Ventes aux enchères 2019
+13
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Marie-Jeanne
MARIE ANTOINETTE
Lucius
hastur
Vicq d Azir
Monsieur de Coco
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Trianon
17 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Ventes aux enchères 2019
Duc d'Ostrogothie a écrit: En vente le 3 juillet 2019 à 13h30 chez Brissonneau à Drouot, ce portrait de Marie-Antoinette en vestale (Ecole de François Dumont) (lot n°56) :
François DUMONT (1751-1831) (Ecole de)
Portrait de la Reine Marie-Antoinette en Vestale
Huile sur toile de forme ovale (rentoilages, quelques restaurations).
(Beau cadre en bois et stuc doré à motif de feuille d'acanthe, surmonté d'un cartouche portant l'inscription
Marie-Antoinette Reine de France).
73 x 59,3 cm
En rapport avec la miniature de François Dumont conservée au cabinet des dessins au musée du Louvre.
Comte d'Hézècques a écrit:Beau portrait avec des couleurs très vives
Mme de Sabran a écrit:
C'est ça, des couleurs très chaudes !
Je suis bien d'accord avec vous mes chers amis.
En vente le même jour, 3 juillet 2019, mais chez un autre commissaire priseur (Pescheteau-Badin), ces 12 assiettes, répliques du service riche en or riche en couleurs de Marie-Antoinette, réalisées par la manufacture de Herendt (le "Sèvres" hongrois) (lot n°77) :
Herendt
Six assiettes et six assiettes à dessert à bord contourné en porcelaine à décor polychrome d'après le service à décor à frise riche en or et en couleurs de Marie-Antoinette.
D. 25, 2 cm et 19,6 cm.
Estimation : 1 200 € - 1 500 €.
http://www.pescheteau-badin.com/html/fiche.jsp?id=10540990&np=1&lng=fr&npp=150&ordre=&aff=1&r=
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
De très belles assiettes ; mais j'ai toujours peur pour de la casse
Comte d'Hézècques a écrit:De très belles assiettes
Ah ça... Le château de Versailles possède la même réplique que celle qui sera vendue le 3 juillet à Drouot, du service riche en or riche en couleurs de Marie-Antoinette : en effet, lorsque le château de Versailles s'est vu léguer des pièces originales de ce service, le legs comprenait également des répliques de ce service par la manufacture de Herendt (c'est Gouverneur qui m'en a parlé : c'était mentionné dans un vieil article de la revue L'Esampille - L'Objet d'Art).
Ce service est une splendeur ! Je mourrais de peur d'en briser une pièce !
à la vente récente le chausson de LOUIS XVII a été acquis avec les frais pour 13.000 euros par un ami collectionneur fann des reliques
il entre donc pour de longues années dans une collection privée d'un jeune collectionneur.
par contre il était tenté par le devoir d'écriture qui s'est envolé !!!!!!!!
Je lui ai adressé mes félicitations de tout coeur car il s'est ruiné !!!!!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
13.000 € pour un chausson ?
Moi je continue à les acheter chez C&A
Moi je continue à les acheter chez C&A
Merci ma chère Michele ! Je n’avais pas le choix, je ne voulais pas qu’il parte on ne sait ou... ça fait mal au porte monnaie mais du bien à la conscience !!
Je vais le mettre à la disposition des musées nationaux s’ils souhaitent un jour organiser une expo sur le sujet.
En revanche en effet je n’ai pas pu acheter le devoir d’ecriture. Je me suis arrêté à 13500 et il a fait 14000 soit 18000 avec les frais. Des prix de martien !
Je vais le mettre à la disposition des musées nationaux s’ils souhaitent un jour organiser une expo sur le sujet.
En revanche en effet je n’ai pas pu acheter le devoir d’ecriture. Je me suis arrêté à 13500 et il a fait 14000 soit 18000 avec les frais. Des prix de martien !
DP2020- Messages : 40
Eh bien, félicitations à l'heureux acquéreur !
Pour plus de détails, nous présentions les lots évoqués ici :
Louis-Charles, second dauphin, puis Louis XVII
Pour plus de détails, nous présentions les lots évoqués ici :
Louis-Charles, second dauphin, puis Louis XVII
La nuit, la neige- Messages : 18132
Les ventes aux enchères reprennent !
Si vous voulez avoir chez vous une table à écrire dans le goût de celle de Marie-Antoinette, celle-ci est proposée aux enchères à un prix de départ "abordable" (1200 €, hors frais), et elle est plutôt réussie, dans le genre...
Seul petit hic, il faudra la faire venir d'Allemagne.
- Luxury ladies desk, after the Original worktable of Marie Antoinette, originally of Weisweiler
Made of the manufacture Maison Krieger Paris, around 1890/ 1900, noted for high quality furniture in style Louis XV. and Louis XVI. in 19.th c
Images : Henry's Auktionhaus
Description (extrait) :
(...) complete work of precious woods: mahogany, maple and ebony, platter with fine varnish decorations, Chinoiserie with gold dust, framed of mother of pearl inlaid, rhomboid built, interrupted by flower roses, adjustable desktop, two drawers, one smaller and one large drawer with mahogany cover, this usable as desktop, drawer corpus of maple with rhomboid marquetries of satin wood and plum, legs on lower part with gadrooning, middle part of Bronze in shape of caryatids after the model of the Antique, applied Bronze and steel appliqués, fruit garlands, Sphinges and Apollo, foot with stylized fruit basket of Bronze, without key, slightly damaged with traces of usage.
* Source, infos et images complémentaires, ici : Henry's - Antiques and Collector Objects (31.08.2019)
- Ecole européenne de la fin du XVIIIe siècle
Portraits de Louis XVI, de Marie-Antoinette, de Madame Royale et de Louis XVII
Suite de quatre Huiles sur toiles (origine Toiles), de formes ovales, annotées Antonetta QUEEN DE FRANCE ' pour les titres, '(...) XVI de France', '(...) fille de Louis XVI' et 'fils LUIGI CARLO DOLPHIN de Louis XVI' pour les Autres
Sans cadres 56 x 43 cm (22 05 x 16,93 po.)
Images : Artcurial
Commentaire de la maison de vente :
A la fin du XVIIIe siècle, une production importante de portraits de la famille royale française voit le jour dans les cours royales européennes. En effet, suite à l'incarcération du couple royal et de ses enfants à la prison du Temple en 1791, de nombreux personnes sont encore très attachées à eux et tentent d'exprimer leur soutien. A la mort de Louis XVI, de nombreux portraits sont peints à la Mémoire de la Monarchie Française.
Marie-Caroline d'Autriche, sœur très proche de Marie-Antoinette et épouse du roi Ferdinand IV de Naples et de Sicile, lance en 1798 les hostilités contre les armées de la France révolutionnaire. La victoire des français inspire le peuple napolitain à se révolter et oblige la reine à se réfugier en Sicile. Les portraits que nous présentons représentent les défunts Louis XVI, Marie-Antoinette et Louis XVII, ainsi que Madame Royale qui fut finalement exilée, avec des inscriptions en italien montrant bien la Mémoire de l'Italie pour la Maison Royale française.
* Source et infos complémentaires : Artcurial SVV - Vente maîtres anciens et du XIXe siècle (24 septembre 2019)
- Statuette en bronze ciselé et patiné représentant une élégante, probablement Marie-Antoinette, coiffée d'un large chapeau à ruban et plumes; la main droite appuyée sur une canne, la main gauche tenant une rose.
Signée «Jacques Boero».
Dim.: 47 cm
* Source et infos complémentaires : Delon Hoebanx SVV - Vente Mobilier et objets d'art (18 septembre 2019)
Voir notre sujet : Marie-Antoinette par Jacques Boéro, statues et statuettes
Si vous voulez avoir chez vous une table à écrire dans le goût de celle de Marie-Antoinette, celle-ci est proposée aux enchères à un prix de départ "abordable" (1200 €, hors frais), et elle est plutôt réussie, dans le genre...
Seul petit hic, il faudra la faire venir d'Allemagne.
- Luxury ladies desk, after the Original worktable of Marie Antoinette, originally of Weisweiler
Made of the manufacture Maison Krieger Paris, around 1890/ 1900, noted for high quality furniture in style Louis XV. and Louis XVI. in 19.th c
Description (extrait) :
(...) complete work of precious woods: mahogany, maple and ebony, platter with fine varnish decorations, Chinoiserie with gold dust, framed of mother of pearl inlaid, rhomboid built, interrupted by flower roses, adjustable desktop, two drawers, one smaller and one large drawer with mahogany cover, this usable as desktop, drawer corpus of maple with rhomboid marquetries of satin wood and plum, legs on lower part with gadrooning, middle part of Bronze in shape of caryatids after the model of the Antique, applied Bronze and steel appliqués, fruit garlands, Sphinges and Apollo, foot with stylized fruit basket of Bronze, without key, slightly damaged with traces of usage.
* Source, infos et images complémentaires, ici : Henry's - Antiques and Collector Objects (31.08.2019)
- Ecole européenne de la fin du XVIIIe siècle
Portraits de Louis XVI, de Marie-Antoinette, de Madame Royale et de Louis XVII
Suite de quatre Huiles sur toiles (origine Toiles), de formes ovales, annotées Antonetta QUEEN DE FRANCE ' pour les titres, '(...) XVI de France', '(...) fille de Louis XVI' et 'fils LUIGI CARLO DOLPHIN de Louis XVI' pour les Autres
Sans cadres 56 x 43 cm (22 05 x 16,93 po.)
Images : Artcurial
Commentaire de la maison de vente :
A la fin du XVIIIe siècle, une production importante de portraits de la famille royale française voit le jour dans les cours royales européennes. En effet, suite à l'incarcération du couple royal et de ses enfants à la prison du Temple en 1791, de nombreux personnes sont encore très attachées à eux et tentent d'exprimer leur soutien. A la mort de Louis XVI, de nombreux portraits sont peints à la Mémoire de la Monarchie Française.
Marie-Caroline d'Autriche, sœur très proche de Marie-Antoinette et épouse du roi Ferdinand IV de Naples et de Sicile, lance en 1798 les hostilités contre les armées de la France révolutionnaire. La victoire des français inspire le peuple napolitain à se révolter et oblige la reine à se réfugier en Sicile. Les portraits que nous présentons représentent les défunts Louis XVI, Marie-Antoinette et Louis XVII, ainsi que Madame Royale qui fut finalement exilée, avec des inscriptions en italien montrant bien la Mémoire de l'Italie pour la Maison Royale française.
* Source et infos complémentaires : Artcurial SVV - Vente maîtres anciens et du XIXe siècle (24 septembre 2019)
- Statuette en bronze ciselé et patiné représentant une élégante, probablement Marie-Antoinette, coiffée d'un large chapeau à ruban et plumes; la main droite appuyée sur une canne, la main gauche tenant une rose.
Signée «Jacques Boero».
Dim.: 47 cm
* Source et infos complémentaires : Delon Hoebanx SVV - Vente Mobilier et objets d'art (18 septembre 2019)
Voir notre sujet : Marie-Antoinette par Jacques Boéro, statues et statuettes
Merci. Je préfère la fausse table aux 4 croûtes authentiques .
Mme de Sabran- Messages : 55497
La réplique de la table de Weisweiller est vraiment pas mal. Tu veux pas l'acheter ?
Je ne demanderais que cela ...
Moi j'aime les "croutes" d'art populaire...
Elles sont aussi un témoignage du temps.
Elles sont aussi un témoignage du temps.
Voilà une table bien attrayante...
Vicq d Azir- Messages : 3676
La commode à vantaux de Weisweiller...
Vente Coutau-Bégarie & Associés : Souvenirs historiques - Cour de France, Louis XVI et Marie-Antoinette (15 novembre 2019)
Cette prochaine vente aux enchères mérite bien un sujet dédié car est annoncée une centaine de lots (bustes, portraits, autographes, bibliothèque de la reine) provenant de la collection d'un amateur.
Et ce que nous distinguons sur cette présentation est alléchant...
Nous présentons l'histoire de ce sujet ainsi que de nombreuses variantes, dont par exemple :
Vénus sous les traits de Marie-Antoinette présentant son premier fils, le dauphin Louis, en 1781
Augustin Pajou, 1781
Plâtre patiné façon terre cuite, socle en marbre de Rance et bleu turquin
Photo : RMN-GP / Château de Versailles
Ici : Marie-Antoinette, groupe allégorique. Par et d'après Augustin Pajou
Une variante de L'Autel royal dédié au bonheur public, petit groupe allégorique commémorant l'accession au trône de Louis XVI et Marie-Antoinette, modelé à l'origine par Louis-Simon Boizot.
Histoire et variantes, dont cet exemplaire, à retrouver :
L'Autel royal dédié au bonheur public
D'après Louis-Simon Boizot, vers 1775
Biscuit de porcelaine, pâte tendre
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Ici : Marie-Antoinette, par et d'après Louis-Simon Boizot
Une variante de L’hymen et le génie de la France, célébrant l’union du dauphin et de la dauphine représentés dans un médaillon soutenu par les figures de la Fidélité et de l’Amour.
Le groupe allégorique original a été modelé en 1773 par le sculpteur Hessois Laurent Russinger, venu de la manufacture allemande d’Hoechst, et transcrit en porcelaine l’année suivante pour la manufacture de « porcelaine allemande » de Jean-Baptiste Locré (Manufacture de Locré), installée à Paris en 1772, rue de la Fontaine-au-Roi.
Le Musée des arts décoratifs de Paris, qui conserve ce biscuit en porcelaine dure, précise qu’un seul autre exemplaire est connu.
Une rareté qui peut être expliquée par le décor de l'autel aux armes delphinales, alors que sa conception tardive est donc tout proche de l’avènement de Louis XVI.
Attendons de savoir donc de quand date cette variante présentée aux enchères (qui diffère de celle-ci), à savoir s’il s’agit d’une reproduction plus tardive dans l’histoire de cette manufacture ou bien un exemplaire des années 1774 ?
Voir nos présentations et illustrations de ce groupe (et ses variantes), ici :
Marie-Antoinette : sujets en porcelaine de la Courtine, Manufacture de Locré (Jean-Baptiste)
Le Musée des arts décoratifs de Paris
Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette
Le buste disposé derrière les livres est l’une des nombreuses éditions d’après le modèle attribué à Jean-Charles-Nicolas ou Jean-Nicolas-Alexandre Brachard (tous deux actifs à la Manufacture royale de Sèvres entre 1782 et 1827).
Attendons de connaître la présentation de la maison de vente afin de préciser la date de réalisation et l’origine de celui qui sera proposé aux enchères.
Vous retrouverez la présentation de cette sculpture, ainsi que de nombreuses variantes illustrées, dont ce…
Marie-Antoinette
Buste en plâtre, pour modèle, conservé à la Manufacture de Sèvres
…dans notre sujet :
Buste de Marie-Antoinette d'après Brachard (Jean-Charles ou Jean-Nicolas)
Je distingue très mal le tout petit buste (bronze ?) doré sur socle et colonne noirs.
Sont-ce les ravissantes épaules dénudées d'après le buste de Madame du Barry d’après le buste Madame du Barry par Augustin Pajou réalisé en 1773 ?
Une statuette d'après le buste de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lemoyne (1771) ?
Quant à cette statuette en bronze doré (?) représentant une Marie-Antoinette en pied, impérieuse, soutenant sa couronne (?) disposée sur une colonne : je ne crois pas la connaître.
A suivre : les miniatures et le portrait !!
Et ce que nous distinguons sur cette présentation est alléchant...
Nous présentons l'histoire de ce sujet ainsi que de nombreuses variantes, dont par exemple :
Vénus sous les traits de Marie-Antoinette présentant son premier fils, le dauphin Louis, en 1781
Augustin Pajou, 1781
Plâtre patiné façon terre cuite, socle en marbre de Rance et bleu turquin
Photo : RMN-GP / Château de Versailles
Ici : Marie-Antoinette, groupe allégorique. Par et d'après Augustin Pajou
Une variante de L'Autel royal dédié au bonheur public, petit groupe allégorique commémorant l'accession au trône de Louis XVI et Marie-Antoinette, modelé à l'origine par Louis-Simon Boizot.
Histoire et variantes, dont cet exemplaire, à retrouver :
L'Autel royal dédié au bonheur public
D'après Louis-Simon Boizot, vers 1775
Biscuit de porcelaine, pâte tendre
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Ici : Marie-Antoinette, par et d'après Louis-Simon Boizot
Une variante de L’hymen et le génie de la France, célébrant l’union du dauphin et de la dauphine représentés dans un médaillon soutenu par les figures de la Fidélité et de l’Amour.
Le groupe allégorique original a été modelé en 1773 par le sculpteur Hessois Laurent Russinger, venu de la manufacture allemande d’Hoechst, et transcrit en porcelaine l’année suivante pour la manufacture de « porcelaine allemande » de Jean-Baptiste Locré (Manufacture de Locré), installée à Paris en 1772, rue de la Fontaine-au-Roi.
Le Musée des arts décoratifs de Paris, qui conserve ce biscuit en porcelaine dure, précise qu’un seul autre exemplaire est connu.
Une rareté qui peut être expliquée par le décor de l'autel aux armes delphinales, alors que sa conception tardive est donc tout proche de l’avènement de Louis XVI.
Attendons de savoir donc de quand date cette variante présentée aux enchères (qui diffère de celle-ci), à savoir s’il s’agit d’une reproduction plus tardive dans l’histoire de cette manufacture ou bien un exemplaire des années 1774 ?
Voir nos présentations et illustrations de ce groupe (et ses variantes), ici :
Marie-Antoinette : sujets en porcelaine de la Courtine, Manufacture de Locré (Jean-Baptiste)
Le Musée des arts décoratifs de Paris
Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette
Le buste disposé derrière les livres est l’une des nombreuses éditions d’après le modèle attribué à Jean-Charles-Nicolas ou Jean-Nicolas-Alexandre Brachard (tous deux actifs à la Manufacture royale de Sèvres entre 1782 et 1827).
Attendons de connaître la présentation de la maison de vente afin de préciser la date de réalisation et l’origine de celui qui sera proposé aux enchères.
Vous retrouverez la présentation de cette sculpture, ainsi que de nombreuses variantes illustrées, dont ce…
Marie-Antoinette
Buste en plâtre, pour modèle, conservé à la Manufacture de Sèvres
…dans notre sujet :
Buste de Marie-Antoinette d'après Brachard (Jean-Charles ou Jean-Nicolas)
Je distingue très mal le tout petit buste (bronze ?) doré sur socle et colonne noirs.
Sont-ce les ravissantes épaules dénudées d'après le buste de Madame du Barry d’après le buste Madame du Barry par Augustin Pajou réalisé en 1773 ?
Une statuette d'après le buste de Marie-Antoinette par Jean-Baptiste Lemoyne (1771) ?
Quant à cette statuette en bronze doré (?) représentant une Marie-Antoinette en pied, impérieuse, soutenant sa couronne (?) disposée sur une colonne : je ne crois pas la connaître.
A suivre : les miniatures et le portrait !!
Je poursuis le petit jeu de piste concernant l'annonce de cette prochaine vente aux enchères...
Au sujet des miniatures, et toujours sauf erreur de ma part :
Au centre, nous retrouvons une miniature qui me semble être un portrait de Marie-Antoinette par ou d'après Pierre-Adolphe Hall (Peter-Adolf Hall).
Nous avions présenté deux versions de ce portrait, qui est dit avoir été reproduit par l'artiste à plusieurs reprises.
Les deux versions présentaient des différences, dont celle d'une inversion horizontale du sens de la composition (sous réserve que la photo d'archive n'ait pas été publiée dans le mauvais sens).
La miniature visible sur photo de la maison de vente est agrémentée d'un encadrement plus richement décoré que ces deux autres :
Pierre-Adolphe Hall (Franco-Swedish, 1739-1793)
Marie-Antoinette (1755-1793), Queen of France 1774-1792, seated on a green wooden chair in a floral woodland landscape, wearing mauve dress over white shift, the sleeves adorned with green ribbons
Signed 'Hall' (lower right, on the back of the chair)
On ivory - 73 mm. diam., gilt-metal mount
Provenance : Arthur Georges Veil-Picard (1854-1944) Collection, Paris.
Image : Christie's
Marie-Antoinette, à mi-corps, assise sur un banc.
Hall, Peter Adolf (1739-1793)
Image : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
Voir nos commentaires et notre " jeu des 7 erreurs ", ici : Marie-Antoinette, portraits par Pierre-Adolphe Hall
La miniature insérée sur une boîte, à l'extrême droite,
est proche de celle présentée dans le livre Portraits de femmes. Artistes et modèles à l'époque de Marie-Antoinette, d'Olivier Blanc, comme :
La reine accoudée
Miniature par F. Dumont
1792
Collection privée et Musée Lambinet, Versailles
Image : Rodama1789.blogspot
Les collections du Musée Lambinet ne sont pas disponibles en ligne ; je ne peux pas avoir de meilleure image de cette miniature, ni sa description (est-elle signée et datée ?)
Mais enfin bon...je suis très surpris par l'attribution et la datation.
Personnellement, je ne reconnais pas le style de François Dumont.
Voir nos sujets :
François Dumont l'aîné, peintre minituriste
Portraits de Marie-Antoinette de et d'après François Dumont
Nous avions présenté une petite boîte, offerte par la duchesse d'Angoulême à Claude-François Chauveau-Lagarde, et décorée d'une miniature signée par François Dumont, et datée justement de 1792.
Portrait miniature ovale de Marie-Antoinette en buste sur le couvercle d'une bonbonnière en écaille brune
François Dumont, d'après Alexandre Kucharski
Miniature sur ivoire, 1792
Aurait été offerte à Chauveau-Largarde par la duchesse d'Angoulême en souvenir de sa mère ; collection Chauveau-Lagarde.
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
La même année, Dumont réalise encore cet autre portrait, pour une miniature dite offerte par Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James :
Portrait of Marie Antoinette
François Dumont, 1792
Watercolor on ivory
Signed Dumont f. Avril 1792
Back note : peint en 1792 per Dumont et donné en mai par la Reine á la Duchesse du Fitz-James
Image : Dorotheum - Commons Wikipedia
Voir notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette sur boîtes et tabatières
Euh...comment dire ? Nous ne jouons pas dans la même cour ! Cela n'a rien à voir avec la miniature conservée à Lambinet.
En ce qui me concerne, comme ça, de loin, je serais parti plutôt du côté de Ignazio-Pio-Vittoriano Campana, particulièrement amateur des poses "accoudées" de ses modèles féminins (Marie-Antoinette, la princesse de Lamballe etc.).
Mais bon, attendons d'avoir une image de la miniature qui sera présentée aux enchères et, avec, sa description par la maison de vente.
Tant que nous sommes dans les miniatures de Dumont, et bien qu'il soit à peine visible (en bas, à gauche)...
Le tout petit portrait de tête, en médaillon, me fait penser à la série de portraits attribués à et/ou d'après François Dumont que nous avons déjà présentés ici, et notamment :
Marie-Antoinette semble toute jeune, et nous connaissons des variantes avec des atours différents, petits ou grands formats :
Voir notre sujet : Marie-Antoinette - Miniatures de ou d'après François Dumont
Ou bien une miniature de ou d'après Louis-Marie Sicardi, telle celle sur une petite boite décorée de ce portrait qui lui est attribué ?
Marie-Antoinette
Miniature attributed to Louis-Marie Sicardi (French, Avignon 1743–1825 Paris)
Gold, tortoiseshell, ivory
ca. 1770–71
Applied gold lettering on each side of cover: souvenir; In medallion on reverse: [A]NTONIA AUS...; Sticker on ivory tablet: 79
Image : The Metropolitan Museum of Art
Présentation et photos complémentaires, ici : Portraits de Marie-Antoinette et de Louis XVI par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi (Sicardy)
Enfin, la dernière miniature que nous distinguons sur le visuel de la maison de vente,
est à rapprocher de celle attribuée à Jean-Baptiste-Jacques Augustin (1759-1832).
Nous la présentions, ici : Portraits de Marie-Antoinette en miniatures du XVIIIe siècle
Au sujet des miniatures, et toujours sauf erreur de ma part :
Au centre, nous retrouvons une miniature qui me semble être un portrait de Marie-Antoinette par ou d'après Pierre-Adolphe Hall (Peter-Adolf Hall).
Nous avions présenté deux versions de ce portrait, qui est dit avoir été reproduit par l'artiste à plusieurs reprises.
Les deux versions présentaient des différences, dont celle d'une inversion horizontale du sens de la composition (sous réserve que la photo d'archive n'ait pas été publiée dans le mauvais sens).
La miniature visible sur photo de la maison de vente est agrémentée d'un encadrement plus richement décoré que ces deux autres :
Pierre-Adolphe Hall (Franco-Swedish, 1739-1793)
Marie-Antoinette (1755-1793), Queen of France 1774-1792, seated on a green wooden chair in a floral woodland landscape, wearing mauve dress over white shift, the sleeves adorned with green ribbons
Signed 'Hall' (lower right, on the back of the chair)
On ivory - 73 mm. diam., gilt-metal mount
Provenance : Arthur Georges Veil-Picard (1854-1944) Collection, Paris.
Image : Christie's
Marie-Antoinette, à mi-corps, assise sur un banc.
Hall, Peter Adolf (1739-1793)
Image : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
Voir nos commentaires et notre " jeu des 7 erreurs ", ici : Marie-Antoinette, portraits par Pierre-Adolphe Hall
La miniature insérée sur une boîte, à l'extrême droite,
est proche de celle présentée dans le livre Portraits de femmes. Artistes et modèles à l'époque de Marie-Antoinette, d'Olivier Blanc, comme :
La reine accoudée
Miniature par F. Dumont
1792
Collection privée et Musée Lambinet, Versailles
Image : Rodama1789.blogspot
Les collections du Musée Lambinet ne sont pas disponibles en ligne ; je ne peux pas avoir de meilleure image de cette miniature, ni sa description (est-elle signée et datée ?)
Mais enfin bon...je suis très surpris par l'attribution et la datation.
Personnellement, je ne reconnais pas le style de François Dumont.
Voir nos sujets :
François Dumont l'aîné, peintre minituriste
Portraits de Marie-Antoinette de et d'après François Dumont
Nous avions présenté une petite boîte, offerte par la duchesse d'Angoulême à Claude-François Chauveau-Lagarde, et décorée d'une miniature signée par François Dumont, et datée justement de 1792.
Portrait miniature ovale de Marie-Antoinette en buste sur le couvercle d'une bonbonnière en écaille brune
François Dumont, d'après Alexandre Kucharski
Miniature sur ivoire, 1792
Aurait été offerte à Chauveau-Largarde par la duchesse d'Angoulême en souvenir de sa mère ; collection Chauveau-Lagarde.
Image : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Images : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
La même année, Dumont réalise encore cet autre portrait, pour une miniature dite offerte par Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James :
Portrait of Marie Antoinette
François Dumont, 1792
Watercolor on ivory
Signed Dumont f. Avril 1792
Back note : peint en 1792 per Dumont et donné en mai par la Reine á la Duchesse du Fitz-James
Image : Dorotheum - Commons Wikipedia
Voir notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette sur boîtes et tabatières
Euh...comment dire ? Nous ne jouons pas dans la même cour ! Cela n'a rien à voir avec la miniature conservée à Lambinet.
En ce qui me concerne, comme ça, de loin, je serais parti plutôt du côté de Ignazio-Pio-Vittoriano Campana, particulièrement amateur des poses "accoudées" de ses modèles féminins (Marie-Antoinette, la princesse de Lamballe etc.).
Mais bon, attendons d'avoir une image de la miniature qui sera présentée aux enchères et, avec, sa description par la maison de vente.
Tant que nous sommes dans les miniatures de Dumont, et bien qu'il soit à peine visible (en bas, à gauche)...
Le tout petit portrait de tête, en médaillon, me fait penser à la série de portraits attribués à et/ou d'après François Dumont que nous avons déjà présentés ici, et notamment :
Marie-Antoinette semble toute jeune, et nous connaissons des variantes avec des atours différents, petits ou grands formats :
Voir notre sujet : Marie-Antoinette - Miniatures de ou d'après François Dumont
Ou bien une miniature de ou d'après Louis-Marie Sicardi, telle celle sur une petite boite décorée de ce portrait qui lui est attribué ?
Marie-Antoinette
Miniature attributed to Louis-Marie Sicardi (French, Avignon 1743–1825 Paris)
Gold, tortoiseshell, ivory
ca. 1770–71
Applied gold lettering on each side of cover: souvenir; In medallion on reverse: [A]NTONIA AUS...; Sticker on ivory tablet: 79
Image : The Metropolitan Museum of Art
Présentation et photos complémentaires, ici : Portraits de Marie-Antoinette et de Louis XVI par Louis-Marie Sicard, dit Sicardi (Sicardy)
Enfin, la dernière miniature que nous distinguons sur le visuel de la maison de vente,
est à rapprocher de celle attribuée à Jean-Baptiste-Jacques Augustin (1759-1832).
Nous la présentions, ici : Portraits de Marie-Antoinette en miniatures du XVIIIe siècle
Merci mon cher LNLN.
Le "flyer" ne présente que quelques-unes des miniatures qui seront présentées dans cette vente, laquelle s'annonce... historique.
Un certain nombre de miniatures proviennent de la collection Bancel.
La terre-cuite de l'Allégorie à la naissance du Dauphin par Pajou est sublime. Elle repose sur un socle en bois doré tournant, d'époque XVIIIème. Un objet vraiment exceptionnel . Versailles en possède un exemplaire, mais je ne suis pas certain que son socle qui est en marbre soit d'origine (?).
Le "flyer" ne présente que quelques-unes des miniatures qui seront présentées dans cette vente, laquelle s'annonce... historique.
La terre-cuite de l'Allégorie à la naissance du Dauphin par Pajou est sublime. Elle repose sur un socle en bois doré tournant, d'époque XVIIIème. Un objet vraiment exceptionnel . Versailles en possède un exemplaire, mais je ne suis pas certain que son socle qui est en marbre soit d'origine (?).
Ah ! Très bien...Duc d'Ostrogothie a écrit:
Merci pour ces informations complémentaires.
M'oui, on se demande pourquoi un plâtre patiné aurait été agrémenté d'un socle en marbre ? La version de Carnavalet semble être aussi posée sur un socle en marbre.Duc d'Ostrogothie a écrit:La terre-cuite de l'Allégorie à la naissance du Dauphin par Pajou est sublime.(...) Versailles en possède un exemplaire, mais je ne suis pas certain que son socle qui est en marbre soit d'origine (?).
Mais bon...ce n'est pas le plus important. Le manteau est-il fleurdelisé ? That would be the interesting point...
A noter que Versailles possède un second exemplaire, en biscuit de porcelaine dure, commandé à Sèvres en...1938 (voir le sujet dédié).
Ce tableau ayant été, par la suite, proposé à l'achat à l'un de nos membres collectionneurs, nombre d'entre-nous faisions la remarque que cette oeuvre nous rappelait celles des frères Gautier Dagoty.
Raison pour laquelle nos échanges sont à lire, ici :
Portraits de Marie-Antoinette attribués à ou d'après (les) Gautier Dagoty
voici l'histoire de cette collection en vente le 15 Novembre prochain - il y a 4 ans environ un ami collectionneur allemand m'avait contacté pour avoir une adresse pour mettre en vente sa collection de bustes, miniatures, gravures etc... consacrée depuis 2000 à MARIE ANTOINETTE,
je lui avait conseillé COUTEAU BEGARIE-CYRILLE BOULAY et depuis ce temps plus de nouvelles.
or, CYRILLE vient il y a quelques jours de m'envoyer un courriel m'informant que la collection de cet ami serait présente le 15 Novembre, il avait repris contact avec l'étude avant les vacances.
j'avais acquis en son temps auprès de lui une miniature de la collection Bancel et surtout le petit buste fort rare ressemblant au LEMOYNE que m'avait promis Feu Monsieur BANCEL.... ce buste avait donc mis 10 ans à me revenir.
Préparez vos économies car nous allons être tenté, pour ma part j'espère acquérir le buste des affaires étrangères qui est au Louvre et dont je ne veux pas acheter un tirage moderne.
MARIE ANTOINETTE
je lui avait conseillé COUTEAU BEGARIE-CYRILLE BOULAY et depuis ce temps plus de nouvelles.
or, CYRILLE vient il y a quelques jours de m'envoyer un courriel m'informant que la collection de cet ami serait présente le 15 Novembre, il avait repris contact avec l'étude avant les vacances.
j'avais acquis en son temps auprès de lui une miniature de la collection Bancel et surtout le petit buste fort rare ressemblant au LEMOYNE que m'avait promis Feu Monsieur BANCEL.... ce buste avait donc mis 10 ans à me revenir.
Préparez vos économies car nous allons être tenté, pour ma part j'espère acquérir le buste des affaires étrangères qui est au Louvre et dont je ne veux pas acheter un tirage moderne.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6