Les blancs moutons de Trianon
+4
Comtesse Diane
Lucius
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les blancs moutons de Trianon
On nous a souventes fois rebattu les oreilles, là où vous devinez ( ), en nous disant sur tous les tons qu'il n'y avait pas de moutons à Trianon, du temps de Marie-Antoinette, ni enrubanéééés, ni rien de rien ...
Bon, moi je veux bien, mais je lis dans Le Petit-Trianon, histoire et description de Gustave Desjardins :
Madame Royale et le Dauphin avaient suivi à Trianon la Reine qui s'occupait à les amuser . Par son ordre, Antoine Richard traça pour Madame Royale un petit parterre dans le jardin français . On réunit aussi pour elle un petit troupeau de dix chèvres et moutons . Le berger qui les soignait avait sa cabane auprès de l'Orangerie ...
Pour WIKI, des vignes côtoient les pâturages destinés aux vaches, chèvres et moutons ...
Nous savons que Marie-Antoinette se plaisait à jouer les fermières, sur la scène de son petit théâtre comme dans la verdure bucolique du hameau de Trianon .
... et l'on avance que Fabre d'Eglantine a écrit pour elle son Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons .
.
So what ?!!!
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Re: Les blancs moutons de Trianon
Je croyais également que les vignes actuellement présentes n'existaient pas du temps de Marie-Antoinette.
Invité- Invité
Je croyais que c'était les ruches qui n'existaient pas . Les vignes non plus ?!!!
Mme de Sabran a écrit:
Je croyais que c'était les ruches qui n'existaient pas . Les vignes non plus ?!!!
Je confonds peut-être.
Mais sinon pour revenir à nos moutons, il est évident que si Marie-Antoinette exige une ferme dont un bouc tout blanc et pas méchant, nous ne pouvons qu'y concevoir les animaux habituels.
C'est surtout qu'il nous faut lutter contre l'image d'une reine bergère. C'était la mode, entre les chansons, les images champêtres et Marie-Antoinette ne pouvait une fois de plus que contribuer à cet état d'esprit général de retour à la nature.
Néanmoins, concrètement, elle devait les voir seulement de loin et peu s'y intéresser. Ils ne se baladaient pas dans le hameau (on n'allait pas prendre le risque de voir la reine, ses enfants et ses suivantes marcher malencontreusement dans une crotte laissée par l'un d'eux...) mais paissaient tranquillement dans leur enclos. Ils avaient surtout une valeur pédagogique pour les enfants. Il est bon et tout à fait dans les idées de l'époque que de futurs souverains aient une vague idée de la vie quotidienne de l'essentiel de leurs sujets.
Ce sera surtout Louis XVI qui se préoccupera de moutons, qui en comprendra la portée économique, mais à Rambouillet. Mais c'est vrai que nous imaginons mal le roi avec des jolis moutons et des rubans roses. :
Invité- Invité
Majesté a écrit:
29 Mai 2007 - 23:50
Jean Yanne se moque de tout et de tous dans "Liberté, Egalité, Choucroute", en 1985...
Alors pourquoi pas de Marie-Antoinette?
C'est Ursula Andress, surmaquillée, qui L'interprète... on met en valeur les images d'Epinal : aussi les moutons jouent-ils un rôle important dans cette évocation farfelue... où grâce aux talents en serrurerie de Louis XVI (Michel Serreau ), Elle échange sa situation avec Shéhérazade...troquant ses petits agneaux blancs contre des...noirs.
Bien à vous .
Louis XVI n'a pas l'air enthousiaste ...
Je lui soupçonne comme une envie de barbecue !
Merci Majesté d'évoquer ce film à l'humour potache !!!! Que de souvenirs !!!! :
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Wikipédia n'est nullement une source.
Le Petit-Trianon, histoire et description de Gustave Desjardins fut publié en 1885, grande époque de fantaisie et d'invention historiographique (quelles que soient les époques, des gaulois à Rose Bertin).
Il faudrait des sources. Que je sache, les conservateurs du château de Versailles démentent les moutons sur la foi des documents d'intendance.
Le Petit-Trianon, histoire et description de Gustave Desjardins fut publié en 1885, grande époque de fantaisie et d'invention historiographique (quelles que soient les époques, des gaulois à Rose Bertin).
Il faudrait des sources. Que je sache, les conservateurs du château de Versailles démentent les moutons sur la foi des documents d'intendance.
Lucius- Messages : 11656
Certes, les ouvrages historiques du XIXème siècle sont généralement très douteux.
Mais ayant la chance d'avoir le Desjardins, je certifie qu'il s'agit pour ce cas précis du meilleur jamais écrit sur le sujet, avec de très nombreuses archives citées.
Il est seulement regrettable de ne pas avoir fait mieux depuis.
Les moutons étaient bien présents, mais écartés du Hameau. Sinon, pourquoi Marie-Antoinette aurait demandé un bouc ? Des chèvres mais pas de moutons ? Ce n'est pas très logique. Sans oublier, vaches, taureau, poules, coq, ânes...
Sinon la ferme et ses employés auraient servi à quoi ?
Simplement Marie-Antoinette et ses amies ne jouaient pas à la bergère.
Mais ayant la chance d'avoir le Desjardins, je certifie qu'il s'agit pour ce cas précis du meilleur jamais écrit sur le sujet, avec de très nombreuses archives citées.
Il est seulement regrettable de ne pas avoir fait mieux depuis.
Les moutons étaient bien présents, mais écartés du Hameau. Sinon, pourquoi Marie-Antoinette aurait demandé un bouc ? Des chèvres mais pas de moutons ? Ce n'est pas très logique. Sans oublier, vaches, taureau, poules, coq, ânes...
Sinon la ferme et ses employés auraient servi à quoi ?
Invité- Invité
Reinette a écrit:
Les moutons étaient bien présents, mais écartés du Hameau. Sinon, pourquoi Marie-Antoinette aurait demandé un bouc ? Des chèvres mais pas de moutons ? Ce n'est pas très logique. .
C'est aussi le raisonnement que je me tiens . Le mouton est tout de même l'animal le plus basique .
Pas un cheptel comme à Rambouillet, bien sûr, mais deux, trois moutons, juste pour la leçon de choses des enfants, peut-être ?
Il y aurait eu ce bouc extraordinaire:
( excellente photo, pour l'époque )
... et pas le moindre mouton ?
Cela me semble bien surprenant .
Reinette a écrit:
... pas au beau milieu du salon, comme Ursula, en tous cas ! :
.
Exactement ! Sans jouer à la bergère, je vois bien Marie-Antoinette et madame de Polignac tenant les enfants par leurs petites menottes et leur montrer les animaux, voire leur expliquer comment leur donner un quignon de pain, les caresser sans avoir peur...
Comme nous le ferons le Comte et moi d'ici quelques temps, exactement au même endroit avec Eugénie. boudoi30
Certes nous sommes à Versailles, dans la famille royale. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes au XVIIIème siècle, dans une société encore profondément rurale. Connaître la vie de ferme, c'est connaître le mode de vie de la plupart des gens de l'époque. Même les nobles, dans leurs châteaux provinciaux savent ce que sont une basse-cour, un pigeonnier, fréquentent dès leur plus jeune âge les chevaux qui deviendront leurs principaux compagnons, sans oublier les chiens qui les suivront à la chasse.
C'était si ancré dans les moeurs de l'époque que Louis XIV aménagera une petite ferme près de la Ménagerie pour la jeune duchesse de Bourgogne. Louis XV sera heureux en tant que "gentleman farmer" d'où la création du Petit Trianon et de ses jardins.
Invité- Invité
Reinette a écrit:
Même les nobles, dans leurs châteaux provinciaux savent ce que sont une basse-cour, un pigeonnier ....
Attention ! Le pigeonnier, ou colombier, appartenait au château pas à la ferme . C'était un droit, privilège, exclusivement réservé à la noblesse et au clergé que d'en posséder un .
Le droit du colombier fut aboli la nuit du 4 août 89.
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit:
Même les nobles, dans leurs châteaux provinciaux savent ce que sont une basse-cour, un pigeonnier ....
Attention ! Le pigeonnier, ou colombier, appartenait au château pas à la ferme . C'était un droit, privilège, exclusivement réservé à la noblesse et au clergé que d'en posséder un .
Le droit du colombier fut aboli la nuit du 4 août 89.
Oui évidemment.
Invité- Invité
Qui sont-ce ?
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Je dirais Marie-Antoinette, Mousseline, le dauphin ... quant au monsieur ...
Comtesse Diane- Messages : 7397
Vous reprendrez bien un peu de dessert ?
Trianon Palace Versailles, situé le long des magnifiques jardins du Château de Versailles, célèbre Pâques en rendant
hommage aux moutons de la Reine.
Le Chef Pâtissier Eddie Benghanem a en effet réalisé un Mouton de Pâques en chocolat blanc et recouvert de meringue avec en son coeur des œufs au chocolat noir garnis d’un praliné croustillant ou d’une mousse au caramel croquant. 45€
Moi ! Je raffole du chocolat blanc !!! :n,,;::::!!!:
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4