Ventes aux enchères 2019
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Re: Ventes aux enchères 2019
La nuit, la neige a écrit:Ben alors ? Personne n'aime ce tableau ? Dans le genre, il est plutôt réussi...
Si si ! Marie-Antoinette y est même ressemblante .
Dans le seul rayon de lumière qui touche le sol, nous devinons le pavage en chevrons .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2019
Très mignon comme tableau, mais la conciergerie ressemble plutôt à un salon qu'à une prison. Il n'y a que les barres aux fenêtres qui nous confirment que le personnage sur le tableau n'est pas là par sa propre volonté.
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Ventes aux enchères 2019
Si le sol est en briques de chant, c’est la Conciergerie, mais alors la fenêtre est trop basse ...
Le mobilier pourrait faire penser plutôt au Temple...
Enfin, c’est une interprétation...
Le mobilier pourrait faire penser plutôt au Temple...
Enfin, c’est une interprétation...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Ventes aux enchères 2019
Je vous encourage à jeter un oeil sur le catalogue d'une prochaine vente aux enchères organisée par Christie's New York et intitulée : The Desmarais Collection: A pied-à-terre in New York
Photo : Christie's
J'adore le concept de "pied-à-terre" , dont voici un petit aperçu :
Photos : Christie's
Le catalogue à consulter, c'est ici : Christie's N.Y : Sale The Desmarais Collection
Photo : Christie's
J'adore le concept de "pied-à-terre" , dont voici un petit aperçu :
Photos : Christie's
Le catalogue à consulter, c'est ici : Christie's N.Y : Sale The Desmarais Collection
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2019
J'aime beaucoup la vaisselle avec les oiseaux
Mais je ne voudrais pas la posséder ; j'aurais trop peur de casser une tasse pendant la vaisselle
Mais je ne voudrais pas la posséder ; j'aurais trop peur de casser une tasse pendant la vaisselle
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Ventes aux enchères 2019
Il s'agit de l'un des célèbres "services aux oiseaux", d'après Buffon, une version ici "oeil de perdrix, bleu céleste" et déclinée par Sèvres.
Nous avions commencé à présenter dans ce sujet :
Les services aux oiseaux Buffon
Mais il faut poursuivre ! Je vais profiter de cette vente et de sa note au catalogue afin de compléter ce vaste sujet...
Nous avions commencé à présenter dans ce sujet :
Les services aux oiseaux Buffon
Mais il faut poursuivre ! Je vais profiter de cette vente et de sa note au catalogue afin de compléter ce vaste sujet...
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2019
La nuit, la neige a écrit:
J'adore le concept de "pied-à-terre" , dont voici un petit aperçu :
Pour un " pied-à-terre ", moui c'est suffisant ...
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2019
N'est-ce pas ?
On imagine comment (et combien !) devait être meublée l'habitation dite principale...
On imagine comment (et combien !) devait être meublée l'habitation dite principale...
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2019
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Ces chaises n'ont pas trouvé acquéreur à la vente d'hier.
Alors, qu'attends-tu pour les acquérir !
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Ventes aux enchères 2019
Je te les laisse, mon cher Félix.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Ventes aux enchères 2019
Duc d'Ostrogothie a écrit:Je te les laisse, mon cher Félix.
Oh c'est gentil comme tout mon cher Duc
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Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Ventes aux enchères 2019
14 juin 2019: Souvenirs historiques: familles royales chez Coutau-Bégarie
http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf/140/97325/Catalogue_SH14JuinBD.pdf?id=97325&cp=140
http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf/140/97325/Catalogue_SH14JuinBD.pdf?id=97325&cp=140
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"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Re: Ventes aux enchères 2019
Seront proposés prochainement en vente aux enchères...
Sèvres
Saucière ovale en porcelaine tendre provenant du service à frise riche en Couleurs et Riche en or du roi Gustave III de Suède
à décor polychrome d'une frise formée de pensées dans des médaillons ovales cernés de perles sur fond bleu et sur fond pourpre sur un semis de roses et de barbeaux entre un rang de perles or et une guirlande de myrte sur fond pourpre.
Marqués LL entrelacés, lettre-date GG pour 1784, marque du peintre Laroche et marque du doreur Girard.
XVIIIème siècle, 1784.
L. 23,5 cm. Une anse restaurée.
Provenance :
Provenant du service offert par Louis XVI au Roi Gustave III de Suède (1746-1792) à l'occasion de la visite en France en juin 1784.
Note au catalogue :
C'est probablement en décembre 1783 que la Reine manifeste son intention d'avoir un nouveau service en porcelaine, sans doute destiné à ses appartements au château des Tuileries. La manufacture de Sèvres confie alors à plusieurs peintres le soin de dessiner des échantillons " à frise riche ".
Dans une lettre adressée au comte d'Angiviller, datée du 12 février 1784, Antoine Régnier, directeur de la manufacture écrit :
"La Reyne m'ayant fait dire quelle verroit une Assiette d'Echantillon pendant son diner, elle a choisi une assiette de 36 livres et ma ordonné un service entier avec les plats. Sa Majesté en est pressée, il y a 22 ouvriers qui y travaillent".
Le 3 mai 1784 Régnier annonce que le service "sera incessamment fini".
Au printemps 1784, Gustave III de Suède voyage en France sous le nom de comte de Haga.
Le 22 juin 1784, Louis XVI fait au souverain suédois un traditionnel présent diplomatique comprenant notamment le service prévu pour la Reine décrit comme à "décoration riche en couleur et riche en or ".
La manufacture de Sèvres s'empresse alors de produire un second service de même décor composé de 239 pièces pour une somme totale de 16.530 livres. Ce service sera livré à Marie Antoinette le 26 août 1784.
Deux saucières sont livrées pour chacun des deux services. Les registres de paiements des peintres permettent de déterminer que le peintre Laroche a travaillé sur les saucières du premier service offert par Louis XVI au roi Gustave III et non sur celles du service livrée à la Reine Marie-Antoinette.
Sèvres
Deux seaux à demi-bouteille en porcelaine tendre provenant du service à frise riche en Couleurs et Riche en or de la comtesse d'Artois à décor polychrome d'une large frise sur la partie supérieure formée de pensées dans quatre médaillons ovales cernés de perles sur fond bleu et sur fond pourpre sur un semis de roses et de barbeaux entre un rang de perles or et une guirlande de myrte sur fond pourpre, la partie inférieure décorée d'un rang de perles sur fond bleu, filet or sur le bord
Marqués LL entrelacés, lettre-date MM pour 1789, marques du peintre Denis Levé et du doreur Boileau cadet sur l'un et marques du peintre Nicquet et du doreur François Mirey sur l'autre.
XVIIIe siècle, 1789.
H. 17 cm, L. 23 cm.
Provenance : Marie Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois (1756-1805)
Note au catalogue :
Ces deux seaux proviennent du service à frise riche, également désigné service décoration riche en Couleurs et Riche en or livré le 27 juin 1789 à Marie-Thérèse, comtesse d'Artois, fille du roi Vittorio Amedeo III de Sardaigne, épouse de Charles-Philippe, comte d'Artois et ainsi belle-soeur de la Reine Marie-Antoinette.
Le registre des ventes de la manufacture de Sèvres spécifie qu'il est destiné à Versailles. Il est nommé service n° B. dans ce même registre en référence à l'album de dessins d'assiettes encore aujourd'hui conservé aux archives de la manufacture de Sèvres dans lequel l'assiette de ce décor est annotée n° B.
Ce décor nommé riche en or et riche en couleurs avait été choisi en février 1784 par Marie-Antoinette pour son propre service. Celui fut offert en juin 1784 à Gustave III, roi de Suède et la manufacture de Sèvres produisit un second service de même décor pour la reine qui lui fut livré en août 1784.
Un important ensemble provenant des services de la reine Marie-Antoinette, du roi Gustave III de Suède et de la comtesse d'Artois a été vendu par Sotheby's à New York, Service de la Reine, 18 mai 1996, lot 1-12, comprenant notamment quatre seaux à verre du service de la comtesse d'Artois. Une autre importante partie aujourd'hui conservée au Château de Versailles a été vendue à Paris en 1993 (Hôtel Drouot, étude Oger Dumont, 15 décembre 1996, lot 108).
Le service de la comtesse d'Artois comprenait vingt-quatre seaux à verre de table à 54 livres chaque.
Huit d'entre eux furent peints par Cyprien Hirel de Choisy. Pour une discussion de ces services, voir le catalogue de l'exposition Marie-Antoinette, Paris, Grand Palais, 15 mars-30 juin 2008, pp. 228-236 et David Peters, Sèvres Plates and Services of the 18th Century, 2015, Vol. III, n° 89-3, pp. 897-899.
Deux seaux à verre de ce service sont récemment passées en vente publique (Sotheby's, Londres, Treasures, 4 juillet 2018, lot 18)
Sèvres
Sucrier ovale couvert en porcelaine tendre nommé sucrier de Monsieur le Premier provenant du service à frise riche en Couleurs et Riche en or de la comtesse d'Artois
à décor polychrome de frises formées de pensées dans des médaillons ovales cernés de perles sur fond bleu et sur fond pourpre sur un semis de roses et de barbeaux entre un rang de perles or et une guirlande de myrte sur fond pourpre.
Marqués LL entrelacés, lettre-date MM pour 1789, marque du peintre Vincent Taillandier.
XVIIIe siècle, 1789.
L. 24 cm. Restauration au couvercle.
Provenance : Marie Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois (1756-1805)
* Sources et infos complémentaires : Pescheteau Badin MDV - Vente Céramiques anciennes du 14 juin 2019
Notre sujet concernant le service de Marie-Antoinette, c'est ici :
Service en porcelaine de Sèvres à décor riche en couleurs et riche en or de Marie-Antoinette
Sèvres
Saucière ovale en porcelaine tendre provenant du service à frise riche en Couleurs et Riche en or du roi Gustave III de Suède
à décor polychrome d'une frise formée de pensées dans des médaillons ovales cernés de perles sur fond bleu et sur fond pourpre sur un semis de roses et de barbeaux entre un rang de perles or et une guirlande de myrte sur fond pourpre.
Marqués LL entrelacés, lettre-date GG pour 1784, marque du peintre Laroche et marque du doreur Girard.
XVIIIème siècle, 1784.
L. 23,5 cm. Une anse restaurée.
Provenance :
Provenant du service offert par Louis XVI au Roi Gustave III de Suède (1746-1792) à l'occasion de la visite en France en juin 1784.
Note au catalogue :
C'est probablement en décembre 1783 que la Reine manifeste son intention d'avoir un nouveau service en porcelaine, sans doute destiné à ses appartements au château des Tuileries. La manufacture de Sèvres confie alors à plusieurs peintres le soin de dessiner des échantillons " à frise riche ".
Dans une lettre adressée au comte d'Angiviller, datée du 12 février 1784, Antoine Régnier, directeur de la manufacture écrit :
"La Reyne m'ayant fait dire quelle verroit une Assiette d'Echantillon pendant son diner, elle a choisi une assiette de 36 livres et ma ordonné un service entier avec les plats. Sa Majesté en est pressée, il y a 22 ouvriers qui y travaillent".
Le 3 mai 1784 Régnier annonce que le service "sera incessamment fini".
Au printemps 1784, Gustave III de Suède voyage en France sous le nom de comte de Haga.
Le 22 juin 1784, Louis XVI fait au souverain suédois un traditionnel présent diplomatique comprenant notamment le service prévu pour la Reine décrit comme à "décoration riche en couleur et riche en or ".
La manufacture de Sèvres s'empresse alors de produire un second service de même décor composé de 239 pièces pour une somme totale de 16.530 livres. Ce service sera livré à Marie Antoinette le 26 août 1784.
Deux saucières sont livrées pour chacun des deux services. Les registres de paiements des peintres permettent de déterminer que le peintre Laroche a travaillé sur les saucières du premier service offert par Louis XVI au roi Gustave III et non sur celles du service livrée à la Reine Marie-Antoinette.
Sèvres
Deux seaux à demi-bouteille en porcelaine tendre provenant du service à frise riche en Couleurs et Riche en or de la comtesse d'Artois à décor polychrome d'une large frise sur la partie supérieure formée de pensées dans quatre médaillons ovales cernés de perles sur fond bleu et sur fond pourpre sur un semis de roses et de barbeaux entre un rang de perles or et une guirlande de myrte sur fond pourpre, la partie inférieure décorée d'un rang de perles sur fond bleu, filet or sur le bord
Marqués LL entrelacés, lettre-date MM pour 1789, marques du peintre Denis Levé et du doreur Boileau cadet sur l'un et marques du peintre Nicquet et du doreur François Mirey sur l'autre.
XVIIIe siècle, 1789.
H. 17 cm, L. 23 cm.
Provenance : Marie Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois (1756-1805)
Note au catalogue :
Ces deux seaux proviennent du service à frise riche, également désigné service décoration riche en Couleurs et Riche en or livré le 27 juin 1789 à Marie-Thérèse, comtesse d'Artois, fille du roi Vittorio Amedeo III de Sardaigne, épouse de Charles-Philippe, comte d'Artois et ainsi belle-soeur de la Reine Marie-Antoinette.
Le registre des ventes de la manufacture de Sèvres spécifie qu'il est destiné à Versailles. Il est nommé service n° B. dans ce même registre en référence à l'album de dessins d'assiettes encore aujourd'hui conservé aux archives de la manufacture de Sèvres dans lequel l'assiette de ce décor est annotée n° B.
Ce décor nommé riche en or et riche en couleurs avait été choisi en février 1784 par Marie-Antoinette pour son propre service. Celui fut offert en juin 1784 à Gustave III, roi de Suède et la manufacture de Sèvres produisit un second service de même décor pour la reine qui lui fut livré en août 1784.
Un important ensemble provenant des services de la reine Marie-Antoinette, du roi Gustave III de Suède et de la comtesse d'Artois a été vendu par Sotheby's à New York, Service de la Reine, 18 mai 1996, lot 1-12, comprenant notamment quatre seaux à verre du service de la comtesse d'Artois. Une autre importante partie aujourd'hui conservée au Château de Versailles a été vendue à Paris en 1993 (Hôtel Drouot, étude Oger Dumont, 15 décembre 1996, lot 108).
Le service de la comtesse d'Artois comprenait vingt-quatre seaux à verre de table à 54 livres chaque.
Huit d'entre eux furent peints par Cyprien Hirel de Choisy. Pour une discussion de ces services, voir le catalogue de l'exposition Marie-Antoinette, Paris, Grand Palais, 15 mars-30 juin 2008, pp. 228-236 et David Peters, Sèvres Plates and Services of the 18th Century, 2015, Vol. III, n° 89-3, pp. 897-899.
Deux seaux à verre de ce service sont récemment passées en vente publique (Sotheby's, Londres, Treasures, 4 juillet 2018, lot 18)
Sèvres
Sucrier ovale couvert en porcelaine tendre nommé sucrier de Monsieur le Premier provenant du service à frise riche en Couleurs et Riche en or de la comtesse d'Artois
à décor polychrome de frises formées de pensées dans des médaillons ovales cernés de perles sur fond bleu et sur fond pourpre sur un semis de roses et de barbeaux entre un rang de perles or et une guirlande de myrte sur fond pourpre.
Marqués LL entrelacés, lettre-date MM pour 1789, marque du peintre Vincent Taillandier.
XVIIIe siècle, 1789.
L. 24 cm. Restauration au couvercle.
Provenance : Marie Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois (1756-1805)
* Sources et infos complémentaires : Pescheteau Badin MDV - Vente Céramiques anciennes du 14 juin 2019
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Notre sujet concernant le service de Marie-Antoinette, c'est ici :
Service en porcelaine de Sèvres à décor riche en couleurs et riche en or de Marie-Antoinette
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2019
Les experts de cette vente aux enchères ne les décrivent pas comme des pastels du XVIIIe siècle.
Mais je les présente tout de même, car ils sont assez réussis et leurs figures sont "iconiques"...
Proposés en vente aux enchères, en paire :
- La dormeuse
Ecole française, dans le goût du XVIIIe siècle
Buste de jeune femme endormie, inclinée sur un divan bleu, une rose à son corsage, des fleurs dans les cheveux
Pastel ; 40 x 31,5 cm
- La voluptueuse
Ecole française, dans le goût du XVIIIe siècle
Buste de jeune femme au repos, portant des pendentifs, les yeux et la bouche ouverte, une gaze noire autour du cou, une rose blanche à droite de son corsage
Pastel ; 40 x 31,5 cm
Cadres en bois sculpté de style Louis XV à motifs de rinceaux, de feuillages et de fleurettes
* Source et infos complémentaires : Binoche et Giquello MDV - Vente du 24 juin 2019
La maison de vente ne précise pas de quelles oeuvres originales celles-ci sont-elles inspirées...
Peut-être parce que ces deux compositions, bien connues des amateurs du XVIIIe siècle, et si souvent déclinées du temps même de leur création, sont attribuées de façon confuse ?
Inspirées de François Boucher, dont on connait de nombreuses copies et variantes :
Jean-Baptiste Michel, d'après François Boucher
La dormeuse
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
J.F. Poletnich, d'après François Boucher
La voluptueuse
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Et / ou celles attribuées à Pietro Antonio Rotari, dont cette version par exemple :
Pietro Antonio Rotari
(Verona 1707–1762 Saint Petersburg)
Portrait of a young lady with a black lace choker,
oil on canvas, 41 x 33 cm, framed
Photo : Dorotheum
On ne présente plus François Boucher et son oeuvre, mais je vous encourage à découvrir Pietro Antonio Rotari et ses "passioni" (passions) comme il nommait lui-mêmes ces figures qui évoquaient caractères et sentiments.
Nous le présentions dans ce sujet consacré à l'ébéniste Philippe Pasquier, et au secrétaire qu'il a réalisé pour la comtesse du Barry.
Un meuble ornait de délicats dessins sur papier, où nous retrouvons une "voluptueuse"...
Upright Secretary
Philippe Pasquier (master 1760; died 1783)
Oak, burl yew-wood, black-stained wood, amboyna, harewood,
satin-wood, tulipwood, satiné, holly, purple-wood, gilt bronze, marble, sketches on paper
Late XVIII century
Image : The Metropolitan Museum of Art
Nous évoquions bien sûr les 368 "passions" qui ornent le Cabinet des modes et des grâces du palais de Peterhof, réalisé quelques années après le rachat de l'ensemble de l'atelier de l'artiste par l'impératrice Catherine II...
Image : Saint-Petersbourg.com / Pietro Antonio Rotari
Notre petit sujet biographique illustré, c'est donc ici : Pietro Antonio Rotari
Ou bien cet intéressant article biographique, publié ici : Ce Glob est Plat - Le catalogue de Rotari
Images : Ce Glob est Plat / Publié par Costar
Mais je les présente tout de même, car ils sont assez réussis et leurs figures sont "iconiques"...
Proposés en vente aux enchères, en paire :
- La dormeuse
Ecole française, dans le goût du XVIIIe siècle
Buste de jeune femme endormie, inclinée sur un divan bleu, une rose à son corsage, des fleurs dans les cheveux
Pastel ; 40 x 31,5 cm
- La voluptueuse
Ecole française, dans le goût du XVIIIe siècle
Buste de jeune femme au repos, portant des pendentifs, les yeux et la bouche ouverte, une gaze noire autour du cou, une rose blanche à droite de son corsage
Pastel ; 40 x 31,5 cm
Cadres en bois sculpté de style Louis XV à motifs de rinceaux, de feuillages et de fleurettes
* Source et infos complémentaires : Binoche et Giquello MDV - Vente du 24 juin 2019
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La maison de vente ne précise pas de quelles oeuvres originales celles-ci sont-elles inspirées...
Peut-être parce que ces deux compositions, bien connues des amateurs du XVIIIe siècle, et si souvent déclinées du temps même de leur création, sont attribuées de façon confuse ?
Inspirées de François Boucher, dont on connait de nombreuses copies et variantes :
Jean-Baptiste Michel, d'après François Boucher
La dormeuse
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
J.F. Poletnich, d'après François Boucher
La voluptueuse
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Et / ou celles attribuées à Pietro Antonio Rotari, dont cette version par exemple :
Pietro Antonio Rotari
(Verona 1707–1762 Saint Petersburg)
Portrait of a young lady with a black lace choker,
oil on canvas, 41 x 33 cm, framed
Photo : Dorotheum
On ne présente plus François Boucher et son oeuvre, mais je vous encourage à découvrir Pietro Antonio Rotari et ses "passioni" (passions) comme il nommait lui-mêmes ces figures qui évoquaient caractères et sentiments.
Nous le présentions dans ce sujet consacré à l'ébéniste Philippe Pasquier, et au secrétaire qu'il a réalisé pour la comtesse du Barry.
Un meuble ornait de délicats dessins sur papier, où nous retrouvons une "voluptueuse"...
Upright Secretary
Philippe Pasquier (master 1760; died 1783)
Oak, burl yew-wood, black-stained wood, amboyna, harewood,
satin-wood, tulipwood, satiné, holly, purple-wood, gilt bronze, marble, sketches on paper
Late XVIII century
Image : The Metropolitan Museum of Art
Nous évoquions bien sûr les 368 "passions" qui ornent le Cabinet des modes et des grâces du palais de Peterhof, réalisé quelques années après le rachat de l'ensemble de l'atelier de l'artiste par l'impératrice Catherine II...
Image : Saint-Petersbourg.com / Pietro Antonio Rotari
Notre petit sujet biographique illustré, c'est donc ici : Pietro Antonio Rotari
Ou bien cet intéressant article biographique, publié ici : Ce Glob est Plat - Le catalogue de Rotari
Images : Ce Glob est Plat / Publié par Costar
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2019
Elles sont plus charmantes les unes que les autres !
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... demain est un autre jour .
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2019
Il y en a beaucoup d'autres...
La nuit, la neige- Messages : 18137
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L'Apothèose de Louis XVI, par William Hamilton
Pour les amateurs du genre, proposé prochainement en vente aux enchères
L'Apothéose de Louis XVI
William Hamilton (1751-1801)
huile sur toile
XVIIIe siècle
99 x 72 cm. (38 7/8 x 28 ¼ in.)
Photo : Christie's
Note au catalogue :
A la fin du XVIIIe siècle, les artistes anglais, vivant dans la crainte des bouleversements de 1789, s’emparèrent des thèmes révolutionnaires qui alimentaient l'actualité en France. Les œuvres de William Hamilton, abondamment gravées en Angleterre, transformaient les acteurs de la Révolution en véritables martyrs.
Dans cette Apothéose de Louis XVI, comme dans son tableau de 1794, Marie-Antoinette conduite à son exécution le 16 octobre 1793 (musée historique de la Révolution française, Vizille)...
Marie-Antoinette conduite à son exécution, le 16 octobre 1793
William Hamilton
Huile sur toile, 1794
Photo : Musée de la Révolution française / Wikipedia
...Hamilton nous livre une interprétation romantique et très anglaise de l'Histoire de France.
Photo : Christie's
On retrouve ainsi dans notre toile les principaux protagonistes de la Révolution, comme le Dauphin mort en 1795 et rejoignant son père guillotiné peu de temps auparavant, ainsi que la princesse Elisabeth se faisant coiffer de la couronne des martyrs à gauche.
Marie-Antoinette, à droite du tableau tient sur ses genoux son premier fils, mort prématurément avant les faits, en 1781.
Photo : Christie's
Une autre version de cette allégorie peinte par Domenico Pellegrini (1759-1840) et intitulée L’Heureuse Réunion a été reproduite par une gravure publiée en 1800.
L’Heureuse Réunion
Luigi Schiavonetti (graveur) d'après Domenico Pellegrini (peintre)
Estampe, XVIIIe siècle
Photo : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
* Source et infos complémentaires : Christie's
L'Apothéose de Louis XVI
William Hamilton (1751-1801)
huile sur toile
XVIIIe siècle
99 x 72 cm. (38 7/8 x 28 ¼ in.)
Photo : Christie's
Note au catalogue :
A la fin du XVIIIe siècle, les artistes anglais, vivant dans la crainte des bouleversements de 1789, s’emparèrent des thèmes révolutionnaires qui alimentaient l'actualité en France. Les œuvres de William Hamilton, abondamment gravées en Angleterre, transformaient les acteurs de la Révolution en véritables martyrs.
Dans cette Apothéose de Louis XVI, comme dans son tableau de 1794, Marie-Antoinette conduite à son exécution le 16 octobre 1793 (musée historique de la Révolution française, Vizille)...
Marie-Antoinette conduite à son exécution, le 16 octobre 1793
William Hamilton
Huile sur toile, 1794
Photo : Musée de la Révolution française / Wikipedia
...Hamilton nous livre une interprétation romantique et très anglaise de l'Histoire de France.
Photo : Christie's
On retrouve ainsi dans notre toile les principaux protagonistes de la Révolution, comme le Dauphin mort en 1795 et rejoignant son père guillotiné peu de temps auparavant, ainsi que la princesse Elisabeth se faisant coiffer de la couronne des martyrs à gauche.
Marie-Antoinette, à droite du tableau tient sur ses genoux son premier fils, mort prématurément avant les faits, en 1781.
Photo : Christie's
Une autre version de cette allégorie peinte par Domenico Pellegrini (1759-1840) et intitulée L’Heureuse Réunion a été reproduite par une gravure publiée en 1800.
L’Heureuse Réunion
Luigi Schiavonetti (graveur) d'après Domenico Pellegrini (peintre)
Estampe, XVIIIe siècle
Photo : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
* Source et infos complémentaires : Christie's
La nuit, la neige- Messages : 18137
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Re: Ventes aux enchères 2019
Présentés prochainement en vente aux enchères...
- Paire de portraits calligraphiques du Comte et de la Comtesse d'Artois.
Par Marie-Jeanne Bernard
Fille du célèbre calligraphe du roi Stanislas de Pologne et portraitiste Jean-Joseph Bernard (1740-1809).
Dessins à la plume et encre noire, lavis bleu et vert sur papier, signés au bas au centre par l'artiste, de forme ovale, conservés dans leurs encadrements d'époque en bois doré.
Petites rousseurs, accidents au cadre, en l'état.
À vue: H.: 40 cm - L.: 31 cm.
Cadre: H.: 48 cm - L.: 39, 5 cm.
- Paire de portraits calligraphiques du Comte et de la Comtesse de Provence.
Par Marie-Jeanne Bernard
Fille du célèbre calligraphe du roi Stanislas de Pologne et portraitiste Jean-Joseph Bernard (1740-1809).
Dessins à la plume et encre noire, lavis bleu et vert sur papier, non signés, de forme ovale, conservés dans leurs encadrements d'époque en bois doré. Petites rousseurs, accidents au cadre, en l'état.
À vue: H.: 40 cm - L.: 31 cm.
Cadre: H.: 48 cm - L.: 39, 5 cm.
* Source et infos complémentaires : Couteau Bégarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté, 14 juin 2019
Au sujet de la famille Bernard : le frère, sa soeur, et leurs filles (dont la tante et sa nièce portent le même prénom ), voir notre sujet :
Les Bernard - Portraits calligraphiques, dit au trait de plume, de Marie-Antoinette et Louis XVI
- Paire de portraits calligraphiques du Comte et de la Comtesse d'Artois.
Par Marie-Jeanne Bernard
Fille du célèbre calligraphe du roi Stanislas de Pologne et portraitiste Jean-Joseph Bernard (1740-1809).
Dessins à la plume et encre noire, lavis bleu et vert sur papier, signés au bas au centre par l'artiste, de forme ovale, conservés dans leurs encadrements d'époque en bois doré.
Petites rousseurs, accidents au cadre, en l'état.
À vue: H.: 40 cm - L.: 31 cm.
Cadre: H.: 48 cm - L.: 39, 5 cm.
- Paire de portraits calligraphiques du Comte et de la Comtesse de Provence.
Par Marie-Jeanne Bernard
Fille du célèbre calligraphe du roi Stanislas de Pologne et portraitiste Jean-Joseph Bernard (1740-1809).
Dessins à la plume et encre noire, lavis bleu et vert sur papier, non signés, de forme ovale, conservés dans leurs encadrements d'époque en bois doré. Petites rousseurs, accidents au cadre, en l'état.
À vue: H.: 40 cm - L.: 31 cm.
Cadre: H.: 48 cm - L.: 39, 5 cm.
* Source et infos complémentaires : Couteau Bégarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté, 14 juin 2019
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Au sujet de la famille Bernard : le frère, sa soeur, et leurs filles (dont la tante et sa nièce portent le même prénom ), voir notre sujet :
Les Bernard - Portraits calligraphiques, dit au trait de plume, de Marie-Antoinette et Louis XVI
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2019
J'ai le plaisir de vous annoncer que le superbe tableau de la Reine vendu ce jour à STOCKHOLM
(je ne retrouve pas le dossier sur le Forum) vient d'être acheté par un ami collectionneur spécialiste de la Reine,
le tableau rentre donc en France et sera bientôt en restauration entre les mains des spécialistes qui travaillent pour VERSAILLES.
Bon retour A SA MAJESTE.
MARIE ANTOINETTE
(je ne retrouve pas le dossier sur le Forum) vient d'être acheté par un ami collectionneur spécialiste de la Reine,
le tableau rentre donc en France et sera bientôt en restauration entre les mains des spécialistes qui travaillent pour VERSAILLES.
Bon retour A SA MAJESTE.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Ventes aux enchères 2019
Merci pour cette bonne nouvelle, chère MARIE-ANTOINETTE, et bravo à votre ami collectionneur !
Ce joli tableau était présenté en détail ici :
Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Jean-Laurent Mosnier
Ce joli tableau était présenté en détail ici :
Portraits de Marie-Antoinette par et d'après Jean-Laurent Mosnier
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2019
Wie schön, indeed!
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères 2019
Quel chance pour votre ami Marie Antoinette, j'aime infiniment ce tableau de la reine épanouie dans sa belle maturité.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Ventes aux enchères 2019
Oh oui, quelle chance il a !
Ce portrait est extrêmement beau et je le crois particulièrement ressemblant .
Celui de Vaudreuil est passé à Drouot aujourd'hui, me dit Notre Grâce !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55509
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères 2019
Tiens ?! Nous n'avons aucun sujet ouvert consacré à ces deux "institutions" que sont Lady Oscar et La rose de Versailles.
Mais je n'ouvrirai pas ces sujets : il y aurait trop à en dire et à illustrer, et cela ne m'intéresse pas du tout, je l'avoue !
Pour faire bref (Wiki) :
Lady Oscar (ベルサイユのばら, Berusaiyu no bara?) est un anime japonais en quarante épisodes de 23 minutes, créé d'après le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda, et diffusé du 10 octobre 1979 au 3 septembre 1980 sur NTV.
S'il y a cependant des amateurs qui nous lisent, sera prochainement présenté en vente aux enchères :
- LADY OSCAR (Berusaiyu no bara)
D'après Riyoko Ikeda, Tokyo Movie Shinsha
Cellulo représentant Marie Antoinette sur fond original
24 x 29 cm
Hors sujet, mais dans la même vente aux enchères, sera également présenté...
Et là, je ne dis pas non, car voici ce qui me rappelle plutôt ma jeunesse !
* Source et infos complémentaires : Vermot & Associés MDV - Vente Bandes dessinées et planches originales, 22 juin 2019
Mais je n'ouvrirai pas ces sujets : il y aurait trop à en dire et à illustrer, et cela ne m'intéresse pas du tout, je l'avoue !
Pour faire bref (Wiki) :
Lady Oscar (ベルサイユのばら, Berusaiyu no bara?) est un anime japonais en quarante épisodes de 23 minutes, créé d'après le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda, et diffusé du 10 octobre 1979 au 3 septembre 1980 sur NTV.
S'il y a cependant des amateurs qui nous lisent, sera prochainement présenté en vente aux enchères :
- LADY OSCAR (Berusaiyu no bara)
D'après Riyoko Ikeda, Tokyo Movie Shinsha
Cellulo représentant Marie Antoinette sur fond original
24 x 29 cm
Hors sujet, mais dans la même vente aux enchères, sera également présenté...
Et là, je ne dis pas non, car voici ce qui me rappelle plutôt ma jeunesse !
- Spoiler:
* Source et infos complémentaires : Vermot & Associés MDV - Vente Bandes dessinées et planches originales, 22 juin 2019
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
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