-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

+8
Marie-Jeanne
Gouverneur Morris
Lucius
fleurdelys
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Roi-cavalerie
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:07

Baron de Batz :


Petitfils maintient que Rohan a donné l'instruction de détruire les lettres pour protéger la réputation de la Reine, sachant qu'à cet instant-là il croyait encore à leur authenticité....je pense que ceci est possible mais il pensait certainement à sa propre réputation aussi et au crime de lèse-majesté.

Quant à la visite de la princesse de Lamballe au prison, peut-elle s'agît-il d'une histoire de solidarité entre francs-maçons? Peut-être Lamotte faisait-elle partie de son loge? Mais il est vrai qu'envers la Reine c'est une démarche très surprenante.

Je vois, Mme de Sabran, que nous fréquentons la même bibliothèque! Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Icon_biggrin C'est alors vous qui empruntez tous les livres que je recherche!



Mme de Sabran :

Comment , Baron, vous hantez, vous aussi, les bibliothèques de Caen ? Nous sommes donc un peu voisins peut-être ?




Jeanne de Lamotte dans ses mémoires :



"Le Cardinal m'exhortoit à la persévérance; j'y étois disposée moi-même, parce que je croyais chaque jour gagner un peu de terrain. Enhardie par cette confiance, je conseillai un jour au Cardinal de hazarder, lui promettant de m'en charger, de saisir la première occasion qui se présenteroit de la remettre moi-même, & de la faire naître si elle ne se présentoit pas. Elle s'offrit on ne peut plus favorablement trois jours après. C'est à cette époque que comence la correspondance, dont ce que j'ai pu sauver, va trouver place dans ses mmoires, à mesure que chaque pièce justificative se trouvera avoir rapport aux divers faits que je vais exposer dans l'ordre chronologique."



La Comtesse de la Motte a mis dans ses mémoires quelques unes de ces fameuses lettres écrites par Rohan pour la Reine, voici la première, datée du 21 Mars 1784 :

"Madame,
La charmante Comtesse m'a fait part combien vous avez paru sensible au récit qu'elle vous a fait des petits services que je lui ai rendus; l'intérêt seul qu'elle inspire m'a engagé à saisir toutes les occasions de l'obliger; car certainement j'étois très-éloigné de prévoir qu'elle seroit un jour à même de vous parler de moi d'une manière à vous faire revenir des mauvaises impressions que mes ennemis vous ont toujours données de mon caractère; le hasard m'a donc mieux servi que toutes mes démarches, car vous savez tout ce que j'ai fait pour me procurer le moyen de vous parler un instant sans avoir jamais pu y réussir. Les personnes que je devois croire mes amis, & qui avoient votre confiance, ont su profiter du désir que j'avois de faire cesser ma disgrace, pour me faire faire des imprudences, des fausses démarches, afin de mieux réussir, & sans une circonstance aussi extraordinaire que celle qui le présente aujourd'hui, j'aurois toujours passé à vos yeux pour un monstre, sans espoir de pouvoir jamais me justifier; mais l'espérance commence à luire dans mon coeur, & j'ose croire que vous ne dédaignerez pas de m'entendre, que votre belle bouche prononce un oui, vous verrez votre esclave à vos pieds, & ce jour sera le plus heureux de ma vie."





Mme de Sabran:

Invité a écrit:Ce qui éclairerait peut-être toute l'affaire d'une autre lueur... Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 244157

Mais, bon... faire de Lamballe une complice des conjurés, j'ai du mal... Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Suspect
Non ! Lamballe de connivence avec Jeanne de la Motte, c'est tout à fait impossible ! Elle est tellement attachée à la Reine que jamais elle ne lui nuirait d'aucune façon.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:11

Mme de Sabran :

Vous êtes du même avis que Goethe, ma chère invitée, qui écrit que " Ce procès fut une secousse qui mina les bases de l'Etat. Il détruisit la considération que le peuple avait pour la Reine et, généralement pour les classes supérieures, car, hélas, chacun des acteurs ne faisait que dévoiler la corruption où se débattait la Cour et les personnes de haut rang. ( ....) Ces intrigues détruisaient la dignité royale. Aussi l'histoire du Collier forme t-elle la préface immédiate de la Révolution. Elle en est le fondement. La Reine (...) y perdit sa dignité, sa considération, elle y perdit dans la pensée populaire cet appui moral qui faisait d'elle une figure intangible. "

Tout est dit. Les jeux étaient faits. Mais que Lamballe y ait eu part parce qu'elle avait un pied dans la Maçonnerie, qu'elle ait pu faire quoique ce soit CONTRE Marie-Antoinette, me parait impossible.
Ou alors, elle était sotte, comme on le dit si souvent, et on a pu l'utiliser (à l'insu de son plein gré, comme dirait l'autre ...)



La Comtesse de la Motte évoque la manière qu'elle avait de surveiller et même d'espionner les lettres échangées entre Rohan et Marie-Antoinette :

"Du moment où le Cardinal me parut défiant, ile me devint suspect & je pris la résolution d'éclarer sa conduite. Quoiqu'il ne put se dispenser décemment de me communiquer les lettres dont il me chargeoit, je sentis que je ne serois qu'imparfaitement au courant de la correspondance, si je ne voyois pas également toutes celles que je lui remettrois de la part de la Reine; je formai donc le projet non-seulement de lire, mais même de prendre copie de out ce qui passeroit par mes mains de part & d'autre."



Et puis voilà une soi-disant réponse de Marie-Antoinette à Rohan, datée du 28 Avril 1784 : Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Icon_biggrin

"J'ai lu avec indignation la manière dont vous avez été trompé par votre nièce; je n'ai jamais eu aucune confiance des lettres dont vous me parlez, & je doute qu'elles ayent jamais existé. Les personnes dont vous vous plaignez ont effectivement contribué à votre disgrace, mais les moyens qu'ils ont employé étoient bien différens de ceux que vous supposez. J'ai tout oublié, & j'exige que vous ne me parliez plus jamais de rien qui ait rapport au passé. Le récit que la Comtesse m'a fait de la conduite que vous avez tenue avec elle, m'a fait beaucoup plus d'impression que tout ce que vous m'avez écrit; j'espère que vous n'oublierez jamais que c'est à elle que vous devez votre pardon, ainsi que la lettre que je vous écris. Je vous ai toujours regardé comme un homme très inconséquent & très indiscret; cette opinion, m'engage nécessairement à beaucoup de réserve & je vous avoue que ce n'est que par une conduite toute opposée à celle que vous avez tenue, que vous pourrez gagner ma confiance & mériter mon estime."



.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:17

La Comtesse de la Motte évoque la scène du bosquet de Vénus, entre Rohan et Nicole d'Oliva:
Cette version est non seulement différente de celle de Marie-Antoinette mais aussi différente de la propre version de la Comtesse de la Motte pendant son procès : elle s'en explique :

"Lorsqu'on m'aura écoutée jusqu'au bout, lorsqu'on sera instruit des manœuvres de toute espèce, employées pour m'empêcher de rien dire qui pût compromettre la Reine, on comprendra pourquoi ce que je vais rapporter sur cet étrange incident, diffère si essentiellement de tout ce qui a été dit, dans le tems, au procès. La raison de cette différence est que, dans ce tems-là, on me persuadoit que si je disois la vérité il y alloit de ma vie, & qu'à présent il y va de mon honneur de la dire [...]"


Lettre écrite par Rohan à la Reine
, le lendemain de la scène du bosquet  datée du 29 Juillet 1784 : Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Icon_biggrin

"Mon adorable maître permettez que votre esclave vous exprime la joie qu'il ressent des faveurs que vous lui avez accordées -- cette rose charmante est sur mon coeur -- je la conserverai toute ma vie -- elle me rappellera sans cesse le premier instant de bonheur. En quittant la Comtesse j'étois si transporté que sans m'en appercevoir je me fuis trouvé à l'endroit charmant que vous aviez choisi -- après avoir traversé la charmille, je désespérois de reconnoître la place où votre esclave chéri s'est précipité à vos pieds -- destiné sans doute à n'éprouver dans cette belle nuit que des sensations heureuses -- j'ai retrouvé ce joli gazon que ces jolis petits pieds avoient un peu foulés -- je l'y suis précipité comme si vous y aviez encore été, & j'ai baisé avec autant d'ardeur l'herbe sur laquelle vous étiez assise que cette belle main qui m'a été livrée avec cette grace & cette bonté qui n'appartient qu'à mon cher maître -- j'ai eu beaucoup de peine à quitter ce lieu enchanté. J'y aurois surement passé la nuit si je n'avois craint de causer quelqu'inquiétude à mes alentours qui savoient que j'étois sorti. [...]"



.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:21

Mme de Sabran :

Il en tient une couche, ce Rohan ! cela fait pitié !!!
Les dames de la Cour arboraient des coiffures "à la cardinal sur la paille".



Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un pamphlet intitulé "Conférence entre Mme de Polignac et la comtesse de la Motte" prétend rendre compte d'une entrevue entre ces deux dames, à Londres, au parc Saint-James, sous forme d'une "Lettre de M. de Vaudreuil à un abbé fort connu" (l'abbé de Balivière, sans doute.
On y voit Mme de Polignac arriver au rendez-vous en compagnie de son mari et Vaudreuil, tandis que Mme de la Motte survient flanquée de Calonne.
Voulez-vous un petit extrait fort édifiant:
" La Polignac (c'est Vaudreuil qui parle ainsi !!!!!!!!!!!!!!) dont l'oeil était en sentinelle et qui tremblait qu'ils ne manquassent de parole, les aperçut la première. Aussitôt elle court au-devant d'eux et veut embrasser l'héroïne du Procès Cardinal, tandis qu'elle serre tendrement la main du froid ex-contrôleur des Finances qui dédaigne de répondre à cette politesse que, naguère, il aurait bassement sollicitée.
La descendante des Valois adresse, en la repoussant, ce peu de mots à la Favorite bannie: "La noblesse du sang pur qui coule dans mes veines, Madame, ne me permet pas de jouir en ce moment de mon triomphe; je vous méprise trop depuis longtemps pour éprouver la plus légère satisfaction de votre disgrâce personnelle, le seul bonheur que j'y voie est celui de ma Patrie dont vous fûtes toujours l'ennemie, comme de tous les honnêtes gens.
Adieu, Madame, puisse tout le mal que vous avez voulu faire, retomber sur vous et faire enfin fermenter dans votre âme perverse un véritable repentir."
Tu aurais ri, mon cher Abbé, de voir nos contenances pendant cette xcène gravement comique. La Polignac fut, pour la première fois de sa vie, un moment déconcertée; son mari baissa les yeux; des larmes qui en coulèrent me firent presque soupçonner qu'il a une âme capable de sentir quelque chose; et moi, honteux d'avoir tant de temps vécu en aussi mauvaise compagnie, je n'y restai encore quelques instant que pour pouvoir t'instruire ..."
L'Idole de Versailles se remet de son trouble : " Je viens vous offrir, ainsi qu'à Monsieur, mon amitié; notre disgrâce nous rend égaux, unissons-nous pour nous venger et rentrer dans des places que nous seuls pouvons occuper."
Calonne lui conseille plutôt de se faire oublier d'une société dont, selon la femme la Motte, elle est devenue "l'exécration".
"Je lui fis, poursuit le pseudo-Vaudreuil, ma très humble révérence et la laissa jouir de la satisfaction d'un doux tête à tête avec son cher mari, qui seul eut la constance de ne pas l'abandonner: ce trait d'héroïsme mérite d'être consacré, car tu dois trouver comme moi admirable de voir cet imbécile essuyer tristement les larmes de cette Madeleine qui n'a reconnu que dans ce moment son utilité. Jusque là, tu le sais, il était le dernier de sa société et même de sa maison.
Adieu, mon cher Abbé ! Nous voilà tous les deux isolés, chacun dans un coin du monde; il ne nous reste plus qu'à devenir honnêtes gens ... si nous le pouvons ."

Une telle publication, que l'on pourrait qualifier de bénigne en regard de tous les libellles dont Mme Polignac est la cible, sort de l'imprimerie Lormel, rue du Foin Saint-Jacques. On s'arrache ce genre de brochures .


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:23

Lettre soi-disant écrites par Marie-Antoinette à Rohan (le 18 Août 1784) :

"Je t'écris à la hâte pour te prévenir qu'il m'est impossible de te recevoir ce soir; je suis plus instruite que je ne voudrois, & quoique furieuse de la scène que je viens d'avoir avec la P [la Polignac]. Je veux cacher mon ressentiment, & porter la dissimulation au dernier période; je sais que la colère n'est bonne à rien, c'est pourquoi je prends le parti qui convient, quoique contraire à mon inclination. Je ne quitterai pas le ministre que je ne l'ai mis au point que je désire, cet objet rempli, je saurai trouver un abri, & si la bombe éclate je trouverai le moyen de faire rejaillir les éclats sur ceux qui y auront mis le feu.
Ne pars que demain à un heure et ne manque pas de te promener ce soir dans l'allée de T [Trianon]. Comme je ne doute pas (d'après ce qui m'a été dit) qu'on fait épier toutes tes démarches il est essentiel de les embarasser, & de les mettre dans l'impossibilité de réaliser leurs soupçons.
La Comtesse restera ici demain afin de pouvoir te faire savoir ce qui se sera passé; compte sur mon attachement, & sois persuadé que je saurai traiter comme je le dois des ingrats qui sont devenus tes ennemis parce que tu ne m'as pas été présenté par eux. De la discrétion surtout; je compte sur la Comtesse comme sur moi-même."



.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:28

Mme de Sabran :


Le plus incohérent demeure la crédulité de Rohan. La visite de Mme de Lamballe à la prisonnière ne laisse de me chiffonner ... la participation ou non de Calonne à la redaction des fameux mémoires également. Il y a aussi la correspondance secrète de Lescure qui fait dans le délire: "L'on revient à dire que le sieur de la Motte, en remettant treize lettres à Mme de Polignac en avait gardé des copies légalement collationnées et se disposait à les publier lorsqu'il est mort subitement ainsi que sa femme qui l'avait rejoint." C'est M. de Polignac qui, n'ayant pu le corrompre, l'a fait purement et simplement passer les pieds outre, dit le pamphlet intitulé "Voyage découvert".
Nous savons que les époux la Motte continuent au contraire à couler des jours paisibles Outre Manche et qu'ils ne mourront que des années plus tard.
Dans cette affaire du Collier, on croirait que tous les protagonistes ont fumé la moquette !


Invitée :

Treize lettres écrites par qui ? Des copies de cette pseudo correspondance avec Rohan ? Avec la femme Lamotte ?

Madame de Polignac est allée traiter avec le couple en Angleterre, ça, c'est sûr. L'entreprise a plus ou moins été un échec, me semble-t-il. En effet, rien ne pouvait empêcher ces ordures de repondre tous les torchons qui pouvaient leur passer par la tête.

Mais la femme Lamotte est morte bien plus tard, pendant la révolution. D'une bien curieuse façon, d'ailleurs. On allait revoir son procès qu'elle a été défenestrée... Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Suspect

Cette affaire est vraiment complexe... Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Suspect


Mme de Sabran :



Treize lettres compromettantes pour la Reine, donc possiblement treize des soi-disant lettres écrites par elle; mais l'abbé Georgel est sensé les avoir toutes brûlées.

Ce ne sont pas des lettres que Mme de Polignac est sensée aller récupérer en Angleterre, mais les fameux mémoires dont les la Motte menace la Reine.
Mais pourquoi effectivement se donner cette peine: cela ne fait jamais qu'un pamphlet de plus ? Peut-être parce que ce n'est pas seulement une goutte de plus dans le fleuve de la Calomnie : Marie-Antoinette a été vraiment traumatisée par cette affaire du Collier, et le public est avide de scandale, le mensonge plaît plus que la vérité pourvu qu'il salisse l'Autrichienne.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Mme de Sabran Ven 22 Jan 2016, 18:30

... à tu, à toi; et allez donc, c'est pas mon père !!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:32

Extrait d'une conversation que Mme de Lamotte aurait eu avec le Marquis d'Autichamp (un proche de la Comtesse Diane de Polignac) :

"Puis, passant à la Comtesse Diane dont il venoit de me confier le foible pour lui, il me dit qu'elle étoit une intriguante, mais pleine d'esprit, & menant tout; que c'étoit par cette raison qu'il lui faisoit une pénible coeur. "Quant à la Duchesse de Polignac, continua-t-il, c'est une femme charmante, j'en fais le plus grand cas, la Reine a beaucoup d'attachement pour elle mais plus d'amour . [...]C'est la Comtesse Diane qui m'a appris que vous étiez à présent la favorite, cela ne m'a point du tout surpris."




Mme de Sabran:

Mais oui ! La comtesse de la Motte prétend prendre la place de Mme de Polignac dans le coeur de la Reine, place très spéciale qui fait de Marie-Antoinette et Yolande des tribades. Marie-Antoinette connaissait ces ragots dont elle se moquait éperdument (au début) ayant la conscience bien tranquille. Elle l'écrivait à sa mère sur le ton léger de la plaisanterie.
Dans ces fameux mémoires Marie-Antoinette ne tardera plus, vous le verrez, à sauter sur la comtesse pour lui enseigner les plaisirs de Lesbos. On est toujours en plein délire lubrique échevelé.
Quant au marquis d'Autichamp, il a bien eu une liaison avec la comtesse Diane de Polignac de laquelle nous ne pouvons douter, puisque Diane a donné naissance à un enfant, Edmond de Villerot .


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:39

Les mémoires de la Comtesse de la Motte : quand elle évoque la fameuse lettre signée "Marie-Antoinette de France" et le rôle joué par Rétaux de Villette:


Selon sa version : Marie-Antoinette lui aurait dit qu'elle ne souhaitait pas que son nom apparaisse dans les écrits de négociation d'achat du collier car elle ne voulait pas que le Roi le sache. Elle lui aurait donc dit que les joaillers ne connaissaient pas son écriture donc qu'il n'y avait pas de problème pour falsifier les choses.
La Comtesse de la Motte aurait donc demandé à Rétaux de Villette d'écrire une lettre signée "Antoinette de France" (et non "Marie-Antoinette de France" d'ailleurs... boudoi29 ) tout en sachant que la Reine ne signait jamais ainsi, et que de toute façon son écriture restait inconnue des joaillers. De plus Rétaux de Villette lui aurait bien dit qu'il n'avait pas cherché à imiter la Reine.
Donc déjà on see demande pourquoi elle aurait fait appel à un faussaire pour écrire une lettre qu'elle aurait pu écrire elle-même...


Mme de Sabran :


Joseph II , lui-même commence par prendre la défense de Rohan:

" Je suis fâché, écrit-il à Mercy, de l'histoire arrivée au prince Louis de Rohan, d'autant plus que la Reine est si désagréablement compromise. J'ai toujours connu le grand aumônier pour l'homme le plus léger et le plus mauvais économe possible, mais j'avoue que je ne l'aurais jamais cru capable d'une friponnerie et d'un trait aussi noir que celui dont on l'accuse."

Et Noailles à Vergennes, le 5 septembre 1785 :

" Un grand seigneur de ce pays-ci (Noailles est en Autriche) s'avisa de dire en ma présence que plusieurs personnes trouvent que le cardinal était à plaindre. J'élevai sur le champ la voix pour assurer que personne, devant moi, n'anticiperait le jugement à porter sur le cardinal dès qu'il était impliqué dans une affaire où l'on parlait de la signature contrefaite de la Reine."

J'ajouterais que ce crétin des Alpes de malheureux cardinal , dès le 14 décembre 1785, tient sa parole donnée au Roi de rembourser le collier puisque une somme de 1 919 892 livres à prendre sur les revenus de l'abbaye de Saint-Waast est remise à Bohmer et Bassenge, par acte reçu par Me Margantin, notaire à Paris.

Perdant sur toute la ligne, le Rohan !

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:45

Mme de Sabran :

La comtesse de la Motte fait toujours jouer la corde sensible: son mari et elle sont des malheureux incompris et poursuivis par la haine de ce monstre de Marie-Antoinette. La Motte est tout ce que l'on voudra sauf une sotte: elle sait très bien que (comme l'a écrit Marc de Bombelles) toutes les personnes qui la regardaient avec horreur, avaient ressenti malgré elles la pitié qu'avait suscité l'exécution féroce de son châtiment, à Paris.


Invitée :


C'est encore une erreur, ça, la punition publique de Jeanne de Lamotte, parce que ça la posait en victime. Et, franchement, elle n'avait pas besoin de ce coup de pouce, elle le faisait déjà très bien toute seule...

Pour les souverains, les conseils d'une équipe spécialisée en communication n'aurait pas été inutile, car ils ont tout faux sur toute la ligne, dans cette lamentable affaire...


Mme de Sabran :

Voilà, ça continue ! ce sont EUX les victimes !!!


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:49

Mme de Sabran :

Marie-Antoinette a été une manière de bouc-émissaire des uns, des autres, de la conjoncture et de la Révolution. Elle était la coupable désignée de tous les forfaits. Le moindre de ses faits et gestes, paroles ou pensées, était criminel. Il fallait la faire haïr du dernier de ses sujets.


Kiki :

Bonjour,

je connais les mémoires pour les avoir lu il y 3 ans.

Parle t'on des "mémoires justificatifs de la comtesse de la Motte écrits par elle même" et paru à Londres en 1789, ouvrage dans lequel on trouve les lettres apocryphes de la reine au cardinal de Rohan.

Vous avez eu bien du courage, mais le livre n'est pas ininteressant.

La petite brochure à laquelle je faisais allusion est intitulée:

"Lettre de la comtesse valois de la Mothe à la reine de france" vers 1790

éditée à Oxford. Mais peut être s'agit il d'un apocryphe.

Toujours est il que le ton est sans complaisance.

En voici le début, de la Motte s'adressant à la Reine Marie Antoinette:

"Femme odieuse et décevante, écoute, et si tu le peux, lis moi sans frémir.Je te compare avec justice à ces femmes:

Qui goutent dans le crime une tranquille paix
Ont su se faire un front qui ne rougit jamais.

Et comment rougirais tu, toi, qui depuis si longtemps familiarisée avec le crime et la honte, commet l'un, s'expose à l'autre avec le sang froid de la barbarie la plus réfléchie..
..."

Elle terminera son court écrit de 16 pages avec cette phrase lapidaire:

"Je suis ta plus mortelle ennemie,

l'innocente,

Comtesse valois de la Mothe
".

C'est une curiosité assurément.


.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Mme de Sabran Ven 22 Jan 2016, 18:50

Majesté a écrit:

La Motte est tout ce que l'on voudra sauf une sotte: elle sait très bien que (comme l'a écrit Marc de Bombelles) toutes les personnes qui la regardaient avec horreur, avaient ressenti malgré elles la pitié qu'avait suscité l'exécution féroce de son châtiment, à Paris.


.

Tu m'étonnes ! brrrrrr ... Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 1905908946
Le spectacle était insoutenable .

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 La_sen10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:51

Angeblack a écrit:


Une masure isolée et en piteux état, à Fontette, au fin fond du département de l'Aube au XVIIIème siècle. Jeanne de Valois-Saint-Rémy, issue d'une branche bâtarde et désargentée du roi Henri II, y vit avec sa famille dans la misère la plus précaire. Son père Jacques de Saint-Rémy est braconnier et sa mère Marie Jossel se prostitue pour faire vivre les siens.

Après quelques années passées en pensionnat d'où elle s'échappa comme pour fuir une prison qui l'étouffait, elle s'installa à Paris avec Nicolas de la Motte, son mari, un prétendu noble, officier de marine.

Et malgré tout cela, l'argent ne rentre toujours pas. Les époux se retrouvent vite démunis et se déchirent. Jeanne se rebelle. Elle n'accepte pas sa condition, elle une descendante des rois de France, une lointaine cousine de Louis XVI. Elle essaye de faire reconnaître sa royale ascendance légitimement afin d'obtenir une pension à laquelle tout noble de sang a droit mais n'y parvient pas. La fureur la saisit. Elle ne veut pas renoncer, quitte à tout perdre.

Elle déambule les longs couloirs du château de Versailles afin d'être présentée à la reine Marie-Antoinette, dans l'espoir d'obtenir enfin la reconnaissance de son titre. Mais cette dernière, mise au fait de la réputation tendancieuse de la jeune femme ne lui accorda ni crédit ni même un entretien.

Persévérant dans sa volonté d'être reconnue comme un membre à part entière de la cour et d'enfin obtenir les faveurs qu'elle espérait depuis si longtemps pour l'honneur de sa famille déshonorée et rejetée aux confins de la noblesse, elle se mit au courant des indiscrétions de la cour. Elle apprit que le Cardinal de Rohan, ennemi de la reine, cherchait par tous les moyens à rentrer dans les bonnes grâces de la souveraine.

Elle fit alors courir le bruit qu'elle était une intime de la reine et capable de l'influencer. Le cardinal, intéressé, se rapprocha de Jeanne afin de parvenir à ses fins. La jeune femme soutira des sommes exorbitantes à Louis de Rohan, sous le prétexte d'une réconciliation avec la reine, avec l'aide de son mari et de son amant faussaire Marc Rétaux de Villette qui lui fournissait de fausses missives de Marie-Antoinette destinées au cardinal.

De l'autre côté de Paris, les joaillers Boehmer et Bassange se rendent à Versailles avec un somptueux collier de 540 diamants fabriqué à l'origine pour la Comtesse du Barry dans l'espoir de réussir à le vendre au roi. Celui-ci le refuse, ne voulant pas mettre le feu aux poudres avec un achat aussi dispendieux alors que les caisses de l'Etat sont vides.

Ce fut le commencement de l'escroquerie la plus rocambolesque de l'Histoire de France. En 1784, Jeanne entendit parler de ce collier et fit croire au cardinal que la reine désirait l'acquérir par son intermédiaire, afin de ne pas demander au roi. Par de multiples stratagèmes et grâce à la complicité de Joseph Balsamo dit Cagliostro, ami intime de Louis de Rohan, l'affaire fut conclue et l'homme de foi versa plus d'un million de livres qui disparurent en même temps que tous les escrocs. Jeanne de la Motte-Valois s'empressa de revendre les diamants, pièce par pièce avant d'être arrêtée avec ses acolytes et le cardinal de Rohan. Un procès public devant le Parlement de Paris eut lieu dont le but secret était de laver le couple royal de tout soupçon dans cette affaire.

Le cardinal de Rohan fut acquitté et envoyé à l'abbaye de la Chaise-Dieu, Cagliostro et Rétaux de Villette furent exilés pour faux, Nicolas de la Motte condamné par contumace aux galères à vie. Quant à Jeanne de la Motte-Valois, elle fut jugée coupable et enfermée à la prison de la Salpêtrière.

Elle s'en évada et gagna Londres où elle écrivit ses mémoires et où elle se défenestra en 1791, probablement pour échapper à des créanciers. La légende raconte que des royalistes l'auraient assassinée.


Cette femme qui avait toujours voulu faire partie d'une famille, celle qui l'avait définitivement rejetée, la famille royale de France, elle s'en est vengé avec le plus grand scandale du XVIIIème siècle, qui eut pour issue la chute de la monarchie et la mort de son cousin Louis XVI.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 18:56

Angeblack :

Je pense que c'était une femme extrêmement étrange, mais très intelligente pour réussir un telle coup, l'idée que l'un des membres de la famille royale est été également derrière elle n'est pas à exclure, comment aurait elle fui sinon?

Pour ce qui est d'être assassinée par des royalistes je n'ai pas d'idée là dessus, il est vrai que c'est étrange qu'elle ait disparu sans laisser de trace.


Mme de Sabran :

Je lis dans Michel de Decker que le 18 Août, lorsque l'on procéda à l'arrestation de la mère la Motte, " elle revenait d'une splendide réception que le duc de Bourbon-Penthièvre avait donné à Châteauvillain. Mme de Lamballe y assistait."
Et, quelques lignes plus bas:
" Mme de Lamballe connaissait la comtesse Jeanne de la Motte-Valois, on ne peut le nier. On ne peut nier également qu'elles assistaient toutes deux à la réception donnée par le duc de Bourbon-Penthièvre, à Châteauvillain, le jour même de l'arrestation du cardinal de Rohan. On ne peut nier enfin, que la princesse se présenta un jour à la porte de la Salpêtrière pour obtenir un tête à tête avec la condamnée."

Bingo ! La Motte avait bien ses entrées chez M. de Penthièvre !!!!


Majesté :


pou a écrit: Ouais....l'info est bonne à connaître, mais je me méfie grandement de l'exactitude de Decker, qui est le seul à ma connaissance à avoir envoyé Madame Royale et Elisabeth à la Conciergerie Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 3249736284

Tu ne confonds pas là avec messadié? Shocked
Je vais essayer de vérifier ça...mais demain Wink

Bien à vous.


Invitée :

Oui, c'est bien Messadié. Decker est tout de même un petit cran au-dessus, même si sa biographie est nettement moins fouillée que celle de Vircondelet.

Mais comment faire une biographie sérieuse de Madame de Lamballe, lorsqu'on ignore s'il existe une seule lettre authentique de Marie Antoinette à elle adressée ?

Pour en revenir à Decker, méfiance, donc... L'info est sans doute correcte, mais risque d'être romancée. Il faudrait que nous puissions recouper avec une autre source fiable...


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 19:02

Mme de Sabran :

Passy, où demeurent les Boulainvilliers et où le duc de Penthièvre loue une maison ( à ces mêmes Boulainvilliers), est le dénominateur commun géographique. La Motte peut donc avoir connu Penthièvre et la princesse de Lamballe en visite chez les Boulainvilliers. C'est d'un plausible qui confinerait à la banalité ...
Le Châteauvillain de Penthièvre, par ailleurs, n'est pas fort éloigné du Bar sur Aube de la Motte.


Invitée :

Absolument. Ca me semble même inévitable. Du coup, l'hypothèse d'une visite de charité se renforce, pour le passage de Madame de Lamballe à la Sapêtrière.


Mme de Sabran :

Il est pourtant difficile à avaler que la princesse rende à la Motte une visite d'amitié !!!!!!!!! ou alors de simple compassion, charité chrétienne ??? bof ... cela me laisse bien dubitative; et à la pire ennemie de SA Reine adorée !!!??? non, franchement non !

C'est Gassier qui le prétend, dans sa " Vie de Mme la princesse de Lamballe" (1814) . Avant de quitter la prison, Mme de Lamballe aurait remis à la soeur Victoire ( la supérieure qui l'avait refoulée avec la petite phrase assassine que l'on sait) une somme d'argent assez considérable, à l'intention de la Motte, mais "suivant l'usage établi dans cette maison, elle fut partagée entre toutes celles qui étaient enfermées avec elle et elle n'en reçut qu'un faible adoucissement."

Au sujet de l'amoureux éperdu de la Motte qui aurait favorisé son évasion, comme me l'a dit notre Marie-Antoinette à nous, il pourrait y avoir une piste: " Monsieur Tillet, botaniste réputé, membre de l'académie des Sciences et administrateur de l'hôpital général, que Jeanne appellera bientôt "son petit papa". Il lui procure pour sa cuisine, oeufs, viandes, fruits, confitures et même du café. Il est tombé complètement sous son charme. La Motte l'a embobiné à tel point, écrit Pierre Combescot, que le vieil homme ne sait plus où il en est !!!!
Il est pourtant un savant respecté, ami du marquis de Condorcet. Il a donné son nom, la Tilletia, à un parasite du blé ....

( Les diamants de la guillotine Pierre Combescot )


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 19:03

Mme de Sabran :

Enfin, que ce monsieur Tillet ait existé et se soit laissé prendre comme un petit bleu dans le filet à gogos de la Motte, c'est bien possible; cela n'avère pas pour autant cette thèse-ci de l'évasion ... Ce n'est qu'une supputation parmi d'autres !

" Quoi qu'il en soit, écrit P. Combescot, de part et d'autre des protecteurs mystérieux s'affairent dans l'ombre . Qui sont-ils ? Le saura t-on jamais ? En tout cas des personnes qui, la sachant libre, y trouveront leur compte. La Reine ? Le duc d'Orléans ? Le comte de Provence ? Tillet ou Mme Victoire (mère supérieure à la prison) tous deux jansénistes ? Toutes les possibilités ont été examinées. Aucune n'est satisfaisante . "

Ce qui est certain, c'est que la narration que fait la Motte de son évasion laisse songeur ... Elle s'évade aussi aisément que si tout un chacun fermait soigneusement les yeux sur son passage:

Le 5 juin 1787, à onze heures du matin (pas minuit quand tous les chats sont gris, non, onze heures du matin !!!!!! ) " tandis que les surveillantes sont au réfectoire pour le repas des prisonnières, la comtesse, ayant revêtu un habit d'homme, prend la clef des champs, accompagnée de Marianne. Grâce à un rossignol qu'on lui a fait parvenir avec les vêtements, elle ouvre, après avoir emprunté un passage et l'escalier par lequel son "cher papa" lui rend visite, la porte qui mène à la cour. Sans encombre, elle la traverse tenant de deux doigts une cage avec un canari. Passant ainsi de cour en cour, se mêlant au flot des visiteurs, elles arrivent à la porte des Champs. Apparemment aucune sentinelle n'y est en faction. Une chaise de poste, en revanche, se trouve là comme par hasard. Elles y sautent. Et allez, fouette cocher ! Les voilà lancées sur la route de la Lorraine..."

Cela évoque des complicités à l'intérieur, à l'extérieur ... une facilité confondante .... et, encore une fois, le culot monstre de quelqu'un qui se sent protégé !


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Mme de Sabran Ven 22 Jan 2016, 19:07

Majesté a écrit:

La Comtesse de la Motte évoque la scène du bosquet de Vénus, entre Rohan et Nicole d'Oliva:

" Vous savez ce que cela veut dire ... "

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Collie11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 19:09

Mme de Sabran :

Revenons à nos moutons.
Moi non plus, je ne vois pas M. Tillet, tout seul (et quoique l'amour puisse déplacer des montagnes ), fomenter cette évasion . Ce qui me sidère, c'est son apparente facilité, en fin de matinée par dessus le marché ! Enfin quoi ! tout le monde, à la Salpêtrière ne pouvait pas être de mèche avec la Motte !

Par ailleurs, y a t-il une autre source que les mémoires de la Motte pour évoquer l'amour fou du "petit papa" ?
Car enfin, cet homme, si l'on en croit son pedigree scientifique n'est pas le dernier des imbéciles ! Or comment est-ce qu'un homme sensé pourrait tomber raide amoureux d'une demi-folle, trois quarts hystérique, qui fait des scènes monstrueuses, se répand en injures et grossièretés, se livre à la violence, se balade toute nue, se renverse son pot de chambre sur la tête, et cætera et cætera ..........

Si la Motte est la seule personne à colporter cette explication de son évasion, cela s'explique dans la droite ligne de tous ses témoignages précédents : elle affole tous les hommes; ils la désirent tous; ils sont toujours prêts à la violenter ........... M. Tillet comme les autres, mais lui, en plus, l'arrache à sa prison .



Majesté:

Mme de Sabran a écrit: D'après P. Combescot ( " Les diamants de la guillotine " )

Pierre Combescot était invité de Daniel Picouly dans Café Littéraire , vendredy dernier, il est d'une suffisance ! Au point que je le comparerais à Paul Belaiche...je ne le lirai jamais, tant il a pu me faire une mauvaise impression !!!
En gros, il dit que l'Histoire ne serait pas la même sans son traitement de spécialiste-scientifique Shocked

Bien à vous.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 19:19

Majesté :

Jacques Castelnau évoque le supplice de la voleuse en citant ce résumé:
"Rasée, marquée (au fer rouge) et flagellée de verges"...c'est la première fois que je lis qu'on l'a rasée...

Bien à vous.


Mr de TALARU a écrit:
Le prix du collier en euro d'aujourd'hui équivaudrait à environ trente millions d'euros. "Que" voler un collier disiez vous ?

Tu exagères un peu : Madame Lever l'évalue à environ sept millions d'euro...soit environ 52 millions de francs... Wink

Bien à vous.


Mr de Talaru :

Au temps pour moi, mais dans mes souvenirs c'était cette somme. c'était du temps ou les Francs existaient encore certainement. En tous cas je me souviens d'un documentaire ou la somme du collier reviendrait au prix d'achat d'un château en Touraine. Majesté tu as raison 30 millions de francs et le donjon est à toi.

Mr de Talaru


Mme de Sabran :

Franchement, elle est marquée deux fois, elle s'évade, elle arrive en Angleterre, donc on peut penser qu'elle a fait le plus dur, elle va retrouver son mari qui a vendu le collier.
Elle va pouvoir vivre comme une véritable princesse et elle va mener grand train, et puis, on nous raconte que pour fuir ces créanciers, elle se balance par la fenêtre.....
C'est pas très logique......


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 19:24

Durfort :
pou a écrit:La fin de sa vie est des plus mystérieuse c'est sûr...je pense qu'elle n'avait plus toute sa tête donc il devient difficile de la comprendre, et on ne sait presque rien finalement sur sa vie là-bas

Peut-être en lisant Les reines de l'émigration sur Louise de Polastron et de Anne de Balbi, nous aurons des infos, puisqu'elles sont allée en Angleterre.
Des détails pour renseigner sur cette chère Jeanne Wink et puis son mari, il était ou quant elle s'est suicidée ??????


Mme de Sabran :


Je pense qu'elle ne voulait par réellement s'attaquer à la monarchie, cela serait stupide car, elle y est attacher par son nom et son titre, l'anéantir c'est renoncer à son rang et elle n'a jamais voulu y renoncer.
Cette attaque contre la Reine, tout simplement, elle a besoin d'un bijou, d'un gros pigeon riche Rohan, d'un faussaire son amant Rétaux, d'un aventurier son mari et d'un complice Cagliostro.
D'un seul coup, elle discrédite la Reine et empoche une fort belle sommes d'argent avec la revente du collier, je le dit, il faut bien des appuis pour monter ce vol, et prévoir une porte de secours.
Elle ne s'évade pas toute seul, elle n'a pas subi tous ces affronts pour se suicider pour quelques créances, on ne voulait pas qu'elle revienne a Paris, elle était plus dangereuse que son mari, car, elle voulait son titre, bien plus que son aventurier de mari qui lui cherchait plus la fortune que la gloire.

Durfort :


Attention, je n'ai jamais pensé que Jeanne de Lamotte était stupide ou une écervelée, loin de là, je pense qu'elle avait un but, vivre comme une femme de son rang.
Et si nous sommes en désaccord sur bien des points, je pense que l'on a su l'encourager et l'aider a mener cette escroquerie, je ne pense pas quelle voulais la mort de la monarchie car son titre en dépendait, mais elle en voulait peut être au Roi et à la Reine de ne point la reconnaitre comme une parente, s'attaquer au Roi est une tache impossible, il a un point faible, sa femme, entourés de courtisans, aimant la fête et le jeux, quoi de plus facile a abattre.
Elle a eu le mérite d'aller jusqu'au bout, et d'en subir seule les conséquences, c'est pourquoi, je doute de son suicide.....


Mme de Sabran :


Son rang ! Laissez-moi rire doucement derrière mon eventail ... Quel rang ??? Ce n'est pas parce qu'elle avait un aïeul authentique, authentiquement bâtard par la cuisse gauche d'Henri II, ce que les parchemins généalogiques semblent certifier, que cette personne avait un rang qui lui était dû à la Cour !!!!
Depuis lors, cette famille n'avait pas cessé de déroger, de génération en génération, jusqu'à pour Mme la Motte vendre ses charmes ........ si c'est là une manière de tenir son rang, alors franchement il y a quelquechose qui m'échappe; ça cloche grave !
A ce comportement, je subodore plutôt la gourgandine que la dame du monde ............


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Mme de Sabran Ven 22 Jan 2016, 19:27

.

Il avait été présenté à Marie-Antoinette, ce collier de malheur ! ... des années auparavant :

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 05810

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 19:29

Durfort :

Il faut savoir que pour Jeanne Valois La Motte, elle est de sang royal, c'est un fait et qui a du bercer son enfance, dans sa tête, il va a Versailles réclamer son dû, et de pouvoir enfin vivre des rentes qu'ont les membres de la famille royale.

C'est ça son état d'esprit, redorer enfin son illustre blason, mais cela ne se passe pas comme ça, elle est évitée et personne ne veut la voir, alors, elle enrage, comment, elle une Valois n'est pas reçu par un roi faible et une autrichienne débauchée.
Elle commence à fréquenter des soirées, où ouvertement on critique la reine, et par conséquent la faiblesse du roi, Rohan devient son riche amant et lui ouvre les portes des palais des princes de sang, elle a maintenant toute les cartes en main.
Elle va donc pouvoir prendre sa revanche sur le roi, en s'en prenant a la reine, non pas qu'elle veut détruire la monarchie, mais, il faut changer ceux qui sont indigne de porter la couronne royale.
Et puis la suite vous la connaissez....
Pour Rétaux et Lamotte, c'est le collier qui est la récompense, mais , pour Jeanne c'est son honneur qui est retrouvé.



Bien sur c'est une thèse que j'avance, rien de plus


Mme de Sabran :


boudoi29 Je suis désolé de ne pas partager votre romantisme : une personne cherche-t-elle à retrouver son honneur par des moyens qui en sont si peu dignes ?!
La dame est une aventurière.


Durfort :


Je trouve dommage que l'ont arrête la discussion, car, c'est dans nos divergeances que nous trouverons peut être la réponse, Jeanne est ce une aventurière ou une éprise de reconnaissance, mais vous serez d'accord avec moi sur les sujets suivant :
Comment elle s'est évadée ?
Pourquoi elle s'est suicidée ?

Car, je doute que dans les deux cas, que ce soit elle qui l'ait fait Very Happy

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 19:40

Invitée :

Shocked Dans quel contexte cette femme évoque-t-elle la rivalité entre les deux amies de la reine ? Shocked


Mme de Sabran :

Elle raconte comment l'une a évincé l'autre, de cette rivalité Very Happy

Durfort :
On sait que Lamballe et Polignac ne devaient pas être les meilleures amis du monde, Jeanne devait le savoir, mais, cela, peut nous mettre sur une piste.

Plusieurs fois, Jeanne dit que c'est la Polignac qui l’empêche de voir la reine, je pense qu'elle devait aussi connaître les sentiments de Lamballe à l’égard de celle-ci.
Peut être sont elles devenues des amies !
Lamballe est venue la voir en prison !
Angeblack a écrit: Qu'est devenu son époux après l'affaire du collier?
Son époux a pu revenir en France, après la mort de sa femme, cela devait arranger beaucoup de monde que Jeanne trépasse.
Angeblack a écrit:Ont ils vécu ensemble quand Jeanne c'est échappée a son tour?

Majesté:

Angeblack a écrit:Je pense que nous diabolisons un peu trop cette femme, que savons nous d'elle réellement mis a part son rôle dans l'affaire du collier, s'était une femme de son époque prête a tout faire pour vivre
Ce n'est pas parce que vous ignorez tout d'elle que nous n'en savons rien

Bien à vous.


Durfort :


La comtesse de la Motte... Personnellement, j'ai cette femme en horreur. Figurez vous qu'elle a finalement réussi son coup, la preuve en est: on parle d'elle encore, apres tout ce temps et ce qu'elle a fait! C'est terrifiant!


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 19:42

Durfort :

Qu'elle soit un second couteau dans l'histoire de France, une aventurière, une arriviste, une comploteuse, une menteuse, une maîtresse, une voleuse, une catin et j'en passe des meilleures, il est un fait que si ce personnage détestable a causé un tort considérable à la reine, il y a quand même une chose que je retiens.
Jeanne Valois-Lamotte est l'arbre qui cache la forêt, et je trouve qu'au XVIIIème siècle on savait pratiquer la désinformation, alors, que tous le monde braille sur elle on oublie l'essentiel.

A qui profite le crime? Qui l'a faite évader de prison? comment un condamné par contumaces peut revenir à Paris sans être inquiété, etc, etc, etc?

Jeanne détestait la reine, oui...Mais fut-elle la seule? je ne pense pas....

Je n'ai aucune "admiration" pour Jeanne, mais, force est de constater qu'elle a emporté dans sa tombe, les noms de ses protecteurs.... ce qui est dommage pour nous. Wink


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 21:49

Durfort :

Rohan, grand aumônier de France, qui se voyait déjà l'amant de Marie Antoinette, et pourquoi pas, devenir plus tard premier ministre, ce pauvre gars, je dis "pauvre" car, il s'est fait avoir sur toute la ligne, manipuler et au final, il part en exil...
Il a été lâche, je m'explique: Jeanne, dans ses "mémoires" va continuer a le défendre, a lui trouver des excuses, ce que lui ne fera guère, il va la charger au possible, en un mot, elle en avait plus que lui...

Jeanne a manipulé, volé, menti, mais dans un seul but, celui qu'elle s'est fixé, le blason des Valois et la reconnaissance des siens (la famille royal), je pense, qu'elle avait toujours su que cela pourrait ce terminer par la mort.

Mais que de regrets de  nesavoir si les deux frères du roi ont été complices, que faisaient Lamballe, Breteuil, et les autres...

J'espère vivre assez vieux, pour qu'un jour on nous apporte de nouvelles preuves et que l'on puisse, enfin, faire toute la lumière sur cette "triste" affaire.


Mme de Sabran :

Mais , par Zeus ! qu'est-ce qui vous fait croire que les deux frères du Roi aient trempé dans l'affaire ???  Shocked  Shocked  Shocked  L'avez-vous lu quelquepart ???
Nous savons tous que Provence était un faux-derche, O.K. , mais il n'a rien à voir dans l'escroquerie du Collier ! Je ne l'ai jamais vu citer .
Vous m'étonnez !
C'est déjà assez déstabilisant de se poser des questions sur la princesse de Lamballe ...


Durfort :

Je dis simplement ce que je pense, Lamballe n'est elle pas attachée au Comte d'Artois? Breteuil n'écoute-t-il pas les conseils de Monsieur? bref pour ne pas être au courant de cette affaire, il faut se cacher les yeux.
Comment Valois-Lamotte, qui est condamné par contumace, reviens a Paris, non pas comme un clandestin, mais au grand jour, n'est il pas protéger !
Dans cette affaire, nous voyons finalement les prémisse de ce qui va ce passer par la suite, les deux frères du roy, vont lâcher leur frère pour monter sur le trône de France.
Pour ce qui est de Jeanne, elle allume Rohan, quand celui ci leur propose de partir en Allemagne, une fuite organisée, c'est à partir ce cet instant qu'elle va être plus dur avec lui..


La princesse Lamballe est une personne de qualité, une proche de la maison du Roy, et, elle va rendre visite a Jeanne en prison, c'est assez surprenant, non !
Tout la sépare de Jeanne, alors que fait elle dans cette prison :

Essayer de soutirer des informations à Jeanne ?
Donner un message ?
Lui donner de l'argent pour son évasion ?

On peut tout dire.......
Mais avouez quant même que si c'est une visite de courtoisie, on ne prend pas une princesse pour le faire, et pour qu'elle accepte, il faut que la demande soit d'un personnage illustre.


Le comte d'Artois, futur Charles X, a confié plusieurs missions à Madame de Lamballe, notamment en Angleterre, et puis il y a Louis Philippe d'Orléans dit le "gros", le traitre, etc...non, la c'est moi qui en rajoute Wink qui s'est fait guillotiner.

J'ai lu ce document :

http://www.archive.org/stream/laprincessedelam00cabauoft/laprincessedelam00cabauoft_djvu.txt

Sur la vie intime de la Princesse Lamballe, et Artois n'est pas étranger à beaucoup de chose, je vous en laisse la lecture....


Majesté:

Moi j'ai lu tous les pamphlets dont traitent Chantal Thomas et Sabine Flaissier dans leurs ouvrages...
Eh pourtant...  boudoi29

Bien à vous.


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte) - Page 2 Empty Re: Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum