me passionne pas vraiment. Bien sur je n'ignore pas qu'il y a eu quelque chose de très sentimental entre lui et la reine mais en ce qui concerne je préfère leur laisser ce secret. Embarassed

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Dim 28 Oct 2018, 19:11

hastur a écrit:Bref une belle fumisterie dans laquelle s'est engouffré un peu vite et stupidement , à mon grand étonnement , Stéphane Bern qui dans ce cas-là a dit autant de bêtises et d'inexactitudes que la maison de vente ... Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 3236493444

Stephane Bern t-il prétendu que toutes les pièces étaient authentiques ? Dans le cas contraire il n'a peut-être pas complétement tort. Surprised
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par La nuit, la neige Dim 28 Oct 2018, 19:11

Je ne me prononce pas sur la vente de bijoux de Marie-Antoinette à Londres, ni sur les Souvenirs de Léonard que nous savons être apocryphes.

Idea Pour ce qui concerne Mme Campan, elle écrit en effet (voir page 1 de ce sujet) :

Le coffre de diamants fut remis à Léonard, coiffeur de la reine, qui partit avec M. de Choiseul, et ce dépôt fut laissé à Bruxelles.
Déjà Leurs Majestés avaient livré à des commissaires de l'Assemblée des diamants de la couronne qui étaient à leur usage ; ceux que la reine avait fait sortir de France lui appartenaient en propre. *

* Il avait fallu de même faire passer la totalité des diamants appartenant à la reine.
Sa Majesté s'était établie avec moi dans un cabinet d'entresol donnant sur le jardin des Tuileries, et nous embâllames dans une petite caisse tout ce qu'elle possédait en diamants, rubis et perles.

("Eclaircissements historiques" de Mme Campan).

Et plus loin, toujours dans ses Mémoires :

Mme la duchesse d'Angoulême a dû avoir tous les diamants de la reine.
Sa Majesté ne garda qu'une parure de perles, une paire de boucles d'oreilles, composées d'un anneau et de deux poires d'un seul diamant.
Ces boucles et beaucoup de bijoux de fantaisie qui ne valaient pas la peine d'être emballés étaient restés dans la commode de la chambre de Sa Majesté aux Tuileries et ont sûrement étaient saisis par le comité qui s'empara du palais le 10 août.


Arrow Mme Campan écrit donc "de même", mais sans préciser.
Sauf erreur de ma part, il y a donc un premier envoi de bijoux via Fersen et Mercy Argenteau ; et peut-être que la phrase de Mme Campan prête à confusion, car s'il y a "remise" à Léonard c'est parce qu'il voyageait avec Choiseul, et lorsque tous deux se séparent (Choiseul se rendant compte de l'échec de la fuite), Léonard part donc avec ce qu'il restait des bijoux que la reine avait peut-être conservés, et surtout ceux de Madame Elisabeth.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Mme de Sabran Dim 28 Oct 2018, 19:45

La nuit, la neige a écrit:

Arrow Mme Campan écrit donc "de même", mais sans préciser.
Sauf erreur de ma part, il y a donc un premier envoi de bijoux via Fersen et Mercy Argenteau ; et peut-être que la phrase de Mme Campan prête à confusion, car s'il y a "remise" à Léonard c'est parce qu'il voyageait avec Choiseul, et lorsque tous deux se séparent (Choiseul se rendant compte de l'échec de la fuite), Léonard part donc avec ce qu'il restait des bijoux que la reine avait peut-être conservés, et surtout ceux de Madame Elisabeth.

Je te remercie d'avoir relevé ce " de même " et d'en interpréter toute la nuance . Very Happy
Elle est d'importance.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Mme de Sabran Mer 14 Nov 2018, 20:28

Eh bien, les amis !   Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 1123740815
...    des nouvelles de la vente des diam's de Joséphine ?!!  ( dixit Fersen Eventaille  )
Enfin, si c'était bien eux, ce que nous ne sommes pas fondés à croire sans réserves .
Il n'y a pas eu d'authentification officielle .  Si ?!    Sotheby's avait la partie belle .  Hop!

N'était-ce pas aujourd'hui le jour J ?  ...   à Genève ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 20:52

La vente a lieu en ce moment même. On peut la suivre sur internet, je ne sais pas ce qui est déjà passé.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 20:54

Ils en sont au numéro 67.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par La nuit, la neige Mer 14 Nov 2018, 21:38

La petite paire de pendants, dont la provenance a finalement été ré-attribuée à l'impératrice Marie-Thérèse (et non pas à Marie-Antoinette, voir nos premières pages de ce sujet).

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 X10

Estimée : 30 000 - 50 000 CHF ( 26,262 — 43,769  EUR)
Arrow Adjugée : 399 000 CHF (349 280  EUR) *

* J'ignore si les frais sont inclus ou non ?

Cela promet pour le reste à suivre !! Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 3236493444 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par La nuit, la neige Mer 14 Nov 2018, 22:49

Idea Je ne détaille pas ce qui était attribué, et le comment du pourquoi, à Marie-Antoinette.
Voir nos commentaires dans les précédents messages.  Very Happy

Les résultats sont... Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 1123740815
Et j'espère que notre chère Pauline, ou tous nos généreux mécènes patriotes, n'ont pas fait des folies ! Eventaille


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 119
Estimation : 5000 - 8000 CHF ( 4377 - 7003 EUR)
Lot vendu : 100 000 CHF (87 539 EUR) * Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 1439450838


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 217
Estimation : 300 000 - 500 000 CHF ( 262 616 - 437 694 EUR)
Lot vendu : 855 000 CHF (748 457 EUR)*


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 314
Estimation : 8000 — 12 000 CHF (7003 - 10 505  EUR)
Lot vendu : 250 000 CHF (218 847 EUR)*  Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 4100130453


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 412
Estimation : 8000 - 10 000 CHF (7003 - 8754 EUR)
Lot vendu : 447 000 CHF (391 298 EUR)*  affraid


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 514
Estimation : 8000 - 20 000 CHF (7003 - 17 508  EUR)
Lot vendu : 125 000 CHF (109 423 EUR)*


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 613
Estimation : 8000 - 10 000 CHF (7003 - 8754 EUR)
Lot vendu : 250 000 CHF (218 847 EUR)*  Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 3622972399


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 711
Estimation : 50 000 - 80 000 CHF ( 43 769 - 70 031 EUR)
Lot vendu : 2 115 000 CHF (1 851 445 EUR)* Eventaille


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 811
Estimation : 95 000 - 140 000 CHF (83 162 - 122 554 EUR)
Lot vendu : 275 000 CHF (240 732 EUR)*


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 911
Estimation : 200 000 - 300 000 CHF (175 078 - 262 616 EUR)
Lot vendu : 2 295 000 CHF (2 009 015 EUR)*


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 1011
Estimation : 40 000 - 70 000 CHF (35 016 - 61 277 EUR)
Lot vendu : 447 000 CHF (391 298 EUR)*  Cool


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 1111
Estimation : 200 000 - 300 000 CHF (175 078 - 262 616 EUR)
Lot vendu : 447 000 CHF (391 298 EUR)*


Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 1211
Estimation : 1 000 000 - 1 990 000 CHF (875 388 - 1 742 022 EUR)
Lot vendu : 36 427 000 CHF (32 030 299 EUR)*
Oui, oui...un peu plus de 32 millions d'euros pour ce dernier lot !! Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 0013 Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 0013

* Mais, rassurez-vous : les prix d’adjudication sont avec commission acheteur. Eventaille

Bien...Cela s'appelle un carton !
La crise ? Ah bon, quelle crise ? Cool


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 14 Nov 2018, 22:54, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 22:53

Une fin de vente pleine de suspense pour la grosse perle naturelle adjugée 32 millions CHF soit 28 millions d'euros ! bom

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par La nuit, la neige Mer 14 Nov 2018, 22:56

Ah ? Nous n'avons pas noté le même montant, chère Marie-Jeanne...scratch

4 millions d'euros d'écart, ce n'est pas rien, tout de même. Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 23:02

L'ordre de la toison d'or a bien marché aussi ! 1 400 000 CHF. Et celui du Saint Esprit 1 350 000 CHF. Toutes ces merveilles vont rejoindre leurs riches propriétaires et plus personne ne les reverra. Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 3219758395

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par La nuit, la neige Mer 14 Nov 2018, 23:06

C'est bien cela, le résultat affiché donc...

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Captu342

Soit : 32 030 299 EUR.  Wink


Arrow Total de la vente "Royal Jewels from the Bourbon Parma Family" : 53 522 875 CHF

JOYEUX NOËL !! Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 N008
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Mme de Sabran Mer 14 Nov 2018, 23:08

Leurs petites entreprises ne connaissent pas la crise ...   Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Tzolzo19

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 23:10

Les montants étaient bien donnés en CHF à moins que ma vue ne m'ait joué des tours ? Donc 32 millions CHF font 28 125 564,05€ environ.
Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par La nuit, la neige Mer 14 Nov 2018, 23:16

Ecoutez, je ne sais pas, j'ai noté les résultats en CHF et en Euros et je vous ai fait une capture d'écran avec le résultat du dernier lot. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 23:21

Nos ne sommes plus à quelques million près Eventaille
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 14 Nov 2018, 23:23

Quels prix incroyables. Marie-Antoinette fait encore rêver...

Je suppose que 32 millions CHF est le prix marteau. Le prix affiché sur le site internet inclut toujours les frais de vente qui s'ajoutent au prix marteau.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Mme de Sabran Mer 14 Nov 2018, 23:24

Tu as raison, les acheteurs sont un peu marteau ! bom

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54679
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Trianon Mer 14 Nov 2018, 23:33

Et bien les amis, après tout ça, je vais boire un grand verre d'eau bien frais avec glaçons et citron (car je ne bois pas d'alcool). A défaut d'un verre de champagne, je vous le laisse pour partager avec moi. Eventaille
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Marie-Jeanne Mer 14 Nov 2018, 23:37

A votre santé !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Trianon Mer 14 Nov 2018, 23:51

Marie-Jeanne a écrit:A votre santé !

Merci chère amie. Oui, il paraît que l'eau est bonne pour la santé.
Allez, sourions un peu en cette fin de journée. Quoiqu'il en soit, ces bijoux sont magnifiques.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourbon - Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme - Page 6 Empty Re: Bijoux de Marie-Antoinette : perles et diamants des Bourbon-Parme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum